Froggie a écrit :Merci Blu et Tinker pour les liens.
Elle est donc effectivement SSSpéciale
Dire que c'est la seule
Ghibli avec la version 5000 Speciale du moteur 4.9, c'est jouer sur les mots pour faire croire qu'elle a le moteur 5000 (à culasses vertes) de la 5000 GT, très différent au niveau du bloc (alésage x course).
Même si le moteur a été bien retravaillé et a dû coûter une blinde!
Je ne suis pas convaincu non plus de l'intérêt ici des pipes d'admission verticales sous le capot qui aspirent peut-être de l'air chaud alors que les conduites du filtre à air vont chercher de l'air frais près sur l'avant.
Notre Epinat en question ne devait pas avoir une épine sous le pied pour avoir cramé le moteur! Evidemment s'il allait chercher 6900 trs/min...
M'enfin, ces pipes, le faisceau rouge, le joint chromé autour de la baie moteur et les 3 sorties d'échappement avec le sigle
SSS, ça impressionne sûrement
Je trouve par contre que le volant façon Khamsin avec gros moyeu ne lui va pas (à la rigueur le petit volant cuir avec petit moyeu central irait).
Et je n'ose imaginer les maneuvres de parking avec la démultiplication plus directe...
Enfin, dommage qu'elle ait perdu son LSD lors des travaux, pour soi-disant réduire le sous-virage. C sûr que sans LSD et avec la cavalerie, l'arrière ira danser plus facilement
Curieux de connaître le prix spécial pour ce genre d'exclusivité
Bonjour Froggie,
Ainsi que les autres Passionnés.
Pour répondre à vos remarques :
- Moteur 5000 Speciale : personne n'a jamais prétendu que ce moteur était celui des sublimes 5000GT. Oui, il s'agit d'un moteur 4.9 (aussi appemé 5000) élaboré par l'usine. Il en a fallu 4 avant de mettre le bon dedans. D'où le retard pris pour la livraison. Oui, c'est la seule
Ghibli connue à ce jour avec ce moteur. Non, personne n'a également prétendu quelle avait des culasses spéciales ou de 5000GT (qui sont qui plus est à double allumage, ce qui n'a même pas été demandé ici). Les culasses ont juste été rabotées pour augmenter le taux de compression; ni compliqué, ni coûteux.. Ce qui est vrai c'est que Philippe Cornet-Epinat (PCE) l'a commandée avec des culasses 4 soupapes. Ce qu'il n'a jamais eu (courrier Usine à l'appui).
Il ne faut pas inventer. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
- Tarif / Prix spécial : oui, elle a coûté 40% de + que le prix catalogue de l'époque. Facture originale signée par Orsi + copie d'une abondante correspondance ente l'Usine et Thépenier à l'appui.
- Le volant cuir : fait main à la serpe sur commande (le volant bois n'aurait pas résisté).
- le faisceau d'allumage rouge corail : Il a l'âge de la voiture. C'est la couleur d'origine sur TOUTES les V8 d'époque. Les repro sont noirs.
- Le jonc chromé : d'origine sur TOUTES les
Ghibli.
- L'échappement : scarico Speciale usine, comme mentionné sur les docts Usine. Il a l'âge de la voiture.
- Les cornets : d'origine, et comme mentionnés sur la doc usine. Ils ont impliqués d'enlever l'isolant moteur qui était aspiré (doct usine également à ce propos. Quand on roule fort avec, le capot peut venir toucher la paire de cornets la + en avant (traces sous le capot). En effet pas le + efficace. Mais le pont AR rigide et tous les autres trucs hérités des Jaguar des 50's on va aussi les critiquer et les refaire ?
Enfin, ce raisonnement est le même pour toutes les voitures de course à carbu. Ferrari, Maserati ... C'est que c'était pas si mal...
- Pas de pont auto-bloquant : à noter le marquage usine modifié à l'intérieur du pont. L'explication donnée dans Octane provient de MS pas de moi ni du 1er Propriétaire. Mr Cornet-Epinat jugeait tout simplement que pour un usage autoroutier, le poids supplémentaire induit par l'autobloquant ne se justifiait pas. Il se situait donc d'avantage dans la volonté de faire perdre du poids à l'auto, frustré qu'il était de ne pas avoir obtenu les ouvrants en alu (trop couteux par rapport au gain de poids induit d'après courrier de l'usine...). Les cornets et donc la suppression des boites à air, pas d'antenne électrique, pas de clim (ni même de compresseur (elle est la seule Mase connue à avoir la pièce n°59 - planche 6)), pas de DA... participent donc à cet allègement gratuit. -95kg sur la balance.
Quand il m'arrive de rouler un poil fort l'AR ne décroche absolument pas. Peut-être est-ce aussi du aux Michelin Collection faits avec des gommes très tendres ?
'oublions pas a contrario que Mr Cornet-Epinat était également un Pilote. Il a commencé en C/C avec une 275 GTB puis a même couru au Mans en Daytona Gr.4.
- la direction + directe : oui sur goudron c'est un camion. Le volant est impossible à tourner à l'arrêt. Passé 15km/h, c'est un kart et un régal.
- Moteur cramè : PCE n'a jamais cramé aucun moteur de
Ghibli. Il a juste cramé 3 fois au moins la bobine d'allumage Bosch spéciale noire (la même sur toutes les
Ghibli et Indy également je crois. (laquelle bobine provient des 911 de course, et a donc été conçue pour des 6 cylindres. Le régime max sur 1 V8 devant être réduit proportionnellement, de 1/3. Et comme le 5000 Speciale prend en + d’avantage de tours...).
Pour comparaison, les Alfa Montreal ont les mêmes bobines. Oui 2, pourquoi à votre avis ? La leçon tirée des
Ghibli.
CQFD
En résumé, cette auto a un historique limpide avec seulement 2 Propriétaires (toujours en vie et ayant toute leur tête) précédents.
J'ai rencontré le 2ème, qui l'a eue pendant 40 ans. Et ai eu une conversation téléphonique ainsi qu'une correspondance épistolaire avec le 1er, qui vit maintenant à Genève.
Cette auto est également hyper bien documentée.
Aussi bien par des docts spécifiques obtenus de l'Usine, que par le fait que nous avons la chance avec les Mase ex-Thépenier d'avoir accès à leur dossier original.
Enfin, tout bon Historien s'attache à la matérialité mais aussi à la cohérence des faits et informations.
Toutes choses réunies ici.
N'en déplaise aux rageux.