Maserati vintage - roues et pneus modernes

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Domi13
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Froggie a écrit :Non, celle que tu montres c'est la Campagnolo 7.5J 15 des Ghibli1/Indy4900/Khamsin.
La Merak a des jantes (également 7.5J 15) comme ça:

Image
Effectivement , tu as raison, je me suis trompé, j'ai confondu avec la Merak.
Il s'agit bien d'une Khamsin.
Bien vu !!
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Domi13
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Là Khamsin en question avec sa jante Campagnolo:


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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Et la Merak:


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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par maseramo »

Salve Froggie, je te déconseille les BBS qui feraient perdre beaucoup de valeur historique à ton Indy.
Il faut rester, à mon avis, sur le dessin Campagnolo, peut-être malgré le prix avec la réplique Candini (1200 euros pièce). C'est le prix de la plus grande authenticité historique tout en pouvant rouler avec, ce qui fait la haute valeur d'une voiture de collection. Au final, n'oublions pas que cette :Maze vaudra 80 000 - 100 000 euros voire plus. C'est difficile à ce prix là d'accepter des jantes au dessin non conforme à l'histoire. Après, j'imagine bien que le reste de la restauration va coûter et que ton budget n'est pas illimité. Quitte à laisser d'autres choses en plan et en suspend, je pense qu'il faut être au plus près de l'époque. Mais c'est juste une opinion ;)
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

maseramo a écrit :Salve Froggie, je te déconseille les BBS qui feraient perdre beaucoup de valeur historique à ton Indy.
Il faut rester, à mon avis, sur le dessin Campagnolo, peut-être malgré le prix avec la réplique Candini (1200 euros pièce). C'est le prix de la plus grande authenticité historique tout en pouvant rouler avec, ce qui fait la haute valeur d'une voiture de collection. Au final, n'oublions pas que cette :Maze vaudra 80 000 - 100 000 euros voire plus. C'est difficile à ce prix là d'accepter des jantes au dessin non conforme à l'histoire. Après, j'imagine bien que le reste de la restauration va coûter et que ton budget n'est pas illimité. Quitte à laisser d'autres choses en plan et en suspend, je pense qu'il faut être au plus près de l'époque. Mais c'est juste une opinion ;)
Salve Alido,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ces Campagnolo font partie de l'héritage.
Je vais même les faire restaurer correctement par un spécialiste en UK.

Mais de là à les utiliser ensuite fréquemment et par tous temps, c'est une autre question, cela reste du magnésium et les jantes ont plus de 40 ans, ce n'est pas pour rien que Candini (avec qui j'ai été en contact) a fait faire des répliques en alu:
"Two months ago, during a test of one Maserati Ghibli 115 completely restored, one wheel it cracked and! The wheels look was perfect, new paint and new birth, but inside, magnesium was very old (50 years !!) and frail. At this time we decided to rebuild the same wheels made of aluminum alloy.
are these !!"


Mon propos concernait donc l'utilisation de jantes sûres au quotidien (en plus des Campagnolo qui seront utilisées avec parcimonie), avec éventuellement des pneus à un coût raisonnable si on passe au 16".

Les seules repros de la Campagnolo Starbust 15" sont:
- celle produite par Compomotive pour Heinbrand et vendue dans les 500-600 Euros pièce, une jante coulée (donc assez lourde et pas forcément solide), actuellement non produite, ou du moins pas régulièrement; et
- celle vendue par Candini à 1200 Euros (hors-taxes!) mais de qualité supérieure puisque usinée par CNC à partir d'un blanc forgé.

A part ça, 'ai cherché auprès de nombreux fabricants de jantes si un design approchant existait, malheureusement non, parce que le "marché" est trop confidentiel, aujourd'hui ce design est daté et n'intéresse que les possesseurs de Ghibli/Indy/Khamsin.

Les BBS sont clairement un design non original, mais c'est une option d'époque pour Maserati.
Je trouve que ces roues mi-classiques (c'est un design reproduisant les rayons des roues fils) mi-modernes (jantes alu) sont bien contemporaines de la période Ghibli/Khamsin/Indy.
En plus, ce sont des jantes très réputées/recherchées, un must technologique à cette époque (3 pièces, forgées).
Mais j'hésite...

Actuellement je suis en discussion avec un fabricant réputé de jantes custom pour savoir si on pourrait fabriquer une jante de design très proche de la Campagnolo Starbust, en technologie 3 pc forgée, avec possibilité de la faire en 15" ou en 16" (pour éventuellement monter des pneus 16").
La réponse semble positive, les options sont en cours d'exploration, le prix pourrait être dans les 500-600 Euros seulement.
C'est en effet bcp moins cher de faire une jante 3pc car il n'y a que le flasque central à usiner par CNC, au lieu de toute la roue.
Les lip/barrel sont élaborés séparément par spinning, une sorte de travail de l'alu produisant un grain équivalent au forgeage, puis assemblés au flasque.
Ces lips/barrels forgés sont produits en grande quantité aujourd'hui et donc relativement peu chers (c'est d'ailleurs cette techno 3pc qui est aussi utilisée pour faire des repros forgées des BBS RS d'époque, à un prix raisonnable d'environ 500-600 euros la roue)

Si ça aboutit, j'informerai ici pour en faire profiter les petits copains intéressés.
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ciscoauto
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

Génial, merci Froggie !
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maseramo
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par maseramo »

Merci Froggie pour toutes ces informations très pointues. On voit que tu as super bien étudié la question. Il y a effectivement un assez petit marché pour ces nouvelles jantes alu en remplacement des anciennes en magnesium. Merci de nous faire profiter en direct de tes réflexions et recherches. ;)
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SMART
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Mais de là à les utiliser ensuite fréquemment et par tous temps, c'est une autre question, cela reste du magnésium et les jantes ont plus de 40 ans, ce n'est pas pour rien que Candini (avec qui j'ai été en contact) a fait faire des répliques en alu:
Il y a des photos de ces jantes magnésium explosées ?
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

SMART a écrit : Il y a des photos de ces jantes magnésium explosées ?
Lui en a sans doute mais je n'en sais pas plus.

Je vois que ce projet de reproduction de la jante Campagnolo Starbust suscite de l'enthousiasme :D .
S'il aboutit, y aurait-il un certain nombre de Maseratitudistes potentiellement intéressés pour en commander?
Même si, à ce stade, il est encore difficile de savoir jusqu'à quel point le design sera similaire à celui de la Campagnolo d'origine, mais c'est l'objectif.
Plus on sera nombreux, mieux ce sera. Cela pourrait peut-être convaincre le fabricant d'avancer dans sa démarche, car pour lui cela représente une étude et donc des coûts à amortir.

Cette roue alu forgé 3pc pourrait convenir à toutes les Maserati d'époque qui étaient équipées de la Starbust magnésium en monte originale, càd Ghibli1, Indy, Khamsin, mais aussi celles ayant les mêmes PCD de 4x130 mm, Central Bore de 65 mm et déport de 21 mm, càd Bora, Khamsin (c'est sûr) et QP1 (sous réserves de vérifications).

Je pense qu'on pourrait viser deux roues avec un flasque commun (concept à vérifier) à produire par CNC avec un PCD de 4x130 et un CB de 65, mais barrel/lips différents:

L'une de 15" similaire à la roue d'origine, en 7.5J 15, avec le déport standard de 21 mm, lip et barrel en 15" de diamètre, 1" et 6" de large; sur cette roue on pourra monter le pneu d'origine càd le Michelin XWX 215/70 WR15;

L'autre de 16", avec des cotes qui pourraient être identiques à celle de la BBS RS123 proposée à l'époque pour la Merak, càd en 8J 16, - déport de 18 mm, lip/barrel en 16" de diamètre, 1.5" et 6" de large (mais toutes autres options sont possibles, des lip/barrel différents pourraient être choisis pour des roues plus larges, comme la RS124 en 10" de large);
- à mon avis le déport peu différent de celui d'origine et l'encombrement supérieur de 3 mm en interne et 9 mm en externe ne devraient pas poser de problèmes de frottement sur l'intérieur des ailes arrière ou sur les composants de suspension/direction à l'avant (à vérifier tout de même sur chaque modèle);
- sur cette roue, on pourra monter par exemple des pneus 225/60 WR16 ayant quasiment la même circonférence que le 215/70 WR15.

Le prix d'une roue complète serait à définir mais l'idée est de viser 600 Euros max (une roue standard de ce type coûte dans les 450 Euros HTVA).
Peut-être que des commandes coordonnées permettraient aussi d'obtenir un prix intéressant.

Les ceusses potentiellement intéressés, merci donc de me le faire savoir.
Et aussi de le faire savoir aux autres qui n'auraient pas suivi ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par bay »

Il serait peut être bon de faire suivre ces informations vers les clubs Maserati !

Attention malgré tout , il faudrait vérifier si il n'existe pas une clause de non imitation de ce design ?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Tu as raison pour diffuser largement cette info, mais peut-être vaut-il mieux attendre que ça se concrétise un peu plus.

Concernant le dessin, tu as aussi raison.
J'ignore jusqu'à quel point il est protégé.
Pour le moment je n'ai pas eu de remarque du fabricant dans ce sens, mais j'attends de voir, et il faudra évidemment s'assurer qu'il n'y a pas contrefaçon en l'adaptant à une roue 3pc.
Et sinon explorer dans quelles conditions (avec Maserati Classiche et/ou Campagnolo) le projet pourrait avancer
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bay
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par bay »

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Merci encore.

Je connaissais la roue MrFiat.
L'approche est aussi une roue forgée 3 pc, mais elle est assez chère, 900 USD, et en plus il faut l'importer.
Et son design n'est pas vraiment celui des roues de Bora à 12 spokes (et encore moins celui des autres Masettes), ici il n'y en a que 8.

Perso, j'éviterais d'acheter aux US.
Entre les frais d'importation et les fournisseurs qui n'ont pas vraiment le produit en stock...

L'achat en Italie peut par contre être un bon plan
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par gemini »

Une idée en l'air comme cela.
Est-ce qu'il n'existe pas une société qui pourrait faire une impression 3d de ces roues?

Au risque de me faire rire au nez vu la fragilité attendue de ce genre d'imprimés, je me dis tout de même que si chez Koenigsegg ils arrivent à imprimer des turbos entiers depuis 2014
Image

et que 4 ans plus tard (hum) bugatti se met à imprimer ses étriers de frein (nouvelle fraiche du jour)
Image

On est en droit de penser que la résistance n'est plus un problème. L'impression d'une jante ne devrait pas être de la science fiction.
Au niveau du cout, ça ne peut que se démocratiser, rapidement je pense.

En tout cas, on vit une période intéressante pour ce qui est de la recréation de pièce. ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Idée intéressante.

Pour ne pas mourir idiot et rafraîchir ce que j'en savais, j'ai été un peu voir les progrès de l'impression 3D des métaux.
Pour moi, en effet, l'impression 3D restait une croissance couche par couche du matériau à l'aide de poudres de polymères qu'on fondait à l'aide de lasers pilotés numériquement.

Pour le métal, c'est une toute autre affaire puisqu'il faut atteindre la température de fusion des métaux.
Ca existe, mais à un coup prohibitif, et c'est utilisé pour des pièces de haute technologie fabriquées avec des installations 3D très coûteuses.

Mais il y a actuellement une percée de l'impresion "métal 3D", enfin appelée ainsi, à des coûts bien moins chers.
Il s'avère qu'il s'agit de l'impression 3D à l'aide de poudres consistant en des mélanges de métal et polymère, dans des proportions où le métal atteint jusqu'à max 85% du matériau. L'ajout du polymère permet d'abaisser le point de "fusion" de ces poudres à 200-300 °C.
Mais ne nous leurrons pas, même si ça a la couleur du métal, le goût du métal (enfin l'aspect, quoi), ce n'est que du métal Canada dry!
Et surtout concernant les propriétés structurales, ce qui nous intéresse ici.

Pour les pièces que tu montres, les carters de turbo de Koenigsegg qui n'ont (peut-être) pas une fonction structurale essentielle (à l'inverse des turbines qui sont à l'intérieur) sont peut-être faits par cette impression 3D de mélanges métal-polymère.
Si par contre l'ensemble du turbo est fait par impression 3D, ça ne peut pas être un mélange métal-polymère.
Pour les étriers de frein Bugatti, s'ils ont effectivement été fabriqués par impression 3D, c'est certainement aussi du métal.
D'ailleurs Koenigsegg ou Bugatti ne doivent pas s'encombrer de questions de coûts...

Pour nos roues alu, jusqu'à présent on en reste aux roues coulées (les moins chères), forgées ou usinées à partir d'un bloc forgé (les plus chères), ou encore en plusieurs pièces assemblées ou soudées dont certaines peuvent être forgées (prix intermédiaires).

Mais peut-être que l'impression métal 3D pourrait investir ce secteur, il suffit d'investir dans ces machines...
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Info d'hier concernant mes contacts pour la fabrication de roues.

"I confirm we can make a new wheel design for a modular 3 pieces based on the 15" Campagnolo design.
We need some infos, like tyre size and the measures of the brake calipers.
I think we can make this new project in about 3-4 weeks, then we need 4 weeks for fabrication.
The terms for the payments are: 50% at the order and balance before delivery."


Ceci dit, après avoir bien examiné le design de la roue Campagnolo, je réalise que ce ne sera pas si simple de faire une roue 3pc en conservant à la fois ce design et la solidité structurale (essentielle pour un véhicule lourd comme Indy) basée sur la liaison radiale des spokes à la jante.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule (sans désarmer ;)) et suggéré de réaliser plutôt une roue 2pc constituée:
- d'une part de l'ensemble de la partie frontale usinée par CNC à partir d'un disque plat forgé, et combinant le disque de la roue et la lip frontale, et
- d'autre part par le barrel postérieur élaboré par spinning et assemblé par vis (masquées) sur l'arrière de ce disque.

Selon moi, le coût de fabrication devrait rester substantiellement inférieur à l'usinage CNC de l'ensemble d'une roue monobloc à partir d'un cylindre forgé massif (comme l'a fait Candini) et le design serait pour autant beaucoup plus fidèle au design original qu'avec une roue 3pc.
J'ai demandé une nouvelle estimation pour une roue 8"x16" (qui nécessitera tout de même une homothétie des dimensions pour conserver le même aspect) et pour une roue 7.5"x15" de dimensions identiques à la Campagnolo.
J'ai aussi demandé un dessin schématique de la roue (notamment pour la 16" qui diffèrera légèrement de la Campagnolo originale dans les dimensions).

J'attends la réaction de mon interlocuteur, sachant qu'il ne propose pas actuellement de roues 2pc mais seulement des roues coulées ou forgées 3pc.
J'espère que j'aurai encore une réponse positive.
Suite au prochain numéro.

J'en profite pour demander, à ceux qui les connaissent, les dimensions des disques et événtuellement des étriers.
Je pense qu'elles sont les mêmes pour les Ghibli 4900, Indy 4900 et Khamsin qui utilisaient les mêmes Campagnolo.
Dans le catalogue des spare parts il n'y a qu'un dessin sans cotes...
Si un dessin coté existe, ce serait l'idéal.

J'en profite également pour redemander si certains ici seraient intéressés par une commande éventuelle.
Bzzzzz, ça dort!
Peut-être VALE, d'autres encore?
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ciscoauto
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

Ils sont pas nombreux sur le Forum à rouler en Ghibli/Indy/Khamsin :)
Y'a H3 qui en restaure une aussi. Essaye de le MP.
http://www.maseratitude.com/memberlist. ... ile&u=5168

Passe par un support anglophone , la division Maserati du Ferrarichat pour élargir un peu les potentiels intéressés.
Ca irait sûrement bien sur ma Quattroporte mais je ne suis pas sûr de vouloir changer de l'origine. :lol:

Si quelqu'un veut faire un photoshop ^^
http://www.simoncars.co.uk/maserati/sli ... 20side.jpg
http://en.classicpark.com/uploads/00007 ... 62-02).JPG
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Merci de ta suggestion.
J'ai envoyé un MP à htrois, ignominus et VALE, ça ne fait que des Indy. Pas de Khamsin ou Ghibli1 ici?
Ferrarichat et les clubs, j'attends d'être sûr que le projet prend forme, pour le moment on reste entre maseratitudistes pour les déclarations d'intérêt.
Pour ta QPIII, de toutes façons ça ne marchera pas car ton PCD est de 5x qqch pas 4x130, sauf à monter un adaptateur (pas conseillé).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

En parlant de ces jantes, elles sont sublimes sur la Quattroporte Frua de L'Aga Khan (qui est à mon sens la plus belle berline jamais faite)
http://www.jdclassics.com/jdclassicsgro ... &mode=crop
Dernière modification par ciscoauto le jeu. 25 janv. 2018 16:09, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

J'ai eu quelques interactions avec mon fabricant de roues.

Un peu déçu :( , la reproduction avec une technologie 2 pc. ne sera pas possible.
Le problème ne vient pas de la reproduction du design de la roue Campagnolo (qui, vieux de 50 ans, ne serait apparemment pas/plus protégé), mais du fait que l'industriel a passé un accord avec Candini et ne peut concurrencer son design 1 pc.

Sauf à trouver un autre industriel et lui demander d'explorer le concept 2 pc. mon idée tombe à l'eau....

J'ai demandé à avoir une proposition de design approchant avec une technologie 3 pc.
J'attends son retour.
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