Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
- maseramo
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Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Il y eu trois exemplaires de Spyder Frua nez court A6GS53/A6G54 , avec cette même carrosserie trapue. La mise en vente de l'un de ces trois exemplaires que l'on voit ci-dessus (#2110 adjugé 5 millions de dollars à Pebble Beach en Aout 2018) et l'enthousiasme qu'il a suscité sur Maseratitude m'ont donné envie de faire un petit topo sur ces trois merveilles.
Mais tout d'abord, avant d'attaquer ces Spyder Frua nez courts et pour mieux saisir les tenants et aboutissants, je crois qu'il faut un peu se situer dans le contexte de l'après guerre. Le tableau ci-dessous, que vous avez déjà vu sans doute, va vous y aider car ce n'est pas si simple de s'y retrouver parmi la famille des A6. Les Maserati routières sont en bleu, celles de course catégorie Sport sont en rouge au centre et celles de Formule 1 à droite. En noir nous avons les noms des ingénieurs :
Pour bien comprendre, il faut suivre la filiation A6GCM-A6GCS53-A6G54 car c'est dans ce sens que ces voitures ont historiquement dérivé les unes des autres.
Ci-dessous Juan Manuel Fangio sur A6GCM remporte le Grand Prix d'Italie à Monza en 1953 et finit second du championnat de Formule 1 derrière Alberto Ascari sur Ferrari :
L'A6GCM de 1953 (due à l'ingénieur Gioacchino Colombo) a un moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres à deux arbres à cames en tête double allumage qui développe 197 cv avec un taux de compression de 12 : 1 nécessitant l'usage d'un carburant spécial, mélange d'alcool méthylique 85 %, d'acétone 10 % et de benzol 5 % afin de diminuer le risque de cliquetis. Dans A6GCM nous avons "A" en hommage au fondateur de la marque Alfieri Maserati, "6" pour 6 cylindres en ligne de 2 litres, il y a encore un "G" dans le nom comme l'A6G.CS "Monofaro" qui l'a précédée mais plus du tout de fonte (Ghisa) dans son bloc, "C" pour Corsa, "M" pour Monoposto.
Ci-dessous Juan Manuel Fangio teste en 1953 un prototype d'A6GCS53 qui est une dérivée de l'A6GCM pour les "Corse" catégorie "Sport" :
Ci-dessus l'ingénieur Gioacchino Colombo (le père du V12 Ferrari en 1947, chez Maserati toute l'année 1953) créa l'A6GCS53 en dessinant lui-même la carrosserie et en conservant quasiment le moteur de l'A6GCM mais en diminuant le rapport de compression de 12 : 1 à 8.5 :1 car la réglementation avait changé en 1953 en catégorie "Sport" avec obligation désormais d'utiliser l'essence du commerce. Malgré cela, bien gavé par trois gros carburateurs Weber 40 DCO3, le moteur de l'A6GCS/53 ne perdit pas trop en puissance : 170 cv à 7300 tr/mn contre 197 cv à 8000 tr/mn pour l'A6GCM. Ci-dessous la limpide A6GCS/53 Spyder Fantuzzi :
Le moteur de l'A6GCS53 conserve de l'A6GCM le carter sec, la distribution par cascade d'engrenages, le double allumage (2 bougies par cylindre) et le refroidissement individualisé des cylindres (ces tubulures qui amènent l'eau refroidie à chaque cylindre au bas de la photos ci-dessous et récupère l'eau réchauffée tous les deux cylindres en haut de la photo) :
Les A6G54 ("54" pour "sorties en 1954") sont les versions "stradale" des très performantes A6GCS53 de course. Gioacchino Colombo étant parti fin 1953 chez Bugatti étudier un prototype de Formule 1 (la 251), c'est Vittorio Bellentani qui assure l'élaboration de la troisième et dernière génération des "routières A6". Conservant les deux arbres à cames en tête, le double allumage et la cylindrée (76.5 x 72 soit 1985 cc), le moteur des A6G54 est très proche de celui de l'A6GCS53 de course mais dégonflé de 170 à 150 cv par une légère diminution de la compression de 8.5 :1 à 8 :1. De plus, pour la commande des arbres à cames, la bruyante cascade d’engrenages est remplacée par une chaîne triple et le carter sec par un carter humide. Le refroidissement n'est pas individualisé par cylindre comme sur le moteur de course type A6GCS53. C'est ce qui caractérise extérieurement un moteur de A6G54 :
Pininfarina étant à cette époque totalement accaparé par Ferrari, les carrossiers Zagato, Allemano et Frua se répartissent dans des proportions équivalentes les 60 châssis A6G/54 construits de 1954 à 1957 :
- Zagato------21 exemplaires (1 spyder et 20 coupés)
- Allemano---21 exemplaires (21 coupés)
- Frua--------18 exemplaires (12 Spyder dont 2 à nez court, 6 coupés dont 4 à nez court)
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Voilà, le décors est planté, on va pouvoir maintenant entrer dans le vif du sujet : les Spyder Frua nez court !
Il y en eut trois, avec la même carrosserie trapue, mais le premier (#2054) n'est pas comptabilisé parmi les A6G/54 car il apparut bien avant, en 1953, et était basé sur un ensemble châssis-moteur-train roulant d'A6GCS/53 de course avec le carter sec, la bruyante distribution par cascade d'engrenage et les 170 cv. Je vous rappelle que l'A6GCS/53 acceptait l'essence du commerce grâce à son taux de compression modéré (8.5 : 1), rendant possible une adaptation "stradale".
Voici ci-dessous #2054 (qui porte la numérotation usine des A6GCS53 en "20"), le prédécesseur des spyder A6G/54 Frua, livré à un heureux client romain par Guglielmo Dei le 11 mai 1953. On note les butoirs verticaux et le double échappement superposé latéral gauche , comme l'A6GCS/53 dont il partageait quasiment les performances avec 230 km/h :
Notez la calandre concave, les butoirs verticaux, les deux petits cadrans avec "casquettes" au centre de la planche de bord et les sièges baquets :
#2054 fut revendue en 1955 à un pilote texan, Bobby Burns, qui l'engagea en compétition. Elle remporta notamment la "Mansfield race" en Louisiane en 1955. En 1957, Burns déposa la carrosserie Frua, jugée insuffisamment aérodynamique en course, et la remplaça par une très fine carrosserie "barchetta". Il obtint de bons résultats en compétition avec elle jusqu'en 1959. La belle carrosserie Frua fut placée sur un châssis de Triumph.
Ci-dessous #2054 encore complète remporte la "Mansfield race" en 1955. Le pare-brise, fendu, a été remplacé par un petit saute vent en plexiglass :
Ci-dessous #2054 avec sa nouvelle carrosserie "barchetta" :
En 2000, Sam Homme du New Jersey racheta la Triumph avec sa carrosserie Frua intacte et complète, possédant même les logo "Frua" d'origine. Il récupéra la carrosserie et la plaça sur le châssis #2190 de Maserati A6G/54 Allemano (moteur 2190). Le résultat est beau à couper le souffle :
Noter sur la boîte à gants l'inscription du "dealer" Maserati pour Rome et le Sud de l'Italie : "Guglielmo Dei, Roma"
On remarque ci-dessus la version "stradale" du moteur 2 litres Maserati, sans le refroidissement individualisé des cylindres. Normal puisque c'est un moteur de A6G/54 Allemano qui a été utilisé.
Ce petit chef d'œuvre de restauration automobile a trouvé preneur à 2.53 millions de dollars en 2013 à Monterey (RM Auctions).
Il y en eut trois, avec la même carrosserie trapue, mais le premier (#2054) n'est pas comptabilisé parmi les A6G/54 car il apparut bien avant, en 1953, et était basé sur un ensemble châssis-moteur-train roulant d'A6GCS/53 de course avec le carter sec, la bruyante distribution par cascade d'engrenage et les 170 cv. Je vous rappelle que l'A6GCS/53 acceptait l'essence du commerce grâce à son taux de compression modéré (8.5 : 1), rendant possible une adaptation "stradale".
Voici ci-dessous #2054 (qui porte la numérotation usine des A6GCS53 en "20"), le prédécesseur des spyder A6G/54 Frua, livré à un heureux client romain par Guglielmo Dei le 11 mai 1953. On note les butoirs verticaux et le double échappement superposé latéral gauche , comme l'A6GCS/53 dont il partageait quasiment les performances avec 230 km/h :
Notez la calandre concave, les butoirs verticaux, les deux petits cadrans avec "casquettes" au centre de la planche de bord et les sièges baquets :
#2054 fut revendue en 1955 à un pilote texan, Bobby Burns, qui l'engagea en compétition. Elle remporta notamment la "Mansfield race" en Louisiane en 1955. En 1957, Burns déposa la carrosserie Frua, jugée insuffisamment aérodynamique en course, et la remplaça par une très fine carrosserie "barchetta". Il obtint de bons résultats en compétition avec elle jusqu'en 1959. La belle carrosserie Frua fut placée sur un châssis de Triumph.
Ci-dessous #2054 encore complète remporte la "Mansfield race" en 1955. Le pare-brise, fendu, a été remplacé par un petit saute vent en plexiglass :
Ci-dessous #2054 avec sa nouvelle carrosserie "barchetta" :
En 2000, Sam Homme du New Jersey racheta la Triumph avec sa carrosserie Frua intacte et complète, possédant même les logo "Frua" d'origine. Il récupéra la carrosserie et la plaça sur le châssis #2190 de Maserati A6G/54 Allemano (moteur 2190). Le résultat est beau à couper le souffle :
Noter sur la boîte à gants l'inscription du "dealer" Maserati pour Rome et le Sud de l'Italie : "Guglielmo Dei, Roma"
On remarque ci-dessus la version "stradale" du moteur 2 litres Maserati, sans le refroidissement individualisé des cylindres. Normal puisque c'est un moteur de A6G/54 Allemano qui a été utilisé.
Ce petit chef d'œuvre de restauration automobile a trouvé preneur à 2.53 millions de dollars en 2013 à Monterey (RM Auctions).
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
#2054/2190 dont nous venons de suivre le parcours est né spyder A6GS53 Frua. C'est le précurseur des vrais spyder A6G54 Frua qui furent au nombre de deux : #2109 et #2110 (elles ont la numérotation usine en "21" des A6G54), toutes deux basées sur un châssis course type A6GCS/53 mais avec initialement un moteur d'A6G/54 . Ce sont d'ailleurs les deux seules des 60 exemplaires d'A6G54 à avoir un châssis A6GCS. Les deux châssis ne différant essentiellement que par les dimensions : empattement 231 sur l'A6GCS53 et 255 sur l'A6G54, voies avant 133.5 sur A6GCS et 136 sur A6G54, voies arrières identiques à 122 dans les deux cas.
#2109 (photo ci-dessus) fut terminée en rouge bande ivoire en mai 1955 avec une prise d'air de capot plus reculée que sur #2054 et des "anneaux butoirs" chromés horizontaux assez proéminents à l'avant. #2109 apparait en haut à gauche sur la plaquette publicitaire Maserati de Février 1956 :
Ci-dessus les photographies du catalogue 1956 des Maserati A6G 2000, comme elles étaient alors appelées commercialement (en fait les A6G54). Ce n'était guère compliqué :
A pour le cabriolet Frua "nez court" (ici #2109),
B pour le coupé (appelé "Berlina") Frua "nez court"(ici #2103),
C pour le coupé Allemano (ici #2111 encore dans sa première version avec la grande calandre)
D pour le coupé Zagato (ici probablement #2107).
Toutes ces merveilles furent photographiées dans le parc de Modène et disposaient du classique châssis A6G54 de 2.55 mètres d'empattement sauf le cabriolet Frua "nez court" qui avait le châssis court 2.31mètres des A6GCS53.
#2109 servit à véhiculer le président italien Giovanni Gronchi lors de l'inauguration du nouveau circuit de Monza, en préambule au Grand Prix d'Italie de Formule 1, le 11 septembre 1955 :
Ci-dessus le président Gronchi passager à bord de #2109 à Monza en 1955. Le Grand Prix sera remporté par Juan Manuel Fangio sur Mercedes.
Maria Teresa De Filippis présenta #2109 au concours d'élégance du Monte Pincio à Rome en 1955. (photo ci-dessous issue de la collection de Blu Sera sur Maria Teresa De Filippis) :
De nos jours, #2109 est revêtue d'une peinture noire à la place du rouge initial et un carter sec a été adapté à son moteur semble-t-il d'origine par ailleurs. Elle fut conservée très précieusement aux USA au musée de Riverside mais j'ai perdu sa trace lors de la vente de cette collection il y a deux ans. Le tableau de bord possède les cadrans rectangulaires typiques Frua :
Une autre photo de la belle #2109 (dont vous remarquerez la calandre assez fine qui la différencie de #2110) auprès de la Tipo 124 du musée Panini :
#2109 (photo ci-dessus) fut terminée en rouge bande ivoire en mai 1955 avec une prise d'air de capot plus reculée que sur #2054 et des "anneaux butoirs" chromés horizontaux assez proéminents à l'avant. #2109 apparait en haut à gauche sur la plaquette publicitaire Maserati de Février 1956 :
Ci-dessus les photographies du catalogue 1956 des Maserati A6G 2000, comme elles étaient alors appelées commercialement (en fait les A6G54). Ce n'était guère compliqué :
A pour le cabriolet Frua "nez court" (ici #2109),
B pour le coupé (appelé "Berlina") Frua "nez court"(ici #2103),
C pour le coupé Allemano (ici #2111 encore dans sa première version avec la grande calandre)
D pour le coupé Zagato (ici probablement #2107).
Toutes ces merveilles furent photographiées dans le parc de Modène et disposaient du classique châssis A6G54 de 2.55 mètres d'empattement sauf le cabriolet Frua "nez court" qui avait le châssis court 2.31mètres des A6GCS53.
#2109 servit à véhiculer le président italien Giovanni Gronchi lors de l'inauguration du nouveau circuit de Monza, en préambule au Grand Prix d'Italie de Formule 1, le 11 septembre 1955 :
Ci-dessus le président Gronchi passager à bord de #2109 à Monza en 1955. Le Grand Prix sera remporté par Juan Manuel Fangio sur Mercedes.
Maria Teresa De Filippis présenta #2109 au concours d'élégance du Monte Pincio à Rome en 1955. (photo ci-dessous issue de la collection de Blu Sera sur Maria Teresa De Filippis) :
De nos jours, #2109 est revêtue d'une peinture noire à la place du rouge initial et un carter sec a été adapté à son moteur semble-t-il d'origine par ailleurs. Elle fut conservée très précieusement aux USA au musée de Riverside mais j'ai perdu sa trace lors de la vente de cette collection il y a deux ans. Le tableau de bord possède les cadrans rectangulaires typiques Frua :
Une autre photo de la belle #2109 (dont vous remarquerez la calandre assez fine qui la différencie de #2110) auprès de la Tipo 124 du musée Panini :
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Et voici enfin la description et l'histoire de celle qui a inspiré ce post, #2110, qui fut adjugée 5 millions de dollars et quelques poussières aux enchères Gooding à Pebble Beach en Aout 2018 :
Vous noterez les classiques cadrans rectangulaires, typiques de Frua ces années 1955-1956 :
Les lignes très élégantes cachant un moteur de course de 170 cv ! Le moteur est celui d'une A6GCS/53 (#2050) 170 cv carter sec reconnaissable au refroidissement individualisé des cylindres
Voyons maintenant l'histoire de cette merveille de #2110.
L'ensemble châssis (de A6GCS/53) - moteur (de A6G/54) de #2110 fut livré par Maserati chez Frua à Turin en janvier 1955 mais l'auto ne revint terminée chez le concessionnaire Maserati, dans une livrée crème à bande noire, qu'en juillet 1957 ! (problème de paiement, le concessionnaire "Mimmo" Dei ayant des difficultés de trésorerie à cette époque). D'habitude, Frua gardait les châssis 4 ou 5 mois.
Ci-dessus #2110 lors de son long "stage" turinois chez Frua.
Dans son parcours, #2110 partit très vite pour les Etats-Unis où elle changea de couleur les années suivantes, devenant noire à bande blanche. Victime d'un grave accident, elle fut entièrement restaurée en 1997 en recevant un moteur de course à carter sec et à distribution par cascade d'engrenage, celui de l'A6GCS/53 numéro 2050.
#2110/moteur 2050 remporta le concours d'élégance de Villa d'Este en 2010 :
On reconnait Adolfo Orsi, bien accompagné, à son volant :
Un petit festival #2110, rien que pour nos yeux :
Vous noterez les classiques cadrans rectangulaires, typiques de Frua ces années 1955-1956 :
Les lignes très élégantes cachant un moteur de course de 170 cv ! Le moteur est celui d'une A6GCS/53 (#2050) 170 cv carter sec reconnaissable au refroidissement individualisé des cylindres
Voyons maintenant l'histoire de cette merveille de #2110.
L'ensemble châssis (de A6GCS/53) - moteur (de A6G/54) de #2110 fut livré par Maserati chez Frua à Turin en janvier 1955 mais l'auto ne revint terminée chez le concessionnaire Maserati, dans une livrée crème à bande noire, qu'en juillet 1957 ! (problème de paiement, le concessionnaire "Mimmo" Dei ayant des difficultés de trésorerie à cette époque). D'habitude, Frua gardait les châssis 4 ou 5 mois.
Ci-dessus #2110 lors de son long "stage" turinois chez Frua.
Dans son parcours, #2110 partit très vite pour les Etats-Unis où elle changea de couleur les années suivantes, devenant noire à bande blanche. Victime d'un grave accident, elle fut entièrement restaurée en 1997 en recevant un moteur de course à carter sec et à distribution par cascade d'engrenage, celui de l'A6GCS/53 numéro 2050.
#2110/moteur 2050 remporta le concours d'élégance de Villa d'Este en 2010 :
On reconnait Adolfo Orsi, bien accompagné, à son volant :
Un petit festival #2110, rien que pour nos yeux :
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Merci pour toute cette histoire et ces détails, on en voudrait encore!
La ligne n'a pas vieilli, quelle harmonie, c'est sublime.
Et ce sont des véhicules faits à la main avec des mécaniques directement dérivées de la course.
Ces spyders sont une splendeur.
La ligne n'a pas vieilli, quelle harmonie, c'est sublime.
Et ce sont des véhicules faits à la main avec des mécaniques directement dérivées de la course.
Ces spyders sont une splendeur.
Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Le spyder sur chassis #2190, quelle beauté, tout y est parfait.
Bon, quel est le court d'un rein/poumon/demi-foie/testicule aujourd'hui?
Parce que 2.5M en 2013, ça risque de faire pas loin du double maintenant.
Bon, quel est le court d'un rein/poumon/demi-foie/testicule aujourd'hui?
Parce que 2.5M en 2013, ça risque de faire pas loin du double maintenant.
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Je ne peux que plussoyer, tout est parfait et je ne peux m'empêcher de reposter cette photo, pour prolonger le rêve:
- maseramo
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Salve et merci Froggie et Gemini.
Garde un testicule Gemini ! ça peut servir
Ah ces Spyder sont des œuvres d'art, il n'y a pas d'autres mots, et leurs propriétaires sont avant tout des conservateurs pour la postérité. Ces pièces sont de petits Renoir et, heureusement, grâce aux images dont on dispose on peut les apprécier en tant qu’œuvres, sans les posséder forcément. Mais en connaître l'histoire, les péripéties, les démontages-remontages sur d'autres châssis ou changements de moteur, c'est déjà un peu les posséder
Garde un testicule Gemini ! ça peut servir
Ah ces Spyder sont des œuvres d'art, il n'y a pas d'autres mots, et leurs propriétaires sont avant tout des conservateurs pour la postérité. Ces pièces sont de petits Renoir et, heureusement, grâce aux images dont on dispose on peut les apprécier en tant qu’œuvres, sans les posséder forcément. Mais en connaître l'histoire, les péripéties, les démontages-remontages sur d'autres châssis ou changements de moteur, c'est déjà un peu les posséder
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
En plus Barth a choisi #2054/2190 comme icone pour les Maserati Vintage !
Il a l'oeil notre président
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
J'espère que tu as un bon back-up, bien organisé, de toutes ces photos.
Quant à l'histoire, les détails et anecdotes...
Il faut continuer à en faire des livres!
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Grazie Alido
Fantastique Histoire de Maserati.
Dominique
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Des faux aires d’Ac non en plus classe quand même
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
C'est vrai qu'elle ressemble à l'AC Cobra. En fait c'est plutôt l'inverse car l'AC Cobra (1962) a presque 9 ans de moins que #2054 (1953)
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Ciao Froggie, tu as mis dans le mille, c'est en cours, 122 pages, format StoriaFroggie a écrit :J'espère que tu as un bon back-up, bien organisé, de toutes ces photos.
Quant à l'histoire, les détails et anecdotes...
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
C'est comme pour une œuvre d'art.
On peut l'admirer des heures!!
Dominique
3200GTA[/quote]
Salve Domi,
Luc Ferry (philosophe, ancien ministre de l'Education Nationale et dont le père fut un grand préparateur d'Alpine Renault) disait comme toi qu'il pouvait rester des heures à contempler une Maserati !
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
J'ai trouvé ce matin un numéro d'Automobiles Classiques de juin 2013 dans lequel le spyder A6G 2000 de Frua était à l'honneur dans la rubrique Style, avec le titre "Haute couture".
Je partage:
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- maseramo
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Merci Froggie pour ce bel article. Che macchina meravigliosa !
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Re: Les Spyder Frua nez court A6GCS53/A6G54
Magnifique il est beau ce gris
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