[ Biturbo] Vidange du pont

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dromadaire
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[ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Bonjour à tous
Impossible de dévisser le bouchon de remplissage du pont de la biT
C'c'est un diff salisbury de base.
J'ai essayé l'astuce de MASERALFA avec une douille 1/2" retournée sauf qu'ensuite j'y ai mis une grosse clef allen
Je vais donc acheter une douille qui va bien
C'est bien une douille femelle carré 1/2" en 12,5 qu'il faut ?
Merci d'avance
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Froggie
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

Pas sûr à 100% mais il y a des chances que ce soit ça (en fait, du 7/16) car c'est de l'anglais.
Je me souviens que j'avais vérifié qu'un de mes carrés SAM fonctionnait sur mon pont Salisbury (mais j'ai les trois: 10, 7/16 et 14...)
Je peux te dire ce soir
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dromadaire
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Ah je suis preneur froggie
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

Bah non, c'est le 14 en fait!
Valait mieux vérifier ;)
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Super
Merci Froggie
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Bon, vu le temps exécrable aujourd'hui, retour sous le(s) pont!

Image

Dépose de la roue de secours et le bouchon est bien accessible.
Image

Rien à faire, bouchon bien bloqué.
Le carré est bien du 12,7mm, soit du 1/2, j'ai contrôlé avec le pied à coulisse.
A force de bouriner(vient du mot "bourin") dessus, le carré s'est déformé malgré ma douille de cliquet "1/2"retournée montée sur une liaison avec la clef à cliquet comme indiqué dans le post de Maseralfa, une bonne dose de dégripoil, et des petits coups de burin sur le méplat autour, histoire de le décoller.
Vais réfléchir à comment faire...
suis même pas sûr que la solution de Maseralfa de limer le carré pour lui redonner une forme...carrée! serve à quelque chose!
Faut dire! de l'acier et de l'alu, çà fait pas bon ménage!
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

Ce serait donc bien du 1/2"...
Dsl si je t'ai induit en erreur, ton pont est effectivement différent des ponts Salisbury que je connais.

Voici l'autre pont Salisbury sur lequel j'avais vérifié le 14 mm (et non une mesure en pouces) et la difficulté d'accès:
P1060203.JPG
Le bouchon que tu montres sur ta photo est celui du remplissage.
Il n'y en a pas un en-dessous spécifique à la vidange (c'est le cas sur les ponts Salisbury)?

S'il n'y a pas d'autre bouchon, et si tu n'arrives pas à sortir ce bouchon avec la méthode maseralfa, j'ai peur que tu ne soies obligé de le sacrifier pour le sortir (genre burin, perceuse :mrgreen: ).

Mais attends encore un peu avec le dégripant (un bon dégripant, pas du WD40), parfois ça met du temps...
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dromadaire
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Ah oui Froggie, depuis le début je parles de lui!
Tu comprends bien qu'avant de faire la vidange, je préfère m'assurer que je peux remplir.... :lol:
L'inverse étant très ....
Ceci dit, j'ai lu sur le net qu'un gars a d'abord vidangé sans s'inquiéter sil pouvait remplir...
Image
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

Pour certains carters (BVA, notamment, supposées remplies à vie) il n'y a parfois qu'un seul bouchon (de mise à niveau).
Pour vidanger, il faut alors aspirer avec les moyens du bord :mrgreen:
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dromadaire
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Froggie, au fait, c'est qu'elle auto, la photo où on voit la vidange du pont entre les deux lignes d'échappement ?
De l'anglaise ?
C'est à titre documentaire, bien entendu...
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Pour revenir à nos moutons, je vais faire un tour ce matin histoire que le pont soit chaud
Parais que c'est plus facile après ! :!: :?:
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par SMART »

Clé à choc...
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Pas idiot, Smart.
J'ai çà dans la Drôme avec la fosse qui va bien, mais ici à Marseille, box à bagnole en ville, pas d'électricité et pas beaucoup de place.
Si je m'attendais à ce que le bouchon de remplissage coince!
Ce matin, après un petit tour, histoire que le pont chauffe un peu, rebelotte.
Eh bien, peau de balle et balais de crin, toujours grippé.
Le bouchon de vidange, lui n'est pas bloqué, c'est déjà çà.
Je vais l'emmener chez le mécano, car là, çà dépasse mes possibilités de faire.
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

dromadaire a écrit :Froggie, au fait, c'est qu'elle auto, la photo où on voit la vidange du pont entre les deux lignes d'échappement ?
De l'anglaise ?
C'est à titre documentaire, bien entendu...
Pont Salisbury, suspats AR indépendantes, freins à disques inboard, deux amortos par roue AR, roues à fils, double ligne d'échappement centrale ...
Pas dur à trouver ;)
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par alpa »

dromadaire a écrit : Faut dire! de l'acier et de l'alu, çà fait pas bon ménage!
Dans ce cas precis le pb c'est le filetage conique (je ne vois pas bien sur la photo mais c'est souvent conique sans joint). S'il est trop serre c'est "a vie".
Essaye de chauffer autour du bouchon jusqu'a 200 degres avec un decapeur: l'alu se dilate 2 fois + que l'acier, ca va lacher. Au pire tu devisses le couvercle entier et tu degommes le bouchon sur un établi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Froggie, ce serait du jaguar? de la bête à poil noir?
alpa a écrit :
dromadaire a écrit : Faut dire! de l'acier et de l'alu, çà fait pas bon ménage!
Dans ce cas precis le pb c'est le filetage conique (je ne vois pas bien sur la photo mais c'est souvent conique sans joint). S'il est trop serre c'est "a vie".
Essaye de chauffer autour du bouchon jusqu'a 200 degres avec un decapeur: l'alu se dilate 2 fois + que l'acier, ca va lacher. Au pire tu devisses le couvercle entier et tu degommes le bouchon sur un établi.
Alpa, merci de ton indication au sujet du différentiel de dilatation alu/acier, je ne savais pas que c'était autant. Enfin, déposer le couvercle, c'est effectivement la solution ultime à laquelle je pensais, qui d'ailleurs permet, de surcroit, d'aller inspecter l'état interne des pièces du pont.
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Froggie
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Froggie »

Oui, c'est du gros chat.
J'espère pour toi qu'en ouvrant le pont tu n'auras pas de mauvaise surprise comme moi :mrgreen:
En même temps, tu seras rassuré ;)
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Bonsoir à tous.
Ca y est, le mécano m'a débloqué le bouchon de remplissage! Il en a chié!
J'ai profité que la voiture était sur le pont pour regarder bien comme il faut là dessous:
Le klong-klong, c'est bien la liaison en nez de pont, pas de scoop là-dessus...va falloir suivre les indications de Alpa là-dessus, collage et tout le toutim...
Par contre, là c'est plus emm...t. Le caoutchouc du support intermédiaire est à changer! Va falloir réapprendre à ramper là dessous!
Image

Après, j'ai voulu trouver la référence du pont et là, c'est un mystère!
Quelqu'un pourrait-il apporter la lumière là-dessus?

Image

Le S dans le B, bon j'interprète çà comme "Salisbury", mais je croyais trouver quelque chose de connu, comme 12 HU 3.31:1, bref ce qui est noté comme étant le modèle du pont sur ce modèle avec un numéro de série...par exemple...
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par Konimino2 »

Le pallier est celui d une Volvo. J en ai acheté, à je ne sais plus comment il s appelle du forum, regarde sur le bon coin, il en a encore un à vendre.
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dromadaire
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Re: [ Biturbo] Vidange du pont

Message par dromadaire »

Konimino, salut
Pourrais-tu être un peu plus précis....si cela n'est pas trop abuser.... ;)
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