Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Vous aurez noté le point d’interrogation....
Toutefois c'est désormais une certitude chez Maserati AIX... où j'ai été reçu comme un malpropre hier. Ayant adressé il y a plusieurs semaines des mails pour solliciter un devis et une date pour le gros entretien de ma 4200, je n'avais eu aucune réponse. De passage à Aix avec ma belle, je m'arrête à la concession.
Quelqu'un de l'atelier, qui passait par là, me croise et je lui fait part de ma demande. Il commence à tergiverser et reçoit un appel téléphonique. Il me plante donc là, au milieu du hall et me voila, à attendre 10 mn, pendant que le directeur à continuer à discuter avec son vendeur et l'hôtesse d'accueil!
Après la fin de son appel téléphonique , le mécanicien reviens enfin vers moi et me dit que oui... non... bon, il pourrait peut être faire la révision, mais bon, s'il y a quelque chose qui ne vas pas sur la voiture... bon on n'a pas les schémas électriques...on sait pas trop sil on peut avoir les pièces".
Bref une expérience navrante . J'ose espérer que toutes les concessions ne sont pas ainsi et qu'elles assurent toujours l'entretien des 4200/Gransport (je n'ose pas parler des 3200).
C'est quand même une claque pour l'image de marque de Maserati, on comprend aussi pourquoi les ventes s'étiolent. Ça ne donne pas envie d'acheter un nouveau modèle dans ces conditions
Toutefois c'est désormais une certitude chez Maserati AIX... où j'ai été reçu comme un malpropre hier. Ayant adressé il y a plusieurs semaines des mails pour solliciter un devis et une date pour le gros entretien de ma 4200, je n'avais eu aucune réponse. De passage à Aix avec ma belle, je m'arrête à la concession.
Quelqu'un de l'atelier, qui passait par là, me croise et je lui fait part de ma demande. Il commence à tergiverser et reçoit un appel téléphonique. Il me plante donc là, au milieu du hall et me voila, à attendre 10 mn, pendant que le directeur à continuer à discuter avec son vendeur et l'hôtesse d'accueil!
Après la fin de son appel téléphonique , le mécanicien reviens enfin vers moi et me dit que oui... non... bon, il pourrait peut être faire la révision, mais bon, s'il y a quelque chose qui ne vas pas sur la voiture... bon on n'a pas les schémas électriques...on sait pas trop sil on peut avoir les pièces".
Bref une expérience navrante . J'ose espérer que toutes les concessions ne sont pas ainsi et qu'elles assurent toujours l'entretien des 4200/Gransport (je n'ose pas parler des 3200).
C'est quand même une claque pour l'image de marque de Maserati, on comprend aussi pourquoi les ventes s'étiolent. Ça ne donne pas envie d'acheter un nouveau modèle dans ces conditions
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Pat83 a écrit :Vous aurez noté le point d’interrogation....
Toutefois c'est désormais une certitude chez Maserati AIX... où j'ai été reçu comme un malpropre hier. Ayant adressé il y a plusieurs semaines des mails pour solliciter un devis et une date pour le gros entretien de ma 4200, je n'avais eu aucune réponse. De passage à Aix avec ma belle, je m'arrête à la concession.
Quelqu'un de l'atelier, qui passait par là, me croise et je lui fait part de ma demande. Il commence à tergiverser et reçoit un appel téléphonique. Il me plante donc là, au milieu du hall et me voila, à attendre 10 mn, pendant que le directeur à continuer à discuter avec son vendeur et l'hôtesse d'accueil!
Après la fin de son appel téléphonique , le mécanicien reviens enfin vers moi et me dit que oui... non... bon, il pourrait peut être faire la révision, mais bon, s'il y a quelque chose qui ne vas pas sur la voiture... bon on n'a pas les schémas électriques...on sait pas trop sil on peut avoir les pièces".
Bref une expérience navrante . J'ose espérer que toutes les concessions ne sont pas ainsi et qu'elles assurent toujours l'entretien des 4200/Gransport (je n'ose pas parler des 3200).
C'est quand même une claque pour l'image de marque de Maserati, on comprend aussi pourquoi les ventes s'étiolent. Ça ne donne pas envie d'acheter un nouveau modèle dans ces conditions
Tu peux toujours faire un copier coller de l histoire et l envoyer à Maserati Europe. Voire à Fabio Collina.
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Ca y est, la 4200 rentre dans le clan des vieilles
Les prochaines à passer à la casserole, ce sont la GT et la QP V
Il n'y aura plus alors que des Levante et quelques Ghibli...
RIP Maserati
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
C'est indigne de la marque et cela corrobore ce que les clients que l'on rencontre nous disent. A mon avis la fin de Maserati est proche...
Fred
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
C’est fou quand même une concession quelle que soit la marque a besoin de vivre en travaillant et en facturant des heures et des pièces (joints,huile, filtres ,freins consommables etc…) meme si les voitures ne sont plus de la dernière génération, que Maserati ne fournisse plus toutes les pièces c’est une chose, mais de la a envoyer c!§’r les clients en effet ça encourage à acheter une nouvelle voiture
Finalement les spécialistes indépendants doivent se frotter les mains et tant pis pour la concession
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Je dois encore une fois (malheureusement cette fois-ci) confirmer les dires de Fred.
Nous aurions naïvement pu penser que cela allait se limiter aux Biturbos de toutes sortes, Ferrari ayant mis la main sur Maserati avec la sortie de la 3200, et ayant décrété que toutes les daubes précédentes devaient être abandonnées, et leurs propriétaires avec (certains ayant acheté leur Ghibli ou plus souvent leur QP4 l'année même). L'usine a d'ailleurs fourgué le stock de pièces pour faire de la place à de vraies voitures.
Force est de constater qu'il n'en est rien, et que cette politique continue. Les Maseratitudiens et autres passionnés vont continuer à se débrouiller, avec d'autres "piqués" comme Fred et Alpa, mais ils ne représentent presque rien. Le client classique, lui, attend un service, qui n'existe pas.
Cela peut donner envie de se tourner vers des marques qui respectent leur histoire comme certaines marques allemandes qui ont toujours des solutions pour des voitures des années 70.
Quant à l'accueil désinvolte, je l'ai vécu aussi, même pas pour l'entretien de ma Ghibli GT (faut pas rêver), mais en tant qu'éventuel client pour une voiture!!
Je suis vite reparti.....Cela sent la fin, il le savent peut-être eux-mêmes.
Nous aurions naïvement pu penser que cela allait se limiter aux Biturbos de toutes sortes, Ferrari ayant mis la main sur Maserati avec la sortie de la 3200, et ayant décrété que toutes les daubes précédentes devaient être abandonnées, et leurs propriétaires avec (certains ayant acheté leur Ghibli ou plus souvent leur QP4 l'année même). L'usine a d'ailleurs fourgué le stock de pièces pour faire de la place à de vraies voitures.
Force est de constater qu'il n'en est rien, et que cette politique continue. Les Maseratitudiens et autres passionnés vont continuer à se débrouiller, avec d'autres "piqués" comme Fred et Alpa, mais ils ne représentent presque rien. Le client classique, lui, attend un service, qui n'existe pas.
Cela peut donner envie de se tourner vers des marques qui respectent leur histoire comme certaines marques allemandes qui ont toujours des solutions pour des voitures des années 70.
Quant à l'accueil désinvolte, je l'ai vécu aussi, même pas pour l'entretien de ma Ghibli GT (faut pas rêver), mais en tant qu'éventuel client pour une voiture!!
Je suis vite reparti.....Cela sent la fin, il le savent peut-être eux-mêmes.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Proprement scandaleux ! Moyennant un courrier à la Direction, tu pourrais t'en tirer avec des excuses, un porte-clés, et un lavage gratuit... Mais c'est clair que la confiance n'est pas là, et qu'un indépendant compétent fera bien mieux l'affaire.
Au-delà de l'aspect choquant de la situation que tu as si bien décrite, il faut constater que c'est un schéma répliqué par beaucoup de marques, car il est difficile et cher de maintenir des compétences pour l'entretien de voitures vendues il y a plus de 10 ans. Maserati dispense régulièrement des formations à Modène, destinées aux mécanos et chefs d'ateliers, mais elle coûtent un bras, et il faut dégager du temps au personnel pour qu'il s'y rende. Certaines concessions doivent juger que c'est pas possible à rentabiliser avec seulement quelques entretiens par ans.
Au-delà de l'aspect choquant de la situation que tu as si bien décrite, il faut constater que c'est un schéma répliqué par beaucoup de marques, car il est difficile et cher de maintenir des compétences pour l'entretien de voitures vendues il y a plus de 10 ans. Maserati dispense régulièrement des formations à Modène, destinées aux mécanos et chefs d'ateliers, mais elle coûtent un bras, et il faut dégager du temps au personnel pour qu'il s'y rende. Certaines concessions doivent juger que c'est pas possible à rentabiliser avec seulement quelques entretiens par ans.
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
On comprend que pour les anciennes, voire les young, il devienne nécessaire de s'adresser à des indépendants en sachant qu'il faudra faire preuve de patience et de débrouillardise.
Après tout, c'est un peu la philosophie sous-jacente.
Mais pour les relativement récentes comme la 4200 (2002-2007), c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas au moins un accueil correct et un effort pour assurer un certain service avec les pièces dispo, le matos Maserati et l'expérience, toutes choses qui devraient en principe être encore partiellement disponibles.
Ou alors le guidage vers des indépendants qui essaiment parfois à partir des concessions (d'anciens mécanos ou chefs d'atelier) pour se spécialiser dans ce "marché".
Très mauvais signal et très inquiétant...
Après tout, c'est un peu la philosophie sous-jacente.
Mais pour les relativement récentes comme la 4200 (2002-2007), c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas au moins un accueil correct et un effort pour assurer un certain service avec les pièces dispo, le matos Maserati et l'expérience, toutes choses qui devraient en principe être encore partiellement disponibles.
Ou alors le guidage vers des indépendants qui essaiment parfois à partir des concessions (d'anciens mécanos ou chefs d'atelier) pour se spécialiser dans ce "marché".
Très mauvais signal et très inquiétant...
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Voir si c'est une politique qui vient d'en haut ou si c'est local.
Et puis, je vais me faire l'avocat du diable, si ça tombe, la concession a eu plusieurs soucis avec de précédents propriétaires de 4200 qui n'ont pas voulu régler une facture au tarif concession sous pretexte qu'elle représentait 50% de la valeur de la voiture (on s'est fait la réflexion sur le post de maseralfa, si le changement de son embrayage avait été confié à une concession officielle au tarif officiel, je n'ose pas imaginer la douloureuse... Quand je vois déjà ce que m'a couté le remplacement des capteurs de cliquetis chez un indépendant ).
Un autre exemple, le devis remis à Spotting pour les pièces (et seulement les pièces) pour la distri de sa QP4, avec la MO, cela aurait couté plus que la voiture.
Donc, oui, je peux comprendre qu'ils évitent ce genre de prise en charge, autant se concentrer sur les véhicules neufs où le proprio (voir la société de leasing/renting, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'une grande partie des ghibli/levante/QP est achetée de cette façon) est moins regardant au montant de la facture.
Mais bon, c'est moche tout de même et ça n'augure rien de bon pour les pièces...
Et puis, je vais me faire l'avocat du diable, si ça tombe, la concession a eu plusieurs soucis avec de précédents propriétaires de 4200 qui n'ont pas voulu régler une facture au tarif concession sous pretexte qu'elle représentait 50% de la valeur de la voiture (on s'est fait la réflexion sur le post de maseralfa, si le changement de son embrayage avait été confié à une concession officielle au tarif officiel, je n'ose pas imaginer la douloureuse... Quand je vois déjà ce que m'a couté le remplacement des capteurs de cliquetis chez un indépendant ).
Un autre exemple, le devis remis à Spotting pour les pièces (et seulement les pièces) pour la distri de sa QP4, avec la MO, cela aurait couté plus que la voiture.
Donc, oui, je peux comprendre qu'ils évitent ce genre de prise en charge, autant se concentrer sur les véhicules neufs où le proprio (voir la société de leasing/renting, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'une grande partie des ghibli/levante/QP est achetée de cette façon) est moins regardant au montant de la facture.
Mais bon, c'est moche tout de même et ça n'augure rien de bon pour les pièces...
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
C'est étrange cette histoire ! Ils savent faire, d'entretenir une 4200, ils ont fait ça 15 ans ! Réduction de personnel ? (au vu des méventes de Maserati neuves, ce n'est pas impossible). A moins que la mission dédiée aux concessionnaires est de n'assurer que l'entretien des voitures encore en production ou dont la production a cessé il y a moins de 10 ans.
Une aubaine pour les indépendants talentueux et sérieux, qui parfois deviennent concessionnaires Maserati : exemple Ivanno Campana à Solaro près de Milan qui a une officina propre comme une clinique où il soigne depuis 30 ans des centaines de Biturbo et à qui Maserati a octroyé un (petit) show room de Maserati neuves tant sa réputation était grande. Pareil pour Bernard Guénan à la Roche-sur-Yon, si je ne m'abuse, mais avec deux beaux show room (un aussi à Nantes) !
Une aubaine pour les indépendants talentueux et sérieux, qui parfois deviennent concessionnaires Maserati : exemple Ivanno Campana à Solaro près de Milan qui a une officina propre comme une clinique où il soigne depuis 30 ans des centaines de Biturbo et à qui Maserati a octroyé un (petit) show room de Maserati neuves tant sa réputation était grande. Pareil pour Bernard Guénan à la Roche-sur-Yon, si je ne m'abuse, mais avec deux beaux show room (un aussi à Nantes) !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Ce qui est inquiétant pour nous tous, c’est que Maserati se fout complètement de son passé, même très proche
Mais c’est la politique du groupe FCA. Alfa Romeo fait pareil...
Fred
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Bonjour,
Mon concessionnaire (Orléans) m'a fait un parallélisme sur ma QP5, excellent et très bon accueil (Jaguar F-Pace en voiture de courtoisie et je n'avais pas acheté l'auto chez eux...).
Mais c'était il y a 18 mois, et déjà à l'époque ils étaient réticents à me prendre en entretien mon 4200 spyder. Ou alors juste pour du basique et du "consommable" : filtres, fluides, freins à la rigueur.
La capote (mecanisle) ils ne veulent pas y toucher.
Cette année j'ai appelé à la Roche sur Yon : même topo. Le chef d'atelier m'a lui lui-même renvoyé vers les spécialistes indépendants.
En fait ils ne veulent faire que des 1ère 2ème voire 3ème révision (inspection selon le vocable d'une marque allemande à hélice) en prenant 1000€ pour regarder couler l'huile à des clients qui ont besoin de grosses factures pour justifier des charges.
Les clients comme moi (comme nous?) ça ne les intéressent pas. Tant qu'on sait faire qu'on a le matériel et ou la compétence on fait sans aller à la concession. Et quand on y va c'est pour du "pointu", même pou eux! Si c'est pour de la recherche de panne à 130€/h ça pique vite. Ils savent que ça va être source de conflits donc ils évitent.
Pour ma capote ils m'ont dit 50h de MO pour démonter, remonter et reregler + les armatures neuves introuvables car indisponibles OEM...
Par contre pour essayer un levante neuf ou de moins de 2 ans pas de pb...
Voilà mon témoignage sur le sujet, par contre j'ai quand même toujours été "accueilli" correctement et poliment (Orléans, Tours, la roche sur yon, Montpellier, même Lyon) mais en gros ils m'expliquent presque pourquoi cela ne les intéressent pas. Il ne me reste plus qu'à ce que je leur explique pourquoi moi ça ne m'intéresse pas de leur lâcher 1000€ pour regarder couler l'huile et la boucle sera bouclée.
Mon concessionnaire (Orléans) m'a fait un parallélisme sur ma QP5, excellent et très bon accueil (Jaguar F-Pace en voiture de courtoisie et je n'avais pas acheté l'auto chez eux...).
Mais c'était il y a 18 mois, et déjà à l'époque ils étaient réticents à me prendre en entretien mon 4200 spyder. Ou alors juste pour du basique et du "consommable" : filtres, fluides, freins à la rigueur.
La capote (mecanisle) ils ne veulent pas y toucher.
Cette année j'ai appelé à la Roche sur Yon : même topo. Le chef d'atelier m'a lui lui-même renvoyé vers les spécialistes indépendants.
En fait ils ne veulent faire que des 1ère 2ème voire 3ème révision (inspection selon le vocable d'une marque allemande à hélice) en prenant 1000€ pour regarder couler l'huile à des clients qui ont besoin de grosses factures pour justifier des charges.
Les clients comme moi (comme nous?) ça ne les intéressent pas. Tant qu'on sait faire qu'on a le matériel et ou la compétence on fait sans aller à la concession. Et quand on y va c'est pour du "pointu", même pou eux! Si c'est pour de la recherche de panne à 130€/h ça pique vite. Ils savent que ça va être source de conflits donc ils évitent.
Pour ma capote ils m'ont dit 50h de MO pour démonter, remonter et reregler + les armatures neuves introuvables car indisponibles OEM...
Par contre pour essayer un levante neuf ou de moins de 2 ans pas de pb...
Voilà mon témoignage sur le sujet, par contre j'ai quand même toujours été "accueilli" correctement et poliment (Orléans, Tours, la roche sur yon, Montpellier, même Lyon) mais en gros ils m'expliquent presque pourquoi cela ne les intéressent pas. Il ne me reste plus qu'à ce que je leur explique pourquoi moi ça ne m'intéresse pas de leur lâcher 1000€ pour regarder couler l'huile et la boucle sera bouclée.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Eh bien voilà, je crois que tout est dit.
Maserati dégage les voitures de plus de 5 ans, et les concessionnaires, non soutenus, en manque de pièces, de formation, ne veulent surtout pas y toucher, trop de risques, même en faisant payer cher.
Pas dit que j'achèterais du Maserati si j'achetais du neuf et pourtant ça me coûte de le dire.....
Maserati dégage les voitures de plus de 5 ans, et les concessionnaires, non soutenus, en manque de pièces, de formation, ne veulent surtout pas y toucher, trop de risques, même en faisant payer cher.
Pas dit que j'achèterais du Maserati si j'achetais du neuf et pourtant ça me coûte de le dire.....
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Pour ma part, je viens d'acquérir une 4200G CC et tout ça ça fait peur, pas tant pour la prise en charge de la voiture par des mains expertes (j'ai cru comprendre qu'un bon indépendant faisait aussi bien voire mieux que les concessions officielles) mais plutôt pour la dispo des pièces détachées...
Le désengagement des concessions sur l'entretien des modèles "anciens" n'est pas de bon augure pour la pérennité de la marque...ça sent la fin (une gamme peu large, diminution des ventes...). on a l'impression qu'ils vont laisser mourir tranquillement.
Les autres marques premium tentent au contraire de se réapproprier les anciennes et refont des pièces...
bref, ça me rassure pas trop à l' entrée ds le monde du trident!!!
Sinon j'adore ma 4200...quelle voiture, ce V8...(faut que je résolve les plastiques collants...)
Alex
Le désengagement des concessions sur l'entretien des modèles "anciens" n'est pas de bon augure pour la pérennité de la marque...ça sent la fin (une gamme peu large, diminution des ventes...). on a l'impression qu'ils vont laisser mourir tranquillement.
Les autres marques premium tentent au contraire de se réapproprier les anciennes et refont des pièces...
bref, ça me rassure pas trop à l' entrée ds le monde du trident!!!
Sinon j'adore ma 4200...quelle voiture, ce V8...(faut que je résolve les plastiques collants...)
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Les autres marques ont compris que les anciennes (pas si anciennes que çà quand elles ont 10 ans) sont leur ADN et leur patrimoine.
Elles valorisent leur passé, leur histoire, et sont respectées, ainsi que leurs propriétaires.
Maserati n'est devenu qu'un badge dans l'escarcelle FCA que l'on colle sur ce qui est à la mode, ou a été à la mode il y a deux ans.
Et merci de remplacer régulièrement....
Elles valorisent leur passé, leur histoire, et sont respectées, ainsi que leurs propriétaires.
Maserati n'est devenu qu'un badge dans l'escarcelle FCA que l'on colle sur ce qui est à la mode, ou a été à la mode il y a deux ans.
Et merci de remplacer régulièrement....
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
On sera comme les amateurs de Talbot ou Delahaye, et ce ne sera peut être pas plus mal.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Peut être...l'entretien deviendra alors hors de prix!!!
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Ce qui est dommage, c'est que désormais il va devenir risqué de rouler avec une "presque moderne", genre 4200 aujourd'hui et GT ou QP V dans pas longtemps, comme daily.
Pour les young (génération biturbo) et plus encore les anciennes, le passionné sait à quoi s'en tenir et a généralement plus d'un véhicule, ce qui lui permet de se dépanner avec un autre déplaçoir le temps de réparer, si la panne survient.
Mais avec des semi-modernes qui, correctement entretenues, pourraient facilement aller à 200.000 km ou 20 ans, c'est fini.
Sans compter que la réglementation va contribuer à la mort de ces gros consommateurs avec les vignettes Crit'air ou autres LEZ
Allons, courage camarades, on va faire de la résistance avec nos plus toutes jeunes, sus à vos outils et au partage
Pour les young (génération biturbo) et plus encore les anciennes, le passionné sait à quoi s'en tenir et a généralement plus d'un véhicule, ce qui lui permet de se dépanner avec un autre déplaçoir le temps de réparer, si la panne survient.
Mais avec des semi-modernes qui, correctement entretenues, pourraient facilement aller à 200.000 km ou 20 ans, c'est fini.
Sans compter que la réglementation va contribuer à la mort de ces gros consommateurs avec les vignettes Crit'air ou autres LEZ
Allons, courage camarades, on va faire de la résistance avec nos plus toutes jeunes, sus à vos outils et au partage
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Quand on voit les manifs d'écolos excités devant le salon de Francfort, c'est peut-être par là que la fin arrivera le plus vite. Le président de Maserati Japan l'autre jour commentait qu'une des chances que nous avions au Japon, c'est de pouvoir rouler Maserati sans être vilipendé "capitaliste exploiteur" par les envieux alentours.Froggie a écrit : Sans compter que la réglementation va contribuer à la mort de ces gros consommateurs avec les vignettes Crit'air ou autres LEZ
A la Roche/Yon, chez Bernard Guenant ???QP_18 a écrit : Cette année j'ai appelé à la Roche sur Yon : même topo.
Pour moi pratiquement résolu. http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 80#p120977Alexsub a écrit : Sinon j'adore ma 4200...quelle voiture, ce V8...(faut que je résolve les plastiques collants...)
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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
merci pour le conseil...je vais m'y coller