Un liégeois... un :)

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Salut à tous,

Je m'appelle Alex et je suis fan de Maserati depuis quelques temps maintenant...
Autrefois, il n y avait que Ferrari et Alfa, ça a changé depuis que j'ai lu un article et vu les photos de l'essai de la 222 4V dans l'auto-rétro de décembre 2009... Ca m'a particulièrement marqué car à l'époque mon grand-père est décédé... Émotionnellement j'étais plutôt à vif et cette voiture m'a sidéré.

Puis j'en ai reparlé avec mon père dans les semaines qui ont suivi (c'est lui qui avait acheté l'auto-rétro en question). Il était fan de la première heure de la Quattroporte IV ! Il adorait les passages de roues arrières de Gandini, tout en angles.

Un an après mon papa est également décédé, et Maserati est devenu la dernière passion qu'il m'ait transmis, bref, ce trident à une valeur sentimentale toute particulière pour moi. Il ne fait aucun doute que je m'en offrirai une un jour... Une biturbo... Quel modèle ? Je n'en sais encore rien, mais un jour viendra... Qui sait, peut-être une QP Evo V8...

Toujours est-il que dans les Maserati classique mes préférées sont de loin la Khamsin et la Mistral... J'adore la Merak (plus que la Bora) et dans la période De Tomaso, j'aime particulièrement les Kyalami, 428, Karif et Shamal. Dans la période Fiat, j'adore la Ghibli II et la Quattroporte Evo. Période actuelle... Tout... lol

Sinon, je passe mon permis d'ici quelques semaines, et la si je roule avec la bonne vieille Peugeot 405 de ma copine, j'ai la 155 1.7 Twin Spark de 1994 de papa qui m'attend... Voilà.

Ah oui j'oubliais, je suis enseignant en histoire dans le secondaire supérieur (des 15-18 ans).

Voilà voilà, au plaisir de vous lire et de partager avec vous sur ce forum :)
Image
Gun

Re: Un liégeois... un :)

Message par Gun »

Bienvenue sur Maseratitude Alex,

On a tous une histoire avec Maserati...Moi c'est en suivant une Bora, il y a 27 ans....
Saches que le proprio de la fameuse 222-4v est inscrit sur Maseratitude.

Au plaisir de te rencontrer lors d'une de nos sorties.
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

J'y compte bien un jour ;)

Merci pour l'accueil ! Super pour le proprio, si jamais il lit ça, ça va lui faire plaisir !
Image
mad max

Re: Un liégeois... un :)

Message par mad max »

Bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Un liégeois... un :)

Message par Barth »

Salut et bienvenue sur le forum,

J'espère vivement que tu pourras assouvir pleinement cette passion empreinte de sentiments profonds.

Prend le temps de bien choisir ton auto, prend soin d'elle et tu verras qu'elle t'apportera beaucoup de plaisir.

A bientôt en ballade

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Merci à tous, je compte faire ce qu'il faut pour ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Ne sachant pas trop où en parler sur le forum, j'ai décidé de le faire ici...

Bon, ayant absolument besoin d'une voiture pour mon boulot, j'ai décidé de récupérer l'Alfa Roméo 155 de mon père... Il va être content de la haut, il me l'avait promis de son vivant.

Mercredi elle passe au contrôle technique pour obtenir la demande d'immatriculation et tout et tout... Je vais la voir mardi pour savoir si la batterie (que j'avais déconnecté en novembre) n'est pas complètement naze...

Pour la petite histoire, elle date de mai 1994, elle a tout juste 18 ans la belle. C'est une 1.7 L Twin Spark, le classique bloc Alfa, ce n'est pas encore le FIAT "twinsparkisé..." de la génération post 1995. Elle est noire, avec de belles jante en étoile alfa gris clair. C'est un modèle de base sans otpions remarquable, mais elle est très belle et en très bon état. Toujours bien entretenue, elle est parfaitement saine et le moteur a été changé il y a 10 ans maintenant (un neuf) le précédent proprio avait joué avec l'original comme si c'était une Ferrari en course de côte... Bref, un jour on roulait peinard sur l'autoroute et paf... moteur fusillé avec une bielle qui avait cassé...

Je me réjouis de la récupérer, ce sera ma première voiture à moi... et ce sera une Alfa... Yihaaaaa !
Image
mad max

Re: Un liégeois... un :)

Message par mad max »

félicitations.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un liégeois... un :)

Message par maseramo »

Bravo pour ta 155 (j'en ai une blanche de 1997 1750 cc que j'utilise au quotidien), c'est une auto attachante et vive, une étape idéale vers une Maserati ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Je vous donne des nouvelles et une photo dés que j'ai le temps la semaine prochaine, je suis fort pris par mon boulot d'enseignant pour le moment... ;)

@ Maseramo : je ne serai pas le seul à rouler en 155 alors ! Super ça ! Et tu totalise combien de kilomètre avec depuis tout ce temps ?
Des points particulier à surveiller ? Ou des précautions particulières à prendre avec la bête ? (sachant que je respecte les mécaniques et que je ne compte pas me prendre pour Nuvolari avec le moteur froid... ni chaud d'ailleurs...)
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Un liégeois... un :)

Message par MASERALFA »

Salut Shamal,
L'Alfa 155 est une bonne voiture sans aucun soucis d'entretien, j'en ai usé 4, une Twin Spark (moteur Alfa), une V6 et deux 2.5 Td...
C'est un premier pas vers Maserati...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

MASERALFA a écrit :Salut Shamal,
L'Alfa 155 est une bonne voiture sans aucun soucis d'entretien, j'en ai usé 4, une Twin Spark (moteur Alfa), une V6 et deux 2.5 Td...
C'est un premier pas vers Maserati...
Fred
C'est l'objectif oui ;)

En plus elle a une valeur sentimentale très forte ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un liégeois... un :)

Message par maseramo »

Salut Shamal (tout un programme, ce nom) et les autres Maseratipôtes !
L'Alfa 155 est super au quotidien pour le boulot, c'est une "voiture de collection incognito", c'est à dire que toi tu sais qu'elle est de collection mais les autres non. ça donne une grande liberté. Tu peux la garer dans la rue même la nuit si tu finis tard, impensable avec une Maserati ( ça m'est arrivé d'aller au resto avec la Ghibli : vous voulez une table vue sur mer ? non merci j'en veux une vue sur parking pour surveiller ma bagnole !).
La 155 a, je trouve, un châssis et une direction très précis et informatifs. La mienne a 126 000 kms et aucun problème sauf un débimètre d'air qu'il a fallu changer car ça ratatouillait à chaud à bas régime, m'obligeant à de grands coups d'accélérateurs pour lui dégager les bronches. Malgré ses arrêtes vives, il me semble que son allure (due à Ercole Spada) n'est pas sans rappeler la Maserati Quattroporte IV avec sa malle très haute et son avant très bas. De plus, la découpe de la malle ressemble assez à celle de la Ghibli II
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un liégeois... un :)

Message par maseramo »

De plus, c'est cette Alfa 155 qui m'a amené à devenir dingue de Maserati ! En 2008, j'étais en train de virer écolo mais il me fallait une auto à boîte manuelle pour que mon fils qui avait 16 ans apprenne à passer les vitesses en conduite accompagnée. C'est pour cette raison que j'ai acheté pour une poignée de figues cette Alfa 155 de 104 000 kms en me disant que c'était la dernière fois de ma vie que j'achetais une voiture non électrique ou au moins non hybride. Quand on sait ce qui a suivi (Ghibli II, 3200 gta), ça fait sourire ! Le bruit métallique de crescelle (comment ils font ça ?) de l'Alfa à 3000 tours en charge m'a fait renier l'écologie ! En cherchant cette Alfa, je suis tombé sur des annonces de biturbo et tout a commencé ....Pour plus de détails, voir What else - les nouvelles de Maseramo - "le contrarié".
Image

Epilogue : quand mon fils a eu son permis à 18 ans et 1 jour, notre assureur a trouvé que les 140 cv de l'Alfa ça faisait trop pour un jeune conducteur. Résultat : c'est mon auto quotidienne et elle me plait de plus en plus après 4 ans de bons et loyaux services. Je peux même constater qu'aucune voiture ne m'a autant donné pour si peu d'investissement. Tu verras, Shamal, tu auras beaucoup de plaisir avec en semaine en t'approchant d'elle après tes cours, en te levant de bon matin, sous la pluie, dans le vent en attendant de faire ronfler ta future Masette le week end. En plus ta 155 a une dimension affective familiale qu'aucune autre auto n'aura jamais et ça, ça vaut de l'or ! Bonne route à toi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Merci Maseramo, c'est super de lire tout ça, et pour faire un parallèle, mon père et moi étions fan de la QPIV... Bien avant qu'il n'achète la 155 et que moi, je me souvienne il y a 3 ans, que j'aimais l'automobile et ces deux là en particulier...

Je suis allé la voir aujourd'hui dans son hangar et elle a démarré sans souci (on avait débranché la batterie de puis octobre ou novembre, je ne sais plus...). J'ai contrôlé les niveaux, tout à l'air OK. Il n y a que le phare de croisement avant gauche qui est naze... bref demain matin je m'occupe de tout ça...

Je repéré un gros point de rouille au niveau d'un passage de roue arrière, c'est plutôt intérieur qu'extérieur... J'espère que ça ne coutera pas trop cher à la réparation car elle devra passer l'hiver dehors... je ferai un photo demain avant de partir pour vous montrer l'état, puis une lorsqu'elle sera toute bichonnée ^^!

Il faudra aussi que je prenne des produits pour nettoyer l'intérieur et redonner un coup de jeune aux plastiques... Si vous avez des recommandations etc ?
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Un liégeois... un :)

Message par MASERALFA »

Salut Shamal,
Comme Maseramo le dit si bien, l'Alfa 155 est une super voiture sans souci qui ne demande que de l'essence de l'huile et de l'eau pour rouler.
D'autant plus sur ton modèle avec le Twin Spark (vrai Alfa) à chaîne qui est vraiment indestructible, vérifie de temps à autres la tension de chaîne qu'il faut faire environ tous les 10.000 kilomètres.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Ok, je prends note ;)

Bon j'ai été la chercher ce matin et maintenant elle va passer par le CT, mais c'est oncle qui s'en occupe...

Elle roule nikel, j'ai fait +- 20 bornes ce matin, entre le garagiste pour régler les phares etc + le carwash... Et la... surprise... de l'eau...
Et oui, je joint de la porte avant gauche est mort en bas de la porte, donc j'avais une petite flaque de flotte au niveau des pieds, rien de bien grave, j'ai vu pire sur une 405...

Voilà déjà un petit truc à changer... Sinon, le moteur est magique niveau son... Moins rentre-dedans que je ne le pensais, mais ce n'est que 115 chevaux après tout... Mais de vrais beaux chevaux à double allumage de chez Alfa... J'espère qu'il n y aura pas de mauvaise surprise, mais je suis heureux de la récupérer...

J'imagine que vous savez tous l'effet que ça fait... Alors oui, ce n'est pas encore une Mase... mais ça viendra, chaque chose en son temps ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un liégeois... un :)

Message par maseramo »

Salut Shamal, bravo pour la remise en route de l'Alfa 155. Comme rénovateur plastique, j'utilise les bombes Holts en pulvérisateur. Ils en ont une pour plastiques extérieurs et une pour plastiques intérieurs. ça me semble de bons produits. Je me les procure à une station d'essence Agip près de chez moi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Ok, je vais voir un peu demain pour trouver quelques produit efficaces ;)

Puisque tu roules aussi en Alfa, sais-tu où je peux trouver un logo Alfa Romeo de forme écrite donc pas le logo habituel, mais bien celui en toute lettres qu'on trouvait sur la calandre des anciennes Alfa ? J'aimerais pouvoir en fixer un sur la grille avant... J'ai un bouquin sur le développement du design de la 155 et elle était prévue avec ce logo en plus... Donc j'aimerais la personnaliser juste avec ce petit accessoire...

Je sais qu'il est encore produit puisque j'ai vu quelques Mito qui en étaient équipées.

Image

Sinon, aujourd'hui je l'ai assurée et je recevrai mes plaques lundi, donc mardi je peux partir au boulot avec ! j'ai un peu rouler avec today, avec les plaques garages et vraiment, ce moteur chante, c'est génial. Mais je dois le faire régler car elle crache trop de CO2... Il est possible que la sonde Lambda soit foireuse... Bref au contrôle technique ils m'ont dit de la faire régler car même pour une ancienne, c'est trop. Elle consomme aussi trop d'huile, qui est pourtant toute récente... Donc, je vais faire faire une révision moteur complète, mais je ne sais pas encore où, ni par qui... Certainement l'ancien garagiste de mon père :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Un liégeois... un :)

Message par Shamal »

Ca y ' est, j'ai la voiture, mon Alfa 155 ! Je pars au boulot avec demain, je vous posterai quelques photos demain... Alors oui, ce n'est pas une Mase... mais bon, c'est un bon début, et c'est autre chose qu'une putain de Golf TDI gris métallisé... LOL
Image
Répondre