La V4

Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La V4

Message par plm »

La voilà à Chantilly, un peu esseulée...
Image

Et il y avait aussi CA:
Image
Elle fait très 250 GT Ferrari, mais elle porte le trident. Alidoooo? :lol:
Proto du spyder Vignale, avec le décroché arrière???
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La V4

Message par plm »

Bon, c'est Spider Vignale "spécial", modifié pour un client entre 1959 et 1960, avec des esquisses proposées par Michelotti.
Elle appartient visiblement à un italien connaisseur (Guido Bartolomeo), et qui vit en banlieue parisienne. D'ou l'immat en 77.
Elle a même été reproduite en miniature, détaillée jusqu'à l'immat.
Image

Image
Interview d'Adolfo Orsi...:
https://www.coachbuild.com/2/index.php/ ... -101-504-c
Dernière modification par plm le dim. 5 janv. 2020 15:22, modifié 1 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La V4

Message par Froggie »

Super, ces photos et cette histoire, merci plm.

C'est vrai qu'il fait très Ferrari à l'AV, ce spider.
Étrange pour une Maserati, sans un gros trident au centre d'une calandre proéminente.
Mais bcp de finesse avec l'impression d'un capot plus plat à cause de la calandre élargie et l'absence de la lame de parechocs
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La V4

Message par maseramo »

73BA45CA-EBFA-4853-B41E-F9EAC756748D.jpeg
73BA45CA-EBFA-4853-B41E-F9EAC756748D.jpeg (380.12 Kio) Consulté 229 fois
7A787B40-9C67-453D-B957-446ED8A9282E.jpeg
Après avoir battu le record mondial de vitesse moins de 5 litres de cylindrée à Cremona en 1929 avec 246 km/h de moyenne sur 10 kms lancés avec une pointe à 249 km/h, la V4 associant deux moteurs 8 cylindres en ligne de 2 litres chacun fut engagée en 1930 avec le même pilote Baconin Borzacchini aux 500 miles d’Indianapolis mais sans les deux compresseurs qui n’y étaient pas autorisés. Malheureusement, elle dut abandonner sur problème de magneto.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1252
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: La V4

Message par JM-GT »

Merci Maseramo,
Comme toujours beaucoup d'informations historiques passionnantes de ta part !

250 km/h là dedans, sans ceinture ni pare brise, avec juste un bonnet, une paire de lunette et une simple combinaison de mécano en coton; il fallait vraiment avoir un tempérament de gladiateur.
De nos jours, cela parait surréaliste :o

Amicalement
Jean-Marc
Maserati GranTurismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La V4

Message par maseramo »

La V4, reconstruction par Anthony Hartley avec très grande minutie, est en revente par Bonhams :
IMG_3263.jpeg
Je vous la présentais plus haut dans ce post il y a déjà 11 ans, mon Dieu !
IMG_3267.jpeg
IMG_3262.jpeg
IMG_3265.jpeg
Notez derrière elle une Tipo 26B MM avec garde boue et phare type Mille Miglia. Elle a un demi-moteur de V4, soit le 8 cylindres en ligne compressé de 2 litres !
IMG_3264.jpeg
IMG_3266.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre