Des connaisseurs en GTV116???

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Storm
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Des connaisseurs en GTV116???

Message par Storm »

Bonjour à tous, y a-t-il parmi vous des connaisseurs du GTV ? En effet sur la mienne je rencontre un bruit étrange au niveau boite (difficile à localiser précisément ) , ce bruit apparaît à chaud. Pourtant l’embrayage est neuf, la cloche d’embrayage aussi, les roulements aussi, l’arbre également. Donc cela ne doit pas venir du côté de la partie embrayage.
Lorsque la voiture est chaude ça le fait notamment lors de la chute du régime moteur lorsqu’on arrive à un stop par exemple, ou dans le « vide » en donnant des petits coups d’accélérateur. Embrayage enfoncé ou non , vitesse enclenchée ou non. Je n’arrive pas à déterminer de quoi cela vient!

Voici une vidéo pour illustrer , c’est un bruit vraiment très métallique , on ne sent pas de vibrations particulières!


https://youtu.be/lmvzOGeJFPo

Si à tout hasard certains peuvent me donner une piste?
J’ai trouvé un mécano pas loin de chez moi qui est spécialisé en anciennes car tout ce qui a été fait jusque là à été fait par des gens ne connaissant pas plus que ça ce genre de voiture...

Merci par avance !!!
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PhilDW
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par PhilDW »

J'ai un bruit un peu similaire mais plus faible sur ma 75 V6 depuis que j'ai lavé tout le dessous de la voiture avec un savon très puissant il y a quelques années.
Je l'entends même en roulant, mais ce n'est pas permanent. Souvent, il n'y a même pas moyen de le provoquer, mais c'est surtout en décélération qu'il est audible, mais pas seulement. Je pense aussi que l'arbre de transmission est en cause, mais pourtant la fréquence du bruit n'est pas tout à fait liée au régime du moteur, ce qui me fait douter que c'est l'arbre puisqu'il tourne à la vitesse du moteur.

L'année dernière, le bruit se faisait plus discret. J'approfondirai mes recherches lorsque je remplacerai le flector central qui commence à être fatigué.

Cherche déjà si ce n'est pas l'arbre qui frotte contre la tringle de changement des vitesses.
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Sborreau
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Sborreau »

La ligne d'échappement qui vibre et toucuhote quelque chose ?
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Froggie
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Froggie »

Qqch qui vibre parce que desserré, ou un composant anti-vibrations (genre joint) usé.
Ca peut être à bcp d'endroits...
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Pat83 »

AlfaMaserati, le bruit, c'était avant ou après être passé sur le ralentisseur de Seilhac? :D :D :D
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plm
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par plm »

Comme SBorreau: ca ressemble fortement à la ligne d'échappement qui tape sur un autre composant.
Légèrement tordue suite à un choc par en dessous? Ou un truc qui s'est détaché du support.
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Storm
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Storm »

Merci pour vos réponses! Il faut que je regarde mais ce qui est surprenant c’est que ce bruit est présent à chaud et non à froid! Sachant que la transmission a été remontée deux fois pour essayer de le supprimer sans succès! Effectivement je l’entends en décélération aussi surtout! Je dois l’amener chez un garage spécialisé dans ce type d’autos.

Ce qui m’étonne c’est que si un truc touche , après deux démontages ça le fait encore! Je pensais effectivement à la ligne (inox) qui pouvait peut être toucher quelque chose mais elle n’a pas l’air de vibrer.
Je pensais peut être a une résonance de celle ci mais le bruit est trop prononcé.

Après niveau tringlerie de boîte ce qui est surprenant c’est que je n’ai pas plus de vibrations que ça dans le levier.
Je pensais également à un roulement mais ce bruit ne semble pas correspondre à cela. Ça fait 3 ans (depuis la casse d’un flectir et son changement) que ce bruit est là!
Ça me fait peter un câble que le mécano d’avant n’ai pas réussi à localiser ça !

Phil ton bruit ressemble diablement dans ce que tu me décris à ce que j’ai aussi! Si tu trouves la solution, surtout dis le moi! :D . Quoi qu’il en soit je vais prendre rendez vous chez le mécano qui m’a été conseillé qui connaît bien ces bestioles , j’espère qu’il pourra enfin résoudre cette énigme!!! Elle va en profiter pour un bon réglage des carbus car depuis le passage aux filtres camemberts et son arrêt de 8 mois, elle ne tourne pas aussi bien que avant et elle avait en plus seulement été réglé à l’oreille! :x
Le ralentisseur oula non si je le prends avec elle je reste perché ! Ne me parle pas de ça!!! :D :lol:

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MASERALFA
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par MASERALFA »

Je n'avais pas vu ce post :oops:
Si tu n'as pas de vibration on peut éliminer l'arbre de transmission,ce bruit ressemble à un bruit de roulement de cloche d'embrayage qui est en train de rendre l'âme.
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Gio »

Belle voiture dans tous les cas :D
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par MASERALFA »

Oui mais produite dans les pires années d’Alfa Romeo
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par alpa »

A chaud: ca baigne probablement dans l'huile.
Ca me fait penser a une piece qui vibre sur l'axe. Butee ou synchro, fourche de vitesse. Surtout si le levier ne vibre pas ca ne doit pas etre lourd. Et je vois mal ce que ca pourrait etre cote moteur sauf une tole qui vibre.
Je ne comprends pas comment un mecano ne trouverait pas: il suffit de chauffer et lever sur un pont, non ?
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par PhilDW »

Je ne pense pas tellement au roulement de la cloche d'embrayage surtout que le bruit est présent sur la mienne après avoir lavé le dessous de la voiture avec un savon très puissant et que le bruit semble diminuer depuis l'année dernière.

La difficulté dans mon cas, c'est que je n'arrive pas toujours à provoquer ce bruit qui est plus faible que dans le cas de cette belle GTV.

Je pensais aussi à la noix de centrage de l'arbre (celle qu'il faut bien faire attention de ne pas pousser en remettant l'arbre) qui serait un peu sèche de graisse depuis le lavage, mais le mystère est d'autant plus grand que le bruit était chaque année de plus en plus souvent présent, et en diminution depuis 1 an.
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Je pensais aussi à la noix de centrage de l'arbre (celle qu'il faut bien faire attention de ne pas pousser en remettant l'arbre) qui serait un peu sèche de graisse depuis le lavage, mais le mystère est d'autant plus grand que le bruit était chaque année de plus en plus souvent présent, et en diminution depuis 1 an.
Est-ce que le résidu de graisse qui n'aurait pas été lavé aurait pu diffuser au cours du temps dans les parties rincées et apporter un minimum de lubrification?
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PhilDW
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par PhilDW »

C'est une possibilité.
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par plm »

J'ai eu message de Remy, (Alfetta GT 1600) qui visite parfois le forum. Il a vu le post. Il me dit: ai eu meme problème,
c'était la coupelle en tole derriere boulon N3 qui avait pris du jeu de qq mm. Il l'a légèrement pincée pour qu'elle reste en appui et depuis plus de bruit.
Merci Remy (si c'est bien ca)
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par cureghem »

ça n'apporte rien au post hélas mais très belle GTV ! félicitations.
Et j'espère que ce sera bien ce que ton pote t'as dit, ce sera un moindre mal comme on dit :Maze
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par PhilDW »

Il n'y a plus qu'à essayer mais ça attendra un peu car l'Alfa 75 est dans la cave jusque mi-avril en attendant la fin de l'hiver et la 1ère course.
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Storm »

MASERALFA a écrit :Oui mais produite dans les pires années d’Alfa Romeo
Désolé de mon retard pour ma réponse!

1983 c’est pas les pires années non , pour moi c’est plus à partir de la 75 quand ils faisaient du neuf avec du vieux! Puis même qu’importe c’est une auto fantastique et elle représente beaucoup pour moi! De plus c’est un modèle qui a succédé dignement au coupé Bertone notoirement célèbre!
Merci en tout cas de tous vos commentaires! Pour infos je l’ai acheté 400 euros c’était une épave à l’arrêt depuis 19 ans! Faut que je vous mette une photo elle avait pas la même tête ! :D

Roulement au niveau de la coche de boite non pas possible car il a été changé justement ! Par contre cette espèce de coupelle ça se pourrait bien!!! J’espère ! Je vais l’amener en février je vais leur en parler ! Si ça pouvait être ça cela serait vraiment toppissime!!! Ça n’a jamais été regardé cette coupelle en tout cas!
Dernière modification par Storm le lun. 3 févr. 2020 00:01, modifié 1 fois.
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par MASERALFA »

En 1980, jusqu’en 1986, Alfa Romeo n’avait plus une tune et était au bord de la faillite, les Alfetta n’ont pu bénéficier d’une mise au point, d’où ces aberrations des 3 flectors de transmission cette commande de boîte carrément catastrophique par rapport aux séries 105. Certes le principe du Transaxle était une bonne idée mais ils n’ont pu aller au bout du projet et c’est là que la catastrophe de cette transmission mal étudiée n’a pu être pérenne. Contrairement à ce que tu penses c’est en 1986 que les choses se sont arrangées avec la 75 qui était vraiment beaucoup plus aboutie que les Alfetta grâce à l’argent injectée par le groupe Fiat. j’ai eu 56 Alfa, à tel point que j’en ai fait mon métier dans le domaine de la collection et pour avoir eu 3 GTV6, je peux te dire qu’une 75 est une super auto par rapport à une Alfetta
La 75 fut équipée de la commande de BV ISO, le traverse centrale était enfin amovible et la qualité d’assemblage est en net progrès.
Pour moi, le début de la fin est arrivé en 1973 avec l’arrivée de l’Alfetta.
Je ne parle pas des Alfa 33 qui elles était calamiteuses par rapport aux Alfasud en terme de tenue de route, mais elles rouillaient moins
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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Message par Storm »

J’ai du mal à comprendre ce qui peut te faire penser cela de la plateforme Alfetta qui date quand même des 70´s de conception pas de 80 et qui était très avant gardiste. A mes yeux c’est plus les Alfa sorties dans les 80´s qui sont dans la mauvaise période que cela soit design (90, 75, Giulietta etc) que d’un point de vue technique qui ne faisaient que reprendre des bases existantes en faisant des replâtrages et 2 3 améliorations . Celle qui pour moi a tué Alfa est la sud... bonne auto mais de qualité tellement passable notamment en carrosserie ... certes elle a été améliorée après mais le mal était fait et l’image durablement entachée . Pour moi la plateforme Alfetta représente vraiment l’apogée des Alfa ancienne (style, technique avant gardiste etc) . Tout n’était pas parfait mais même sur une 105 tout n’était pas parfait (pont rigide par exemple). Je trouve que les Alfetta même encore aujourd’hui de part leur architecture sont ultra avant-gardistes. Sans doute pas parfaite mais quelle auto peut prétendre l’être?
Je suis sans doute plus jeune que toi (28 ans) , je n’ai peut être pas la même vision de la marque , j’ai eu de très nombreuses Alfa (Brera, GTV 916, MiTo, 147 etc mes parents ont eu Giulietta, 156, 159, 155. J’ai eu la chance de conduire du Bertone en 1750 et 2000, Spider coda Longa 1300, 4C, Giulia QV, Stelvio QV etc. Donc j’ai une petite expérience dans cette marque, et à mes yeux, la mauvaise période est celles des autos CONÇUES dans les 80´s avec des moyens réduits au minimum du fait notamment de la Sud, d’un design peu joyeux (75, 90, Giulietta 2, 33 ) . Par contre pour moi une GTV 916, une 147 ou même une 156 est une grande Alfa même si en traction à l’époque. A MES yeux l’une des plus attachante que j’ai eu est la MiTo Quadrifoglio Verde série SBK (baquets carbones suspensions pilotées, une bouille adorable, nerveuse, agile) J’ai eu un gros pincement au cœur lors de la vente. Pourtant si l’on parle de MiTo à un vieux de la vielle il va hurler. Je suis totalement à contre courant pour le coup. C’est étonnant car pour le coup toi aussi pour ce qui concerne l’Alfetta qui est considéré par beaucoup comme la dernière Alfa innovante avec le rachat par la Fiat.

J’ai sans aucun doute une expérience bien moindre que toi c’est même certains, mais ceci représente MON ressentis, peut être pas le tiens, ni même le bon, simplement le miens ;)

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