Spoiler alert!
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Re: Spoiler alert!
Encore une pépite trouvée par Philippe (peut-être la même Indy verte que celle déjà signalée par plm).
Une Indy défigurée par un gigantesque et hideux aileron AR :
D'autant plus incongru que, le véhicule n'ayant pas de spoiler AV ou un quelconque système permettant d'équilibrer l'appui entre AV et AR, cette Indy est sans doute instable à haute vitesse...
Cerise sur le gâteau, vous remarquerez que notre tiouneur a aussi supprimé le silencieux d'échappement et conservé deux sorties factices, ce qui fait 3 sorties d'échappement
Une Indy défigurée par un gigantesque et hideux aileron AR :
D'autant plus incongru que, le véhicule n'ayant pas de spoiler AV ou un quelconque système permettant d'équilibrer l'appui entre AV et AR, cette Indy est sans doute instable à haute vitesse...
Cerise sur le gâteau, vous remarquerez que notre tiouneur a aussi supprimé le silencieux d'échappement et conservé deux sorties factices, ce qui fait 3 sorties d'échappement
Re: Spoiler alert!
Je remets la photo de la 3200 Postert
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Re: Spoiler alert!
3200 et 4200 sont des véhicules "modernes".Konimino2 a écrit :Je remets la photo de la 3200 Postert
L'aérodynamique à cette époque avait déjà fait bcp de progrès et les voitures étaient systématiquement équipées de parechocs de type spoiler à l'AV et de becquets à l'AR.
Sans parler des exercices plus ou moins heureux de tuning...
Les véhicules dont je parle dans ce fil (génération 60-70) sont d'une génération plus ancienne, avec au départ pas de spoiler à l'AV ou de becquet à l'AR.
D'où les pbs souvent rencontrés de médiocre appui au sol à haute vitesse pour ceux des véhicules qui avaient des performances élevées.
A cette époque plus ancienne, on peut dire que le petit spoiler de la Merak dès le milieu de la décennie 70 pour une voiture de route est une sorte de précurseur pour corriger le délestage de l'AV.
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Re: Spoiler alert!
Candini m'informe que le spoiler de Merak qu'il fait refabriquer est en fibre de verre, comme l'original.
Donc pas vraiment flexible pour éventuellement se conformer à la courbure de l'Indy au cas où elle serait différente de celle de la Merak.
Je préfère attendre qu'il fasse un test sur Indy, le jour où il en a l’opportunité.
Car quand même 395 + TVA... (il ne lui en reste que deux)
Donc pas vraiment flexible pour éventuellement se conformer à la courbure de l'Indy au cas où elle serait différente de celle de la Merak.
Je préfère attendre qu'il fasse un test sur Indy, le jour où il en a l’opportunité.
Car quand même 395 + TVA... (il ne lui en reste que deux)
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Re: Spoiler alert!
Candini a fait des tests pour voir si le spoiler de Merak peut s'adapter sur Indy.
Bah non
Il est à la fois trop large et avec une courbure insuffisante:
En pratique, malgré sa relative flexibilité (c'est du polyester) il faudrait pas mal bidouiller/couper pour pouvoir éventuellement le monter .
Du coup, et au regard du prix assez élevé, j'ai renoncé et j'ai approvisionné une vulgaire lame de VW Golf1 type GLS (pas GTI).
C'est une repro assez bien faite, en ABS.
A mon avis, suffisamment fine et étroite, et de plus discrète (on la verra à peine sous le parechocs de l'Indy):
A seulement 10 roros , ça ne me coûtait pas grand chose d'essayer.
Dernière fois que je suis allé chez Valenti, j'ai fais quelques tests avec.
Il lui manque aussi un peu de courbure, mais en la tordant un peu, elle s'adapte très bien.
Cette petite lame apportera exactement l'effet attendu, tant en termes de refroidissement que comme "avertisseur" de garde au sol .
Au centre sous le parechocs, celle-ci passera en effet de 17 cm environ à 12 cm, c'est exactement la garde au sol sous le carter moteur.
Reste encore à régler le pb de la garde au sol sous le résonateur central de l'échappement, car là il n'y a actuellement que ...10 cm
Ça me fera un ramasse-frites efficace pour pousser l'air sous le parechocs AV au travers des ouïes les plus basses et améliorer ainsi le refroidissement, d'autant que ça créera une dépression dessous/derrière dans la baie moteur, comme on peut le visualiser ci-dessous au point 1:
Et dans le cas de l'Indy, il y a deux grilles d'extraction d'air chaud sur le capot moteur, situées au bon endroit (vers le point 8):
Plus qu'à réceptionner cette Indy pour mettre ça en pratique
Bah non
Il est à la fois trop large et avec une courbure insuffisante:
En pratique, malgré sa relative flexibilité (c'est du polyester) il faudrait pas mal bidouiller/couper pour pouvoir éventuellement le monter .
Du coup, et au regard du prix assez élevé, j'ai renoncé et j'ai approvisionné une vulgaire lame de VW Golf1 type GLS (pas GTI).
C'est une repro assez bien faite, en ABS.
A mon avis, suffisamment fine et étroite, et de plus discrète (on la verra à peine sous le parechocs de l'Indy):
A seulement 10 roros , ça ne me coûtait pas grand chose d'essayer.
Dernière fois que je suis allé chez Valenti, j'ai fais quelques tests avec.
Il lui manque aussi un peu de courbure, mais en la tordant un peu, elle s'adapte très bien.
Cette petite lame apportera exactement l'effet attendu, tant en termes de refroidissement que comme "avertisseur" de garde au sol .
Au centre sous le parechocs, celle-ci passera en effet de 17 cm environ à 12 cm, c'est exactement la garde au sol sous le carter moteur.
Reste encore à régler le pb de la garde au sol sous le résonateur central de l'échappement, car là il n'y a actuellement que ...10 cm
Ça me fera un ramasse-frites efficace pour pousser l'air sous le parechocs AV au travers des ouïes les plus basses et améliorer ainsi le refroidissement, d'autant que ça créera une dépression dessous/derrière dans la baie moteur, comme on peut le visualiser ci-dessous au point 1:
Et dans le cas de l'Indy, il y a deux grilles d'extraction d'air chaud sur le capot moteur, situées au bon endroit (vers le point 8):
Plus qu'à réceptionner cette Indy pour mettre ça en pratique
Re: Spoiler alert!
Hummm, Pas persuadé qu'une 928 soit meilleure avec ses appendices...
L'aéro de la 928 au départ était déjà mauvaise pour l'époque...
La première avec 240Cv ne roule pas plus vite qu'une Sm avec 180Cv et la suivante, peaufinée, en version S avec 300Cv pas plus vite qu'une Indy 260Cv crayonnée au pif...
L'aéro de la 928 au départ était déjà mauvaise pour l'époque...
La première avec 240Cv ne roule pas plus vite qu'une Sm avec 180Cv et la suivante, peaufinée, en version S avec 300Cv pas plus vite qu'une Indy 260Cv crayonnée au pif...
Re: Spoiler alert!
Tu vas rouler à 260 avec l indy?
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Re: Spoiler alert!
J'ai mis le schéma de la 928 parce que c'est la seule pour laquelle j'ai trouvé ce type de résultats simples de dépression/surpression.
La forme de ce coupé représente assez bien celle de bcp de coupés, notamment celle de l'Indy avec un nez en coin et un AR fastback.
Ce schéma montre l'effet aile d'avion inversée du toit (et du capot) d'un tel véhicule, avec la déportance associée, qui rend en général le comportement moins stable à haute vitesse.
Et les résultats indiqués sont utiles pour comprendre où éventuellement positionner des ouïes d'aération sur le capot, ainsi que l'effet d'un spoiler AV ou celui d'un becquet AR par exemple.
Ne pas confondre l'efficacité aéro d'un véhicule (notamment son Cx) qui conditionne la vitesse max, et l'effet de l'ajout d'un spoiler ou d'un becquet qui peuvent parfois détériorer son Cx mais améliorer la pression au sol (et le refroidissement).
Les résultats de simulations que j'ai montrés en page 2 montrent ce type d'effets sur une Miata.
Quant à rouler à 260, non, pas mon objectif .
Ce que je cherche au départ, comme je l'ai déjà dit, c'est améliorer le refroidissement du moteur réputé un peu juste sur l'Indy, et installer un petit spoiler plus bas que le carter moteur ou l'échappement pour m'avertir de la garde au sol (très basse sur l'Indy), quand je passerai les gendarmes couchés ou les rampes de parking un peu raides quasi à l'arrêt.
La forme de ce coupé représente assez bien celle de bcp de coupés, notamment celle de l'Indy avec un nez en coin et un AR fastback.
Ce schéma montre l'effet aile d'avion inversée du toit (et du capot) d'un tel véhicule, avec la déportance associée, qui rend en général le comportement moins stable à haute vitesse.
Et les résultats indiqués sont utiles pour comprendre où éventuellement positionner des ouïes d'aération sur le capot, ainsi que l'effet d'un spoiler AV ou celui d'un becquet AR par exemple.
Ne pas confondre l'efficacité aéro d'un véhicule (notamment son Cx) qui conditionne la vitesse max, et l'effet de l'ajout d'un spoiler ou d'un becquet qui peuvent parfois détériorer son Cx mais améliorer la pression au sol (et le refroidissement).
Les résultats de simulations que j'ai montrés en page 2 montrent ce type d'effets sur une Miata.
Quant à rouler à 260, non, pas mon objectif .
Ce que je cherche au départ, comme je l'ai déjà dit, c'est améliorer le refroidissement du moteur réputé un peu juste sur l'Indy, et installer un petit spoiler plus bas que le carter moteur ou l'échappement pour m'avertir de la garde au sol (très basse sur l'Indy), quand je passerai les gendarmes couchés ou les rampes de parking un peu raides quasi à l'arrêt.
Re: Spoiler alert!
Mon expérience, limitée, c est que tant que tu roules suffisamment vite, le refroidissement permet d obtenir une chaleur contenue. Par contre, c est la galère quand tu es à l arrêt, au ralenti, surtout après une phase de vitesse importante.
Du coup, j ai l impression, mais que vaut elle ? Que le fait de rajouter un petit spoiler en bas du pare cHoc, ne va pas apporter bcp, et sur le’ effet de deportance, il n est pas impossible qu il soit faible a l arrêt ou ralenti, non?
En fait la question de la vitesse à laquelle tu veux rouler est sûrement la plus importante. Si c est en balade et pas très vite, le plus efficace sera sans doute un surdimensionnement des ventilateurs, et un bon fonctionnement des sondes qui declanchent.
Du coup, j ai l impression, mais que vaut elle ? Que le fait de rajouter un petit spoiler en bas du pare cHoc, ne va pas apporter bcp, et sur le’ effet de deportance, il n est pas impossible qu il soit faible a l arrêt ou ralenti, non?
En fait la question de la vitesse à laquelle tu veux rouler est sûrement la plus importante. Si c est en balade et pas très vite, le plus efficace sera sans doute un surdimensionnement des ventilateurs, et un bon fonctionnement des sondes qui declanchent.
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Re: Spoiler alert!
Ama, ce que tu dis est frappé du bon sens .
A l'arrêt tu ne peux compter que sur les ventilos (et d'abord sur un circuit en bon état, sans crasses ni tartre), surtout si effectivement tu viens de bien rouler.
De ce côté-là, mon circuit vient d'être refait et fonctionne parfaitement, dixit Stefano.
D'ailleurs, en principe la charge thermique du moteur à l'arrêt, notamment la nouvelle produite au ralenti, reste faible. Une fois le "heat soaking" de la conduite précédente éliminé, pas de soucis pour des radiateurs et ventilos correctement dimensionnés.
En conduite, et surtout avec le pied lourd (même à vitesses moyennes où les surpressions/dépressions sont encore modérées), la charge thermique est bcp plus importante et peut être mal éliminée si le circuit a été mal conçu ou dimensionné un peu juste.
C'est par exemple le cas des Bora, avec une très mauvaise évacuation reconnue hors de la baie moteur.
Pour les voitures à moteur AV, il est aussi aujourd'hui reconnu que favoriser une dépression derrière le rad à l'aide d'un petit carénage à l'AV au moins jusqu'au rad et de préférence jusqu'aux roues AV permet de bien mieux refroidir.
Ca n'aurait pas été du luxe sur les Masettes classiques ayant le gros V8 à l'AV, comme l'Indy, mais à l'époque apparemment ce n'était pas considéré comme essentiel...
D'où ce type de carénage, et les ouvertures sur le capot, dans les voitures modernes un peu performantes.
Le spoiler AV participe au refroidissement car il empêche une partie de l'air de s'engouffrer sous l'AV de la voiture et de venir créer une surpression derrière le rad.
C'est d'autant plus marqué sur les voitures ayant un avant en coin un peu haut (comme l'Indy ou la 928) qui captent pas mal d'air sous la voiture.
D'où aussi la généralisation des spoilers AV sur les voitures modernes (en dehors du rôle essentiellement esthétique pour les petites voitures ).
Mais c'est vrai aussi que le carénage sous la baie moteur peut détériorer le refroidissement à l'arrêt s'il est mal conçu, car il empêche la convection naturelle à partir du dessous.
D'où la présence parfois de louvres ou prises Naca sur le carénage de dessous, non seulement pour contribuer à l'évacuation du flux provenant du rad, mais aussi pour permettre la convection naturelle.
De toutes façons, ça me donne un bon prétexte pour mes futurs bricolages/expérimentations: un petit spoiler par-ci, un petit carénage par-là, tant que ça reste discret et réversible .
Avec des BBS RS et un spoiler, cette Indy va devenir une restomod
A l'arrêt tu ne peux compter que sur les ventilos (et d'abord sur un circuit en bon état, sans crasses ni tartre), surtout si effectivement tu viens de bien rouler.
De ce côté-là, mon circuit vient d'être refait et fonctionne parfaitement, dixit Stefano.
D'ailleurs, en principe la charge thermique du moteur à l'arrêt, notamment la nouvelle produite au ralenti, reste faible. Une fois le "heat soaking" de la conduite précédente éliminé, pas de soucis pour des radiateurs et ventilos correctement dimensionnés.
En conduite, et surtout avec le pied lourd (même à vitesses moyennes où les surpressions/dépressions sont encore modérées), la charge thermique est bcp plus importante et peut être mal éliminée si le circuit a été mal conçu ou dimensionné un peu juste.
C'est par exemple le cas des Bora, avec une très mauvaise évacuation reconnue hors de la baie moteur.
Pour les voitures à moteur AV, il est aussi aujourd'hui reconnu que favoriser une dépression derrière le rad à l'aide d'un petit carénage à l'AV au moins jusqu'au rad et de préférence jusqu'aux roues AV permet de bien mieux refroidir.
Ca n'aurait pas été du luxe sur les Masettes classiques ayant le gros V8 à l'AV, comme l'Indy, mais à l'époque apparemment ce n'était pas considéré comme essentiel...
D'où ce type de carénage, et les ouvertures sur le capot, dans les voitures modernes un peu performantes.
Le spoiler AV participe au refroidissement car il empêche une partie de l'air de s'engouffrer sous l'AV de la voiture et de venir créer une surpression derrière le rad.
C'est d'autant plus marqué sur les voitures ayant un avant en coin un peu haut (comme l'Indy ou la 928) qui captent pas mal d'air sous la voiture.
D'où aussi la généralisation des spoilers AV sur les voitures modernes (en dehors du rôle essentiellement esthétique pour les petites voitures ).
Mais c'est vrai aussi que le carénage sous la baie moteur peut détériorer le refroidissement à l'arrêt s'il est mal conçu, car il empêche la convection naturelle à partir du dessous.
D'où la présence parfois de louvres ou prises Naca sur le carénage de dessous, non seulement pour contribuer à l'évacuation du flux provenant du rad, mais aussi pour permettre la convection naturelle.
De toutes façons, ça me donne un bon prétexte pour mes futurs bricolages/expérimentations: un petit spoiler par-ci, un petit carénage par-là, tant que ça reste discret et réversible .
Avec des BBS RS et un spoiler, cette Indy va devenir une restomod
Re: Spoiler alert!
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Re: Spoiler alert!
On voit que même sur la Bora, ils doivent pas mal tordre le spoiler sur les bords pour le fixer.
Mais faut croire que c'est prévu ainsi.
Mais faut croire que c'est prévu ainsi.
Re: Spoiler alert!
Froggie a écrit :On voit que même sur la Bora, ils doivent pas mal tordre le spoiler sur les bords pour le fixer.
Mais faut croire que c'est prévu ainsi.
Ça s appelle un retroussage de babines
Re: Spoiler alert!
6 pages que Froggie essaie de justifier le tuning de sa voiture.
Ca me fait penser qu'il ne nous a jamais montré de photo de sa jaguar...
Meilleur refroidissement et bien meilleure tenue de route qu'il disait
J'espère la voir bientôt sur la route.
Ca me fait penser qu'il ne nous a jamais montré de photo de sa jaguar...
Meilleur refroidissement et bien meilleure tenue de route qu'il disait
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Spoiler alert!
avec splitter ramasse-frites!
Non, celle que tu montres est une X308, capot et roues non d'origine.
La mienne est une X350, et un modèle un peu spécial mais strictement d'origine.
Elle a des vraies ouïes d'aération fonctionnelles taillées dans des blocs d'alu massif.
Les roues alu sont forgées et d'origine, seulement 9kg chaque en 9Jx20.
Quant à l'Indy, ce ne sera pas du tiouningue, simplement du restomod bien pensé et a minima
Non, celle que tu montres est une X308, capot et roues non d'origine.
La mienne est une X350, et un modèle un peu spécial mais strictement d'origine.
Elle a des vraies ouïes d'aération fonctionnelles taillées dans des blocs d'alu massif.
Les roues alu sont forgées et d'origine, seulement 9kg chaque en 9Jx20.
Quant à l'Indy, ce ne sera pas du tiouningue, simplement du restomod bien pensé et a minima
Re: Spoiler alert!
XJR portfolio ? en tout c'est beau ce genre d'aeration
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Re: Spoiler alert!
Super V8 Portfolio.pilou a écrit :XJR portfolio ? en tout c'est beau ce genre d'aeration
Les XJR n'ont que des ouïes décoratives alors que celles-ci sont fonctionnelles
Re: Spoiler alert!
Hummm... Méfiance... Dans ce cas précis, la mort subite n'est jamais loinFroggie a écrit : avec splitter ramasse-frites!