4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Décrivez votre problème...
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Hello,

Je compte me lancer dans la vidange du LDR sur ma 4200CC.
Je l'ai déjà fait sur ma Mazda MX5 mais jamais sur la Maserati. Je pense que la procédure est la même mais n'en étant pas sûr je préfère demander. Voila ce que je fais sur la MX5 (qui est équipée d'un système autopurgeur):
- Ouverture du bouchon du vase d'expansion, et du bouchon du radiateur.
- Purge en dévissant la vis sous le radiateur
- Remontage de la vis de purge
- Remplissage avec du liquide de refroidissement (même couleur que le précédent) par le bouchon du radiateur.
- Démarrage de la voiture et je la laisse tourner: pendant ce temps je vérifie au niveau du bouchon du radiateur, le liquide doit descendre petit à petit, je fais l'appoint afin que ce soit toujours rempli.
- A un moment le liquide ne descend plus (voir même remonte). A ce moment là je referme le bouchon du radiateur.
- Je laisse le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se lance.
- Je coupe le moteur et fait l'appoint dans le vase d'expansion.
- Enfin un petit tour et vérification du niveau avec appoint si nécessaire.

Alors, c'est ce qu'il faut faire, ou pas du tout :)
Merci d'avance
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Bon, je viens de voir ce post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 42#p127601
A priori ce n'est pas exactement pareil. Il ne semble pas y avoir de bouchon au dessus du radiateur (je sais ce que vous vous dites,mais ma 4200 n'est pas chez moi donc je n'ai pas pu allé voir :) )
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Xav76 »

syntiz a écrit :Bon, je viens de voir ce post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 42#p127601
A priori ce n'est pas exactement pareil. Il ne semble pas y avoir de bouchon au dessus du radiateur (je sais ce que vous vous dites,mais ma 4200 n'est pas chez moi donc je n'ai pas pu allé voir :) )
Pas de bouchon au dessus du radiateur. Le poste ci-dessus décrit la procédure complète. N’oublie pas d’ouvrir la vis de purge de l’air après remplissage sur chaque banc de cylindre. À froid après le 1er remplissage et ensuite à chaud quand le calorstat se sera ouvert.
Dans le manuel d’atelier il y a la procédure pour cette intervention.

Xavier
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Xav76 »

Extrait du manuel:
Pièces jointes
2BB13B7A-202F-47F9-8C84-6F215AAA5AB1.jpeg
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Oui merci, j'ai compris que les deux vis étaient au niveau haut du circuit pour purger les bulles d'air.
Sinon dans le manuel il est indiqué 11,5L de liquide de refroidissement. donc les 2 bidons de 5L que j'avais prévu risquent de ne pas suffir. J'en prendrai donc 3. C'est fou comme on a un problème de quantité/proportion quand on a l'habitude d'un 4 cylindres 1.6L et qu'on se met à travailler sur un 8 cylindres 4.2L :)
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1900
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par CBi »

A ce propos, quelqu'un sait-il quel est le liquide de refroidissement préconisé/utilisé par les concessions Maserati ?

Après révision/vidange faite en concession, j'ai constaté une performance très nettement améliorée par rapport à ce que j'avais avant.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Froggie »

Je ne sais pas comment est le circuit de LDR et ses automatismes sur la 4200, mais en général on conseille d'ouvrir le chauffage en grand lors de la remise en route du moteur pour que le LDR passe bien dans le calorstat, puis de faire l'appoint.
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Xav76 »

CBi a écrit :A ce propos, quelqu'un sait-il quel est le liquide de refroidissement préconisé/utilisé par les concessions Maserati ?

Après révision/vidange faite en concession, j'ai constaté une performance très nettement améliorée par rapport à ce que j'avais avant.
Glycoshell longlife
Rambo400
Monocylindre
Messages : 75
Inscription : sam. 2 févr. 2019 17:35
Localisation : 70

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Rambo400 »

J ai changer mon liquide le mois dernier même en respectent l'ordre je n ai jamais réussi à remettre plus de 7.5 litres il y en reste toujours dans le moteur . Profite de nettoyer ton bocal moi perso il était dans un état pitoyable ,démonte du sable et te secoue .pour le radiateur j ai rempli plusieurs fois à l eau puis avec un nettoyant radiateur que tu mélange .pour le liquide j ai pris la dernière génération de liquide du motul g13 rose (le plus chere en grande surface) voilà bon courage c est long
Xav76
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : dim. 3 mai 2020 16:35
Localisation : 38

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Xav76 »

https://gransportmaserati.wordpress.com ... t-choices/

Un article intéressant sur les alternatives au ldr d’origine. Reste la question de connaître les impacts si ils existent à ne pas rester sur les préconisations constructeurs. Aucun consensus se dégage sur les différents forum à ce sujet il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Froggie »

Merci de cet article très intéressant.
Je pensais que les formulations étaient plutôt bien établies et je suis surpris qu'il y ait autant d'alternatives...
Je vais regarder ça plus en détail.
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Rambo400 a écrit :J ai changer mon liquide le mois dernier même en respectent l'ordre je n ai jamais réussi à remettre plus de 7.5 litres il y en reste toujours dans le moteur . Profite de nettoyer ton bocal moi perso il était dans un état pitoyable ,démonte du sable et te secoue .pour le radiateur j ai rempli plusieurs fois à l eau puis avec un nettoyant radiateur que tu mélange .pour le liquide j ai pris la dernière génération de liquide du motul g13 rose (le plus chere en grande surface) voilà bon courage c est long
Ah mince, s'il n'est pas possible de vidanger complètement le circuit (et donc qu'il reste toujours un peu d'ancien liquide) cela veut dire qu'on doit rester dans la même "gamme" de LDR. Car de mémoire le LDR bleu ou vert n'est pas miscible avec le jaune ou rouge.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par gemini »

Les couleurs ne veulent plus rien dire maintenant.
Maintenant, si vous voulez vraiment être psychopathe de la vidange, vous pouvez le faire par surpression, ça devrait chasser tout le liquide.

De toutes façons, il ya de l'éthylène glycol dans tous, la couleur, c'est juste un colorant choisi par le fabricant (bleu vert pour le paraflu, mais ils ont sorti un paraflu red, juste pour vous embêter, jaune chez renault...).
Le mineral est à changer plus souvent, sur les trucs un minimum récent, c'est de l'organique.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Sans être un psychopate, je me posais la question parce qu'aujourd'hui j'utilise déjà du LDR jaune sur mon autre véhicule (MX5), donc si je peux utiliser le même sur la Maserati c'est plus pratique pour éviter de stocker 2 types de LDR différents :)
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Froggie »

Comme dit gemini, jaune, vert, bleu, orange, rose ou rouge, ça ne veut rien dire.
Il y a deux grandes classes de LDR, les minéraux (les plus anciens, encore utilisés dans les voitures classiques) et les organiques, les plus récents, avec dans tous de l'éthylène glycol (et de l'eau qui doit être déminéralisée).
Aujourd'hui il y a aussi d e l' "universel", jaune en général et censé se marier aux autres, mais perso je ne mettrai pas du jaune dans un circuit ayant auparavant contenu du minéral, je crois que l'universel est une base organique...
L'avantage des organiques est leur durée de vie: à changer tous les 5 ans au lieu de 2 ans pour les bases minérales. Durées de changement à ne pas dépasser sous risque de corroder le circuit (radiateur, pompe, etc.) et notamment de risquer à terme un joint de culasse.
Et surtout, ne jamais mélanger les deux catégories, sous risque de faire une gélatine qui va tout boucher et faire une cata. Donc vidanger et rincer très soigneusement quand on change de LDR et si on ne sait pas ce qu'il y avait avant.
Enfin il y a des alternatives, y compris des LDR censés ne jamais être remplacés ou ne contenant pas d'eau, avec une efficacité par contre inférieure...
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par chris »

bonjour
ayant fait le design d'une unité de liquide de refroidissement je peux vous dire que la couleur ne veut rien dire .
On achète des IBC de MEG (mono éthylène glycol) qui vont bien pour la température de gel demandée, on achète un osmoseur, des pompes doseuses et centrifuges et en avant petit bolide.
dillution 1/3 2/3
prix de revient 1.5 euros pour 3 litres soit 0.7E/litre avec conditionnement+distribution --- prix de vente NORAUTO 1.4 E/litre
C'est pas cher, le produit fini et la main d'oeuvre ne reviennent pas cher .
On dit que c'est super techno suivant les couleurs pour vendre cher et bingo.
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Bon et bien ça y est: la vidange du liquide de refroidissement est faite.
C'est effectivement pas très compliqué, surtout en suivant vos conseils et le tuto de gemini: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 42#p127601
Par contre la vis de purge de l'air côté conducteur n'est vraiment pas accessible facilement. Il faut avoir des petites mains!
Je n'ai pas complètement terminé. Il me restera à aller faire un petit tour pour que le calorstat s'ouvre et que le liquide circule dans le circuit. Ensuite je referai l'appoint et surtout je purgerai à nouveau l'air à l'aide des 2 vis supérieures. Je vous dirai s'il y a de l'air qui s'est échappé ou pas.
Sinon j'ai vidangé environ 8L de liquide (et remis autant). On est donc assez loin des 11,5L indiqué dans la doc. J'en déduit que la purge n'est pas complète et qu'il reste toujours de l'ancien liquide (comme le disais Rambo400).
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Rambo400
Monocylindre
Messages : 75
Inscription : sam. 2 févr. 2019 17:35
Localisation : 70

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par Rambo400 »

Bien jouer tu as fait mieux que moi ( 7.5L) .Et pour le liquide tu as choisi quoi ?
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Rambo400 a écrit :Bien jouer tu as fait mieux que moi ( 7.5L) .Et pour le liquide tu as choisi quoi ?
Pour réussir à sortir 8L, il a fallut que je monte l'avant gauche avec mon cric, puis l'arrière droit. A chaque fois il y avait un peu de liquide supplémentaire qui coulait (par rapport à la voiture à plat).
Pour le liquide, comme je le disais auparavant, j'ai pris du organique jaune chez Norauto (marqué Renault-Dacia :) ). En effet c'est celui que j'utilise sur mon autre véhicule, donc j'évite d'avoir plusieurs références: https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... Name=48605
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: 4200 - Vidange du liquide de refroidissement

Message par syntiz »

Bon ça y est, j'ai pu aller faire un petit tour pour faire chauffer le moteur et m'assurer que le calorstat s'ouvre.
Une fois rentré, le niveau dans le vase d'expansion était juste en dessous du mini (alors qu'il était au maxi lorsque je suis parti). J'ai donc fait l'appoint avec plus d'un demi litre de LDR.
Ensuite j'ai à nouveau dévissé les vis de purge du haut, mais il n'y avait pas d'air.
Voilà c'est terminé cette fois.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Répondre