...
- sebasto35
- V6
- Messages : 683
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Merci pour ce partage d'infos
En l'occurence s'agissait-il d'une BVA ou BVM?
pour ceux qui ont des BVM, ne débrayez pas au démarrage (çà usine les cales car pas de pression d'huile)
En l'occurence s'agissait-il d'une BVA ou BVM?
pour ceux qui ont des BVM, ne débrayez pas au démarrage (çà usine les cales car pas de pression d'huile)
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Merci de cette info très intéressante (et inquiétante si on ne diagnostique pas le défaut à temps).
2 questions:
-le jeu dont tu parles est bien le long de l'axe (longitudinal)?
-tu indiques que le moteur tournait parfaitement rond. Mais est-ce qu'il y a des symptômes "mécaniques" du genre un clong ou des vibrations lorsqu'on embraye?
2 questions:
-le jeu dont tu parles est bien le long de l'axe (longitudinal)?
-tu indiques que le moteur tournait parfaitement rond. Mais est-ce qu'il y a des symptômes "mécaniques" du genre un clong ou des vibrations lorsqu'on embraye?
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:24, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Merci pour le compte rendu.
C'est bien ce que je m'étais dit en lisant ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 365#p46365
C'est bien ce que je m'étais dit en lisant ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 365#p46365
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 683
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
En gros lorsque l on observe une baisse de la pression d huile, il est déjà trop tard
Une analyse d huile pourrait peut être nous indiquer l état de santé du moteur...
Une analyse d huile pourrait peut être nous indiquer l état de santé du moteur...
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Je pence tout simplement a une mauvaise utilisation et mauvais entretien ..
Ma shamal a 180000 et ma première d'huile est parfaite. Des 3200 ont plus de 250000 et ont également zero soucie de pression d'huile.
Si c'est arriver a 30 40 moteurs sur le nombre vendu. Entre les moteur de qp V8 et 3200..
Ma shamal a 180000 et ma première d'huile est parfaite. Des 3200 ont plus de 250000 et ont également zero soucie de pression d'huile.
Si c'est arriver a 30 40 moteurs sur le nombre vendu. Entre les moteur de qp V8 et 3200..
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Gianni
- V12
- Messages : 4145
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Un immense merci à Abba d'avoir pris le temps de lancer ce topic, et aussi d'avoir pris sur lui car tout cela ressemble à un cauchemar éveillé quand il vous le raconte
En effet, je dois avouer avoir insisté (lourdement ) pour qu'il se lance, car le problème du jeu longi de vilebrequin est souvent évoqué, tel un fantôme errant de forums en forums, et n'avait jusqu'ici jamais été illustré, en tout cas à ma connaissance.
L'idée n'est pas de semer un vent de panique chez les possesseurs (actuels ou futurs) de 3200 GT (ou d'autre V8 Biturbo à la configuration identique ?), mais de continuer à enrichir les connaissances déjà immenses réunies sur notre beau forum
En effet, je dois avouer avoir insisté (lourdement ) pour qu'il se lance, car le problème du jeu longi de vilebrequin est souvent évoqué, tel un fantôme errant de forums en forums, et n'avait jusqu'ici jamais été illustré, en tout cas à ma connaissance.
L'idée n'est pas de semer un vent de panique chez les possesseurs (actuels ou futurs) de 3200 GT (ou d'autre V8 Biturbo à la configuration identique ?), mais de continuer à enrichir les connaissances déjà immenses réunies sur notre beau forum
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
En lisant, j'ai pris peur, j'ai cru que c'était sur ta voiture.
Pour compléter :
Avant de manger le bloc moteur, le vilebrequin use une rondelle de buttée (thrust washer, comment dit-on).
Les trucs en demi-lune (pièces 2 et 3).
Une fois celles-ci usées complètement, le bloc est touché.
La butée est posée ici.
Une neuve à coté d'une usée (photo alfatwo, de sportsmaserati).
De toutes façons, cette pièce n'est plus disponible depuis des années.
Et dans la plupart des cas, lorsque l'on commence à s'en faire (pression basse et cetera), le mal est fait.
Donc, autant autrefois, cela avait du sens de vérifier le jeu fréquemment (facile à faire avec un palpeur), autant aujourd'hui, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux s'enlever cela de la tête, on n'a de toutes façons plus de solution à proposer.
Du coup, acheter vite fait une moche GTA en angleterre, au cas où, c'est une idée pas si bête en fait.
Pour compléter :
Avant de manger le bloc moteur, le vilebrequin use une rondelle de buttée (thrust washer, comment dit-on).
Les trucs en demi-lune (pièces 2 et 3).
Une fois celles-ci usées complètement, le bloc est touché.
La butée est posée ici.
Une neuve à coté d'une usée (photo alfatwo, de sportsmaserati).
De toutes façons, cette pièce n'est plus disponible depuis des années.
Et dans la plupart des cas, lorsque l'on commence à s'en faire (pression basse et cetera), le mal est fait.
Donc, autant autrefois, cela avait du sens de vérifier le jeu fréquemment (facile à faire avec un palpeur), autant aujourd'hui, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux s'enlever cela de la tête, on n'a de toutes façons plus de solution à proposer.
Du coup, acheter vite fait une moche GTA en angleterre, au cas où, c'est une idée pas si bête en fait.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:24, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Et on ne peut pas faire refaire de celles? Par exemple saitec (filibeck) ne l aurait pas fait refaire?
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:25, modifié 1 fois.
- Dom3200
- V8
- Messages : 2117
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Merci pour ce partage, dans le but d améliorer la connaissance sur les éventuelles séries, peux tu partager le num de l auto ? Ou moteur ou date de mec ?
Concernant les calles j en ai eu des neuves sous blister maserati en 2018 pour la Racing. Les calles ont identiques. Il doit donc en rester encore un peu sur terre
Concernant les calles j en ai eu des neuves sous blister maserati en 2018 pour la Racing. Les calles ont identiques. Il doit donc en rester encore un peu sur terre
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Cedfred
- W16
- Messages : 5000
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Merci pour ce partage d'info abba!
Est-ce que tu avais aussi le passage 1ere - 2nd qui était difficile?
Sais-tu quelles modifs ont été faites sur le bloc moteur?
... ca confirme qu'à chaud, au ralenti, la pression ne doit pas etre infèrieure à 3.75
Est-ce que tu avais aussi le passage 1ere - 2nd qui était difficile?
Sais-tu quelles modifs ont été faites sur le bloc moteur?
... ca confirme qu'à chaud, au ralenti, la pression ne doit pas etre infèrieure à 3.75
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:25, modifié 2 fois.
- Cedfred
- W16
- Messages : 5000
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
merci pour tes réponses... pourrais-tu aussi partager le ZAM?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- bay
- W16
- Messages : 7208
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Pour les infos, mon registre 3200 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... p=drivesdk
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
...
Dernière modification par abba le dim. 30 août 2020 12:25, modifié 1 fois.
- Cedfred
- W16
- Messages : 5000
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
merci pour toutes ces précisions!
ca fait quand même un peu peur !
ca fait quand même un peu peur !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- sebasto35
- V6
- Messages : 683
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, légende urbaine ou réalité ?
Quel kilométrage avait ce bloc avant la grosse tuile?abba a écrit :Num 1441Cedfred a écrit :merci pour tes réponses... pourrais-tu aussi partager le ZAM?
Au niveau de nos pressions d'huile aujourd'hui nous avons :
au ralenti à froid 5 bars
au ralenti à chaud entre 4.5 bars et 5 bars
en roulant à froid ou à chaud 5 bars