[4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
[4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
DIfficulté : très modérée
Temps de travail : 3 à 4h (ça va dépendre de la partie décapage)
Outils : tournevis plat, douille de 10, douille de 13, clé de 17, grattoir, clef allen
C'est idiot comme parfois de petits détails insignifiants peuvent vous gâcher la vie.
Joley fait une fixation sur la peinture du récolteur de vapeur d'huile de la 3200, et moi c'est mon plenum écaillé qui me mets le cafard.
C'est idiot et puéril, personne ne le voit, mais ça m'embête.
Du coup, j'ai décidé de passer à l'action.
VHT et sa fameuse peinture wrinkle effect commence à être bien connue du forum, à coté, un décapant en bombe de chez rust-oleum.
Vous allez me dire que la peinture n'est pas de la bonne couleur, noire au lieu de champagne, qu'à cela ne tienne, les trofeo ont le plenum peint en noir et ne s'en portent pas plus mal (et vu que la légende laisse entendre que les MC Victory ont des moteurs de trofeo ).
Ca a l'air intimidant, mais en fait c'est tout simple.
On commence par couper la batterie, ne sait-on jamais et puis on débranche les fiches des injecteurs (suffit de pousser sur la barre métallique et tirer).
On dévisse les deux arrivées d'essence.
Ca va pisser un peu, mais rien de bien grâve.
On défait l'arrivée d'air provenant du filtre à air en déserrant le collier.
Ensuite, on s'occupe de la durite d'assistance au freinage.
De celle de la pompe à vide.
Et d'une autre qui doit servir à la pollution.
Impossible des tromper au remontage, elles arrivent à des endroits très différents.
Une durite passant sous le plenum y est attachée, c'est le moment de défaire la vis qui la maintient (tête à 6 pan).
Après cela, je vous conseille de démonter les rampes d'injecteur, la suite en sera plus facile, mais je n'y ai pas pensé, je me suis donc directement attaqué au démontage du plenum proprement dit.
Rien de très compliqué, il tient avec 16 écrous de 10. L'accès est aisé mais il faut faire attention de ne pas les laisser tomber dans le V, un aimant est bienvenu.
Une fois les 16 écrous retiré, vous pouvez soulever le plenum, et déclipser la durite qui est maintenue par deux colliers.
Voilà la bête, le moteur lui est éventré, on voit bien l'alternateur, plutôt facile d'accès en fait.
Par sécurité, je vous invite à boucher les 8 entrées qui ne demandent qu'à avaler on ne sait quoi.
Dans mon cas, les rampes d'injection étaient toujours attachées.
Il suffit de déviser les deux têtes d'écrou, ça libère le cache, puis les 2 autres écrous sous le cache.
Les injecteurs se déboitent en tirant vers le haut toute la rampe.
Ils ont l'air propre.
Vu que l'on est curieux (et pour faciliter le décapage) j'ai ouvert le plenum, c'est plutôt pas mal fait à l'intérieur.
En comparaison, celui de la 3200.
On vaporise le décapant, on laisse agir 20 minutes et on gratte.
Après 2 ou 3 passages, quasiment tout est parti. Il est peut-être possible de peindre directement sans passer par cette étape, mais j'ai préféré ne pas prendre de risque vu que mon ancienne peinture s'écaillait.
Une fois tout bien propre, on va masque ce qui ne doit pas être recouvert par la peinture, les diverses sorties, les parties près des injecteurs, le trident...
Il est maintenant temps d'appliquer la peinture.
3 couches, à 5 minutes d'intervalle, parait qu'il faut avoir la main lourde, et croiser les couches (vertical, horizontal puis en diagonal)
Le résultat ne semble pas glorieux mais c'est normal.
Ensuite, soit on met au four (j"ai pas assez grand) soit on laisse sécher puis on réinstalle au risque de ne pas avoir un effet prononcé, soit on aide avec un pistolet à air chaud.
J'ai choisi cette troisième option.
Vous en aurez bien pour 30 à 40 minutes, mais le résultat est plaisant.
On croise les doigts pour que les caches partent facilement, sans tout arracher. Pas à se plaindre.
On laisse encore un peu sécher puis on réinstalle le plenum.
Cette fois, je laisse les rampes à injection pour la fin.
On place le plenum (en enlevant ce qui obstruait les entrées) après avoir vérifié l'état des deux joints sous le plenum et on reconnecte les durites en sens inverse.
Il faut maintenant remettre les 16 écrous en place.
A mon avis, aimant indispensable, il permet de poser l'écrou et le sécuriser en faisant le premier tour.
On peut maintenant remettre les rampes d'injecteurs et tout rebrancher. Ne pas oublier de resserrer le collier au niveau de l'arrivée d'air.
Remettez en place les deux arrivées d'essence et rebranchez la batterie.
Contact sur on, vérifier que rien d'anormal se passe et puis lancez le moteur. Il faut attendre un peu, car les rampes d'injection sont vides, il faut que l'essence arrive.
Laissez tourner le moteur une vingtaine de minute pour s'assurer qu'il n'y a aucune fuite et pour terminer la cuisson de la peinture.
Et voilà le travail!
Il n'y a pas à dire, ça a tout de même de la g*eule.
Et tant pis si pour certain ça fait tuning.
Temps de travail : 3 à 4h (ça va dépendre de la partie décapage)
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C'est idiot comme parfois de petits détails insignifiants peuvent vous gâcher la vie.
Joley fait une fixation sur la peinture du récolteur de vapeur d'huile de la 3200, et moi c'est mon plenum écaillé qui me mets le cafard.
C'est idiot et puéril, personne ne le voit, mais ça m'embête.
Du coup, j'ai décidé de passer à l'action.
VHT et sa fameuse peinture wrinkle effect commence à être bien connue du forum, à coté, un décapant en bombe de chez rust-oleum.
Vous allez me dire que la peinture n'est pas de la bonne couleur, noire au lieu de champagne, qu'à cela ne tienne, les trofeo ont le plenum peint en noir et ne s'en portent pas plus mal (et vu que la légende laisse entendre que les MC Victory ont des moteurs de trofeo ).
Ca a l'air intimidant, mais en fait c'est tout simple.
On commence par couper la batterie, ne sait-on jamais et puis on débranche les fiches des injecteurs (suffit de pousser sur la barre métallique et tirer).
On dévisse les deux arrivées d'essence.
Ca va pisser un peu, mais rien de bien grâve.
On défait l'arrivée d'air provenant du filtre à air en déserrant le collier.
Ensuite, on s'occupe de la durite d'assistance au freinage.
De celle de la pompe à vide.
Et d'une autre qui doit servir à la pollution.
Impossible des tromper au remontage, elles arrivent à des endroits très différents.
Une durite passant sous le plenum y est attachée, c'est le moment de défaire la vis qui la maintient (tête à 6 pan).
Après cela, je vous conseille de démonter les rampes d'injecteur, la suite en sera plus facile, mais je n'y ai pas pensé, je me suis donc directement attaqué au démontage du plenum proprement dit.
Rien de très compliqué, il tient avec 16 écrous de 10. L'accès est aisé mais il faut faire attention de ne pas les laisser tomber dans le V, un aimant est bienvenu.
Une fois les 16 écrous retiré, vous pouvez soulever le plenum, et déclipser la durite qui est maintenue par deux colliers.
Voilà la bête, le moteur lui est éventré, on voit bien l'alternateur, plutôt facile d'accès en fait.
Par sécurité, je vous invite à boucher les 8 entrées qui ne demandent qu'à avaler on ne sait quoi.
Dans mon cas, les rampes d'injection étaient toujours attachées.
Il suffit de déviser les deux têtes d'écrou, ça libère le cache, puis les 2 autres écrous sous le cache.
Les injecteurs se déboitent en tirant vers le haut toute la rampe.
Ils ont l'air propre.
Vu que l'on est curieux (et pour faciliter le décapage) j'ai ouvert le plenum, c'est plutôt pas mal fait à l'intérieur.
En comparaison, celui de la 3200.
On vaporise le décapant, on laisse agir 20 minutes et on gratte.
Après 2 ou 3 passages, quasiment tout est parti. Il est peut-être possible de peindre directement sans passer par cette étape, mais j'ai préféré ne pas prendre de risque vu que mon ancienne peinture s'écaillait.
Une fois tout bien propre, on va masque ce qui ne doit pas être recouvert par la peinture, les diverses sorties, les parties près des injecteurs, le trident...
Il est maintenant temps d'appliquer la peinture.
3 couches, à 5 minutes d'intervalle, parait qu'il faut avoir la main lourde, et croiser les couches (vertical, horizontal puis en diagonal)
Le résultat ne semble pas glorieux mais c'est normal.
Ensuite, soit on met au four (j"ai pas assez grand) soit on laisse sécher puis on réinstalle au risque de ne pas avoir un effet prononcé, soit on aide avec un pistolet à air chaud.
J'ai choisi cette troisième option.
Vous en aurez bien pour 30 à 40 minutes, mais le résultat est plaisant.
On croise les doigts pour que les caches partent facilement, sans tout arracher. Pas à se plaindre.
On laisse encore un peu sécher puis on réinstalle le plenum.
Cette fois, je laisse les rampes à injection pour la fin.
On place le plenum (en enlevant ce qui obstruait les entrées) après avoir vérifié l'état des deux joints sous le plenum et on reconnecte les durites en sens inverse.
Il faut maintenant remettre les 16 écrous en place.
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On peut maintenant remettre les rampes d'injecteurs et tout rebrancher. Ne pas oublier de resserrer le collier au niveau de l'arrivée d'air.
Remettez en place les deux arrivées d'essence et rebranchez la batterie.
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Laissez tourner le moteur une vingtaine de minute pour s'assurer qu'il n'y a aucune fuite et pour terminer la cuisson de la peinture.
Et voilà le travail!
Il n'y a pas à dire, ça a tout de même de la g*eule.
Et tant pis si pour certain ça fait tuning.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Superbe : une véritable œuvre d’art !
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Très beau boulot ! Le trident ressort encore mieux
Mais ça fait un peu tuning, non ?
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Beau travail, comme d'hab.
Le noir avec le rouge, ça rend effectivement très bien (mieux que l'origine amha).
Intéressant le design du dessous du collecteur.
En particulier la modif par rapport à la 3200 avec l'ajout des tulipes pour probablement améliorer la laminarité du flux d'air
Le noir avec le rouge, ça rend effectivement très bien (mieux que l'origine amha).
Intéressant le design du dessous du collecteur.
En particulier la modif par rapport à la 3200 avec l'ajout des tulipes pour probablement améliorer la laminarité du flux d'air
Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
A) ce mec est fou
B) splendide
C) bon maintenant que t as essayé avec de la peinture noire, tu peux refaire en champagne
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C) bon maintenant que t as essayé avec de la peinture noire, tu peux refaire en champagne
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Pour la version champagne, je l'avais dit uniquement dispo en gros conditionnement, pour xxxx€ (non, il n'y a pas un x de trop ).
Et pour avoir vu les deux, je préfère vraiment le noir.
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Je sais pas si tu connais le mec qu a fait ça
A l occasion glisse lui qu il faudrait refaire
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Il m'a même pas demandé mon avis avant
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Il dit qu'il a gratté après avoir décapé l'ancienne couche.
Et la surface du plenum a déjà une bonne granulométrie, ça devrait bien tenir.
Ce serait différent sur une surface lisse où là effectivement mieux vaut sabler par exemple
Et la surface du plenum a déjà une bonne granulométrie, ça devrait bien tenir.
Ce serait différent sur une surface lisse où là effectivement mieux vaut sabler par exemple
Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Si tu as des sous à dépenser, tu peux acheter ça, ça me semble bien plus utile pour le peu de différence de prix :
https://www.manomano.fr/p/cabine-de-sab ... -6630677#/
Sinon, pour l'instant, ça tient.
Et autant te prévenir, il ne me reste pas assez de peinture pour un deuxième plenum (en tout cas je doute)
https://www.manomano.fr/p/cabine-de-sab ... -6630677#/
Sinon, pour l'instant, ça tient.
Et autant te prévenir, il ne me reste pas assez de peinture pour un deuxième plenum (en tout cas je doute)
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
ON verra bien si ça s'avère nécessaire.
Par contre, la cabine est trop petite pour les pièces qu'on voudrait traiter
Par contre, la cabine est trop petite pour les pièces qu'on voudrait traiter
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Re: [4200, spyder, GS, QP5] Restauration plenum
Pour les cabines, tu as le choix ici, plus c'est gros, plus c'est cher:
https://www.matthys.net/fr/equipements- ... bine-hobby
https://www.matthys.net/fr/equipements- ... bine-hobby