Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le rosso cordoba est plus sombre:
P1180843.JPG
Peut-être qu'il prendra des couleurs demain, je vais enfin vraiment rouler, il devrait faire beau. :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

On attend tous ça avec impatience. Massetto tu te débrouilles pour faire le reportage photo, on compte sur toi...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Restauration Indy 4900

Message par Uzy_Hoy »

Ah oui, ce seul aperçu est très prometteur ! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Hop, photo instagram....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Petite balade bien sympa aujourd'hui par beau temps.
Presque tout fonctionne (moteur bien sûr, boîte et commandes d'embrayage, système de freinage, direction, suspensions, phares); par contre le klaxon de route n'est pas à l'appel et pour les autres commandes comme la clim, je ne me souvenais plus bien des boutons :? , faudra que je reconsulte le manuel...

D'abord un peu de ville avec Lady Rana qui s'est bien amusée avec les pétarades lorsque je levais le pied, les échappements peu contraints se font entendre au rétrogradage, je dois y aller mollo...
Votre serviteur ;)
P1210583.JPG
Au bout d'un moment en ville, le moteur a tendance à prendre un ralenti un peu bas et il faut parfois l'aider pour qu'il ne cale pas. C'est sûr que 4 gros Weber sur un gros V8 ne sont pas l'idéal dans ces conditions.
Je me suis fait une frayeur avec une pouffe qui a changé de file sans crier gare; les freins fonctionnent très bien puisqu'ils m'ont bloqué les roues AV. C'est là qu'on comprend comment des pneus de 30 ans n'adhèrent plus beaucoup :? Ca a senti le pneu cramé dans l'habitacle un certain temps...

En sortant de l'agglomération, le moteur respire.
Les vocalises sont toujours aussi sympa, la poussée facile.

Petite visite chez Philippe qui participait à l'élection live du président du CMF sur Zoom:
IMG_7846.JPG
On en profite pour faire quelques tofs.
P1210585.JPG
Et retour à la maison au coucher du soleil en passant par la forêt de Soignes:
P1210592.JPG
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Très content pour toi.
Très belle.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration Indy 4900

Message par Cedfred »

Superbe et qu'elle joie tu dois éprouver à son volant :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Restauration Indy 4900

Message par Uzy_Hoy »

Un bien bel engin.
Ce sont donc tes premières réelles heures de conduite de la belle ?

N'hésite pas à prendre une multitude de belles photos afin que l'on prépare une publication Instagram digne de ce nom ! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merki, merki.
Pas de soucis pour Instagram (sauf avec ma tronche pas vraiment photogénique :mrgreen: ), il y aura encore des photos au fil de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Sur Insta, ca vaut peut être le coup de placer deux-trois photos "en cours de restauration" avec des détails, puis résultat final.
Avec une classique, ca peut justifier le "reportage artistique", et pas seulement l'artistique.
Avec le beau temps, hier la totale avec la montée chromatique des Lambo:
Tour avec Urraco, puis Ghalpa, puis Froustach, avec a chaque fois route tranquille à coté pour faire chauffer un peu, puis tour du circuit de Gueux (sans s'arrêter). Il y avait quelques autos, mais avec l'interdiction du Maire de se garer devant les stands, ils étaient 200 m
avant. Il y avait l'Huracan quand je suis passé avec la Ghaune. Quand je suis repassé avec la C, plus personne. Dommage, cette fois ci
j'aurai fait arrêt minute pour la photo. On a fait tourner les 3 autos car ils annoncent de la pluie aujourd'hui.
Pour le moment ca n'a pas l'air. Si ca continue, je vais entrepôt faire tourner Biturbo Spider et 924. Na!!!
On a besoin de sortiiiiir!!!! (et de rouler... :mrgreen: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Restauration Indy 4900

Message par jpaat746 »

Et ben chapeau autant de patience ...pour un résultat exceptionnel avec certainement un réel plaisir grandissant de jour en jour a bord de cette Indy
beau reportage depuis 2017 .
Tu aurai pu la nommé Désirée
Content pour toi
JPAAT
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

tu es récompensé !!
c'est vraiment une belle aventure, content pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Voici un résumé du parcours avec quelques tofs sélectionnées reflétant la restauration pendant ces 3 années.

L'achat:
Entligen1.jpg
P1120297.JPG
Les premiers travaux de mécanique:
P1120527.JPG
Et de carrosserie:
P1120763.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le ponçage et l'apprêt de la carrosserie:
P1130013.JPG
Enfin, après 5 mois, la peinture qui devait nous approcher de la fin de la restauration (naïf que j'étais :? ...):
P1130858.JPG
Car d'abord il a fallu attendre la rénovation des chromes, puis effectuer encore des interventions mécaniques sur le système électrique de phares, les pompes à essence, la rénovation du circuit de refroidissement avec réfection des radiateurs, etc.... ce qui nous a amené à près d'1 an.
Et là, lors de la repose des vitrages, patatras, le parebrise éclate :o :
P1150336.JPG
La galère pour retrouver un parebrise.
Avec les différents fournisseurs potentiels qui annoncent en avoir un alors que ce ne sont que des refabrications planifiées, et les blocages en douane, il faudra une année supplémentaire pour en dégoter finalement un :evil:

Entretemps, le pont arrière est démonté pour corriger une petite fuite d'huile, et là, nouvelle tuile, la couronne de différentiel présente un jeu inquiétant.
Il faut trouver un nouveau différentiel :(
P1160530.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Approvisionnement d'un nouveau différentiel d'origine Jaguar (ils sont compatibles) en UK.
Et du coup on fait un upgrade avec un différentiel à glissement limité (c'était une option Maserati d'époque):
P1160720.JPG
On en est à un an et demi.
Mais pas sorti de l'auberge, le circuit d'A/C n'est pas étanche, il faut faire refaire le circuit, approvisionner des composants, faire reconditionner des vannes d'origine chez des spécialistes qui prennent leur temps.

Finalement la voiture est prête, derniers essais de roulage, réglage du frein à main, et passage réussi du Contrôle Technique.
Dernier coup de polish et elle m'est livrée au bout de 2 ans et demi, ouf :D :
P1180732.JPG
Mais ce n'est que le début des soucis de mise en route... :(
Dès les premiers km, apparaissent des problèmes de freinage dus à la défaillance progressive des composants "verts" du circuit hydraulique Citroen, avec des joints qui n'ont pas supporté le stockage de la voiture pendant 30 ans.
Puis ce sont les joints du circuit d'embrayage qui lâchent.

Retour à l'atelier, il faut refaire ces composants:
P1180988.JPG
Mais en effectuant la purge du circuit de freinage, un petit jeu est découvert dans le pont arrière.
On découvre alors que lors d'une réfection du pont dans une vie passée, des roulements non d'origine ont été utilisés:
P1190709.JPG
Les roulements d'origine sont introuvables.
Il faut faire usiner des bagues spéciales pour compenser les jeux.
Là encore, avec les délais dus aux Covid (faillite de fournisseur) ou à la fabrication, plusieurs mois passent encore...

Et finalement le véhicule est prêt en février 2021, un peu plus de 3 ans après le début des travaux en novembre 2017.
Et cette fois tout semble fonctionner! :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Back on the road again ;)
P1210592.JPG
Toutes les photos de ce récapitulatif peuvent être utilisées sur Instagram.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3974
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

Magnifique !! Le moment tant attendu est arrivé !! Trop content pour toi !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Bordel 3 ans!

Content que tu puisses enfin profiter de ton indy.
Mieux encore, elle est enfin prête pour un vrai baptême, un long WE en Dordogne. Et on peut même fournir le champagne (bon, on ne lancera peut-être pas la bouteille contre la carrosserie :oops: )

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4030
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par Gianni »

Félicitations Froggie. Ça fait vraiment plaisir de la voir rouler. Et quelle magnifique couleur :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauration Indy 4900

Message par dromadaire »

Bravo pour cette restauration et ta patience surtout!
Finalement tu ne seras pas arrivé à 100 pages... :lol:
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Répondre