Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Le rosso cordoba est plus sombre:
Peut-être qu'il prendra des couleurs demain, je vais enfin vraiment rouler, il devrait faire beau.
Peut-être qu'il prendra des couleurs demain, je vais enfin vraiment rouler, il devrait faire beau.
Re: Restauration Indy 4900
On attend tous ça avec impatience. Massetto tu te débrouilles pour faire le reportage photo, on compte sur toi...
Re: Restauration Indy 4900
Ah oui, ce seul aperçu est très prometteur !
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Petite balade bien sympa aujourd'hui par beau temps.
Presque tout fonctionne (moteur bien sûr, boîte et commandes d'embrayage, système de freinage, direction, suspensions, phares); par contre le klaxon de route n'est pas à l'appel et pour les autres commandes comme la clim, je ne me souvenais plus bien des boutons , faudra que je reconsulte le manuel...
D'abord un peu de ville avec Lady Rana qui s'est bien amusée avec les pétarades lorsque je levais le pied, les échappements peu contraints se font entendre au rétrogradage, je dois y aller mollo...
Votre serviteur
Au bout d'un moment en ville, le moteur a tendance à prendre un ralenti un peu bas et il faut parfois l'aider pour qu'il ne cale pas. C'est sûr que 4 gros Weber sur un gros V8 ne sont pas l'idéal dans ces conditions.
Je me suis fait une frayeur avec une pouffe qui a changé de file sans crier gare; les freins fonctionnent très bien puisqu'ils m'ont bloqué les roues AV. C'est là qu'on comprend comment des pneus de 30 ans n'adhèrent plus beaucoup Ca a senti le pneu cramé dans l'habitacle un certain temps...
En sortant de l'agglomération, le moteur respire.
Les vocalises sont toujours aussi sympa, la poussée facile.
Petite visite chez Philippe qui participait à l'élection live du président du CMF sur Zoom:
On en profite pour faire quelques tofs.
Et retour à la maison au coucher du soleil en passant par la forêt de Soignes:
Presque tout fonctionne (moteur bien sûr, boîte et commandes d'embrayage, système de freinage, direction, suspensions, phares); par contre le klaxon de route n'est pas à l'appel et pour les autres commandes comme la clim, je ne me souvenais plus bien des boutons , faudra que je reconsulte le manuel...
D'abord un peu de ville avec Lady Rana qui s'est bien amusée avec les pétarades lorsque je levais le pied, les échappements peu contraints se font entendre au rétrogradage, je dois y aller mollo...
Votre serviteur
Au bout d'un moment en ville, le moteur a tendance à prendre un ralenti un peu bas et il faut parfois l'aider pour qu'il ne cale pas. C'est sûr que 4 gros Weber sur un gros V8 ne sont pas l'idéal dans ces conditions.
Je me suis fait une frayeur avec une pouffe qui a changé de file sans crier gare; les freins fonctionnent très bien puisqu'ils m'ont bloqué les roues AV. C'est là qu'on comprend comment des pneus de 30 ans n'adhèrent plus beaucoup Ca a senti le pneu cramé dans l'habitacle un certain temps...
En sortant de l'agglomération, le moteur respire.
Les vocalises sont toujours aussi sympa, la poussée facile.
Petite visite chez Philippe qui participait à l'élection live du président du CMF sur Zoom:
On en profite pour faire quelques tofs.
Et retour à la maison au coucher du soleil en passant par la forêt de Soignes:
Re: Restauration Indy 4900
Très content pour toi.
Très belle.
Très belle.
- Cedfred
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Re: Restauration Indy 4900
Superbe et qu'elle joie tu dois éprouver à son volant !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Restauration Indy 4900
Un bien bel engin.
Ce sont donc tes premières réelles heures de conduite de la belle ?
N'hésite pas à prendre une multitude de belles photos afin que l'on prépare une publication Instagram digne de ce nom !
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Re: Restauration Indy 4900
Merki, merki.
Pas de soucis pour Instagram (sauf avec ma tronche pas vraiment photogénique ), il y aura encore des photos au fil de l'eau...
Pas de soucis pour Instagram (sauf avec ma tronche pas vraiment photogénique ), il y aura encore des photos au fil de l'eau...
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
Sur Insta, ca vaut peut être le coup de placer deux-trois photos "en cours de restauration" avec des détails, puis résultat final.
Avec une classique, ca peut justifier le "reportage artistique", et pas seulement l'artistique.
Avec le beau temps, hier la totale avec la montée chromatique des Lambo:
Tour avec Urraco, puis Ghalpa, puis Froustach, avec a chaque fois route tranquille à coté pour faire chauffer un peu, puis tour du circuit de Gueux (sans s'arrêter). Il y avait quelques autos, mais avec l'interdiction du Maire de se garer devant les stands, ils étaient 200 m
avant. Il y avait l'Huracan quand je suis passé avec la Ghaune. Quand je suis repassé avec la C, plus personne. Dommage, cette fois ci
j'aurai fait arrêt minute pour la photo. On a fait tourner les 3 autos car ils annoncent de la pluie aujourd'hui.
Pour le moment ca n'a pas l'air. Si ca continue, je vais entrepôt faire tourner Biturbo Spider et 924. Na!!!
On a besoin de sortiiiiir!!!! (et de rouler... )
Avec une classique, ca peut justifier le "reportage artistique", et pas seulement l'artistique.
Avec le beau temps, hier la totale avec la montée chromatique des Lambo:
Tour avec Urraco, puis Ghalpa, puis Froustach, avec a chaque fois route tranquille à coté pour faire chauffer un peu, puis tour du circuit de Gueux (sans s'arrêter). Il y avait quelques autos, mais avec l'interdiction du Maire de se garer devant les stands, ils étaient 200 m
avant. Il y avait l'Huracan quand je suis passé avec la Ghaune. Quand je suis repassé avec la C, plus personne. Dommage, cette fois ci
j'aurai fait arrêt minute pour la photo. On a fait tourner les 3 autos car ils annoncent de la pluie aujourd'hui.
Pour le moment ca n'a pas l'air. Si ca continue, je vais entrepôt faire tourner Biturbo Spider et 924. Na!!!
On a besoin de sortiiiiir!!!! (et de rouler... )
- jpaat746
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Re: Restauration Indy 4900
Et ben chapeau autant de patience ...pour un résultat exceptionnel avec certainement un réel plaisir grandissant de jour en jour a bord de cette Indy
beau reportage depuis 2017 .
Tu aurai pu la nommé Désirée
Content pour toi
JPAAT
beau reportage depuis 2017 .
Tu aurai pu la nommé Désirée
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Re: Restauration Indy 4900
tu es récompensé !!
c'est vraiment une belle aventure, content pour toi
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Voici un résumé du parcours avec quelques tofs sélectionnées reflétant la restauration pendant ces 3 années.
L'achat:
Les premiers travaux de mécanique:
Et de carrosserie:
L'achat:
Les premiers travaux de mécanique:
Et de carrosserie:
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Le ponçage et l'apprêt de la carrosserie:
Enfin, après 5 mois, la peinture qui devait nous approcher de la fin de la restauration (naïf que j'étais ...):
Car d'abord il a fallu attendre la rénovation des chromes, puis effectuer encore des interventions mécaniques sur le système électrique de phares, les pompes à essence, la rénovation du circuit de refroidissement avec réfection des radiateurs, etc.... ce qui nous a amené à près d'1 an.
Et là, lors de la repose des vitrages, patatras, le parebrise éclate :
La galère pour retrouver un parebrise.
Avec les différents fournisseurs potentiels qui annoncent en avoir un alors que ce ne sont que des refabrications planifiées, et les blocages en douane, il faudra une année supplémentaire pour en dégoter finalement un
Entretemps, le pont arrière est démonté pour corriger une petite fuite d'huile, et là, nouvelle tuile, la couronne de différentiel présente un jeu inquiétant.
Il faut trouver un nouveau différentiel
Enfin, après 5 mois, la peinture qui devait nous approcher de la fin de la restauration (naïf que j'étais ...):
Car d'abord il a fallu attendre la rénovation des chromes, puis effectuer encore des interventions mécaniques sur le système électrique de phares, les pompes à essence, la rénovation du circuit de refroidissement avec réfection des radiateurs, etc.... ce qui nous a amené à près d'1 an.
Et là, lors de la repose des vitrages, patatras, le parebrise éclate :
La galère pour retrouver un parebrise.
Avec les différents fournisseurs potentiels qui annoncent en avoir un alors que ce ne sont que des refabrications planifiées, et les blocages en douane, il faudra une année supplémentaire pour en dégoter finalement un
Entretemps, le pont arrière est démonté pour corriger une petite fuite d'huile, et là, nouvelle tuile, la couronne de différentiel présente un jeu inquiétant.
Il faut trouver un nouveau différentiel
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Re: Restauration Indy 4900
Approvisionnement d'un nouveau différentiel d'origine Jaguar (ils sont compatibles) en UK.
Et du coup on fait un upgrade avec un différentiel à glissement limité (c'était une option Maserati d'époque):
On en est à un an et demi.
Mais pas sorti de l'auberge, le circuit d'A/C n'est pas étanche, il faut faire refaire le circuit, approvisionner des composants, faire reconditionner des vannes d'origine chez des spécialistes qui prennent leur temps.
Finalement la voiture est prête, derniers essais de roulage, réglage du frein à main, et passage réussi du Contrôle Technique.
Dernier coup de polish et elle m'est livrée au bout de 2 ans et demi, ouf :
Mais ce n'est que le début des soucis de mise en route...
Dès les premiers km, apparaissent des problèmes de freinage dus à la défaillance progressive des composants "verts" du circuit hydraulique Citroen, avec des joints qui n'ont pas supporté le stockage de la voiture pendant 30 ans.
Puis ce sont les joints du circuit d'embrayage qui lâchent.
Retour à l'atelier, il faut refaire ces composants:
Mais en effectuant la purge du circuit de freinage, un petit jeu est découvert dans le pont arrière.
On découvre alors que lors d'une réfection du pont dans une vie passée, des roulements non d'origine ont été utilisés:
Les roulements d'origine sont introuvables.
Il faut faire usiner des bagues spéciales pour compenser les jeux.
Là encore, avec les délais dus aux Covid (faillite de fournisseur) ou à la fabrication, plusieurs mois passent encore...
Et finalement le véhicule est prêt en février 2021, un peu plus de 3 ans après le début des travaux en novembre 2017.
Et cette fois tout semble fonctionner!
Et du coup on fait un upgrade avec un différentiel à glissement limité (c'était une option Maserati d'époque):
On en est à un an et demi.
Mais pas sorti de l'auberge, le circuit d'A/C n'est pas étanche, il faut faire refaire le circuit, approvisionner des composants, faire reconditionner des vannes d'origine chez des spécialistes qui prennent leur temps.
Finalement la voiture est prête, derniers essais de roulage, réglage du frein à main, et passage réussi du Contrôle Technique.
Dernier coup de polish et elle m'est livrée au bout de 2 ans et demi, ouf :
Mais ce n'est que le début des soucis de mise en route...
Dès les premiers km, apparaissent des problèmes de freinage dus à la défaillance progressive des composants "verts" du circuit hydraulique Citroen, avec des joints qui n'ont pas supporté le stockage de la voiture pendant 30 ans.
Puis ce sont les joints du circuit d'embrayage qui lâchent.
Retour à l'atelier, il faut refaire ces composants:
Mais en effectuant la purge du circuit de freinage, un petit jeu est découvert dans le pont arrière.
On découvre alors que lors d'une réfection du pont dans une vie passée, des roulements non d'origine ont été utilisés:
Les roulements d'origine sont introuvables.
Il faut faire usiner des bagues spéciales pour compenser les jeux.
Là encore, avec les délais dus aux Covid (faillite de fournisseur) ou à la fabrication, plusieurs mois passent encore...
Et finalement le véhicule est prêt en février 2021, un peu plus de 3 ans après le début des travaux en novembre 2017.
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Back on the road again
Toutes les photos de ce récapitulatif peuvent être utilisées sur Instagram.
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- Princedead
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Re: Restauration Indy 4900
Magnifique !! Le moment tant attendu est arrivé !! Trop content pour toi !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Restauration Indy 4900
Bordel 3 ans!
Content que tu puisses enfin profiter de ton indy.
Mieux encore, elle est enfin prête pour un vrai baptême, un long WE en Dordogne. Et on peut même fournir le champagne (bon, on ne lancera peut-être pas la bouteille contre la carrosserie )
Content que tu puisses enfin profiter de ton indy.
Mieux encore, elle est enfin prête pour un vrai baptême, un long WE en Dordogne. Et on peut même fournir le champagne (bon, on ne lancera peut-être pas la bouteille contre la carrosserie )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Gianni
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Re: Restauration Indy 4900
Félicitations Froggie. Ça fait vraiment plaisir de la voir rouler. Et quelle magnifique couleur
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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- dromadaire
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Re: Restauration Indy 4900
Bravo pour cette restauration et ta patience surtout!
Finalement tu ne seras pas arrivé à 100 pages...
Finalement tu ne seras pas arrivé à 100 pages...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84