Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Message par Barth »

Bonjour,

Je viens de recevoir un email du circuit Paul Ricard (Le Castellet) que je vous délivre tel quel:


Le Castellet, le 11 septembre 2012

FORMULE 1 : LE CIRCUIT PAUL RICARD CONFIRME SA CANDIDATURE ET DEVOILE LES ATOUTS DE SON PROJET GRAND PRIX DE FRANCE 2013
A l’invitation du Ministère des Sports et de la Fédération Française du Sport Automobile, les représentants du Circuit Paul Ricard, accompagnés du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var représentant les partenaires départementaux, ont présenté ce matin les grandes lignes du projet varois de «GRAND PRIX DE FRANCE DE FORMULE 1».
Ce projet vise à accueillir le Grand Prix de France de Formule 1 tous les deux ans, sur le Circuit Paul Ricard - Le Castellet (Var) - à partir d’Août 2013.
L’organisation et la promotion de cet événement sportif international seront assurées par le GIP Grand Prix de France promulgué le 3 mai 2012, dont les membres fondateurs sont :
- L’Etat
- Le Département du Var
- La Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée
- La communauté de communes Sud Sainte Baume
- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
- La Fédération Française du Sport Automobile
La régie technique et opérationnelle sera confiée aux équipes du Circuit Paul Ricard.


UNE VOLONTE MARQUEE DES COLLECTIVITES LOCALES
Trois critères ont motivé les collectivités locales à imaginer et promouvoir ce projet :
- L'exposition médiatique internationale d’un tel événement offre une vitrine inégalée avec une retransmission TV internationale de 900 heures à travers 187 pays, soit une audience de 250 millions de téléspectateurs pour un seul Grand Prix !
- C’est également un formidable vecteur de développement économique, dont les retombées nettes ont été estimées (étude Kénéo- Nov 2011) à 46 millions d’euros, et la création d’un équivalent de 115 emplois annuels.
- C’est un levier important d’attractivité pour les entreprises du secteur Automobile et Sports mécaniques implantées dans le département, en particulier dans la Zone d’activité qui jouxte le Circuit.


UN SITE FACILE D’ACCES, AU CŒUR DE LA PREMIERE REGION TOURISTIQUE DE FRANCE
Le Grand Prix de France bénéficiera des nombreuses infrastructures touristiques de la région PACA :
- une capacité d’hébergement de 35.000 lits à moins de 50 kilomètres, dont 9 596 lits en hôtels de 4 et 5 étoiles, portée à 139 000 lits à moins de 100 km.
- 3 aéroports internationaux dont un à moins de 45 minutes en voiture
- 3 gares TGV à moins d’une heure de route
- 3 accès autoroutiers distincts, dont le plus proche à seulement 15 km.
UN CIRCUIT « READY TO RACE »
Homologué Grade 1 par la FIA, le mythique tracé varois est prêt à accueillir de nouveau un Grand Prix de Formule 1. Paddocks, stands, aménagements de piste, parkings sont aux standards exigés par les responsables de Formula One Management. Le tracé retenu est le 1CV2 : 5,8km de long, avec une chicane spectaculaire qui coupe la « ligne droite du Mistral ».


60 000 SPECTATEURS ATTENDUS
La capacité d’accueil du site sera portée à 60 000 spectateurs, dont 40 000 places assises en tribunes et 20 000 en enceinte générale inédite (pelouses). Des aménagements temporaires viendront renforcer les équipements actuels du circuit.
Atout important, 21 500 places de stationnement seront mises à la disposition du public, dans l’enceinte du Circuit en complément de plusieurs parkings extérieurs (service de navettes).
Un héliport sera activé sur l’Aéroport International du Castellet pour faciliter les déplacements depuis les 3 aéroports de Toulon, Marseille et Nice. Des services de navettes routières permettront également de relier les gares TGV de Toulon, Aix-en-Provence et Marseille.


DES TARIFS DE BILLETS TRES ATTRACTIFS
Afin de rendre le spectacle de la Formule 1 accessible au plus grand nombre, les organisateurs ont souhaité proposer un tarif « enceinte générale » inférieur à 50 euros ! Le prix moyen des billets en tribune (sièges numérotés) est fixé à 220 euros pour le week-end.
10 écrans géants, de nombreux villages commerciaux, des zones d’animation (baptêmes GT sur piste, village enfants, village des fans, exposition nouvelles énergies…) et de multiples zones de restauration animeront ce week-end familial.


DES PRESTATIONS V.I.P
Grâce aux infrastructures « haut de gamme » du Circuit Paul Ricard (loges et terrasses, tente Paddock Club et tribune VIP couverte face aux stands), aux facilités d’accès en avions et hélicoptères, aux nombreux hôtels 4 et 5 étoiles situés aux alentours du circuit, le Grand Prix de France proposera de nombreuses offres VIP pour les clients individuels et les entreprises.

Lors de la présentation, les représentants des collectivités locales et de la direction du Circuit Paul Ricard ont insisté sur le réalisme budgétaire, la qualité technique et la crédibilité de leur projet sur lequel ils travaillent depuis plus de douze mois en étroite concertation avec la FOM, la FFSA et le Ministère des Sports.

Les organisateurs et les équipes du Circuit attendent désormais une décision favorable rapide afin d’inscrire le Grand Prix au calendrier 2013 de la Fédération Internationale de l’Automobile.


Circuit Paul Ricard: Media Information


@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Message par lol »

mon fils m'a parlé de la candidature de Magny cours aussi, mais je ne sais confirmer.

dans les tours de gt, est ce qu'on aurait pas un coup à jouer, pour avoir des places par exemple? 8-)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
FrakassoR
4 cylindres
Messages : 374
Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
Localisation : 69
Localisation : 69

Re: Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Message par FrakassoR »

j'ai aussi entendu parler de la candidature de Magny Cours il y a qq temps.
My Gransport --> Image
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Message par Fred_Trident »

Bonjour,
En fait les 2 circuits sont officiellement candidats.
Si j'ai bien tout suivi, la FFSA doit donner son avis au gouvernement pour que ce dernier demande à Bernie Ecclestone d'inscrire à nouveau la France au calendrier du championnat du Monde de F1.
==> Bref, il reste du chemin. :roll:
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Grand Prix de France de F1 au Castellet en 2013

Message par Fred_Trident »

Ca y est c'est tombé :evil: :evil: :evil:

Le gouvernement émet un avis défavorable

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actuali ... nce/315510

Mais bon, il parait que le HTTT n'a pas dit son dernier mot :


Le circuit Paul-Ricard HTTT au Castellet (Var), toujours candidat à l'organisation d'un Grand Prix de France de Formule 1, n'a pas besoin d'un soutien de l'Etat français, a affirmé mercredi son directeur, Stéphane Clair, et a prévu un budget équilibré à 30 millions d'euros.

Interrogé par l'AFP au lendemain de l'avis défavorable émis par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, M. Clair s'est dit "déçu, comme tout le monde du sport automobile", mais pas abattu, car "on s'y attendait complètement, même si on aurait apprécié quelques mots de soutien, d'encouragement". Selon M. Clair, qui va continuer à travailler sur ce projet, le budget d'un retour du GP de France au calendrier, tel qu'il a été présenté à la ministre des Sports, serait "équilibré, sans aucune subvention ni garantie de l'Etat", à hauteur de 30 millions d'euros, achat du plateau de F1 compris à la société propriétaire des droits commerciaux, la FOM (Formula One Management) de Bernie Ecclestone.

Dans ce budget de 30 millions, validé par un Groupement d'intérêt public (GIP) constitué autour de la ville de Toulon, du département du Var et d'autres collectivités locales, il n'y aurait qu'un tiers d'argent public, "soit 10 millions d'euros, un an sur deux", venant du GIP. L'Etat et la Fédération française du sport automobile (FFSA), membres du GIP sans avoir jamais prévu d'y contribuer financièrement, ne seraient donc pas engagées par un déficit éventuel, souligne M. Clair.

"Nous avons aujourd'hui un dossier qui tient la route. Il est plus détaillé, plus économique et plus réaliste" que début avril, quand le Premier ministre d'alors, François Fillon, était venu sur le circuit varois pour donner un dernier coup de pouce symbolique, avant l'élection présidentielle.
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Répondre