Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé !!!

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé !!!

Message par jpaat746 »

Bonjour les amis :Maze
J ai le voyant défaut ampoule H.S allumé..........

J ai remplacé l ampoule défaillante (la deuxième arrière gauche de l anti brouillard) :)
j ai tout allumé les anti brouillard avant,arrière ,position, plein phare, clignotants,feux de marche arrière ,les plafonniers(3) les feux de plaque d immatriculations....et les feux des portières (rouge) ceux de malle ne marche pas (sans incidence sur le sur témoin)
Le témoin sur le tableau reste toujours allumés reste rouge fixe........... :evil: :twisted: :?
Un avis... une suggestion ...
y a t il un reset caché.....sur une GHIBLI 2
Prise de tête :D :D :D :D
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par pilou »

verifies les connexions il y a souvent un faux contact cela m'arrive parfois mais en 30 secondes c'est réglé..
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

Salut :Maze

Merci de ta réponse j ai vérifié les les cosses des feux arrière des deux coté rien a signaler ;) ;) ;) ;)
Touts les ampoules s allument :o :o
Un peu énervant :evil:
j paaaaaaaaaaaaaaaat
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par ghibli30 »

Salut Ghibli 75,

Le système de gestion des défauts d'ampoule est assez ingénieux, il consiste, pour les techniciens, à faire circuler dans une centrale cachée dans l'aile arrière gauche les courants de toutes les ampoules surveillées sur des bobinages pour créer un flux magnétique, avec un bobinage pour chaque couple d'ampoules D et G (par exemple veilleuses). Les sens de bobinage D sont inverses des sens de bobinage G, ce qui crée dans la bobine des flux inverses qui s'anullent. Le détecteur de flux placé dans la bobine doit donc voir un flux magnétique nul. Si une des ampoules est grillée (par exemple la G), alors les détecteur verra un flux correspondant à la lampe de droite, non nul, et allumera la lampe de défaut.
Le problème de ce système astucieux, c'est que si les deux lampes sont grillées en même temps, aucun courant ne circule, et le détecteur ne voit dont pas de flux donc pas de défaut.

Donc, bref pour revenir à ton cas, la première explication c'est un défaut d'une ampoule d'un côté alors que l'autre s'allume.

Achtung:

1) C'est valable pour les stops (normal c'est des ampoules importantes!!). Mais dans ce cas le voyant ne s'éclaire qu'en freinant (logique, si on freine pas pas de courant, donc pas de détection)
2) C'est valable pour les lampes d'éclairage de plaque, qui sont alimentées par le capot du coffre. Si le capot est ouvert, défaut. Pour moi, si TOUT fonctionne, mais pas les lampes de plaque, le défaut est là.

Tiens-nous au courant ( :D )!
Amicalement,
Dernière modification par ghibli30 le lun. 29 oct. 2012 23:51, modifié 2 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

A

Message par ghibli30 »

Je n'ai pas vu que tu mentionnais que les ampoules de plaque s"allumaient.

Donc TOUT s'allume et le voyant aussi......curieux.
Vérfie quand même que vraiment tout est OK (les clignos je suis pas sûr qu'ils soient testés, faut que je regarde les schémas), mais il y a les veilleuses, les stops, les plaques, pas les phares, pas les plafonniers).

Une explication, suite à ce que je disais plus haut, serait qu'un couple d'ampoules ne soit pas constitué d'ampoules strictement identiques, donc pas de même puissance. Dans ce cas il y a déséquilibre de flux et on revient au flux non nul dans les bobines et allumage du voyant.

Si tout s'éclaire et de façon identique, il faut en déduire que tous les flux sont équilibrés et que malgré cela le détecteur reste bloqué en défaut....
On peut aussi retirer TOUTES les ampoules surveillées. Dans ce cas plus de flux donc normalement plus de défaut, c'est pas possible.
Si avec les ampoules retirées, le voyant reste allumé alors oui, il y a probablement un défaut centrale, mais ce serait étonnant, ce système est simple et fiable....
Bon s'il faut le changer il se trouve.....
Reste un défaut des diodes qui gèrent l'éclairage de parking D/G (l'interrrupteur sur la colonne de direction). Pour voir enlever toutes les veilleuses AV/AR.Le défaut doit disparaître.
A+
Dernière modification par ghibli30 le mar. 30 oct. 2012 21:39, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

Salut ghibli 30 :Maze
Et bien ca c est de l explication technique Monsieur :o :o
j ai passées les cosses a la bombe qui recréer les contactes électriques
Les feux de la plaque fonctionnent .
au début Je pensais que c était celle de l anti brouillard arrière gauche ......je l ai remplacé :)
Ce qui est étonnant c est qu en première position du commodo soit veilleuse le voyant défaut s allume :evil:
Les feux de la marches arrière aussi fonctionnent.. :roll:
je vais vérifié la puissance des ampoules ......veilleuses arrière pas très puissantes ..... ;)

je tien au courant :cry:
MERCI DOCTEUR PATRICE ....JE VOUS DOIT COMBIEN?
j paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par ghibli30 »

Rien! Ici l'entraide c'est gratos!
Tu payeras le coup quand on aura réparé.
Si tu confirmes bien que le défaut arrive avec le commodo en veilleuse, le défaut est sur le circuit veilleuse c'est sûr.
Si toutes les veilleuses s'allument mais si une ou plusieurs semblent pas strictement normales essaie:

1) De toutes les retirer, plaques y compris, bref tout ce qui s'allume avec le commodo (laisse le tableau de bord!). Si le défaut disparaît, la centrale est pas bloquée,
2) Remplace toutes les veilleuses par des neuves identiques.

Normalement après 1 et 2, reste plus que l'exorciste.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

Merci je fait ce week end et te tiens au courant

j paaaaaaaaaaaaaaaaat
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par Toubab »

Tiens ça m'intéresse ça !

Depuis le jour que j"ai acheté ma 4.24v, j'ai ce voyant qui s'allume lorsque j'allume les feux. depuis j'ai restauré tout le faisceau, remplacé le testeur, nettoyé toutes les cosses.....et toujours pareil !
Le plus marrant c'est que lorsque je débranche complètement l'optique arrière droit ça s'étient alors que branché toutes les ampoules fonctionnent !!!
Pas de temps à perdre avec cette connerie, j'ai donc débranché la cosse correspondante sur le boitier de test et Hop c'est finit ! lol !

Je dois avoir une petite fuite de courant quelque part ou une resistivité importante d'un fils. Pour la fuite j'ai appelé un plombier mais pour la résistivité c'est quoi comme profession ??? lol ! Un ancien résistant ?

finalement la cosse sur le testeur va resté débranché ! crote !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

:Maze Salut Toubab :)
Malgré ta persévérance le problème est resté le même ....... :( :(
De passage au garage du trident pour mon embrayage ( voir article remplacement de l embrayage ) j ai évoqué mon problème d ampoules ,témoin allumé sur le tableau de bord , Mr Nallet et son équipe on vérifié rien d anormale !!!!!!.....si c en est le remplacement du boitier qui gère la déperdition de courant que des ampoules !!!!!.....un boitié a 200€ ...a suivre... :(
Si Mr Nallet le dis ....... ;) ;)
Affaire classé :D :D :D

j paaaaaaaaaaaaaaaat
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par gemini »

Une dernière piste possible avant de mettre le feu à la ghibli.
Vérifie le wattage de tes ampoules et assure toi qu'il correspond bien au préconisation constructeur (ça doit se trouver dans le carnet).

Peut-être que le voyant fonctionne en vérifiant la résistance totale du circuit (je n'en sais rien, je précise) mais si c'est le cas, en mettant des ampoules un peu moins puissantes (wattage inférieur), toutes les ampoules s'allument mais le témoin reste allumé, car il ne retrouve pas la résistance recherchée.

A voir si ce n'est déjà fait...


Dernière question, le témoin est allumé depuis que tu as la voiture où seulement après quelques temps, moment où tu as constaté que l'ampoule de l'AB était fichue; parce que dans le second cas, ça réduit ton champs de recherche aux AB, non?

Dis toi que comme panne électrique, tu as probablement hérité d'une des moins pires, ça n'empêche en rien le bon fonctionnement du véhicule :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

:Maze Bonsoir une foi GEMINI
Le problème du voyant a commencé a s allumer lorsqu en fermant le coffre un mauvais conctacte est apparu ,j ai changer l ampoule de la plaque d immatriculation ..........et puis fini tout etait OK
Le voyant c est rallumé 1 mois après alors j ai remarqué que le feux anti brouillard ne fonctionnais plus....je l ai remplacé toujours la même chose :( :( :( :( :(
Ensuite j avais un problème de connexion sur la platine ,je l ai passé a la bombe qui désoxyde les contactes électriques rien de nouveaux
Et en lisant ta suggestion ......j ai un remarqué que j ai un feux de position qui éclaire plus ....celui de l arrière gauche .......je vais en acheter et les remplacer les 4 ................. :) :) :) :)

J PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Remplacement ampoules ......et toujours le temoin allumé

Message par jpaat746 »

:Maze Salut
:) :) :) :) SPECIAL STANDING OVATION A MMIIIIIIIIIIIISTER GEMINI . sur son exposé des ampoules d une ghibli avant d y mettre le feux

Le remplacement des ampoules, les deux neuves des feux de positions 5 w, c etait la bonne réponse .....
trop fort GEMINI LES BONS TUYAUX
Esperant le revoir pour des prochaines finale ....
Déjà deux finales gagnées .......peu être un commentaire excellence ... :o .
AFFAIRES REGLES.
YYYYYYYESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
J PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT
Répondre