Recharges batterie fréquentes

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Recharges batterie fréquentes

Message par berny2405 »

Bonjour,

Même si c'est moins fréquent depuis que j'ai retiré le chargeur multi-CD de ma QP 2007, compte tenu de l'espacement des sorties et du faible kilométrage parcouru à chaque fois, je dois recharger ma batterie assez régulièrement.
Je voulais savoir si les débranchements/rebranchements répétitifs de la batterie pouvait provoquer des problèmes au niveau des composants électroniques de la voiture. Si oui, ne vaut-il pas mieux utiliser un chargeur intelligent capable de charger sans débrancher ?

Merci.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Florent95 »

Si tu as une prise, il est évidement bien préférable de laisser l'auto sur maintien de charge.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9119
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par plm »

Même avis. J’ai des chargeurs de maintien sur toutes les voitures. Toujours prêtes.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par FinkBrau »

A 60 balles le CTEK MXS 5.0, c'est une dépense qui devrait être incluse dans le budget d'achat de la voiture :geek:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Uzy_Hoy »

Pas mieux. D'autant que des mainteneurs de chargeurs comme le CTEK sont d'une utilisation hyper simple avec le connecteur rapide, et sont réputés "intelligents", avec plusieurs cycles de charges et de rajeunissement.

Image
berny2405 a écrit : Je voulais savoir si les débranchements/rebranchements répétitifs de la batterie pouvait provoquer des problèmes au niveau des composants électroniques de la voiture.
Merci.
Dans le pire des cas tu peux utiliser ton coupe circuit lors des débranchements/rebranchements. Mais un mainteneur de charge avec son connecteur rapide te changerait la vie.


Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Cedfred »

bah, pour diverses raisons, je coupe régulièrement la batterie de la Ghibli, de la 3200 et de la merco... jamais eu de soucis, ni de batterie ni d'électronique!
le Spyder, je laisse la batterie branchée et pas de soucis: il ne consomme rien.

J'essaye juste de les faire tourner au moins une fois par mois ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1903
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par CBi »

Des problèmes peut-être pas, mais il y a le côté pénible de devoir re-saisir le code de l'entertainment center après chaque coupure...

Par ailleurs, tu devrais peut-être penser à changer de batterie = sur ma QP V également 2007, vers 55000km, j'ai commencé à avoir le même problème = déchargement de la batterie qui ne donnait plus assez de jus pour démarrer la voiture. Après être resté 2 fois en rade, j'ai acheté un mainteneur de charge CTEK/Maserati qui me donne satisfaction, mais la copropriété m'ayant demandé de ne pas le brancher en permanence (j'habite dans un immeuble), ça devenait une prise de tête pour prévoir si j'allais rester un moment sans rouler ou pas => changement de batterie. Plus aucun soucis depuis.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1185
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par JM-GT »

Cedfred,
Tu as parfaitement raison, cette méthode est efficace. Cependant, plus elles sont "modernes", disons à partir des QP ou GranTurismo, plus l'électronique est complexe et les ODB (ordinateurs de bord) ne supportent parfois pas bien les coupures (Problème de synchro des vitres, messages d'erreur mystères, alarme etc) donc le maintien de charge reste une solution "safe" et efficace sur les plus récentes.
En plus, comme le fait si bien le Ctek 5.0, leurs cycles de charge mais aussi d'entretien, augmentent considérablement la durée de vie de nos batteries. Nous avons fait une étude poussée sur le forum Cayenne qui montrait qu'une batterie pouvait tenir allègrement plus de 10 années en moyenne avec ce type de maintien de charge, quand certains les changeaient tous les 5 ans (Voir moins pour les plus négligents sur ce sujet). Car les décharges relativement profondes laissent des traces irréversibles sur les batteries qui perdent alors des années de vie. ;)

J'avais d'ailleurs fait ici une copie simplifiée d'un Tuto que j'avais réalisé à ce sujet sur le forum Porsche, si tu as le courage (C'est long) le voici de nouveau:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 85#p173385

Amicalement
Jean-Marc
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Cedfred »

Ah oui, j'avais raté le tuto sur le sujet.... parfaitement documenté et clair, merci :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par berny2405 »

Bonsoir et merci pour tous ces retours.
Ma batterie a un an, je pense donc que la solution est le CTEK dans mon cas. Je vais regarder ça.
Merci encore à tous.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1185
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par JM-GT »

Bonne résolution, tu ne le regretteras pas.
Par contre un conseil, achète le chez un revendeur Ctek et non chez Maserati car c'est le même à 100% juste avec un logo Maserati dessus. Je ne sais pas à combien ils les vendent mais par exemple Porsche utilise aussi les Ctek 5.0, mais au lieu de 70€, ils les vendent 170€, cela fait cher le logo... :roll:

Même si il en existe d'autres, cette gamme est le top du top, ce n'est pas pour rien que Maserati, Porsche et bien d'autres marques prestigieuses les valident. Il sont sûrs, ne chauffent pas et sont redoutablement efficaces dans leurs programmes totalement automatiques, qui gèrent leurs actions en fonction de l'état réel de ta batterie. Tu branches et tu dors tranquille !

Les meins, je les prends ici:
https://www.batteryset.com/
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par syntiz »

Perso, la mienne fait peu de km et est toujours sous Optimate6 => aucun pb
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par berny2405 »

Bonjour et bonne année à tous.

Ayant suivi vos conseils, je me suis équipé d'un chargeur intelligent. Avant de le brancher, pouvez-vous me dire si certaines choses sont à faire ou à éviter, et à quel endroit sur la carrosserie de ma QP 2007, je peux mettre la pince (-) pour une installation en maintien de charge ? Puisqu'a priori, il ne fait pas la mettre sur la cosse de la batterie si cette dernière reste branchée...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1185
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par JM-GT »

Pour moi, tu peux brancher sur le "-" de la batterie sans problème et sans débrancher, ni faire quoique ce soit.
Comme je l'explique dans mon Tuto sur les batteries, seul la fonction "recond" (Reconditionnement) doit être utilisée par prudence, batterie déconnecté de l'électronique de celle-ci. Mais en fonction "charge" et "maintien de charge" tu peux utiliser les deux bornes de la batterie. les fonctions "charge" et "maintien de charge", n'envoient pas plus de voltage que ton alternateur quand tu roules, donc pas de problème.

A nouveau, seule a fonction "recond" envoi jusqu'à plus de 16V et là, ce n'est pas bon pour l'électronique de nos ODB (ordinateurs de bord) modernes.
Tu peux même acheter un adaptateur type allume cigare, si tu as un "+" permanent sur celui-ci, si non, c'est les pinces sur la batterie que tu devras utiliser.


PS: Quel type de chargeur (marque) tu as acheté ?
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8381
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Froggie »

JM-GT a écrit :seul la fonction "recond" (Reconditionnement) doit être utiliser par prudence, batterie déconnecté de l'électronique de celle-ci. Mais en fonction "charge" et "maintien de charge" tu peux utiliser les deux bornes de la batterie.
Recond est en principe à utiliser avec modération parce que, de ce que j'en sais, il provoque une micro-ébullition du liquide (donc une perte progressive de liquide), ce qui a pour but de le faire circuler dans la batterie et de favoriser le rajeunissement des plaques (désulfatage).
Comme on le voit dans le schéma de Ctek, la tension est alors de 15.8V.
Ctek préconise (par sécurité?) de toujours brancher la prise négative du chargeur à la carrosserie plutôt qu'à la borne négative de la batterie, et ce pour toutes les fonctions y compris charge normale. Je me demande si c'est pour le cas éventuel d'une batterie en court-circuit (quand on utilise la carrosserie, il y aura en plus de la batterie les résistances de contact diverses dans le circuit), car le Ctek est de toutes façons protégé (en tension et en courant) contre les erreurs de branchement...
Si on utilise la carrosserie dans le cas de recond, la tension vue par l'électronique sera effectivement un peu plus faible (à cause des résistances de contact), ce qui sera sans doute meilleur pour elle ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Uzy_Hoy »

En voilà une bonne question ... :?

La documentation du CTEK indique que :

Image

Sur la Gransport les connecteurs sont reliés à chaque borne, du coup mon branchement ne semble pas conforme à la préco.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1185
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par JM-GT »

Bien vu, mais à ma connaissance pas de masse positive sur nos QP ou GanTurismo. Penses-tu que la GS ou la QP de notre ami Berny2405, elles, le soient Jean-Philippe ?

J'utilise les CTeck depuis plus de 5 ans sur mon Cayenne, ma Golf, et mon GranTurismo, branchés directement sur la batterie (Ou l'allume cigare, ce qui revient à peu près au même) avec succès.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Uzy_Hoy »

JM-GT a écrit :Bien vu, mais à ma connaissance pas de masse positive sur nos QP ou GT. Penses-tu que la GS ou la QP de notre ami Berny2405, elles, le soient Jean-Philippe ?

J'utilise les CTeck depuis plus de 5 ans sur mon Cayenne, ma Golf, et mon GranTurismo, branchés directement sur la batterie (Ou l'allume cigare, ce qui revient à peu près au même) avec succès.
Non je doute que les véhicules récents soient en masse positive.

Tes CTEK sont/étaient reliés sur chaque borne de la batterie ? Aucun raccordement direct chassis ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par Florent95 »

Je suis également directement raccordé sur les Batteries de mes autos que ce soit avec le Cteck ou le Lidl.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1185
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Recharges batterie fréquentes

Message par JM-GT »

Uzy_Hoy a écrit :
JM-GT a écrit :Bien vu, mais à ma connaissance pas de masse positive sur nos QP ou GT. Penses-tu que la GS ou la QP de notre ami Berny2405, elles, le soient Jean-Philippe ?

J'utilise les CTeck depuis plus de 5 ans sur mon Cayenne, ma Golf, et mon GranTurismo, branchés directement sur la batterie (Ou l'allume cigare, ce qui revient à peu près au même) avec succès.
Non je doute que les véhicules récents soient en masse positive.

Tes CTEK sont/étaient reliés sur chaque borne de la batterie ? Aucun raccordement direct chassis ?
Non, aucun.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Répondre