3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Décrivez votre problème...
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

SKYMASTER a écrit :Hélas oui… :(
Allant faire la distrib chez quentin en mars 2021, ça a fini en bas moteur Hs (pourtant 5bar de pression d’huile à froid et à chaud aussi)
Le moteur a donc été changé, en espérant que le « nouveau » tienne la route :?
En tout cas, je suis intéressé par des cales, ayant toujours le moteur je pense qu’il est récupérable en y greffant des nouvelles cales :Maze
Désolé pour toi et ta voiture. :|

Quels étaient les symptômes rencontrés? Bruits, perte de perf, conso d'huile démesurée ... ?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

abba a écrit :
alpa a écrit : Abba a une analyse différente de la mienne, donc son remède pourrait être différent et même pas forcement dans les cales.
Je pense comme toi que l'embrayage tiré est un facteur aggravant important du problème des cales.
dernier moteur de 3200 bva contrôlé avec 100 000kms : 0.15 de jeu au vilo
C'est bizarre que même avec une BVA ca s'use autant. Ca voudrait dire qu'il y a un gros manque de pression sur le dernier palier du vilo (voir mon post d'avant avec la liste de raisons possibles). Tu sais si elle tournait à la 10w60 ou 5w40 ?
Correction après réponse d'abba : 0.15 est un jeu normal, donc au contraire tout va bien.
abba a écrit :du coup ou sont nos différences d'analyse ?
La différence c'est que toi tu dis:
- que les cales usées font baisser la pression d'huile, ce qui voudrait dire que la cale est sous pression nominale du moteur. Ce qui est faut puisque la cale même neuve a trop de jeu, a des passages de 0.35mm de profondeur qui sont en fait des réserves d'huile, que le jeu autorisé est de 0.15mm ce qui ne pourrait jamais retenir l'huile à 5 bars
- que la baisse de pression jusqu'à 2.5bars à chaud n'est pas normale. C'est tout à fait normal puisque le débit de la pompe n'est pas réglable (sauf dans les voitures récentes) et constitue un compromis entre la pression au démarrage et celui du régime max (pour éviter trop de pression dans la pompe qui fait buller et chauffer l'huile). Apparemment il y a eu deux versions de pompes à l'huile sur les 3200, une plus épaisse avec davantage de débit. Cette seconde ne laisse peut-être pas chuter la pression au ralenti.

Le fait que (d'après moi) la cale ne puisse pas baisser la pression (qu'elle soit lubrifiée par l'excès d'huile) signifie que pour l'améliorer il faut l'élargir et faire de meilleures réserves d'huile. C'est ce que j'ai fait.

Par ailleurs je réitère: les cales 3200 sont les mêmes que celles des autres biturbo. La même daube. Au départ les cales des V6 étaient plus larges de 2mm de diamètre et étaient bi-metal en "bronze" seulement (typique des cales pour charges élevées).
Dernière modification par alpa le mer. 16 févr. 2022 11:51, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

joeley a écrit : Donc c’était une question subliminale ? :mrgreen:
Je connais en effet plusieurs autres cas mais je ne savais pas si les propriétaires étaient membres du forum.
D’où ma question.
SKYMASTER a écrit :Hélas oui… :(
Allant faire la distrib chez quentin en mars 2021, ça a fini en bas moteur Hs (pourtant 5bar de pression d’huile à froid et à chaud aussi)
Le moteur a donc été changé, en espérant que le « nouveau » tienne la route :?
En tout cas, je suis intéressé par des cales, ayant toujours le moteur je pense qu’il est récupérable en y greffant des nouvelles cales :Maze
je compatis pour avoir eu la même panne sur la notre en 2015
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

alpa a écrit :
abba a écrit :
alpa a écrit : Abba a une analyse différente de la mienne, donc son remède pourrait être différent et même pas forcement dans les cales.
Je pense comme toi que l'embrayage tiré est un facteur aggravant important du problème des cales.
dernier moteur de 3200 bva contrôlé avec 100 000kms : 0.15 de jeu au vilo
C'est bizarre que même avec une BVA ca s'use autant. Ca voudrait dire qu'il y a un gros manque de pression sur le dernier palier du vilo (voir mon post d'avant avec la liste de raisons possibles). Tu sais si elle tournait à la 10w60 ou 5w40 ?
0.15/0.20 est le jeu normal sortie d'usine donc à 0.15 le jeu est parfait même à 100 000kms

merci pour l'éclairage sur nos différences sur le sujet.
je n'affirme pas avoir raison bien sur, ton analyse est peu être la bonne
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

abba a écrit : 0.15/0.20 est le jeu normal sortie d'usine donc à 0.15 le jeu est parfait même à 100 000kms
Ah oui j'avais en tête les 0.15mm comme jeu max.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SKYMASTER
Monocylindre
Messages : 87
Inscription : lun. 6 oct. 2014 00:23
Localisation : 77

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par SKYMASTER »

gemini a écrit :
SKYMASTER a écrit :Hélas oui… :(
Allant faire la distrib chez quentin en mars 2021, ça a fini en bas moteur Hs (pourtant 5bar de pression d’huile à froid et à chaud aussi)
Le moteur a donc été changé, en espérant que le « nouveau » tienne la route :?
En tout cas, je suis intéressé par des cales, ayant toujours le moteur je pense qu’il est récupérable en y greffant des nouvelles cales :Maze
Désolé pour toi et ta voiture. :|

Quels étaient les symptômes rencontrés? Bruits, perte de perf, conso d'huile démesurée ... ?
Légère perte de perf sur un trajet sur l'autoroute, c'était redevenu a peu près normal un peu après, il eu comme une légère vibration avec une perte de perf sur qq kilomètres
Sinon pas de conso d'huile, mais lors de la distrib, impossible de tourner le vilo a la main, difficilement au démarreur
3200GT BVM 2001
430 BVA 1991
422 1989
222 1991
Spyder 2.8 1992
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Le diagnostique a été facile…
Là c’est pas la peine de penser à changer les cales sur l’ancien moteur… :o

Info intéressante de Alpa que je relis avec plaisir aussi.
« 2 modèles de pompe à huile sur 3200GT » :?
La solution du problème ?

Sinon Mecacyl… je ne regrette pas, ça peut aider…
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
SKYMASTER
Monocylindre
Messages : 87
Inscription : lun. 6 oct. 2014 00:23
Localisation : 77

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par SKYMASTER »

Je pense que si car après avoir réussi à le faire tourner, il tournait normalement, idem une fois démarré :?
3200GT BVM 2001
430 BVA 1991
422 1989
222 1991
Spyder 2.8 1992
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

Je propose quand même que pour la science que le prochain qui rencontre le problème ne remplace pas son moteur et continue à vivre sa vie. :geek:

Parce qu'il me semble qu'à chaque fois, je lis un truc du genre : sensation de perte de puissance mais léger (hautement subjectif, et surtout pouvant être influencé par tellement d'autres choses), uniquement pression d'huile basse, voir pas de symptôme du tout.

Vu que les cales semblent en rupture, l'alternative étant le remplacement du moulin, foutu pour foutu, pas grand chose à perdre.
Mais ça permettrait de savoir à quelle vitesse l'usure évolue. Si en 5000 bornes, tout est bloqué, ok, on sera fixé, maintenant si 25.000km plus tard ça tourne toujours, vu le kilométrage moyen parcouru par les 3200 en général (on parle d'une moyenne inférieur à 100.000 km pour les GTA et même 80.000 pour les manuelles, sachant que la majorité ont surtout roulé les premières années), on pourrait quand même se poser des questions. :?

Parce que remplacer un truc qui marche encore... Comme on dit, on n'opère pas une image.

Attention, loin de moi l'idée de minimiser un problème réel, mais on ne peut que convenir que ne pas connaître l'évolution de cette usure (on peut supputer, mais la vérité c'est que l'on n'en sait rien, ça peut s'accélérer comme ça peut tout aussi bien suivre une courbe de gauss) est quand même problématique.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

SKYMASTER a écrit :Je pense que si car après avoir réussi à le faire tourner, il tournait normalement, idem une fois démarré :?
Oui, les deux cales étaient tellement usées qu'elles se chevauchaient. Donc oui en tournant on les remettait cote a cote et le moteur démarrait joyeusement avec son jeu latéral d'un mm.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

gemini a écrit : Parce que remplacer un truc qui marche encore... Comme on dit, on n'opère pas une image.
Jusqu'au jour ou une des bielles qui se mettent de travers coule et traverse le carter a 6000tr, ou genre le vilo usine tellement le bloc que ca decroche le volant moteur qui se fera la joie de traverser le capot et quelques passants.
Ce sont des experiences dangeureuses. 15kg en rotation a 50 tours par seconde c'est beaucoup d'energie a disperser.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

Abba,
Si comme tu le proposais au debut tu es toujours intéressé par faire refabriquer des cales améliorées et que tu es d'accord avec mon analyse alors je te propose d'acheter un ou deux de mes jeux de cales modifiées. Pour ça il faudra que tu verifies que le diam intérieur des cales peut être de 80mm sur les 3200 (côté vilo et bloc) et que l'ergot peut être rallongé d'un mm. Ce sera la même cale pour tous les blocs biturbo.
La prod n'est pas encore lancée je peux encore rectifier les plans. Ensuite il faudra attendre 3 mois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

Derniere remarque "pour les archives".

Il y a ca 2 pages avant.

Image

et ca:

Image

Image

Tout ceci est vrai: j'ai des cales récentes usées, la ou la couche en étain est partie on perd 0.02mm.

Seulement voila. Si vous regardez les docs des fabricants des paliers (par example CBP en France) vous verrez que les cales avec une couche d'accueil épaisse sont prévues pour des efforts faibles. C'est typiquement la couche qu'on met sur les coussinets (qui fonctionnent sous pression, donc jamais de rupture du film d'huile), la couche est molle pour absorber les impuretés qui ont réussi à passer à travers le filtre à l'huile. Mais sur des cales avec un embrayage puissant cette couche part rapidement donc on se prend 0.02mm de jeu pour rien.
Des cales pour efforts faibles sont sûrement aussi plus molles même au niveau de leurs couche en bronze, c'est mieux pour absorber les impuretés.

A l'origine les cales biturbo n'avaient pas cette couche, elles étaient prévues pour des efforts "moyens". La spec des cales était différente:
- épaisseur 2.311-2.362, jeu latéral 0.10-0.25mm (allez savoir comment ils obtenaient 0.15 en additionnant 2 fois 0.05 d'usure).

Je vais donc revenir à la composition de départ des cales: pas de couche d'accueil épaisse.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Petite parenthèse dans la recherche. ;)
SKYMASTER a écrit :72000 km, première mise en circulation juin 2001 mais apparement c’est une millesime 2000 (numéro 1437, pas de prise OBD)
A mon avis elle est restée un moment sur parc et c’est plutôt une fin 99. La mienne est de janvier 2001 (fabriquée fin 2000) prise OBD1 et numéro 3160.
Peut être avec la nouvelle pompe à huile dont parle alpa, je ne vois jamais la pression baisser en dessous de 5 bar. Sauf comme j’ai déjà dit au moment d’embrayer avec le régime qui baisse à 900 tr/mn, le mano indique environ 3,5 bar.

alpa, tu en sais d’avantage sur cette histoire de modèles de pompe à huile ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

joeley a écrit : alpa, tu en sais d’avantage sur cette histoire de modèles de pompe à huile ?
Non c'est Quentin qui m'avait dit qu'il y a deux épaisseurs. Moi j'ai une pompe de 3200 mais c'est la même que partout ailleurs: 2.8 18v, 2.24, QP4 2.0, GT post-mod (Ferrari).
De toute façon ca ne resoud par le pb fondamental que les cales ne sont pas du tout adaptées à ces moteurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

joeley a écrit :Petite parenthèse dans la recherche. ;)
SKYMASTER a écrit :72000 km, première mise en circulation juin 2001 mais apparement c’est une millesime 2000 (numéro 1437, pas de prise OBD)
A mon avis elle est restée un moment sur parc et c’est plutôt une fin 99. La mienne est de janvier 2001 (fabriquée fin 2000) prise OBD1 et numéro 3160.
Peut être avec la nouvelle pompe à huile dont parle alpa, je ne vois jamais la pression baisser en dessous de 5 bar. Sauf comme j’ai déjà dit au moment d’embrayer avec le régime qui baisse à 900 tr/mn, le mano indique environ 3,5 bar.
Pareil pour moi. N° 3166 (nos deux :Maze ont dû se croiser sur les chaînes de production :lol: ), 1ère MEC 10/2020 (immatriculée à la concession aussitôt après sa sortie d'usine), pression toujours à 5 bars.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Dom3200 »

Bon, voilà un peu de rassurant dans ce topic "film d horreur" :lol:
Tout pareil, pression à 5 bar tt le temps sauf au débrayage, mais je mettais ça sur le compte de mon ralenti toujours un peu haut, voisine d usine aussi, no 3679, produite en nov 2000. Bon si je comprend bien c est pas si mal de l avoir un peu haut du coup :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par biturbo1984 »

Non c'est sur les biturbo qu'il y a deux pompe differente, pas sur 3200
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Je me disais aussi… :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

biturbo1984 a écrit :Non c'est sur les biturbo qu'il y a deux pompe differente, pas sur 3200
Donc sur les 3200 c'est le petit modèle ? Parce que celle que j'ai c'est la même que sur mes autres moteurs ouverts.
De toute façon le pb des cales n'est pas celui de la pression: les cales ne sont pas bonnes même s'il y a en plus le pb de pression.

Après, si vous voulez vous faire peur, il y a un autre pb relativement connu sur les 3200 dont personne ne parle ici: usure des chemises. C'est ressorti sur un autre forum. Et je me suis rendu compte que le bloc v8 a la même connerie que (certains ?) blocs v8 classiques Maserati: chemises semi-humides. Source d'usure et d’éclatement des chemises quand le moteur est mal (re)assemblé.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre