A t on un esprit de solidaire ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

A t on un esprit de solidaire ?

Message par jpaat746 »

Hello
J ouvre un sujet à polémique ,pas que moi ,personne n ai à l abris ….
J ai bien compris que nous sommes dans un monde * tout le monde il est gentil *
C est après réfection que je me dis que partager certaines expériences grandi un peu le *open discussion *
Je ne cherche pas un esprit de vengeance … juste de mise en garde pour les copains qui achèterai nos autos
Je comprends le *marchanding* … pour le bien de tous
D autre sujet aussi ….. pas que lés garages / concessions /fournisseurs
La j ai bien compris….que certains sont tétanisés… et que c est * pêcher * crime de laisse majesté *de faire des commentaires négatifs.
J attend les retours des curieux…ou solidaires... ou le sujet sera peut-être effacé
J part
Tu es un grand malade …. Ça pu…. Ou tu veux appuyer là ou ça pique (se n est pas automatiquement une affaire personnelle )
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par plm »

Effectivement ça pue.

Ouvrir un sujet avec risque de délation (ça me hérisse, même si des fois on a envie...).
Mais surtout risque de diffamation qui engage le forum.

Pour moi ça reste du domaine du privé. Même si on pense « que machin est un escroc », ça se dit verbalement au plus, et argumenté.

On n’est jamais, en plus, à l’abri d’une erreur d’appréciation. « j’ai explosé le moteur alors qu’elle sortait de révision!!! ».
Ca n’est pas forcément lié à l’intervention, mais peut être une pièce d’usure qui arrivait au bout et pas détectée.
Ou un petit surrégime inapproprié dans l’euphorie d’avoir récupéré sa voiture.
Bref les modos, « c’est vous qui voyez ».
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par FinkBrau »

Pour moi on doit pouvoir tout dire sur un forum, mais dans la limite de ce qui est juridiquement (et moralement) acceptable.

Donc dire "untel est un escroc" c'est non car ça peut être considéré comme de la diffamation. Dire "tel garage est incompétent" non plus car ça relève d'un jugement de valeur qui est personnel.
En revanche, dire "ma voiture est tombée en panne alors qu'elle sortait de chez machin" ça doit pouvoir être dit. Dans tous les cas ça n'engage pas forcément la responsabilité du garage, ça peut être le fait du hasard, ou pas.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par Cedfred »

Le pense que FinkBrau et PLM ont parfaitement résumé le sujet :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par joeley »

Et j'aimerais que l'on puisse dire :
"Je suis content de ce professionnel" ou pas... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
PR1NC3D34D
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : mer. 7 avr. 2021 17:49
Localisation : 88

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par PR1NC3D34D »

0n p3ut d1r3 du m4l d3 t0ut l3 m0nd3 ? :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par joeley »

Oui, pas de problème. Mais avec bienveillance... :roll: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par jpaat746 »

D autre sujet aussi ….. pas que lés garages / concessions /fournisseurs
La j ai bien compris….que certains sont tétanisés… et que c est * pêcher * crime de laisse majesté *de faire des commentaires négatifs.

Le pense que FinkBrau et PLM ont parfaitement résumé le sujet :D !

Je ne parle pas de se sujet … sur le forum c est tabou
C est mieux d envoyé lés potes dans le mur … humour
Chacun jugera de leurs expérience bonne , moyenne ou excellente
Après il peu y avoir des groupes en MP qui garderont la bonne info
Pour l instant pas de curieux juste des frileux
Et un qui pourrait s exprimer
Les autres attendent … en retrait
Tout cela donne pas envie d aller plus loin
Je vais peut-être pas trop l évoqué… pas de vague
Comme disait mes patrons …. Albi vous êtes ingérable
Jpaat tu commence à être casse les c….
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par Froggie »

Euhhh, dialogue d'initiés? :?
En tous cas, comme plm et Finkbrau
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par plm »

Froggie a écrit :Euhhh, dialogue d'initiés? :?
C’est aussi le pb: Les messages de JPaat sont souvent hermétiques, et avec des bribes de syllabes, pas sûr de ce
qu’il veut dire....:

"Les autres attendent … en retrait
Tout cela donne pas envie d aller plus loin
Je vais peut-être pas trop l évoqué… pas de vague
Comme disait mes patrons …. Albi vous êtes ingérable"


(Pour les non initiés, Albi est le nom de JPaat. :mrgreen: )
Et oui, c’est presque un poème en vers....

Et voilà: j’ai dit du mal!!!!!!! :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
PR1NC3D34D
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : mer. 7 avr. 2021 17:49
Localisation : 88

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par PR1NC3D34D »

plm a écrit :
Froggie a écrit :Euhhh, dialogue d'initiés? :?
C’est aussi le pb: Les messages de JPaat sont souvent hermétiques, et avec des bribes de syllabes, pas sûr de ce
qu’il veut dire....:

"Les autres attendent … en retrait
Tout cela donne pas envie d aller plus loin
Je vais peut-être pas trop l évoqué… pas de vague
Comme disait mes patrons …. Albi vous êtes ingérable"


(Pour les non initiés, Albi est le nom de JPaat. :mrgreen: )
Et oui, c’est presque un poème en vers....

Et voilà: j’ai dit du mal!!!!!!! :lol:
+1 :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par cureghem »

salut à tous,

je me permets d'apporter ma contribution sur ce post, qui je pense comporte des incompréhensions de part et d'autre.
Si je comprends bien l'initiative de Jpaat (il me corrigera si je me trompe, je ne suis qu'un humain), il soulève la question de savoir si nous sommes vraiment solidaires sur ce forum, car à ses yeux le fait de ne pas pouvoir s'exprimer (trop) ouvertement (en négatif) sur nos expériences avec les divers professionnels auxquels nous faisons appel, constitue d'une certaine manière une forme de "rétention d'information" et/ou "je n'informe pas les copains sur les "incompétences" de l'un ou de l'autre.
A mes yeux il n'en est rien.
Je m'explique.
Dans les différents post, quels qu'ils soient, on poste des liens, des recommandations, etc. Et lorsqu'on a une expérience positive on la partage. Ceci est donc en soi une indication et des conseils pour savoir vers qui s'orienter (travaux ou achats de pièces etc...)
L'entraide est donc bien présente à mes yeux.
En revanche je conçois que l'on ne puisse pas ouvertement critiquer, du moins de manière acerbe, l'un ou l'autre professionnel, site de vente ou autre. D'une part ces critiques sont parfois sorties du contexte et tous les tenants et aboutissants ne peuvent être étayés et argumentés. On peut cependant dire, qu'à titre personnel on a eu une mauvaise expérience avec l'un ou l'autre, sans verser dans l'insulte ou la diffamation. Juste dire "à titre personnel je n'y retournerais pas, je ne suis pas satisfait".
Tout autre déclaration pourrait en effet être considéré comme de la diffamation (ou autre) et mettrait directement en cause notre forum, qui pour rappel est PUBLIC. Et c'est cette notion de public qui justement change tout.
En première ligne ce seraient les membres de la cellule MC26 qui devront avoir à gérer ces litiges ou plaintes si plaintes il devait y avoir.
N'oublions pas que la cellule MC26 est constituée de membres bénévoles, qui font un boulot remarquable, ceci dit au passage.
Il faut donc prendre les choses dans l'autre sens, comme dit plus haut: plutôt dire qui est bon ou fiable, au lieu que de taper sur ceux qui ne le sont pas. Les "mauvais" (sites de pièces, pro etc) ça se sait de toutes façons, sans avoir à l'écrire ouvertement.
Suivre les conseils, liens et autres expériences positives de nos membres postés dans les topic nous permettent aussi d'éviter de mauvaises expériences, de manière indirecte. Et pour le reste il y a les MP afin d'échanger, ou pourquoi pas la section privée du forum (si je ne m'abuse :? ).
Alors est-ce que la notion de partage et d'échange d'infos sont bien présentes entre nos membres ?. A mes yeux oui.
Belle journée à tous et désolé pour la tartine :oops:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par joeley »

En tout cas je trouve très bien que l'on puisse avoir un échange d'avis sur un forum.
Comme le dit Curghem, il y a la section privée qui n'est peut être pas assez utilisée.

Après tout le monde ne vient pas sur un forum avec les mêmes centres d'intérêt.
Cela peut être des ballades pour certains (par exemple) ou la technique pour d'autres (comme moi).
Tout le monde n'a pas le même portefeuille non plus. Mais on peut aussi se respecter sans trop s'étaler...

Une dernière remarque qui me tient à coeur.
L'écriture n'est pas facile pour tous. Venir sur un forum est déjà un exploit qu'il faut plutôt féliciter.
Avec un peu d'effort on arrive à (presque) tout comprendre. ;)
Dernière modification par joeley le jeu. 7 juil. 2022 20:45, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
A.V
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : mer. 6 juil. 2022 18:25
Localisation : 98
Localisation : Monaco

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par A.V »

C'est surtout un délit de diffamation si vous tenez des propos portant atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, dès lors que celle-ci est nommément désignée ou clairement identifiable.

La messagerie privée est faite pour discuter en privé.
Il faut seulement éviter les sujets sensibles, politique et religion.

Mon conseil pour éviter les potentielles mauvaises adresses, c'est de toujours se renseigner en amont, vérifier le siren, vérifier les avis (l'homme est de nature critique), le contact en personne révèle tout de suite la nature des personnes.
Pour conclure, un professionnel a des droits et des devoirs, bien en prendre connaissance.
Chi ha la sanità, è ricco, e non lo sa.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par cureghem »

joeley a écrit : Après tout le monde ne vient pas sur un forum avec les mêmes centres d'intérêt.
Cela peut être des ballades pour certains (par exemple) ou la technique pour d'autres (comme moi).
Tout le monde n'a pas le même portefeuille non plus. Mais on peut aussi se respecter sans trop s'étaler...
Et je pense que c'est tout à fait le cas ;)
Ce qui d'ailleurs est un point fort du forum (comparé à d'autres qui se veulent plus "élitistes").
Ce qui nous unit est la passion (maserati, mais pas forcement que), le reste on s'en fout, et c'est très bien ainsi :mrgreen: .
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par joeley »

cureghem a écrit : Et je pense que c'est tout à fait le cas ;)
Majoritairement oui... :roll:
C'est pour ça que je suis là. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3982
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par Princedead »

J'avoue avoir eu du mal à comprendre le sujet, mais maintenant que certains d'entre nous ont decrypté Jpaat, je colle ma tartine aussi :

OUI Le forum est animé d'un esprit de solidarité, nombreux sont les exemples sur bien des sujets. Trop long a relater d'ailleurs.

C'est pour cela que je continue à le fréquenter et pour la même raison que j'ai mis une croix sur un d'autres forums ( que je ne citerai pas bien sûr) que vous aurez reconnu, ou ça se tire rapidement dans les pattes, ou ça joue à celui qui p.... le loin. (Ca y est je dis encore du mal :lol: )

Je félicite au passage la nouvelle équipe qui, à travers MC26 a réussi à garder l'esprit de départ et à supprimer totalement les empoignades verbales qu'on pouvait croiser au détour d'un topic ou d'un autre.

J'ai le sentiment que tout le monde y met du sien aussi pour que ce Forum reste bienveillant.

Le fait de partager les bons conseils et les bonnes adresses agit de la même façon que la dénonciation des mauvaises adresses, mais en plus élégant, avec plus de tact et chacun devrait y trouver facilement son chemin.

Alors que faire quand on a vraiment eu une expérience désastreuse avec un garage ? Je dirais qu'il faut d'abord se demander si on y est pas personnellement pour quelque chose ;-) surtout si d'autres ont eu une bonne expérience avec le même prestataire...et ensuite peut-être soumettre aux administrateurs cette expérience. Comme c'est leur responsabilité qui est engagée, ça me semblerait normal.

Après, un petit commentaire du genre " je n'ai pas eu une bonne expérience chez... et je n'y retournerai pas " ne devrait pas faire courir beaucoup de risques de procès. C'est sûr que si on déballe une palanquée d'insultes c'est autre chose...

Je n'ai pas apporté grand chose au débat, mais j'ai donné mon avis, c'est déjà ça :lol:

Et puis moi j'ai un clone qui adore dire du mal :lol: :lol: :lol:
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par JM-GT »

Princedead a écrit : Je n'ai pas apporté grand chose au débat, mais j'ai donné mon avis, c'est déjà ça :lol:
Ah si !
Au contraire, tu as dit exactement ce que j'aurai aimé dire !!!

Mais ayant récemment été en opposition avec JPatt qui critiquait mon garagiste pourtant fidèle depuis 20 ans et dont les compétences sont admirées par tous, tout cela car il ne l'avait pas reçu sans RV à 11h45, soit 15 minutes avant la fermeture du midi, je n'osais pas participer à ce post pour ne pas mettre de l'huile sur le feu.
Critiques avec des tirades exemplaires "à la Jpatt"

Je sais à présent que Jpatt est un bon gars, par certains membres qui l'ont rencontré (et je veux bien les croire) , mais c'est vrai qu'en ligne, il y va fort quand même, et du coup, son coté "bon gars" est disons...complexe à détecter. :D
Dernière modification par JM-GT le jeu. 7 juil. 2022 20:25, modifié 1 fois.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par joeley »

Princedead a écrit : un petit commentaire du genre " je n'ai pas eu une bonne expérience chez... et je n'y retournerai pas " ne devrait pas faire courir beaucoup de risques de procès.
Donc on est d'accord ? Super!... ;)

Allez, on passe à autre chose ? :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
A.V
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : mer. 6 juil. 2022 18:25
Localisation : 98
Localisation : Monaco

Re: A t on un esprit de solidaire ?

Message par A.V »

Justement il faut faire attention à ne pas le nommer avec précision surtout si les propos ne sont pas mesurés.
Si vous avez un litige avec un professionnel, que vous allez jusqu'au tribunal et que vous tenez à jour sur un forum public vos causes de litige, ça peut radicalement se retourner contre vous, et pas seulement, puisque les administrateurs auront leur part de responsabilité.

On peut partager une expérience, bonne ou mauvaise sous quelques conditions de formulation.
Dernière modification par A.V le ven. 8 juil. 2022 00:17, modifié 1 fois.
Chi ha la sanità, è ricco, e non lo sa.
Verrouillé