calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 894
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par spoutnik »

ça avance bravo vivement le redémarrage ;).
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Merci les copains!!!
Blondeau est en rupture de stock pour le joint de turbine (alu) du coup je me suis rabattu sur l'atelier 524 chez qui il n'en restait qu'un en stock.
Je vous mettrai des photos de la suite....
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Bonjour à tous,
j'ai grandement besoin de vos lumières.......
Je n'avais guère avancé depuis sur le moteur, j'ai trouvé auprès de l'atelier 524 le joint complet de la ompe à eau. Tout ça est remis en place.
Maintenant en avant le calage de la distribution et c'est là que je ne comprends pas tout par rapport aux données que je trouve, je m'explique:
- Déjà l'emplacement des cylindres 1 et 6, le n°1 est à gauche de la pompe à eau le n°- à droite quand on est devant le moteur coté pompe à eau.
- Les arbres à cames les admissions avec le marquage V, les échappements les 2 traits.
Pour le coté 123, un trait long sur les aac.
Pour le 456 un trait long et un trait court (c'est ce dernier qui sert de base pour la suite du calage)
Tout ça c'est bon pour moi.

J'ai dévissé les écrous qui bloquent les dentures des aac, et je m’apprête à faire le calage coté 123.
Donc selon le manuel on met le piston du cylindre n°1 au pmh, on place l'aac d'admission à 1mm debut d'ouverture souppape admission et l'aac d'échappement à 1.3mm avant la fermeture soupape d'échappemente toujours du cylindre n°1.
Si j'ai bon, je bloque avec le sens de rotation du moteur:
Tout est cohérent dans le cas ou je tourne (coté embrayage) le vilebrequin dans le sens anti horaire, les aac de 123 suivent le même sens et je suis bon.
Cependant il est dit que l'allumeur lorsqu'il est mis en place (ce que j'ai fait) tourne dans le sens anti horaire vu de dessus. Et là mon allumeur tourne dans le sens horaire quand je tourne mon vilebrequin pour mon calage. J'ai un problème quelque part ou j'ai manqué quelque chose, je suis un peu perdu.....
Merci par avance de votre aide ;)

Image
SMART
V8
Messages : 1284
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par SMART »

???... Le moteur coté embrayage tourne dans le sens horaire, comme l'arbre intermédiaire, comme les AAC et comme l'allumeur.

Ta vue en coupe c'est côté chaine primaire. (je comprends pas trop certaines flèches ajoutées à contre sens)

Les vrais manuels d'origines à jour (en français c'est mieux) sont ici : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?&xlang=fr

dont le dépose pose : http://www.ckc.dk/pubs/581-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

SMART a écrit : ven. 29 nov. 2024 12:39 ???... Le moteur coté embrayage tourne dans le sens horaire, comme l'arbre intermédiaire, comme les AAC et comme l'allumeur.

Ta vue en coupe c'est côté chaine primaire. (je comprends pas trop certaines flèches ajoutées à contre sens)

Les vrais manuels d'origines à jour (en français c'est mieux) sont ici : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?&xlang=fr

dont le dépose pose : http://www.ckc.dk/pubs/581-2.pdf
Un très très grand merci pour m'avoir éclairé.
Je comprends mieux, et je suis rassuré. Ca va me permettre de continuer.
J'ai téléchargé les docs.
Effectivement parfois certains schémas induisent en erreur, celui que j'ai joint avec le sens des flèches...
Et en allant sur la pèche aux infos il est dit sur certains sites que l'allumeur tourne à l'envers, ce qui m'a fait perdre mon latin!!!!!
En tout cas encore MERCI!!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9837
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Konimino2 »

Bah, très SMART en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8751
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Froggie »

Yes 8-)
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Franchement ça me sort de la panade ;) .

Sur citroenpassion.free.fr pour l'allumage de la citroen sm ils ecrivent celà:
Ordre d'allumage 1 6 2 5 3 4
Sens de rotation: anti horaire vue du dessus tête d'allumeur.
Pression aux grains de contact 500g ± 50 g
trois modèles de ce type d'allumeur ont été montés, ils portent tous la même référence et le même repère de courbe d'avance centrifuge.
écartement grains de contact 0,35 à 0,45 mm.
A Véhicules sortis jusqu'en
décembre 1970
B Véhicules sortis de
décembre 1970 à mars 1971
C Véhicules sortis depuis
mars 1971
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_1 a) REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002

Ces infos étaient à l'inverse de ce qui est expliqué dans le manuel par rapport au sens de rotation et ça m'a mis le doute.
SMART
V8
Messages : 1284
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par SMART »

Mouais, non, c'est une seule cassette avec deux linguets actionnés par deux cames sur l'axe de l'allumeur, un par banc.

Le moteur fonctionne comme deux moteurs 3 cylindres calés à 90° à vilebrequin commun.

Image

Il faut éviter de monter la première version en plastique de cette cassette difficile à régler finement et problématique dans la durée à cause de sa structure en plastique.
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Encore une fois merci pour cette information et ces précisions!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Bonjour à tous,
Je vous fais un petit compte rendu image de l’avancé des travaux de réfection du moteur.
Avec les bonnes infos j'ai pu poursuivre le remontage et le calage de distribution.
Il y a quelques subtilités dans le sens des pièces entre la merak et la sm (position des carbus, de conduits d'eau etc...) je l'ai appris par le biais des photos présentes sur le site de moteur de merak en comparaison de citroen

le remontage de la pompe à eau avec le bon joint
Image

la préparation et le calage de la distribution selon la procédure ( merci smart!!!!)
Image
Image

Je me suis creusé encore la tête par rapport au volant moteur qui n'avait pas de détrompeur pour le mettre en place, du coup par rapport à la fenêtre de contrôle du pmh via la cloche d'embrayage j'ai placé le volant dans sa meilleure position et en étant à l'explosion du 1er cylindre je suis à 10° à son affichage. Ça me servira pour la mise en place de l'allumeur....
(Sur la photo il n'était pas encore au pmh explosion du 1)
Image

révision des carburateurs qui étaient relativement propres
Image

Pour la suite j'ai commencé à sabler et réviser différents accessoires autour du moteur....
Image
Image

Image

voilà le groupe qui commence à prendre forme
Image

Pour la suite je vais préparer le compartiment moteur, déposer les trains roulants pour sablage peinture et révision......
je continuerai de vous mettre la suite en photos si vous voulez.
Pour les pièces de trains roulants, silentblocs rotules, roulements, kit refection etriers de freins, si vous avez une adresse de fournisseur à me communiquer je suis preneur.
Bonne journée à tous!!!
gemini
W16
Messages : 8343
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par gemini »

Il est superbe ce moteur.
Ett bien ssur que l'on veut la suite en photo !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8751
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Froggie »

+1
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12741
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par maseramo »

Yesssssss ! Hâte de suivre la suite ! 👍👍🙏
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Merci , je vais déposer les trains roulants dans 15 jours.....
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9851
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par plm »

Ca avance. Connais tu Dominique, sellier à Malaucene (vers Avignon), qui possède aussi une Mérak 2000?
Il pourrait peut-être être de bon conseil pour les détails de finition, ou le fonctionnement.
Tu devrais pouvoir en profiter pour la belle saison....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fredalfa
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
Localisation : 13
Localisation : jouques

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

plm a écrit : mar. 11 févr. 2025 10:15 Ca avance. Connais tu Dominique, sellier à Malaucene (vers Avignon), qui possède aussi une Mérak 2000?
Il pourrait peut-être être de bon conseil pour les détails de finition, ou le fonctionnement.
Tu devrais pouvoir en profiter pour la belle saison....
Non je ne le connais pas, je vais faire une recherche google pour le trouver et me rapprocher de lui.
Merci de l'info en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9851
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par plm »

fredalfa a écrit : mar. 11 févr. 2025 13:08
plm a écrit : mar. 11 févr. 2025 10:15 Ca avance. Connais tu Dominique, sellier à Malaucene (vers Avignon), qui possède aussi une Mérak 2000?
Il pourrait peut-être être de bon conseil pour les détails de finition, ou le fonctionnement.
Tu devrais pouvoir en profiter pour la belle saison....
Non je ne le connais pas, je vais faire une recherche google pour le trouver et me rapprocher de lui.
Merci de l'info en tout cas ;)
MP
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre