Quattroporte V en Californie

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Neubauten
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

C'est juste que j'ai l'impression que la bestiole est capricieuse et je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer si on coupe le jus :mrgreen:

Autant sur la 911 je sais que rien ne se passera autant là...

Mais en effet je dois pouvoir y poser le connecteur sans débrancher en fait, il faut que je regarde...
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CBi
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par CBi »

Le principal problème si tu coupes le jus, c'est qu'au redémarrage, si ça fonctionne comme sur le Bose de ma QP 2007, l'infotainment va te demander le code à 4 chiffres pour déverrouiller le système.
Ensuite, à la remise du contact, il faudra bien laisser le temps aux différents systèmes de se réinitialiser avant de tourner la clé à fond pour démarrer le moteur, sinon quelques désagréments possibles comme par exemple le frein de parking bloqué en position serrée.

Pour ce qui est du C-Tek, effectivement aucun problème = il est livré avec un connecteur qui te permet ensuite de brancher/débrancher en toute sécurité = il suffit de visser les cosses de ce connecteur sur le plus et le moins de la batterie, qui a en principe les bornes à écrou nécessaires pour ce faire.

Ceci dit, j'avais acheté un C-Tek suite à 2 pannes successives quand la voiture allait sur ses 12 ans. Mais j'ai finalement changé la batterie et depuis, je peux laisser la voiture un bon mois au parking sans avoir besoin de la maintenir au C-Tek.
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Neubauten
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Bon j'ai emmené ma voiture pour sa révision : d'une part elle était due au tdb, d'autre part je n'ai malheureusement pas d'historique de l'auto (hormis le Carfax mais celui-ci est assez avare). Pour ma tranquilité d'esprit je l'ai donc amené dans un garage très réputé dans le coin spécialisé Ferrari/Maserati/Aston Martin, avec pour instruction de faire une inspection détaillé et de me prévenir si quoique ce soit d'anormal.
Ayant conduit la voiture déjà sur 1500km et vu son statut de première main et son kilométrage, j'étais plutôt confiant mais on se sait jamais...

Au final je suis très content car le garage me confirme ce que je pensais : ils voient passer pas mal de QP assez malmenées mais la mienne est une très bonne auto, ils m'ont félicité lol :lol:

Au niveau du service, rien à dire c'est top.

Ils n'ont rien trouvé de particulier et ont donc procédé à un gros service
- Révision annuelle (vidanges moteur et freins + filtres) + courroies accessoires + essuies glace : $1,500 (dont MO 875)
- Capteur de niveau de liquide de lave glace $380 (dont MO 230)
- Batterie $500 (dont MO 200)

Ce qui fait $2500 après taxes, évidemment ce sont des tarifs californiens avec une MO à $250/hr, mais bon c'est la vie.

Ils ont dit qu'ils ne comptaient pas me revoir avant un an du coup :D

Dans les faits j'ai le lève vitre passager un peu faiblard, je pense qu'il faudra sans doute adresser ça avant, mais sinon plutôt content de l'expérience.
Et puis au volant quel plaisir...
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Déjà plus de 3000km parcourus depuis son achat il y a un peu moins de 3 mois, chaque kilomètre est un bonheur...
J'ai réparé le pare soleil, car avec l'heure d'hiver je me prend le soleil dans la tronche chaque matin et c'est ingérable sinon. Au final le pivot était juste mal inséré dans son logement, j'ai démonté le tout, je l'ai bien re-enfoncé et ça semble bien tenir, on verra combien de temps..
J'ai aussi acheté un émetteur FM pour pouvoir écouter Spotify quand même, ça fait le boulot.
Grosse satisfaction donc, pour le moment.

Par contre hier en la sortant elle me fait un "TPMS Malfunction"... La pression des pneus est bonne, j'ai essayé de recalibrer mais rien n'y fait. En faisant quelques recherches il y a de fortes chance qu'un des capteurs soit mort, soit une des antennes, ou si vraiment pas de bol, l'ECU qui gère le système. Je n'ai pas l'équipement pour diagnostiquer ça donc je vais l'amener chez mon mécano, c'est bénin mais je déteste rouler avec un voyant allumé au tdb...
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Blu Sera
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Blu Sera »

Peux-tu partager le nom de ton garagiste ? Maserati n'est que très peu représenté au USA, avec une image écornée depuis la Biturbo et une longue absence sur le marché. C'est important d'avoir quelques bonnes adresses sur place, car il se dit que le prochain "Maserati International Gathering" y sera organisé une de ces prochaines années ;-)
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

San Rafael European : https://sreuropean.com/

Ils sont chers mais honnêtes et compétents.
J'avoue ne pas avoir cherché plus loin car j'ai un ami qui entretien sa 360 Modena chez eux, mais il y en a pas mal d'autres sur Bay Area.
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Blu Sera
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Blu Sera »

Merci ;)
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Après 6 mois et seulement 5000km parcourus, ma Quattroporte aura tenu a être fidèle à la réputation de la marque...
PXL_20240306_175710425.jpg
Surchauffe en rentrant du boulot hier soir, tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive en ville, je suis arrivé chez moi dans un beau nuage de vapeur... J'arrête la voiture, j'entends l'eau qui bout sous le capot et une grosse flaque qui se répand sous la voiture...
Après vérification, en effet il n'y a quasi plus d'eau dans vase d'expansion.
En fait c'est la "fameuse" durite de refroidissement qui passe derrière le moteur et au dessus de la transmission qui a pétée...

Elle est donc partie sur son plateau direction le garage. Mon garagiste dit que, bien que la procédure soit de tomber la boite, ils peuvent changer la fameuse durite en passant par au dessus, en démontant l'admission et ça va plus vite. Ça reste néanmoins un gros boulot et une grosse douloureuse pour un bout de durite, qui vu sa localisation est vouée à fuir un jour ou l'autre... :roll:

J'ai d'ailleurs oublié de mettre à jour mes soucis de TPMS plus haut : on a changé les 4 capteurs et ça a remarché pendant... 2 mois et ça déconne à nouveau. Je pense que le module est fautif, il est connu pour ça aussi.

Mon lève vitre passager a rendu l'âme par ailleurs.

C'est quand même un certain état d'esprit ces autos :mrgreen:
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plm
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par plm »

Oui, il y avait trop de bonheur dans tes impressions, l'auto a tenu à te remettre à ta place. Coquine...
En espérant que cela ne va pas tomber en cascade... cross fingers..
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Neubauten
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Les messages ont disparus donc je remet ma mise à jour ici :)

J'ai récupéré la voiture le vendredi (8) et tout va bien.
Les joints de collecteurs d'admissions sont vendus $36 la pièce, multiplié par 8 ça pique un peu, et donc 10h de MO californienne à $250/hr, tout ça pour un bout de durite à 10 balles, c'est légèrement frustrant. Le prix de la passion... :lol:
Heureusement que la voiture le rend bien, c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir se déplacer là dedans au quotidien, je ne m'en lasse pas 8-)

Étonnamment le problème de TPMS s'est résolu "tout seul" après avoir débranché la batterie...
Mais le message est malheureusement revenu au bout d'une semaine. De ce que j'ai lu sur le net il semblerait que le module soit capricieux et ça se confirme. Il semble être dispo à 500 balles chez Eurospare mais je ne sais pas s'il faut reprogrammer après, quelqu'un ici a déjà essayé?
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Petit DIY cette semaine, ça j'avais des soucis de pare-soleil, visiblement celui-ci avait cassé, puis a été réparé mais du coup tenait mal et avait tendance à tomber.
Notamment je ne pouvais absolument pas le faire tourner pour cacher le soleil venant de la vitre, ou alors il tombait systématiquement... Ce qui était particulièrement irritant car quand je rentre du boulot le soir au soleil couchant, je l'ai en plein dans la face coté gauche.

Le problème semble récurrent sur les QP/GT, car Hill Engineering a pris la peine de créer une solution : https://www.hillengineering.co.uk/20181 ... un%20visor

Donc il faut commencer par démonter le pare-soleil, sur le mien on voit bien la tentative de réparation faite dans le passé.
PXL_20240319_200250485.jpg
On coupe le plastique avec un coupe tuyau au niveau du renflement et on met a nu le métal.
PXL_20240319_204542016.jpg
PXL_20240319_210014653.jpg
Puis on insert le nouveau tube fileté:
PXL_20240320_000619367.jpg
Et on vis la rondelle en bronze, qui est elle meme filetée pour y inserer des vis de blocage:
PXL_20240320_001620750.jpg
Et hop réparé, vu la solution je pense que ça durera sans doute plus que le reste de la voiture maintenant :lol:
PXL_20240320_002121805.jpg
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Je réalise que je n'ai pas mis à jour le topic ici, du coup petit rattrapage...

Après l'avant gauche, mon lève vitre arrière gauche a aussi rendu l’âme, par contre cette fois impossible de remonter la vitre donc pas de procrastination possible...
J'ai donc profité du 4 juillet pour me faire un atelier lève vitre. J'ai acheté sur Ebay 2 régulateurs aftermarket. A la différence de ceux vendus par Maserati, ils sont vendus sans moteur, mais en l’occurrence mes moteurs se portent bien donc cela me semblait une solution raisonnable (et nettement moins chère).

Donc il faut enlever la déco bois, qui est massive par rapport à ce dont j'ai l'habitude sur d'autre marques, là c'est une vraie planche, sur un backing en alu super épais, vraiment surpris du poids de l'ensemble. On peut y voir une volonté de qualité, ou (plus probablement) une absence totale de cost control lors du développement :lol:
PXL_20240703_214328906.jpg
Ensuite une vis derrière le catadioptre en bas de la porte:
PXL_20240703_214750847.jpg
Une derrière la poignée (qui est clippée):
PXL_20240703_215228444.jpg
Et une autre derrière le loquet de porte:
PXL_20240703_215256707.MP.jpg
Une fois dévissé on tire délicatement pour décliper la porte puis on la sort vers le haut, ensuite il faut juste déconnecter le loquet et débrancher le faisceau.

Et voilà :
PXL_20240703_221501164.jpg
Honnêtement j'avais très peur de casser quelque chose mais en fait c'est bien construit, bien pensé et ça se démonte bien. Le panneau est lui aussi bien lourd et massif avec une construction simple et robuste. La encore j'y vois une volonté de faire un truc simple mais sans optimisation de cout ou de poids.

On fait de la place en enlevant les insono, je n'ai pas réussi à débrancher le haut parleur donc je l'ai laissé pendre, vu comment le connecteur est massif et solide ça ne pose pas de problème.
PXL_20240703_223522573.MP.jpg
Du coup le mécanisme est tenu par des vis aux 4 coins plus une au milieu pour le moteur.
Mais d'abord il a fallu dévisser les fixations de la vitre: normalement ça se fait en position haute, il y a des trous dans la tôle qui permettent d’accéder aux boulons. Le problème c'est que ma vitre étant bloquée au milieu j'ai du aller farfouiller un peu à l'aveugle et ça a pris un peu de temps. Au final je n'arrivais pas a attraper l'écrou de gauche donc j'ai du allumer la voiture pour descendre un peu la vitre afin d'y accéder par le trou du haut parleur, ce qui a miraculeusement fonctionné. Du coup une fois la vitre déconnectée et sécurisée (scotch), on dévisse le mécanisme et on sort sans trop de mal:
PXL_20240703_231233466.jpg
Comme on peut le voir, un des câbles est sorti de son logement. Ils sont rentrés sous tension dans les pièces plastique sur les rails, et avec l'âge ils se détendent et finissent par se barrer, quand ce n'est pas juste le plastique qui casse.
Le moteur lui se porte bien, et donc on l'enlève (3 vis) et on le met sur le mécanisme neuf:
PXL_20240703_232049469.jpg
C'est de l'aftermarket mais honnêtement pas de différence de qualité perçue ni de design. On verra ce que ça durera, de toute façon les OEMs ne durent pas non plus (déjà 3 régulateurs sur cette auto en moins de 60,000km)

Je n'ai pas vraiment pris de photo lors du remontage, mais ça s'est bien passé, et voilà :
PXL_20240704_004548007.jpg
Au final ça m'a pris 2h30, je pense que ça prendrait moitié moins si je devais le refaire. Un peu stressant mais pas vraiment compliqué.
A noter que j'avais peur de galérer à ajuster la vitre (ayant déjà eu le cas sur ma 911) mais avec le cadre autour de la vitre c'est beaucoup plus simple, je l'ai placé à vue d’œil sans la serrer puis il suffit de monter la vitre en butée pour qu'elle s'ajuste toute seule et on serre les écrous.

A bientôt pour l'avant...
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par plm »

Beau travail!!!!
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Gianni »

Un grand merci pour le tuto :Maze
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par CBi »

Pour le TPMS, ça semble être un problème récurrent des MQP V : sur la mienne, devient hors service dès que le temps se rafraîchit en début d’hiver, sans problème d’émetteur ni d’antenne. Résolu en utilisant un boîtier OBD2 pour remettre le système à jour.
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par spoutnik »

Très belle configuration j'adore bravo pour l'entretien et le suivi.
Ne pas laissé s'accumuler pleins de pannes ça évite d'en faire une épave :mrgreen:
Top en tout cas tu dois te régaler à rouler au quotidien là dedans !!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

spoutnik a écrit : lun. 21 oct. 2024 16:31 Très belle configuration j'adore bravo pour l'entretien et le suivi.
Ne pas laissé s'accumuler pleins de pannes ça évite d'en faire une épave :mrgreen:
Top en tout cas tu dois te régaler à rouler au quotidien là dedans !!
Pour le coup c'est tout à fait ça, laisser des accessoires tomber en panne un à un c'est de la négligence et c'est le meilleur moyen de transformer une belle auto en merguez.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait accepter que des trucs ne fonctionnent pas sur une voiture, juste parce que "vous savez, c'est une voiture d'occasion"...

Bref, du coup après l'arrière, je me suis occupé de l'avant.
Et je pense que ce n'était pas le premier pour cette auto, car vu la tronche de l'insono je ne suis pas le premier à passer par là:
PXL_20240707_201402926.jpg
Le changement s'est bien passé mais malheureusement ça ne fonctionne pas correctement, l'axe du moteur tourne dans la roue crantée.
J'ai démonté pour vérifier si l'insertion était correcte, et c'est le cas... En fait c'est le régulateur aftermarket qui semble être mal tolérancé... Et maintenant que le moteur a patiné dedans, de toute façon la roue est détruite.
Donc les solutions aftermarket, ça passe ou ça casse...
J'ai donc commandé le sous-ensemble neuf chez Maserati (via Eurospare), et je l'ai monté sans encombre, tout fonctionne parfaitement. Du coup au bout du 3ème remontage, je suis désormais capable de changer un lève-vitre en moins d'une heure... Je vais finir par monter un business :lol:

Sinon en mettant un coup de propre sur les moquettes de l'auto je ne suis dit : pourquoi ne pas en profiter pour démonter l'ECU du TMPS? Dit comme cela, on peut se demander la relation entre les deux mais en fait celle ci se trouve sous une trappe sous le tapis de sol conducteur.
Pour rappel, mon TMPS ne fonctionne plus, malgré les 4 capteurs neufs montés en début d'année (ça a fonctionné environ 1 semaines, puis encore 3 jours après un reset de batterie, puis plus du tout).
Le module est donc fautif (confirmé par ailleurs à la valise) c'est un souci connu sur ces auto. Cependant, d'après certaines expériences sur les forum, il arrive parfois que le problème vienne de la connexion de l'ECU à l'auto, et parfois, le fait de débrancher, nettoyer les connexions, suffit à refaire fonctionner le module (c'est un peu la technique de souffler dans la cartouche Mega Drive, pour ceux à qui ça parle).
C'est 4 vis à enlever donc j'ai essayé et voilà le coupable :
PXL_20240916_001339344.MP.jpg
Malheureusement ça n'a pas fonctionné, il va m'en falloir un neuf. Bon, ça ne coutait rien de tenter :D
Comme on peut le voir le module est commun avec Ferrari et se trouve tout sur toutes les Ferrari et Maserati des années 2000-2010, et vu le taux de casse, Beru a un bon business avec la rechange donc il est facile à trouver. Par contre il est évidemment pas donné :roll:
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Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Suite des révisions estivales : mes plaquettes de freins étant quasi au témoin, il fallait se pencher sur la question. Au passage mes disques avant commençaient à être un peu creusé aussi, l'arrière étant plus discutable... En gros il est temps de faire les freins!

Bon alors j'ai vaguement caressé l'idée de le faire faire chez mon mécano vu qu'il est temps de faire la révision (et il me faut 4 pneus par ailleurs).
Sauf que :
- à l'avant : $600/disque + $700 les plaquettes -> $1,900
- à l'arrière : $300/disque + $400 les plaquettes -> $1,000
Et on peut y rajouter au moins 4h de MO -> $1,000
En gros mini $4,000 balles l'opération, ça pique un peu...

Je préfère clairement mettre ces 4,000 balles dans mes vacances au ski donc je me suis décidé à me sortir les doigts plutôt...
J'ai trouvé un kit aux US chez un revendeur spécialisé dans les pièces d’exotiques qui plutôt bonne réputation (Top Euro Machine), full set disques + plaquettes av/ar à $1,100.
C'est le seul kit non-OEM dispo sur le net (enfin on trouve aussi des trucs sur Ebay mais vraiment douteux...), et on commence à le retrouver un peu partout sur les forums (Quattroporte et Granturismo ont les mêmes freins) avec de bons retours.
A la réception c'est super soigné, beaux packagings solides et belles pièces. A voir dans la durée mais je suis relativement confiant.

Du coup montage!
En fait c'est assez simple car c'est du Brembo donc c'est la même chose que ma Porsche mais en taille adulte (6 pistons, 360mm) :lol:

Roue énorme, de 20 pouces, galère à manipuler (et pourquoi les constructeurs européens ne mettent pas de studs, je déteste ces systèmes à boulon...)
PXL_20240825_222646315.jpg
PXL_20240825_223001260.jpg
Les plaquettes sont vraiment énormes... J'avais juste commencé à attaquer le témoin, il était donc temps. A noter que la voiture n'a de capteurs d'usure que sur les roues coté gauche et rien à droite.
PXL_20240825_224424936.jpg


J'en ai profité pour mettre un léger coup de propre, quitte à être là. On notera quand même les doubles triangles à l'avant (et la qualité de certaines soudure, lol) qui trahissent l'origine Ferrari de la voiture 8-)
PXL_20240825_225804838.jpg


Et paf nouveau disque.
PXL_20240825_233043961.jpg


Rebelote coté droit:
PXL_20240826_003004929.jpg


A noter qu'il n'y a pas de disque gauche ou droite, ce que je trouve très désagréable car j'ai l'impression qu'un coté est monté à l'envers mais c'est comme ça d'origine :|

Et voilà, 2h un dimanche après midi, satisfaisant.
A l'usage je suis très content, ça freine même mieux que les OEM, et surtout les plaquettes sont beaucoup moins poussiéreuses :!:
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