Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
- Gilles l’helvète
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Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Un article qui compare la Maserati Kyalami et la De Tomaso Longchamps.
Pas encore lu mais je vais m’y mettre avec plaisir et impatience: je suis tombé sur ce magasin il y a 15 min, un peu par hasard.
Pas encore lu mais je vais m’y mettre avec plaisir et impatience: je suis tombé sur ce magasin il y a 15 min, un peu par hasard.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Tu pourras nous faire un petit topo du comparatif.
- massetto
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
En attendant je mets la Kyalami au Champs
- Gilles l’helvète
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Oui volontiers. Je transmets ce que j'ai compris dans les grandes lignes, n'était pas vraiment bilingue.
Un tout petit éclairage sur M. De Tomaso et son envie de créer une marque à son nom puis du rachat de Maserati et son besoin de lancer rapidement un modèle GT.via le carrossier Ghia, aussi propriété de De Tomaso (et Tom Tjaarda, le designer de chez Ghia).
Pour lui, la Kamsin était trop "extrême" dans son look et avec son moteur central arrière. Il voulait renouer avec la tradition des GT confortables et non tape à l’œil dans le style de la Mexico
et ensuite élargir la gamme vers le bas pour concurrencer BMW avec la biturbo.
Quelques mots sur la Longchamp mais pas grand chose. Dessinée par le carrossier Ghia, aussi propriété de De Tomaso (et Tom Tjaarda, le designer de chez Ghia)
Sur la Kyalami, très très inspirée par la Longchamp mais retouchée par Pietro Frua, tout ça en seulement.... 90 jours!!!
Contrairement à ce que j'ai toujours cru, les 2 modèles partagent en réalité très peu de pièces communes. "The Kyalami had a wider bonnet pressing than the Longchap, subtly different C-pillars and a faux rollbar pressed into the back of the roof panel. Where the Longchamp wore the Alfa 1750/2000 Berlina tail-light lenses, the Kyalami used the Citroën SM units".".
Quand les 2 modèles coexistaient, la Maserati était vendue plus chère que la De Tomaso. Elle se voulait plus raffinée et luxueuse bien que la qualité de fabrication pouvait être légèrement moins bonne que sur la De Tomaso.
Les 2 exemplaires comparés sont les 2 en boîte auto. La Lonchamp est une version tardive, la GTS-E 5763cc et 330 cv. La Kyalami une 4.9l de 280 cv. A rouler, ça semble être sensiblement la même chose: "they are surprisingly similar to drive".
Les sièges sont plus souples et confortables sur la Lonchamp, avec un comportement général quand même un peu plus à l'américaine alors que la Kyalami semble être un peu plus à l'italienne (ce n'est pas écrit noir sur blanc, c'est mon opinion / analyse de lecture / interprétation). Ce comportement "US" ou bad boy provient notamment du fait que la De Tomaso est une version GTS-E, donc élargie. la Kyalami fait beaucoup plus "understated", air de famille avec la Fiat 130.
Le moteur US semble avoir plus d'allonge et se conduit sur le couple, en faisant des glou-glou. Le moteur de Modène, malheureusement, ils ne le décrivent pas vraiment son comportement mais ils indiquent que c'était déjà un vieux moteur mais qui amène des performances très intéressantes et modernes par rapport aux Ghibli et Indy qu'il motorisait, notamment en raison des solutions techniques justement plus modernes et une meilleure finition (ce qui est un peu en contradiction avec le passage plus haut: vous avez compris, c'est une note de traduction ) C'est au final est GT assez moderne et cohérente (malgré sa très rapide mise au point).
Ils terminent l'article en tirant leur chapeau aux quelques couillus qui ont franchi le pas en achetant à l'époque une Longchamp ou une Kyalami, deux autos absolument exotiques. Et à l'époque, le terme exotique avait vraiment tout son sens, alors qu'aujourd'hui, dans les productions modernes, il est un peu trop galvaudé.
Voilà.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Parfait et merci. la Khamsin est en fait une voiture à moteur central avant, il est très reculé, presque sous le tableau de bord, et l'habitabilité
est du coup bien moindre à l'arrière. Mais la ligne est plus originale. Dans tous les cas, cela fait deux exotiques pour "pas trop cher".
On tourne autour de 50-60, mais en fait marché très confidentiel.. Et en boitoto, on sent que c'est davantage pour le cruising et les
autoroutes qu'une spéciale du Monte Carlo.
est du coup bien moindre à l'arrière. Mais la ligne est plus originale. Dans tous les cas, cela fait deux exotiques pour "pas trop cher".
On tourne autour de 50-60, mais en fait marché très confidentiel.. Et en boitoto, on sent que c'est davantage pour le cruising et les
autoroutes qu'une spéciale du Monte Carlo.
- Gilles l’helvète
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
ah oui, mea culpa. Ils parlaient de la Khamsin sans parler de la position du moteur. Voilà quand on ne s'en tient pas fidèlement au texteplm a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 13:32 Parfait et merci. la Khamsin est en fait une voiture à moteur central avant, il est très reculé, presque sous le tableau de bord, et l'habitabilité
est du coup bien moindre à l'arrière. Mais la ligne est plus originale. Dans tous les cas, cela fait deux exotiques pour "pas trop cher".
On tourne autour de 50-60, mais en fait marché très confidentiel.. Et en boitoto, on sent que c'est davantage pour le cruising et les
autoroutes qu'une spéciale du Monte Carlo.
il suffit d'un seul écart pour finir dans le bas-côté...
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Pas dans la bonne rubrique mais vu qu'on parle ici de la Kyalami.
Il y en a 2 en vente chez moi, en Suisse.
- une 4.9 depuis très longtemps https://www.autoscout24.ch/fr/d/maserat ... 49-9899495
- une 4.2 depuis quelques mois https://www.autoscout24.ch/fr/d/maserat ... 8-11665942
La 4.2 bicolore ne me laisse pas insensible du tout.
Dommage que le prix soit si élevé, sinon elle aurait eu sa place dans ma longue et passionnante quête d'une Maserati de l'époque d'avant l'ère Ferrari.
Il y en a 2 en vente chez moi, en Suisse.
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- une 4.2 depuis quelques mois https://www.autoscout24.ch/fr/d/maserat ... 8-11665942
La 4.2 bicolore ne me laisse pas insensible du tout.
Dommage que le prix soit si élevé, sinon elle aurait eu sa place dans ma longue et passionnante quête d'une Maserati de l'époque d'avant l'ère Ferrari.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Concernant l'anecdote Khamsin/Kyalami, interessant de savoir que De To voulait revenir à une auto moins extrême, style Mexico.
C'est vrai que comparé à 3500, Sebring, QPI, Mexico, classiques mais performantes, typiques de la "clientèle Maserati", aisée
mais non ostentatoire, on peut penser que la Mistral commençait à sortir des sentiers battus, peut être pour réagir à de
nouveaux concurrents comme Lamborghini, plus voyant.
Et ensuite Ghibli, Indy, Bora s'y sont carrément engouffrées.
Mais il manquait peut-être un modèle plus "sage".
C'est vrai que comparé à 3500, Sebring, QPI, Mexico, classiques mais performantes, typiques de la "clientèle Maserati", aisée
mais non ostentatoire, on peut penser que la Mistral commençait à sortir des sentiers battus, peut être pour réagir à de
nouveaux concurrents comme Lamborghini, plus voyant.
Et ensuite Ghibli, Indy, Bora s'y sont carrément engouffrées.
Mais il manquait peut-être un modèle plus "sage".
Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Etrange de comparer Khamsin et Kyalami.
Elles ne jouent pas dans la même cour.
La Khamsin c'est un coupé 2 places stricte, une sportive remplaçante de la Ghibli.
La Kyalami c'est un coupé 4 places , une GT qui comble un trou dans la gamme depuis l'arrêt de l'Indy en 1975 .
Elles ne jouent pas dans la même cour.
La Khamsin c'est un coupé 2 places stricte, une sportive remplaçante de la Ghibli.
La Kyalami c'est un coupé 4 places , une GT qui comble un trou dans la gamme depuis l'arrêt de l'Indy en 1975 .
- Froggie
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Je dirais que la Kyalami remplace plutôt la Mexico que l'Indy, avec un design 2+2 plus traditionnel que celui de l'Indy.
L'Indy n'a pas vraiment eu de successeure (ce devait être la Tipo 124, une 2+2), Maserati ayant finalement préféré produire la Khamsin avec ce design wedge, une "2+0" comme la Ghibli et succédant ainsi à cette dernière.
L'Indy n'a pas vraiment eu de successeure (ce devait être la Tipo 124, une 2+2), Maserati ayant finalement préféré produire la Khamsin avec ce design wedge, une "2+0" comme la Ghibli et succédant ainsi à cette dernière.
Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Pas objectif mais rien que pour le moteur maison et les feux avant, la Kya, sans hésiter.
430 4v
Kyalami 4.9 BVM
Indy 4900
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Indy 4900
Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
c'est la mienne
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Re: Kyalami vs Longchamp. Classic & Sports Cars, novembre 2024
Comme je te comprends. Ca doit quand même être quelque chose de rouler avec une telle auto.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
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