Merci les gars !
Olive#MC a écrit : ↑dim. 5 janv. 2025 15:18
Donc ça va bientôt faire un an que tu l’as réceptionné, elle roule bien ?
Bah, comme je le disais, ce n'était que le début de l'histoire.
144.000km, c'était plutôt inattendu pour une merak.
Surtout que les premières avaient tendances à exploser assez rapidement leur moteur.
Et celle-ci ne semble pas y avoir échappé.
Le moteur n'est pas celui d'origine (le "R" signifiant probablement "riparazione" ou "rimpiazzato"). Notez par ailleurs que les numéros moteurs des merak ne sont pas les mêmes que les numéros chassis, dixit F Colllina. Bien entendu, aucune idée du kilométrage de la chose, ni de quand date le remplacement. Pas que cela m'importe vraiment.
La carrosserie est en bel état, la peinture ne montre pas son âge. Normal me direz vous, elle a été repeinte il y a une vingtaine d'année (elle a bien traversé l'épreuve du temps).
Et pour une fois, pas en rouge
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
(incroyable le nombre de merak rouge).
Pas dans la couleur d'origine non plus ceci. Elle était argento d'origine (je ne vais pas me plaindre, je préfère le bleu).
Pour ce qui est des bas de caisse en inox, ça reste un mystère pour moi, et M Collina n'a pu me donner d'information. Certaines l'ont (idem pour certaines bora), d'autres pas. Je ne sais pas si c'est une option, si c'est uniquement avec certaine couleur ou autre.
Mais moi j'aime bien.
Les jantes sont nickelles, elles ont été refaites, je ne sais pas quand. Mais ça se voit.
Bref, assez parlé de la carrosserie, le bleu lui va comme un gant, et même les bavettes after market ne sont pas pour me déplaire.
Elle date de 1973, et a donc le mal aimé tableau de bord SM. Et bien en fait, on s'y fait très rapidement, et il est plutôt bien dans l'époque.
Visuellement, j'ai quand même un peu de mal avec le volant, mais il est agréable, je me tâte à le remplacer, à voir, pas une priorité. (je referais une photo depuis que les velours ont été remis en couleur, c'est autrement plus vivant).
Alors comme je le disais, tout n'est pas rose, au départ, assez difficile à démarrer, et tourne un peu capricieusement.
C'est à ce moment là que j'ai compris que les dire du vendeur étaient à prendre avec quelques pincettes.
Quand il disait "ajustement des carburateurs", ça devait se traduire par "on a fait pour un mieux avec ce qu'on nous a donné".
Interloqué par une odeur d'essence assez importante (pour que je le sente, c'est que c'est fort, avec mes séquelles olfactifs du covid -je ne sens plus, ou presque plus, une grande partie des odeurs désagréables, je peux me spécialiser en proctologie maintenant, aucun soucis ; c'est étrange d'ailleurs, j'ai un ami gastro qui a gardé exactement les mêmes séquelles, bref, ce n'est pas le sujet), je constate que deux des carbus perdent le précieux liquide, et pas par l'arrivée.
Donc on démonte pour vérifier.
Et bien entendu 2 membranes étaient percées, une était même absente, allez comprendre. Tu m'étonnes que ça ne va pas.
Commande des joints et autres pour tout refaire et on s'y met.
Tuto prévu, faut que je le poste.
Réglage du jeu au soupape (je ferai un tuto, je dois de toutes façons retendre les chaines d'un coté, il me semble qu'il y a un léger bruit à chaud).
Remplacement du thermostat.
Ensuite, remplacement de quelques durites suspectes.
J'ai du en louper une. Et j'ai rebaptisé ma rue (j'ai eu du bol, la durite a éclaté à 40m de la maison).
Et la devanture que je venais de refaire (en clinkers, pavé béton, que je venais de passer au karsher pendant tout un we pour les remettre à neuf
![Très triste, en pleurs :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
).
Ne parlons pas des dessous de la voiture.
Bref, 7 litres d'huile toute neuve à la poubelle.
Bon, au moins l'essai était pas mal, ce n'est pas rond ni parfait partout, mais ça avance.
Les vitres ne fonctionnaient pas, normal la roue dentée était pétée (problème récurrent sur les SM, ils ont fabriqué une roue en laiton indestructible pour remplacer, gros avantage de partager beaucoup de pièce avec les SM, il y a une grosse communauté là-derrière). Tuto en vue.
La partie hydraulique Citroën fonctionne. Je pensais pouvoir faire divers tuto pour aider Froggie, mais "malheureusement" pas de soucis de ce coté là.
Puis il a fallu s'attaquer à l'intérieur. Tout d'abord tout passer à l'injecteur extracteur car une champignon semblait avoir pris ses quartiers mais surtout, il a fallu s'occuper de ce velours qui avait "légèrement" viré au gris à force d'être exposé au soleil.
Je pense avoir trouvé la méthode idéale. Tuto en vue aussi.
Moitié reteintée (en haut à droite) moitié d'origine. Ca le fait.
Bougies, vidange LDR etc etc... Pas mal de truc.
Après quelques essais, ça tourne moyen rond, mais en y regardant de plus près, le régulateur de pression est HS et fuit. Remplacé donc (c'est joli ces régulateurs filtre).
Mieux mais pas encore au top. Synchro des carbu avec l'outil qui va (pas) bien.
Faut bricoler car il n'y a pas la place pour glisser le dit outil dans le double carbu le plus avant, mais avec un peu de système D, ça marche bien.
Réglage aux petits oignons de la richesse (espère t'il, mais j'ai fait ça avec un programme sur le smartphone qui donne le régime moteur en fonction du son de celui-ci, ça semble bien marcher)
De suite, ça n'a plus rien à voir.
Très étonnant comme il est facile de travail sur ces voitures, un tournevis, une clef de 10 une 13 une de 17, et vous pouvez quasiment tout démonter.
A conduire, je n'ai vraiment pas encore assez de recul pour donner un avis définitif (j'ai essayé de m'occuper surtout de celles qui roulent, entre le soucis avec les clefs de la 3200, le pont de la shamal, la recherche de joints divers pour la ghibli et le moteur de la 3200 jaune, sans compter tous les autres choses qui remplissent les journées). Je pourrai en dire plus cette année, à priori niveau moteur, tout est bon maintenant, CT dès que le temps le permet (c'est sur rdv, mais pas vraiment d'y aller sous la pluie par 2°, surtout avec des pneus de 10 ans ; peu de chance que ce soit avant début avril).
Le plus étonnant, c'est la position de conduite. Déjà on est vraiment au ras du sol, 113cm de haut, 8 cm de moins qu'une MC12.
Et la position de conduite est étrange, les pédales n'étant vraiment pas dans l'axe mais vers le centre (la pédale de frein là où on attendrait celle d'embrayage). Pas génant en roulant, mais au démarrage je me dis toujours "pourquoi la pédale est bloquée, ah suis-je bête, c'est le frein").
Très légère à conduire, surtout au niveau de la direction non assistée.
Les freins associés aux vieux pneus sont beaucoup trop efficaces, l'assistance hydraulique arrive vite et fort, et il est aisé de bloquer les roues (à voir avec des pneus neufs).
Le son est très agréable.
Sauf surprise, c'est celle qui participera au 12in12. Il faut encore que je trouve l'origine de l'huile trop chaude (le mano est à quelques mm de la zone rouge, alors que le LDR est juste au milieu, mais quand je passe le thermomètre laser sur le carter, la température est bonne, à mon avis, c'est un soucis du capteur, mais je préfère vérifier, et puis ce serait bien un affichage correct de la température moteur)