Le journal turinois Torino Cronaca salue la reprise de la production de l'usine de Mirafiori, pour les Fiat 500 mais aussi pour les Maserati Granturismo/Grancabrio dont "le volume de vente semble suffisant pour assurer une relance de la production (à bas régime)" L'usine a été fermée de longs mois en particulier pour l'installation d'une nouvelle chaîne de production de la Fiat 500 hybride, décidée en réaction à la mévente du modèle initialement prévu en tout électrique.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
La Torino Cronaca s'était un peu avancée en parlant de reprise de la production de Maserati à Mirafiori. Le comité d'entreprise qui s'est tenu ce matin a reprécisé les choses, avec l'annonce du retour de la production des modèles Granturismo et Grancabrio à l'usine historique de Modena à partir de septembre. Au revoir donc Mirafiori, à qui les volumes de tridents perdus ne devraient pas trop manquer = il ne s'en est produit que 70 unités sur les 3 premiers mois de cette année.
Les syndicats à Modena sont à moitié rassurés par la confirmation de cette réorganisation = c'est comme tirer sur une couverture trop courte, a commenté la représentante de la Fiom Cgil.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Stellantis communique dans la rubrique Heritage de son site corporate, sur la participation cette année avec le support du groupe de 3 voitures aux prochains Mille Miglia = une Fiat 600D, une Alfa Super Sprint et une Maserati A6 GCS/53 qui participa à 5 éditions de la course, dont la dernière en 1957. Par ailleurs, 4 salariés de Stellantis ont gagné une participation à l'épreuve dans les voitures de l'assistance technique.
Outre cette Maserati "officielle", il y aura une autre Maserati engagée, une A6 1500 Berlinetta Pinin Farina de 1949.
A noter aussi la présence du designer de la QP5, Ken Okuyama, sur Lancia, parmi les 8 équipages japonais inscrits.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Super manifestation les Mille Miglia historiques. Grazie CBi pour ces précisions. La course initiale, vue par des millions de spectateurs de 1927 jusqu'en 1957 le long du longuissime trajet de 1610 kms (Brescia - Roma - Brescia) traversant des centaines de villes et villages, a fait énormément pour la passion automobile et pour le travail dur qui permet d'assouvir sa passion automobile, et par là même pour l'activité économique du pays !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Chaises musicales à Modena = le nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa, (dont la presse italienne répète à l'envi que c'est Sergio Marchione qui l'avait remarqué et distingué) a constitué son équipe et placé les hommes chargés de résoudre les problème du groupe, dont la valeur en bourse a plongé de 70% depuis mars 2024.
Chez Maserati, c'est le français Jean-Philippe Imparato, 59 ans, qui hérite du poste de CEO, en plus de ses responsabilités de patron de Stellantis Europe. Santo Ficili reste CEO d'Alfa Romeo, et conserve le poste de COO (Chief Operating Officer) de Maserati. Jean-Philippe Imparato l'avait précédé comme CEO d'Alfa Romeo jusqu'à sa nomination comme patron de Stellantis Europe en octobre dernier, après une carrière passée chez Peugeot dont il fut le directeur général.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Prise de fonction à Modena = Antonio Filosa, CEO de Stellantis, s'est arrêté ce jeudi 26 juin au siège historique de Maserati, Viale Ciro Menotti, accompagné de Jean-Philippe Imparato, et de Santo Ficili, pour un tour complet de l'usine et un entretien avec les représentants du personnel.
« Nous sommes fiers de pouvoir gérer une marque aussi prestigieuse que Maserati », a déclaré Antonio Filosa, qui a tenu à souligner la valeur du capital humain de l'entreprise : "Lors de ma visite à Modène, j'ai pu constater une fois de plus l'expertise, la passion et l'engagement de nos collaborateurs. Maserati est une marque de luxe emblématique, véritable symbole de l'artisanat italien. Je suis certain de pouvoir compter sur une équipe hautement spécialisée et motivée, dotée de toutes les qualités nécessaires pour relever avec succès les défis du segment du luxe".
La journée a également été marquée par la tenue d'un forum mondial, dirigé par Ficili et Imparato, auquel ont participé des employés de Maserati du monde entier, en direct ou via diffusion en différé.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo