un piment rouge nommé Rosetta

C'est ici qu'on présente nos voitures
cureghem
V12

Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

bonjour à tous,

rosetta est restée muette quelque temps (et moi aussi du coup) car elle était aux bons soins de l'officine Briago. Abba a réalisé un travail incroyable car il y a eu beaucoup de surprises. A commencer par une distri décalée de 2 dents sur le banc 1 (elle devait l'être depuis longtemps), des vis de plénum trop courtes (non d'origine) , tout était serré à mort, certains pas de vis ont été foiré par les précédents intervenants, etc etc... . Après presque 2 mois de boulot elle rugit à nouveau. Il reste du travail, mais mécaniquement tout à été remis d'aplomb: distri, pompe à eau, courroies accessoires, sondes de temp d'eau, réglages du jeu aux soupapes et lever de soupapes, tous les filtres et fluides, changement de toutes les durites du circuit de refroidissement, et j'en passe, la liste est longue......
J'en profite aussi pour remercier quentin pour sa disponibilité et d'avoir répondu à certaines de nos interrogations et contradictions entre la "réalité" et les doc techniques.

Je vous mets ici le lien pour une petite vidéo de rosetta. Profitez-en pour vous abonner, ça fera plaisir à Abba et ça ne coûte rien ;)
https://www.facebook.com/watch?v=1319506516277143

et RDV au mans classique pour ceux qui y vont ;) :Maze
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Quelle auto incroyable !
Réparations dans les règles de l’art, BRAVO !
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Trop top heureux de lire que ça roule à nouveau régale toi bien !!!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
cureghem
V12

Message par cureghem »

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de rosetta après son périple au Mans classic, dont elle n'est hélas pas encore revenue.
Ca a été tout de même un super week-end avec les amis de mtt :D
On savait déjà que le banc 1 tournait trop riche, soit réglages, soit un injecteur défectueux qui pisse un peu trop.
De temps à autre, surtout au démarrage, des gros coups de carabine dans la ligne côté conducteur, donc le banc 1. Le samedi matin en la démarrant, coups de carabine, flammes sortant de l'échappement. Mon fils a kiffe :lol:. Mais résultat des courses cela m'a éventré le silencieux gauche. Du coup magnifique sonorité :mrgreen:
IMG-20250705-WA0026.jpg
.
Les réglages sur les calculateurs n'ont pas pu être faits car la vis qui sert a cela, ou plutôt la partie électronique sur laquelle elle agit ne réponds pas et ces vis avaient déjà été manipulées par le passé car les caches qui les protègent étaient absents. Ce sera donc une des choses à revoir cet hiver.
Je vais également me mettre à la recherche de nouveaux injecteurs. Les anciens ont été soigneusement nettoyés dans les règles de l'art, mais bon, ils ont tout de même 35 ans, alors autant les changer.
Au retour du Mans, le dimanche matin, je démarre et la courroie d'alternateur couine en permanence sur les quelques premiers km. Tout d'un coup plus rien et le voltmètre m'indique 12 V. Du coup je me dis merde, l'alternateur rend l'âme. Je parcours environ 200 km tout de même, ventilation, phares etc éteints biensur. La tension diminue progressivement et je décide de m'arrêter sur une aire de service sur l'autoroute. Grand bien m'en a pris, rosetta s'est éteinte 20 mètres avant de pouvoir me garer. J'ouvre le capot: courroie d'alternateur aux abonnés absents. L'hypothèse la plus probale etant qu'elle ait chauffé en patinant et se soit rompue. Premier coup de bol, nos amis de Bordeaux nico et Audrey s'arrêtent à la même station. Mon fils mathias poursuivra sa route avec eux et ils nous délestent deja de quelques bagages. Je rentre dans la boutique mais pas de courroie d'aucune sorte. Je tente la méthode mc gyver avec un sandow d'abord, puis avec un bas nylon. Échec. Cela étant dit le bas nylon a tenu 15 secondes. Par chance Abba était dans le coin dans la famille et dégote une courroie de colonne de perceuse chez son beau-père et nous rejoins à la station service. Une magnifique preuve d'amitié et de solidarité qui caractérise notre forum. On s'affaire et en 15 minutes elle est en place :D . Non sans mal car pour la passer entre la poulie de vilo et les écrous du circuit d'huile sortant du carter c'est galère.
IMG-20250706-WA0064.jpg
La courroie n'était biensur pas aux normes automobile et pas non plus de première fraîcheur. Mais nous avions espoir qu'elle puisse tenir le temps nécessaire. L'objectif étant de ne pas devoir laisser rosetta sur le bord de la route. Nous quittons le réseau autoroutier et suivons gentiment abba et sa compagne. 15 minutes plus tard odeur de caoutchouc chaud et voltmètre qui retombe à 12v. La courroie a rendu l'âme. Nous nous arrêtons sur le parking d'un Lidl et ma femme qui nous suit avec floflo à un éclair de génie et me rappelle que David (oncle benz) et son épouse Émilie habitent dans le coin. Heureusement ils sont deja rentrés du Mans. Je contacte David qui me dit qu'il n'y a pas de soucis pour l'amener chez lui et qu'il viendrait même me dépanner si je devais tomber en rade avant. Là encore je suis vraiment très touché par l'élan d'amitié et de solidarité. Me voilà donc parti pour 20km afin de rejoindre le refuge "oncle benz ". Par chance ou protection de Neptune j'y parviens, rosetta expire juste devant son garage.
Dans sa bonté et gentillesse qui le caractérise, David me propose même de se fournir une courroie et de la mettre en place afin que je puisse dans les semaines à venir la ramener à la maison. Dans ma malchance j'ai eu beaucoup de chance finalement. Que tous mes bienfaiteurs soient ici très chaleurement remerciés pour leur aide et dévouement ;). Nous prenons un verre d'eau, récupérons quelques affaires pour les mettre dans la 3200 déjà blindée. Tant pis, les enfants seront coincés entre des sacs à l'arrière. Ce n'est pas plus mal finalement car ils ne se voient pas et donc ne se disputent pas :lol: . Partis à 12h du Mans nous arrivons finalement à 22h30 à Bordeaux, exténués mais clairement chanceux. Merci aux courageux qui ont lu cette tartine :D
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Qu'elle aventure :shock: !

En tout cas, elle est magnifique cette Shamal... et David à bien de la chance :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

L’épopée…. ça arrive malheureusement…
Ça fait des souvenirs.
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

On éprouve à ce moment de grands moments de solitude… heureusement qu ils ont été remplis…

Et quel âge il a le Mathias?
cureghem
V12

Message par cureghem »

Salut Alain. Oui en effet je n'étais pas seul dans mes moments de solitude, heureusement, et encore un grand merci aux intervenants qui m'ont permis de me sortir d'affaire.
Mathias a fête ses 18 ans il y a un mois.
La bise à tous les deux ;)
Alex
abba
4 cylindres

Message par abba »

Tu as oublié le passage où on a été reconnus sur l'aire d'autoroute avec ta voiture par des personnes qui l'avait vue sur les réseaux.
Il y avait même une cliente du garage, un hasard exceptionnel
Ça c'est le biturbo Power
gemini
W16

Message par gemini »

Je comprends maintenant pourquoi David m'avait discrètement demandé de lui prêter un couteau un peu avant votre départ... :lol:

Sur le moment, c'est un peu la galère, mais les semaines/mois/années passant, ce genre de souvenir ne fait que se bonifier et tu t'en rapelleras avec bonheur. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
cureghem
V12

Message par cureghem »

Oui tout à fait. Rien de grave et l'issue est favorable.
En effet abba, j'ai omis ce passage, j'y ai pensé trop tard. En même temps je n'ai qu'entendu ce passage, j'avais la tête sous la poulie de vilo :lol:
Et cette cliente/follower en question avait rdv chez toi le lendemain pour sa mito :D
Alex
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Voyons le bon côté des choses, on est bien dans l esprit Le Mans :lol: tiens nous au jus pour la remise en route. Je pense que ton échappement est tout à fait réparable non ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Gianni
V12

Message par Gianni »

Wahou, quelle aventure ! Forza Rosetta :Maze :Maze :Maze
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Que d'aventures :mrgreen: :mrgreen: Mais tout se fini bien ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
cureghem
V12

Message par cureghem »

Merci les amis ,oui ca se fini bien (enfin ce n'est pas encore fini :lol:)
@dom: je doute que le silencieux soit réparable, mais j'ai encore l'ancienne ligne qui était en inox mais qui chantait trop aigu a mon goût et les canules de sortie était rondes, donc pas conformes a l'original. Je vais de toutes façons refaire une ligne a l'automne. Enfin une demi ligne on va dire.

Et j'ai fait une erreur (bon, on s'en fout mais soyons précis): c'est le banc 2 (conducteur) qui tourne trop riche et qui a certainement un injecteur qui pisse un peu trop (et non le banc 1 qui est passager).
Alex
cureghem
V12

Message par cureghem »

Alors, un petit update après mes échanges du jour avec abba et quentin. Merci à eux pour leur disponibilité.
Il semblerait plus raisonnable, au vu de mes (supposé par encore confirmé) problèmes d'injecteurs de ramener rosetta sur plateau.
J'ai donc loué un camion plateau et je vais récupérer rosetta le samedi 19 juillet chez oncle benz.
Pour tout vous dire, à 300 euros la location, je préfère vraiment jouer la sécurité et accessoirement (tiens c'est drôle quand il manque une courroie :lol: ) ça évite à la famille de devoir me suivre aller/retour
Elle sera ensuite déposée dans la foulée à l'officine briago pour procéder au changement des injecteurs, pose de la courroie d'alternateur (grand merci à oncle benz de l'avoir commandée) et d'ici là je vais aussi acheter une nouvelle batterie.
Elle a subi une décharge profonde ce qui n'est jamais bon pour la durée de vie alors autant la changer.
Alex
Répondre