Chargeur CTEK

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QP_18
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Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Bonjour,
Sur le Ctek MXS 5.0, le cycle démarre dès la mise sous tension donc pas de pb en cas de coupure. Dès le retour de tension ça redémarre.
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cureghem
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Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

antgomez a écrit :salut

ça aussi interdit l'usage d'un programmateur pour bénéficier de la nuit (j'ai 4 batteries a charger !)

a+
antoine
ha oui en effet, je n'avais pas pensé à ça :?
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Re: Chargeur CTEK

Message par gemini »

Question naïve, c'est quoi la plus value d'un ctek par rapport à un chargeur d'entretien classique comme il y en a des dizaines autour de 20-25€?
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QP_18
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Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).
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Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

excellente question.
Pour ma part et de ce que j'ai cru comprendre le Ctek est plus fiable et globalement plus précis quand au voltage.
Il a aussi d'autres fonctions (désulfatage, booster de vieilles batteries etc).
Perso j'avais (et j'ai toujours) un chargeur de chez Lidl qui fait parfaitement l'affaire et qui maintien très bien à 13.8 volts.
L'avantage du Ctek c'est que tu peux aussi selon les modèles directement fixer les fils sur les bornes de la batterie, la connection au chargeur se faisant après par un simple fil. ça évites de devoir brancher/débrancher les pinces à chaque fois et créer parfois des étincelles.
Et je me suis achété un Ctek juste par.....plaisir pendant le confinement, il était en vente sur le même site où j'ai acheté ma batterie varta :oops:
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Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).
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Re: Chargeur CTEK

Message par gemini »

Ah mais il y a pareil sur les chinoiseries à 25 euro, tout comme les attaches qui peuvent rester in situ.
Et parfois même une option "résurrection" qui peut redonner vie à des batteries vraiment mal en point.

Bon, il faut admettre que les ctek sont mieux finis, mais quand même...
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Re: Chargeur CTEK

Message par Uzy_Hoy »

Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
Même avis.
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
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Re: Chargeur CTEK

Message par JBdu49 »

Pour des véhicules aussi capricieux électroniquement, j'ai préféré ne pas prendre de risque et prendre un CTEK réputé plutôt qu'un produit bas prix de marque inconnu.

Le prix du CTEK reste moins cher qu'une batterie, donc selon moi, c'est un bon investissement.
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Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

puisqu'on parle de Ctek, le chargeur proposé en option pour la MC20 ressemble furieusement à un Ctek rebadgé maserati ;)
Alex
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Re: Chargeur CTEK

Message par Uzy_Hoy »

Bon, après avoir évoqué ici des problèmes de maintien de charge de ma batterie récente avec mon ctek, je rapporte ici le résultat de mes investigations...

Après avoir testé mon chargeur sur une autre auto afin d'écarter une éventuelle défaillance, j'ai acheté une nouvelle batterie :?

Simultanément, Charpot3200 me donne un conseil décisif: tester le chargeur sans la rallonge de 2m du CTEK (donc celle allant du chargeur à la batterie).

J'ai donc fait plusieurs tests de maintien de charge sans rallonge de mon "ancienne" batterie toujours montée dans la Gransport. Et effectivement, le CTEK déroule ses cycles, plus aucune mise en défaut du chargeur !

Moralité, en cas de problème avec le CTEK équipé d'une rallonge, faire le test sans rallonge.

Merci infiniment CharpotGTS :D :Maze :Maze :Maze


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Re: Chargeur CTEK

Message par Pibi01 »

Chargeur CTEK commandé suite aux conseils trouvés sur le forum.
J'ai pris le MXS 5 qui me convient parfaitement.
J'ai branché les câbles en permanence sur la batterie (vis) et laisse même tout le bloc dans le coffre, quand je le débranche du secteur (façon voiture électrique :mrgreen: )
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Re: Chargeur CTEK

Message par Jacko »

Hello,

Je profite du post. Pourtant du milieux de l'ingénierie technique à dominante électrotechnique, je me pose une question.

Devons-nous couper le coupe-circuit pour brancher un chargeur sur la batterie ?

J'ai des raccords rapides sur la batterie de Bianca, mais je coupe systématiquement le CC avant de brancher le chargeur.

Je me suis toujours dis qu'il restait des périphériques sous tension quand le contact est coupé ( alarme, fauteuils, vitre élec, et peut être certain calculateur). Ça me pose 2 problèmes. Les chargeurs/maintient de charge effectuent des alimentations à signal carré en modifiant la tension, la fréquence et le rapport cyclique en fonction de l'état et la phase de charge.
Or, je ne sais pas si l'électronique de la voiture apprécie ces signaux, un signal carré est en réalité des sommes de sinusoïde polluée, bourrée d'harmoniques (les sifflements qu'on peut entendre), les harmoniques existent dans toutes les sciences (même la musique ;-)), malheureusement comme les ponts avec le vent ou les bâtiments avec les tremblements de terre, ces harmoniques peuvent rentrer en résonance et crac...

Et le deuxième, le chargeur mesure la tension et courant (la résistance interne de la batterie = état de charge), est ce qu'il arrive à avoir les bonne données de juste la batterie.

Je sais que certains chargeur (un Ctek qui le fait pas chez moi, un Bosh qui le fait), permettent de choisir un mode d'alimentation 12v permanent.
Il est prévu pour alimenter le véhicule en "veille" pendant un changement de batterie par exemple pour éviter de perdre certain calculateur.

Ne faudrait-il pas charger la batterie déconnectée (ou Coupe circuit) et éventuellement passer en mode 12v permanent en parallèle de la batterie afin de ne pas vider la batterie le reste du temps?

Franchement, j'en sais rien...
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Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

Je ne peux pas te répondre techniquement. Mais en pratique je mets le ctek sans utiliser le coude circuit et jamais eu de soucis.
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Re: Chargeur CTEK

Message par Jacko »

cureghem a écrit : lun. 10 nov. 2025 16:49 Je ne peux pas te répondre techniquement. Mais en pratique je mets le ctek sans utiliser le coude circuit et jamais eu de soucis.
Merci cureghem
Tu fais ça sur toutes tes belles ? Je ferai bien pareil
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Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

Oui sur toutes ;)
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Re: Chargeur CTEK

Message par spoutnik »

De mon côté coupe circuit et sur celles qui n'en ont pas je débranche la batterie et pour le moment ça se passe bien.
J'ai bien un Ctek mais il m'en faudrait plusieurs alors j'ai préférer débrancher les batteries.
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
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Re: Chargeur CTEK

Message par olive78 »

J'utilise un concurrent du ctek branché en permanence sur la batterie de ma 3200 sans coupe circuit.
Concernant ton inquiétude sur le signal carré généré par le ctek, il faut savoir que la batterie lisse ce signal, il n'y a pas de problème pour avoir des calculateurs branchés dessus. Le signal n'est carré que lorsqu'il n'est pas branché. Par ailleurs, les calculateurs eux-mêmes effectuent un lissage de la tension d'alimentation. Il subissent en particulier les variations de tension de l'alternateur.

En revanche, ne pas brancher un chargeur de batterie basique (non "maintien de charge") sans déconnecter la batterie de la voiture, car ces chargeurs dépassent souvent la tension max admissible par les calculateurs, d'où risque de destruction.
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