Maserati Merak

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Reno.th
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : sam. 4 mai 2013 00:13
Localisation : 33

Maserati Merak

Message par Reno.th »

Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, bien que je ne possède pas encore de Maserati. Pour l'instant, je suis propriétaire d'une Alfa Roméo de 1974... qui me donne toute satisfaction.
Mais je souhaite acquérir une Maserati Merak pour lui tenir compagnie... Entre transalpines !!...

J'ai cherché en France, mais on trouve peu d'exemplaires en vente sur le marché, et celles qu'on peut trouver sont des versions 3000 de l'époque Citroën, que je n'aime pas trop. :roll:

J'ai donc effectué une recherche en Italie, et c'est surtout la version 2000 GT qui me plait. Mais problème : cette version n'a pas été importée en France a l'époque. Donc pour la faire immatriculer, ça pose des problèmes. La Fédération des Véhicules d'Epoque me dit que c'est faisable mais il faut d'abord que j'achète la voiture pour constituer le dossier ( COC - Carte grise et facture)... Avant qu'ils puissent me confirmer. :shock:
Ouais... mais au final, si c'est non... Je fais quoi de la voiture ? :mrgreen:

J'espère que sur le forum, des experts de ce genre de transactions pourront me donner des conseils...

Au plaisir de vos lire

Cordialement...
Maserati Merak 2000 GT - 1977 - V6 185 cv
Alfa Roméo Montréal - 1974 - V8 220 cv
Lancia Montecarlo - 1976 - 120 cv

"Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est trop gros pour entrer dedans" Orson Wells
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

si la voiture a 30 ans -> CG collection tout simplement.

Pourquoi ne pas vouloir de la Merak Citroen mais de la 2000 GT ??
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Merak

Message par gemini »

C'est quelle alfa?
Une GTV, spider, ou ce genre de chose : :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=aXFm166ov-E

Du dieu quel son!
Autant j'aime la maserati, autant pour cette époque et ce tarif, difficile pour moi d'y préférer la merak. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Merak

Message par MASERALFA »

Salut Gemini
C´est une Alfa Montréal avec un très beau V8 4 AAC tout alu et magnésium, boîte ZF.
Chef d'œuvre de Marcello Gandini.
Ce moteur est capable de prendre 9000 tours sans souci. J'en ai eu une et c'était que du bonheur...
Mais le châssis doit être travaillé pour qu'elle devienne amusante.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Merak

Message par MASERALFA »

La Merak en France, se vend presque sous le manteau entre Maseratistes
J'en cherche une depuis deux ou trois ans et j'ai peut être trouvé la perle rare, une SS
Mais elle n'est pas fraîche du tout... Donc j'hésite...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Merak

Message par gemini »

Si pas fraiche du tout, il faut vraiment que le prix soit en corrélation.
Même si le prix semble grimper ces dernières années, les merak n'ont pas vraiment une cote soutenue (tout est relatif bien entendu, mais je pense qu'avec un peu de recherche, on doit pouvoir trouver un belle SS pour une trentaine de mille).

Si elle est vraiment dans un sale état, il y aura pas mal de frais à prévoir (maintenant, la remise en état peut faire partie du bonheur de la propriété aussi).

Dans un autre style la merak sauber est (encore) à vendre: http://www.silverstoneauctions.com/1975 ... -by-saurer
(même enchère que la ghibli sud africaine). Il sera intéressant de voir son prix de vente.

Enfin, concernant la montreal, je me demande ce qu'il se passe avec cette voiture, il me semble que la cote a bien explosé ces dernières années, non? Je ne me souvenais pas qu'elles étaient si chers (par rapport à auparavant, dans l'absolu, les prix demandés restent assez logique au vu de la voiture je pense).


Désolé Reno.th d'avoir kidnappé ton topic avec cet hors sujet.
Aucune idée pour l'immatriculation, mais comme dit madmax, une carte grise collection semble des plus faciles à obtenir (et pour bien moins cher que le moindre papier provenant de chez maserati) et ne présente plus les limitations d'autre fois (libre circulation du véhicule).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Merak

Message par MASERALFA »

La Merak SS est déculassée, problème bien connu de distribution qui se décale quand tu rétrogrades un peu haut dans les tours. Elle a eu un début d'incendie sous le tableau de bord, par contre la caisse est très saine. Ne la cherche pas en annonce, elle n'y est pas.
La Montreal a vu sa côte exploser ces dernières années, car maintenant les pièces sont livrables, contre beaucoup de gros billets... Les caisses étaient fabriquées chez Bertone, à la main et les moteurs chez AUTODELTA, sous les préceptes du Grand Carlo Chiti, père de ce moteur V8 à carter sec. Les budgets d'entretien sont en rapport, chaque vidange coûte un bras, 12 litres d'huile 100 % synthèse en 300 V 15W50, ça fait mal, la mise au point de l'injection par un "rare" homme de l'art, grève le budget. Par contre une fois mise au point, si on roule avec régulièrement, pas de problème.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: Maserati Merak

Message par Gun »

Salut Reno et bienvenue sur Maseratitude.

Effectivement pas simple de trouver une Merak.
Pour les achats en Italie, il y a quelques membres qui ont pratiqué, ils pourront t'expliquer cela.

Encore bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Reno.th
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : sam. 4 mai 2013 00:13
Localisation : 33

Re: Maserati Merak

Message par Reno.th »

Bonjour à tous...

merci de vos commentaires et de votre accueil. Si j'essaie de répondre aux questions, dans l'ordre :
Pourquoi une Merak version 2000 GT ?... parce que la 3000 a des composants Citroen qui la fragilisent (comme le circuit hydraulique) et surtout a le même tableau de bord que la SM Maserati et que je n'aime pas trop. La 3000 SS est bien mieux, mais les prix s'envolent vite pour les rares exemplaires proposés à la vente.

Mon Alfa, c'est effectivement une Montreal... dont je joins la photo :
_IGP8797_2.jpg
_IGP8797_2.jpg (168.52 Kio) Consulté 609 fois
Enfin, concernant l'achat d'une Merak en Italie, j'en ai trouvé une qui me convient, même si elle a été repeinte en rouge...
berni1.jpg
berni1.jpg (119.34 Kio) Consulté 609 fois
mais le soucis vient de la réglementation française et de ses incohérences : "achètes la voiture d'abord, et on te dira ensuite si tu peux l'immatriculer !"( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )... donc les conseils dans ce domaine sont les bienvenus .

J'ai appris qu'il y avait au moins deux Merak 2000 en France : une photographiée en Alsace, il y a deux ans et une autre dans le Centre de la France... mais j'ai trouvé çà sur des pages internet sans autres précisions. Si quelqu'un connait...
Maserati Merak 2000 GT - 1977 - V6 185 cv
Alfa Roméo Montréal - 1974 - V8 220 cv
Lancia Montecarlo - 1976 - 120 cv

"Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est trop gros pour entrer dedans" Orson Wells
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

pour vraie CG -> RTI obligatoire. Tu auras au mieux de Maserati un pseudo COC basé sur une Merak 3000 ou SS mais qui n'a pas de valeur juridique.

CG collection -> rien à foutre que la voiture n'ait pas été importée en France
Avatar de l’utilisateur
Reno.th
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : sam. 4 mai 2013 00:13
Localisation : 33

Re: Maserati Merak

Message par Reno.th »

mad max a écrit :pour vraie CG -> RTI obligatoire. Tu auras au mieux de Maserati un pseudo COC basé sur une Merak 3000 ou SS mais qui n'a pas de valeur juridique.

CG collection -> rien à foutre que la voiture n'ait pas été importée en France

RTI : ?? Kesako ?...
avoir un pseudo COC n'est pas le plus difficile... mais la Préfecture a-t-elle l'obligation d'avoir un COC pour une voiture ?... Il me semble que le COC est obligatoire depuis les années 90.
Maserati Merak 2000 GT - 1977 - V6 185 cv
Alfa Roméo Montréal - 1974 - V8 220 cv
Lancia Montecarlo - 1976 - 120 cv

"Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est trop gros pour entrer dedans" Orson Wells
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Merak

Message par gemini »

Si tu as déjà une montreal, c'est tout différent.

Quel budget pour la 2000GT?
Déjà eu l'occasion d'en essayer une?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

RTI = réception à titre isolé

mais puisque c'est pour une CG collection la question se pose pas
Avatar de l’utilisateur
Reno.th
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : sam. 4 mai 2013 00:13
Localisation : 33

Re: Maserati Merak

Message par Reno.th »

Bon, Ça se précise : la Fédération des Véhicules d'Epoque peut faire une attestation de conformité ( coût 70 euros) recevable en Préfecture pour une carte grise de collection. Cette carte grise est assez facile a obtenir et pose moins de problème qu'une carte grise "normale".
C'est déjà le cas pour ma Montréal et il n'y a plus aucune restriction de circulation... Contrôle technique tous les cinq ans, donc intéressant. :mrgreen:
Je suis récemment allé en Suisse : aucune questions au poste frontière concernant mon immatriculation et mes plaques noires.

Je pars voir la Merak en Italie début juin... C'est une 2000 GT... A mon avis, le meilleur compromis entre une 3000 avec des pièces Citroën qui posent problèmes (leve phares hydrauliques par exemple) et une 3000 SS qui est vendue trop chère pour l'investissement que je veux faire. En plus, la majorité de celles qu'on trouve sur le marché vient des US avec des clignotant grossiers insérés dans les ailes et des pare chocs de Hummer ! :o
Le budget pour une 2000 GT est d'environ 22 a 25000 euros. çe qui reste raisonnable par rapport a une SS... elle a la réputation de manquer de reprise, mais elle a assez de pêche pour se faire flasher au radar :lol:
Je crois même que ce fut le moteur de 2 litres atmosphérique le plus puissant de l'époque

Donc, serais-je bientôt Maseratiste ???...
Maserati Merak 2000 GT - 1977 - V6 185 cv
Alfa Roméo Montréal - 1974 - V8 220 cv
Lancia Montecarlo - 1976 - 120 cv

"Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est trop gros pour entrer dedans" Orson Wells
Gun

Re: Maserati Merak

Message par Gun »

Reno.th a écrit :Donc, serais-je bientôt Maseratiste ???...
Je te le souhaite.
En plus une vintage :o
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Merak

Message par maseramo »

Bienvenue à toi et ta belle envie d'une Merak, une des plus belles Maserati. A ma connaissance, il n'y en a pas encore sur Maseratitude ? Tu serais p'têtre ben le premier ! A vérifier par les membres fondateurs de Maseratitude...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Merak

Message par MASERALFA »

Bonjour Reno.th
Super!!! Je suis content pour toi.
Superbe ta Montreal, j'avais exactement la même, de la même couleur...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

UP.
Répondre