Alternateur Ghibli

Décrivez votre problème...
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Alternateur Ghibli

Message par astura »

Salut à tous...je vais bien.. merci!!

Ma jauge a toujours indiqué un peu plus de 12V ces 5 dernieres années.. et cela chargeait bien jusqu'à ce que l'alternateur rende l'ame..
Ceci dit je vais nettoyer les connections et controler si cela change quelque chose..

A+
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Alternateur Ghibli

Message par the-uki »

Gun a écrit :Salut Astura, tu vas bien ?

Vérifies donc aussi les connectiques, à gauche de ma souris sur cette photo derrière la tête d'amorti.
Il y a 2 connecteurs pour traverser la cloison habitacle.
Je ne sais plus lequel, mais sur 1 des 2 il y a le renvoi l'excitation qui arrive du voltmètre.
C'est lui qui excite l'alternateur.
Sur la mienne cette pinoche était oxydée, perte d'excitation, vidage batterie, arrêt moteur.

Image
Peux tu montrer une photo de plus prés?

Merck
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: Alternateur Ghibli

Message par pilou »

moi j'ai entre 12.5 14 V fonction de ce qui marche ou pas (ventilateur etc) .. j'ai fait remplacer l'alternateur car l'indication du voltmetre passait de 12V à 13,5V pour terminer à 11V. Ils ont aussi changé 2 relais qui semblaient mettre la pagaille.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Alternateur Ghibli

Message par the-uki »

Peux tu indiquer quels relais?

Merci
Gun

Re: Alternateur Ghibli

Message par Gun »


Peux tu montrer une photo de plus prés?

Merck
C'est juste derrière la tete d'amortisseur, sur la cloison moteur.
Il y a 2 connecteurs qui sont protégés par des espèces de soufflet en caoutchouc.
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Alternateur Ghibli

Message par astura »

fab a écrit :Astura je lis sur ton voltmètre 13V et un peu plus, où est le pb ?

Effectivement...j'ai dit des bêtises car c'est un peu plus de 13 avec le nouvel alternateur. :oops:
il est vrai que l'aiguille indique aussi midi.... :?
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Alternateur Ghibli

Message par jpaat746 »

:Maze
Salut les garçons ..pour ajouter un témoignage supplémentaire.. ;)
Sur la sortie du 77 A Sirvy Courty,ce week end , j ai laissé mes phares de croisement allumés pendant au moins 1 h ,jusqu a ce que le speaker fasse une alerte au micro, ...j paaaaaat c est fait remarqué... :roll: :roll:
En repartant elle a démarré sans problème...par contre je rechargeai pas top bien j ai flirté avec les 12 v ....
Alors qu en général je suis plus des 13.5 V.
Ensuite plus je me rapprochai de Paris plus ça augmentais ..
Alors plusieurs possibilités j ai remplacer mes différentes courroies (alternateur ,direction assisté et climatisation)
Le garage du trident m a resserré celle de l alternateur 'en allant récupérer ma grille de calandre..(ça grinçait a froid)
Celle de la climatisation peu pas trop savoir si faut la retendre ...!!!!! :(
Celle de direction faudrait la resserré, un peu plus bruyante a froid en braquant a fond d un coté ou de l autre .
Alors soit retendre encore celle de l alternateur ....ou trop dilaté a chaud parce que j ai envoyé la cavalerie ....
De toute manière elle montait l aiguille ...mais pas encore 13 v ...
Alternateur en fin de vie .....ou tension la courroie ..a suivre :P :P
mad max

Re: Alternateur Ghibli

Message par mad max »

normalement il n'y a pas de souci sur l'alternateur de Ghibli. C'est l'alternateur Magnetti Marelli des modèles d'avant qui est pas assez performant.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Alternateur Ghibli

Message par the-uki »

ou les Delco Remy.

De plus, c'est son emplacement dans le moteur qui est très mauvais, juste devant le turbo gauche. Il aspire donc la chaleur du turbo de l'arrière vers l'avant, ce qui détruit le régulateur dans le temps, sur tout lorsqu'on fais beaucoup de bouchons.

Pour les modèles Delco Remy il existe une modification: un disque ventilateur à la place des pales ventilateur (beaucoup plus de débit d'air), et un régulateur renforcé en voltage et plus résistant à la chaleur. On trouve sur eBay pas cher. Utiliser un pistolet impact pour dévisser l'écrou pour démonter le ventilateur.

Certains Delco Remy sont des single exciting wire et ne chargent à pleine puissance qu'a partir de 1800 RPM environ, ce qui donne de fait une mauvaise charge au relentie. Dans les bouchons, la batterie se décharge plus vite que la recharge. L'effet est en suite amplifié par la chaleur du moteur dans le bouchons qui affecte en plus le régulateur.
Gun

Re: Alternateur Ghibli

Message par Gun »

Je pense que toute la chaine d'excitation est aussi du même niveau de qualité que l'alternateur lui même.

J'ai vu sur la mienne , rouler avec 11 volts.
Puis très furtivement la led de sous-charge s'est allumée et l'aiguille est montée instantanément vers 13,5V.

Pourquoi pas de demande de charge / d'excitation vers 11V ?
Un mystère de connectique et de résistance de masse... A suivre
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Alternateur Ghibli

Message par fab »

En repartant elle a démarré sans problème...par contre je rechargeai pas top bien j ai flirté avec les 12 v ...
Dans mon cas, alternateur Magnelli, ce que j'ai eu :
Tension du vu-mètre qui se balladait entre 15 et 11V - > régulateur HS (15 Euros)
Tension en permanence trop basse -> pont de diodes (20 Euros ou 3 si l'on bricole)
Tension qui chute avec les clignotants ou autres -> boîte de conection
Tension qui reste trop basse (comme pour les diodes) mais batterie qui ne se décharge pas (l'alternateur charge encore un poil) -> mauvais contact en sortie de l'alternateur : l'ampérage est important, on croit qu'il est bon alors qu'il ne l'est pas car les rondelles de contact sont déformées et on ne peut pas serrer trop fort sans faire gaffe car on pète la fixation de la vis en sortie, il faut regarder de très très près sous la voiture.
Pour l'instant, comme j'ai pu le dire, 500km A20 sous un déluge, essuie glace+ code et ventilo -> Magnelli ok
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Alternateur Ghibli

Message par the-uki »

Comment ce fait-il que les ingénieurs de Maserati non't pas trouvé une solution à ce véritable cancer des biturbo très bien connu depuis les premiers modèles, faisant grassement arrondir les poches des garagistes?

Pour commencer, il y largement suffisamment de place pour déplacer l'alternateur ailleurs dans le moteur plus haut.

C'est tout même pas sorcier, la cause du probème est très bien connue, et c'est totalement inadmissible que rien a été fait jusqu'au bout des biturbo. Alors, je me pose maintenant la question suivante: Est-ce la même histoire de l'alternateur se répète sur les 3200 ou les 4200 / gransport, voir plus loin, sur les plus recentes?

c'est vraiment honteux et je dois me retenir pour ne pas tout dire de ce que je pense. :evil:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternateur Ghibli

Message par alpa »

Je pense qu'il ne faut pas tout melanger.
Mettre l'aternateur plus bas c'est sorcier car ce n'est pas prevu, il y a du matos partout. Et ca releve le centre de gravite, alors que Mase s'est emmerde pour l'avoir au plus bas possible.
L'alternateur trop pret du turbo: eventuellement, meme si un echappement normal n'est pas plus froid qu'un turbo surtout dans les bouchons. En vitesse l'air va de l'av a l'arriere donc qui est derriere n'a pas d'importance.
L'alternateur pas assez puissant: certainement, surtout quand ils ont mis des ventilos de camion sur les Ghibli et qu'ils continuaient a les allumer ensemble, alors qu'un seul suffisait la plupart du temps (c'est ce que j'ai et le second ne s'allume jamais).
Indication de 12v au lieu de 14 sur le TDB: c'est l'indication qui est fausse a cause de la connectique, si vous mesurez sur la batterie vous verez 13.5 sauf quand l'alternateur est mort.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Alternateur Ghibli

Message par the-uki »

effectivement tu as raison sur beaucoup de points.

Pour le ventilo, je voulais dire celui qui est monté directement sur l'alternateur. (ça s'appel peut être autrement). Sa fonction d'après ma compréhension est d'aspirer l'air depuis l'arrière de l'alternateur vers l'avant. Il existe un remplacement - un disque sans pales qui fonctionne comme une turbine, et qui augment ce débit d'air à travers de l'alternateur.

Ma colère vient du fait que j'ai vécu des pb. alternateur récurrents sur chaque masé dans ma vie, et donc la moutarde m'est vraiment monté plus d'une fois dans le nés. Honnêtement j'ai du mal à comprendre comment la direction a choisi de ne rien faire sur la durée de vie de la ligne biturbo (peutêtre même sur le 3200 d'après certains posts que j'ai lus), pour ce problème pourtant bien identifié. Je suis d’autant plus étonné quand on sais qu'il existe ce kit pour le Delco Remy qui ne coute qu'une 20ène d'EUR avec le disque ventilateur et le régulateur renforcé pour résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternateur Ghibli

Message par alpa »

J'ai compris de quel ventilo tu parles. Moi je parlais des ventilos de radia qui sont monstrueux sur les Ghibli et QP4, alors que je suis persuade (d'apres mes calculs et mes modifications du radia et commande de ventilo) que le vrai pb vient d'une mauvaise conception du radia (trop gros et en U au lieu de cross-flow) et du control des ventilos simpliste.
Il y a bien un pb d'alternateur mais c'est dans sa puissance par rapport aux exigences d'un refroidissement mal concu. D'ailleurs c'est un comble car le systeme de refroidissement a l'interieur du moteur est superbe et reste a la pointe meme today.
Et la solution est dans la modif du refroidissement et pas de l'alternateur. Il faut au moins dissocier les deux ventilos et installer une sonde de temperature double.

Par experience j'observe que les italiens ont un pb de conception du refroidissement exterieur au moteur. Y a qu'a comparer le radia d'une Alfa 156 avec celui d'une Audi RS4 v8 biT qui a un radia de la meme taille avec 2 fois + de ch.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre