entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

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mad max

entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

Ayant besoin d'un diagnostic assez urgent sur ma Ghibli et étant confronté à un délai de prise en charge un peu long pour cause de surbooking au GDTrident, j'essaye de voir si un garage proche de chez moi me propose un délai plus court.

A proximité, j'ai un spécialiste connu qui fait de la Ferrari. Je tairai son nom mais je pense qu'à Montigny (78), tout le monde sait de qui je parle (merci de ne pas donner le nom). Je téléphone pour savoir s'ils prennent la Ghibli. La réponse a été très claire :" rien avant la 3200". On doit pas être du même monde. Un petit rappel sur ce qu'est la 3200 leur ferait pas de mal :roll:
bielside
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par bielside »

Je pense surtout qu ils n ont pas les diag et les carnets d entretien des biturbo sauf 3200 car repense par Ferrari.
C est quoi le souci sur ta ghibli?
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mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

A priori les durites de retour de turbo.
gemini
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par gemini »

Dis en plus sur tes symptômes qu'on te fasse peut-être gagner quelques centaines d'euro. ;)

Tu n'es pas en train de t'offrir la même frayeur que Jpat? http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1492
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mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

Non, fuite d'huile sur mon trajet de lundi.
Les durites de turbo étaient annoncées fatiguées. En espérant que ça soit que ça.
gemini
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par gemini »

Quand on parle de durites turbo fatiguées, en général, ce sont les durites d'air qui se craquellent, pas celle de l'huile.

Tu as pu identifier plus ou moins où se trouve la fuite?
Plutôt vers l'avant du compartiment moteur, au milieu ou à l'arrière (j'imagine que si la voiture est parquée, c'est assez facile à voir).

Si à l'avant, vérifie que le filtre soit bien serré et qu'il n'y ait pas de soucis au niveau du radiateur d'huile (tout devant sous le radiateur à eau) ou ses durites. Si plutôt à l'arrière, possible que cela vienne des durites des turbos.

Tu as constaté cela comment? De l'huile au sol ou chute de pression en roulant?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

les durites de retour de turbo sont craquelées, ça c'est identifié. Est-ce que ce sont elles qui ont laché ? je sais pas. J'ai parqué la voiture hier aprem et pas eu le temps d'y retourner depuis. J'irai dès que possible.

L'huile coule à hauteur d'entre le centre des roues et les répétiteurs de clignotants. J'ai perdu 1.5L sur 250 bornes.
Fred pense que ça peut autrement venir du joint de vilebrequin.

Je me suis rendu compte du problème en me garant sur l'aire de repos. Importante fumée s'échappant de la ligne d'échappement sur laquelle l'huile a coulé.
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DAT
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par DAT »

mad max a écrit :les durites de retour de turbo sont craquelées, ça c'est identifié. Est-ce que ce sont elles qui ont laché ? je sais pas. J'ai parqué la voiture hier aprem et pas eu le temps d'y retourner depuis. J'irai dès que possible.

L'huile coule à hauteur d'entre le centre des roues et les répétiteurs de clignotants. J'ai perdu 1.5L sur 250 bornes.
Fred pense que ça peut autrement venir du joint de vilebrequin.

Je me suis rendu compte du problème en me garant sur l'aire de repos. Importante fumée s'échappant de la ligne d'échappement sur laquelle l'huile a coulé.
ça peut venir d'une durite effectivement, j'avais eu cela sur ma première biturbo aussi ; et je l'avais changé en 10 minutes ; mais ça peut venir du turbo aussi qui peut fuir également ; j'avais eu ça aussi sur ma première biturbo...: l'huile gouttait sur l'echappement qui repart du turbo, et ça fumait fort aussi (en ouvrant le capot, ça se voit sur un 18S) ; de toute façon, en passant sous la voiture, si tu peux la mettre sur un pont, ou la surélever, tu verras de suite d'où vient la fuite ;
J'espère que ce n'est pas trop grave ;
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par gemini »

La localisation que tu donnes correspond en effet assez bien à la localisation des turbos.
Si elle ne roulait plus de façon régulière depuis longtemps, on peut imaginer que son utilisation intensive récente a donné le coup de grâce.

Même sans pont, un cric, deux chandelles, et tu es fixé.

A priori, si c'est les durites, n'importe quel mécano pourra te changer cela.

Et franchement, j'aurai tendance à dire que vu que l'huile qui passe par là n'est pas sous pression, tu peux te la jouer Manouch style, n'importe quelle durite d'huile fera l'affaire, et j'imagine qu'ils en ont en stock dans tous les garages du monde.

Par contre, evite de rouler ainsi, car la fuite peut augmenter, ce serait dommage de peter un moteur à cause de cela...
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mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

impossible d'intervenir dans mon box :(
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par MASERALFA »

Salut Madmax,
Par rapport à ce que tu m'avais expliqué, les durits d'air de turbo ne sont pas à incriminer... Je pencherais plus les durits qui récupèrent l'huile sortant des turbos pour la ramener dans le carter, si c'est cela, ce n'est pas grave. En revanche, vu le phénomène que tu m'as expliqué quand tu étais sur la route, cela peut aussi venir du joint spi arrière de vilebrequin...
Fred
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duvel
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par duvel »

mad max a écrit :impossible d'intervenir dans mon box :(
Je sais ce que c'est, bon courage.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par bielside »

des news?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

On regarde ce soir la voiture avec Dominique (Ghibli GT).
J'ai réservé un plateau pour déposer à Melun dans 10 jours. Je vais pas prendre le risque de re-rouler tant que le problème est pas identifié.
mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

Merci à Dominique d'etre venu regarder la voiture.
A priori, la fuite viendrait du niveau des nouveaux couvre-culasses.
mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

la durite qui relie les 2 couvre-culasses a un peu de jeu, est-ce normal ?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par gemini »

Cette durite sert à récupérer les vapeurs d'huile (reniflard), pas bien grâve s'il a du jeu.

Par contre, perdre 1,5l en 250km par les couvres culasses, c'est tout de même pas très normal. :?
Le système de récup de vapeur d'huile ne serait bouché, d'où mise en pression?
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mad max

Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par mad max »

j'ai perdu moins d'huile que ça en fait.
Pas + d'1 litre.
D'ailleurs mon niveau était supérieur cet aprem à celui que j'ai vu mardi midi (moteur froid je précise). Pas compris là :shock:
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tempo0688
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par tempo0688 »

Effectivemet, ce soir nous sommes allés voir la voiture. Il semble en effet (sous reserves) que les fuites proviennent des embases des durites de reniflard situés sur les couvres culasses;
voici le couvre culasse coté D
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On voit au dessus du "M" de Maserati qu'il y a de l'huile, il y en a également sur le couvre culasse et la bobine située tout près. Ensuite sur place on voit le cheminement de l'huile vers l'intérieur du "V" du moteur ce qui explique sa progression vers l'échappement et donc la fumée. D'ailleurs de ce que j'ai pu voir en dessous, il y a pas mal d'uile sur la tubulure d'échappement.
On retrouve le même pb sur le couvre culasse G
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Peut être qu'en effet les durites de reniflard sont bouchées, mais il y a quand même un problème d'étanchéité à cet endroit. La voiture sort de révision (courroie de distrib.) et bien entendu les couvres culasses ont été déposés, il ont également été refaits (peinture). La fuite n'est apparue que depuis cette intervention ???
J'ai essayé d'inspecter en dessous, mais c'est vrai que dans le box l'accessibilité n'est pas idéale, il faudrait un pont élévateur ou une fosse. Néanmoins je n'ai pas vu de traces d'huile au niveau des turbos.
Est ce que quelqu'un sait si le remplacement des joints d'embases de tubulures des durites de reniflard nécessite la dépose des couvres culasses ?
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Re: entretien d'une Ghibli chez spécialiste Ferrari

Message par gemini »

Il n'y a pas de joint, de mémoire, c'est juste vissé. S'il a du jeu, tu déclipses la durite et tu visses, sauf qu'une fois sur deux, une fois bien vissé il est dans le mauvais sens, il faut dévisser un peu, et il y du jeu. :lol:
Pièce 19

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Cependant, je ne vois pas comment suffisamment d'huile peut sortir par là. Normalement, ça doit juste récupérer les vapeurs d'huile, pas des litres d'huile.

D'ailleurs certains se contentent de mettre un filtre et laissent le reniflard éjecter dans l'air ambiant les gaz (pas bien)

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J'ai eu du mal pour trouver une image citroen. :mrgreen:

Que ce soit gras/sale/huileux, ok, mais de là à perdre autant par le renifleur. Je reste dubitatif.
En fait, il serait préférable que tu trouves une autre origine.
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