Effectivemet, ce soir nous sommes allés voir la voiture. Il semble en effet (sous reserves) que les fuites proviennent des embases des durites de reniflard situés sur les couvres culasses;
voici le couvre culasse coté D
![Image](http://imageshack.us/a/img163/5457/x0ye.th.jpg)
On voit au dessus du "M" de Maserati qu'il y a de l'huile, il y en a également sur le couvre culasse et la bobine située tout près. Ensuite sur place on voit le cheminement de l'huile vers l'intérieur du "V" du moteur ce qui explique sa progression vers l'échappement et donc la fumée. D'ailleurs de ce que j'ai pu voir en dessous, il y a pas mal d'uile sur la tubulure d'échappement.
On retrouve le même pb sur le couvre culasse G
![Image](http://imageshack.us/a/img849/8404/dre3.th.jpg)
Peut être qu'en effet les durites de reniflard sont bouchées, mais il y a quand même un problème d'étanchéité à cet endroit. La voiture sort de révision (courroie de distrib.) et bien entendu les couvres culasses ont été déposés, il ont également été refaits (peinture). La fuite n'est apparue que depuis cette intervention ???
J'ai essayé d'inspecter en dessous, mais c'est vrai que dans le box l'accessibilité n'est pas idéale, il faudrait un pont élévateur ou une fosse. Néanmoins je n'ai pas vu de traces d'huile au niveau des turbos.
Est ce que quelqu'un sait si le remplacement des joints d'embases de tubulures des durites de reniflard nécessite la dépose des couvres culasses ?