valeur et possibilité de revente des biturbo .

Image
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Tout d'abord, bonjour messieurs.

Merci d'avoir créé ce site où les informations et l'entraide sont de mise pour permettre aux nouveaux membres de franchir le cap de l'achat.
Cependant, parmi vous depuis janvier 2012, suivant de trés prés le forum, ainsi que les annonces européennes depuis encore plus longtemps, je ne fais que constater une chose: étrangement, peu de voitures se revendent.
En effet, je me rends compte que quelle que soit la génération de biturbo, 3200 GT comprise, il y a la valeur théorique que devraient avoir ces véhicules suivant l'état et l'entretien, le prix demandé dans les annonces et le prix final de la transaction, quand transaction il y a, ce qui est rare.
Quelques exemples: biturbo si de Raph dont tout le monde connaît la qualité, qui est toujours en vente depuis plusieurs mois à un prix plus que correct.
Les voitures de Max qui ne se vendent pas.
La 222 de Grizor, à petit prix et en bon état, qui est toujours en vente.
Les nombreuses annonces de voitures correctes, ou pas, qui sont diffusées depuis un an, voire plus.
Alors, que doit-on en conclure ?
Peu d'options s'offrent aux propriétaires et futurs propriétaires: pour les propriétaires, les garder à vie ? Ou accepter une transaction en dessous, voire trés en dessous de la valeur du vehicule ? Eventuellement, un échange, apparemment, une solution qui se pratique beaucoup.
Pour le potentiel futur acheteur, laisser tomber son rêve? Payer le prix demandé pour une belle Maserati, tout en sachant qu'il y a peu de chances qu'il récupère une somme décente à la revente ?

J'avoue que je suis perdu, et je ne suis apparemment pas le seul.
J'ai eu la chance de posséder quelques voitures de sport, dont certains modèles peu aimés, sans pour autant que cela soit un problème pour la revente, à bon prix et plutôt rapidement.
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Je viens de voir que Raph a vendu sa si, ce qui est plutôt une bonne nouvelle donc, à enlever de la liste d'exemples, même s'il a mis plus ou moins huit mois à la vendre, ce qui confirme mes dires.

Je suis juste un peu étonné que mon post ne suscite pas de réactions...
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par gemini »

Bonjour Pedro et bienvenue parmi nous.
Tu abordes un sujet délicat.

J'ai envie de dire que nous avons la chance d'être passionné par une marque qui a souvent souffert d'une réputation délicate.
La chance car cela nous permet d'acquérir des véhicules des plus attachants à des prix défiants toute concurrence.

Le rapport prix/plaisir offert par les biturbo est difficilement battu, on en a énormément pour son argent. Et il faut dire que sommes toutes, le ticket d'entrée n'est pas très élevé.
Ca explique aussi pourquoi, parmi nous, beaucoup possèdent ou ont possédé plus d'une biturbo.

Concernant la valeur de ces voitures, il suffit d'en avoir essayé une, voir d'y avoir posé les fesses, pour comprendre qu'elle n'est pas uniquement monétaire.

Aujourd'hui, si on ne gagne probablement pas d'argent à la revente d'une biturbo (quoi que...), on n'en perd pas nécessairement des masses non plus (d'un autre coté elles ne valent pas beaucoup non plus).
Alors bien sur, si on veut récupérer et son prix d'achat et les frais de fonctionnement (entretien et autres) ça devient difficile.
Mais dans l'ensemble, je ne trouve pas la situation catastrophique.

Suivant aussi le marché depuis quelques années, il me semble que la situation s'améliore même. Tous les modèles ne sont pas au même niveau bien entendu, un coupé sera toujours bien plus facile à vendre qu'une 4 portes, les modèles plus récent se vendant tout de même relativement bien. (dans mon cas, la ghibli s'est étonnement facilement vendue)

Si tu veux ne pas trop galérer à la revente, je pense que les meilleurs choix sont ghibli et spyder qui semblent tout de même pas trop mal se vendre (comme par hasard, ce sont les plus chers).
La 3200gt est difficile à cerner, je pense que soit tu dois viser un modèle rare et peu kilométré (que ce soit un combo couleur spécial ou une asseto corsa) et donc y mettre le prix; soit acheter un voiture plus kilométrée à vil prix, que tu pourras revendre facilement et qui ne te coutera pas grand chose (j'envisage de temps en temps cette solution, une 3200gta kilométrée, +100000km, à pas cher, que tu peux sortir sans trop réfléchir).

Je pense que ce qui fait le plus peur, et qui est le plus limitant, c'est le cout de l'entretien et des interventions diverses.
Pourtant, il existe aujourd'hui beaucoup d'indépendant au travail irréprochable et au tarif bien plus doux que les concessions officielles.

Le nouvel arrivant ne peut que se baser sur des on-dit et imaginer un entretien hors de prix, ce qui fait peur. Ce forum permet de se faire une idée un peu plus précise sur les coûts réels. Ne pas lire le post sur le pare brise de J pat par contre. :mrgreen:

Et si ça reste un problème, il y a toujours des solutions (par exemple 48h en Angleterre pour profiter de leur tarifs: http://www.maseratished.co.uk/)


Je pense que le mieux est de profiter des prix bas pour s'offrir ce petit bout de rêve, en profiter un maximum, et lors de la revente, ne pas nécessairement vouloir faire un bénéfice, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

pedro87 a écrit : Les voitures de Max qui ne se vendent pas.
Qu'est-ce que je viens foutre là-dedans ?
Juste pour info, il n'y a aucune annonce officielle pour la Ghibli :roll:
Dernière modification par mad max le jeu. 8 août 2013 21:25, modifié 1 fois.
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

pedro87 a écrit : Je suis juste un peu étonné que mon post ne suscite pas de réactions...
Peut-être parce que ton dernier post qui a suscité des réactions c'est ça :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=24&t=700
Et on voit pour quel résultat 7 mois après.
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Merci gemini pour ta réponse.
J'entends ce que tu as à dire et respecte ton point de vue. Je ne parlais pas de l'entretien qui me semble tout à fait acceptable pour ce style de voitures, et loin de moi l'intention de vouloir gagner de l'argent à la revente d'une maserati. Je constate juste que la valeur résiduelle d'une maserati, même trés bien entretenue et en trés bon état reste plus qu'énigmatique.
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

pedro87 a écrit :la valeur résiduelle d'une maserati, même trés bien entretenue et en trés bon état reste plus qu'énigmatique.
Tu multiplies ton cas personnel par une quantité importante de personnes qui prétendent s'intéresser à Maserati tout en sachant qu'ils ne franchiront jamais le pas et tu obtiens le résultat actuel.
Incroyable hein ?
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Pour répondre à Max, effectivement je n'ai toujours rien acheté justement la principale raison étant que je ne veux pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix et surtout, j'aime savoir où je vais.
Exemple: acheter ta ghibli 13000€, au demeurant trés belle, faire les quelques réparations restant à effectuer, l'entretenir scrupuleusement pendant 2 ou 3 ans; vient l'envie de changer et là, je fais quoi ? La brader pour racheter une nouvelle maserati ? Il me paraît difficile, voire illusoire de pouvoir vendre actuellement dans de bonnes conditions une maserat étant donné qu'elles se vendent toutes bien en-dessous de leur valeur réelle. N'ayant ni les moyens, ni la place d'entreposer x voitures, effectivement la revente plus ou moins facile influence mon choix.
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Merci pour ta réponse Max, elle fait avancer le débat...
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

pedro87 a écrit :Pour répondre à Max, effectivement je n'ai toujours rien acheté justement la principale raison étant que je ne veux pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix et surtout, j'aime savoir où je vais.
Exemple: acheter ta ghibli 13000€, au demeurant trés belle, faire les quelques réparations restant à effectuer, l'entretenir scrupuleusement pendant 2 ou 3 ans; vient l'envie de changer et là, je fais quoi ? La brader pour racheter une nouvelle maserati ? Il me paraît difficile, voire illusoire de pouvoir vendre actuellement dans de bonnes conditions une maserat étant donné qu'elles se vendent toutes bien en-dessous de leur valeur réelle. N'ayant ni les moyens, ni la place d'entreposer x voitures, effectivement la revente plus ou moins facile influence mon choix.
Parce qu'une Ghibli se vend mal ?? Première nouvelle.
Et je parle même pas de dans 2-3 ans.

Tu sais pourquoi il n'y a pas de réaction à ton topic ? parce que tu fais les questions et les réponses.
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

pedro87 a écrit :Merci pour ta réponse Max, elle fait avancer le débat...
tu peux bien dire ce que tu veux, il y a des faits et ces faits sont inscrits sur le forum.
Il y a au bas mot 10 membres qui ont fait des présentations du style "je vais acheter une Maserati" et qui ont disparu aussi vite.
Dernière modification par mad max le jeu. 8 août 2013 22:00, modifié 1 fois.
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par gemini »

Un point pour Max.

Je constate que tu t'intéresses aux biturbos depuis près de 18 mois.
Tu t'intéresses entre autre aux ghibli, très bien.

Il y a juste un an, j'étais surpris du prix demandé pour les ghibli en vente, d'une façon générale, qui me semblait alors bien supérieur aux prix moyens dont j'avais souvenance lorsque j'avais acheté ma première ghibli.

Pour objectiver cette impression, j'ai essayé de suive le prix médian de façon systématique pour arriver à ce tableau.

Image

Qu'est ce qu'on voit?

Le fait d'être toujours en phase d'hésitation te coute aujourd'hui 2000 euro (tu paieras aujourd'hui ta ghibli 2000 euro plus cher). Si j'avais les prix depuis janvier 2012, ce serait probablement 2500-3000 euro.
Et en plus, pendant ce temps, tu ne profites pas d'une biturbo.

Je pense que tu te poses trop de question, le jour où il n'y aura plus de risques, que les biturbo seront reconnues comme étant une valeur sure, un bon choix, un "collector", ce sera trop tard pour acheter. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par ghibli30 »

Il y a un autre cas, le mien......
J'ai acheté une Ghibli parce que la Biturbo était mon rêve de gosse (avec la Countach, mais bon....) et je me fiche pas mal de ce qu'elle vaut, je savais en l'achetant que ça allait durer, et puis je suis assez d'accord avec le fait que les prix passés et actuels ne peuvent pas nous faire perdre énormément.....
Amitiés à tous,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par duvel »

Salut,

soyons simple, un beau modèle se vendra bien, mais avec parfois beaucoup de temps.
De la personne intéressée par l'automobile à celui qui viendra faire un chèque pour acter la propriété d'une Maserati, celle qui veut ... :roll:
Y'a beaucoup de perte. Et cela varie en fonction des modèles ET/OU des générations. :mrgreen:

Etant épicurien, et l'achat de mon véhicule étant un vieux compte a régler avec mes envies d'ado quand j'étais en conduite accompagné, je me suis juste orienté vers un modèle dont la côté était stabilisée. Donc pas de problème de décote.
Cela a permis de bloquer un achat immobilier avec ma compagne a une periode ou l’immobilier était surcoté :
-"J'ai encore visité des maisons mon chérie, celle-là va te plaire !!!"
-"heuu non trop cher et de toute façon je viens de m'acheter un jouet, une familiale avec un grand coffre. Sisi." ;)

Au final, cela m'a fait gagner de l'argent d'attendre le point bas immobilier, donc l'acte d'achat d'un véhicule déraisonnable devient possible. Après coup j'ai eu raison. Je spécule avec moi même sur l'argent que j'aurai pu perdre si je l'avais eu et si je l'avais mis là.
Je provisionne mes pertes virtuelles.
Bon enfin faut bien se trouver des excuses pour se dire que c'est jouable non ? Sinon on n'en sort pas ! :lol:

La revente est un faux problème, sauf si on a besoin des sous tout de suite. Là comme la bourse si t'es obligé de vendre c'est rarement à ton avantage.
Pour rester dans l'automobile, tu peux provisionner l'achat d'un véhicule perso d'occasion au lieu du neuf, et ta Maserati a 8000 ne t'auras rien couté puisque tu auras provisionner des décotes virtuelles sur ton véhicule neuf.

C'est l'été, c'est foutu pour partir en vacances avec sauf si t'achète une française et encore. Regarde en automne, fait la rentrer en hivers/printemps, tacle ce qui a besoin d'être fait dessus, teste, et l'année prochaine tu en profites a 100 % pour l'été.

C'est mon point de vue. Un peu tordu certe, mais cela m'a permis d'acter la propriété...

Bonne chasse
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
mr patel
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : mer. 4 avr. 2012 14:31

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mr patel »

Tout à fait d accord avec ghibli30 je me fiche totalement de la décote de ma ghibli pour moi sa valeur émotionnel est bien plus important que ce qu elle vaut, c est coup de coeur et je souhaite au plus profond de mon cœur ne jamais à avoir m en séparer
pedro87
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 00:27
Localisation : 23

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par pedro87 »

Merci pour vos avis.
mad max

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par mad max »

les causes de mévente, on les connait.

1) 50 modèles que personne ne sait identifier.

"personne" ne connait les différences entre une 422 et une 430.
"personne" ne connaît les différences entre une 222 et une 222E. Les vendeurs eux-mêmes, c'est dire :roll:
Alors que ces modèles sont quand même assez différents.
On a même eu cette conversation sur les différences entre vieilles biturbos et 430 mardi soir avec Lobster Johnson. Nous étions d'accord.

Ce côté flou des modèles existe dans la Ghibli. Une Ghibli GT 2.8 boîte manuelle vaut infiniment plus qu"'une Ghibli normale mais est-ce que ça se vend à son vrai prix ? Non car "personne" ne sait qu'une GT 2.8 manuelle conduite à gauche est un collector monstrueux (bien plus qu'une Cup à mon sens).

Une Ghibli MY94 puisque le posteur du topic s'est permis de la mettre sur le tapis n'a pas ce souci là puisqu'elle ne vaut pas 20.000 € actuellement donc dans les prix réalistes où elle doit être vendue, elle se vend. Il est plus facile de vendre une MY94 à 15.000 € qu'une GT 2.8 à 20.000 €. CQFD. Pourtant, intrinsèquement et sur le long terme, une GT 2.8 est un meilleur placement.

2) chevauchement des cotes

Le faible écart de prix entre une 224 et une Ghibli fait que les gens se tournent plus facilement vers une Ghibli. De la cote de la Biturbo dépend la cote de la Ghibli. Le jour où la Ghibli prendra le large, la Biturbo va exploser.
Mais c'est valable pour la Ghibli et la 3200. Une GT 2.8 manuelle vaut pas loin du même prix qu'une 3200. Naturellement, les gens s'orientent vers quoi ? Bah la 3200. Sauf qu'ici entre en jeu un autre facteur, les marchés étrangers taxés. Les marchés étrangers taxés qui font que les 3200 sont bradées et le seront encore longtemps quand la Ghibli va être exonérée de taxes ce qui va entraîner une hausse des prix à l'étranger. Commentaire valable pour la Biturbo.

Donc pedro tu veux des réponses, tu en as eu.
Voyons ce que tu en fais.
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par bielside »

Je pense que la plus grosse mevente de ces voitures vient de la mauvaise reputation des premieres bitub qui a pollue toute la chaine.
Parallelement un prix de revente d occaz qui est bien faible par rapport au prix d achat qui a permis a de nombreux passionnes d auto d en acheter.
Sauf que cela reste des Maserati et que certains par manque de moyen, de connaissance ou par connerie ont joyeusement petarde les maintenances recommandees et de ce fait ont explose leur vehicule. C est le serpent qui se mord la queue, une bitub n est pas fiable pour le quidam moyen.
Il suffit juste de lire les articles venant de livre auto generaliste c est juste a pleurer de rire et justement cela entretient cette reputation de bete a chagrin.
Ensuite Pedro 87 si tu veux acheter une bitub pour faire une plus value a la revente, cela peut se faire mais ce n est pas l esprit.
L achat d une bitub c est un achat passion, mais qui dit achat passion ne dit pas achat de deraison. C est justement la, la phase la plus delicate, cerne le vehicule cible pour qu il soit sain (historique et entretien au carat, etc) et anticiper ( garage competent a cote du vehicule, connaitre les revendeurs de piefes sur le net, forum, etc). Bref se renseigner au maximum, tourner la cle de contact et rouler avec un sourire behat et changer de calecon en rentrant :D
Mais y a un moment faut passer a l action.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par duvel »

Tu peux Trouver 1001 raisons de faire capoter une décision d'achat.
Il est beaucoup plus difficile de rester concentré sur celle qui te feront acheter.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs non plus. A toi de voir.

Bon courage
C'était quoi ce bruit là ???
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: valeur et possibilité de revente des biturbo .

Message par gemini »

Maintenant, pedro est bricoleur si j'ai bien compris, il est donc à la meilleure place pour ne pas trop perdre d'argent.

Les biturbo ne se vendent pas très bien (d'une façon générale), et ne se vendent pas chère.
Ce qui fait que les biturbo nécessitant une remise à niveau (pas de ditri depuis des années ou autre) ne trouvent que très difficilement acheteur (vu qu'une biturbo en bon état ne coute pas très cher, une "moyenne" risque au final de couter plus cher une fois réparée, même si vendue pas cher).

Ce que tu peux faire, c'est repérer les voitures en vente depuis longtemps, nécessitant un peu de travail (pas une poubelle non plus) et t'occuper toi-même de la mise à jour. Et hop, tu te retrouves avec une biturbo payée moins cher que le marché et plus à jour niveau entretien que la majorité.

Un site qu'il est bien pour trouver les petites annonces de partout avec date de parution: www.leparking.fr
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre