En y réfléchissant bien, je crois que l’avant dernier propriétaire a véritablement et adroitement sublimé la 150 GT Spider car elle n’était pas à ce point affolante et désirable il y a quelques années.
- Il l’a peinte dans cette couleur crème (Avorio) assortie à ce formidable intérieur en cuir marron. J’ai lu que c’était là l’assortiment originel des couleurs de 1957 mais c’est à prendre avec réserve, tout ce qui circule sur internet n’est pas forcément juste. En tout cas, ce qui est certain c’est que, durant ses années anglaises, 003/2043 avait une carrosserie banalement rouge avec un intérieur austèrement noir.
- Le restaurateur a aussi, élément énorme, probablement troqué le 4 cylindres 1.5 litres de 150 S originel de 1957 contre un 4 cylindres 2 litres de 200 S, faisant grimper la puissance de 140 à 190 cv pour un poids presque inchangé de 750 ou 800 kg.
- Il a installé un échappement direct latéral gauche à la place de l’échappement arrière de la 150 GT Spider anglaise. Là, on mesure la culture Maserati et le goût sûr du restaurateur. Comme sur la A6GCS/53, l’échappement est en 2 lignes mais, la portière de la 150 GT Spider descendant très bas, il était impossible de superposer les 2 lignes à la façon de la A6GCS/53 et les sorties furent décalées dans le sens horizontal. L’effet est magnifique de sobriété et d’élégance.
- Il a installé les « moustaches » qui affinent la calandre et le fameux chronomètre qui plait tant à JPCarrera devant le levier de vitesses alors que la 150 GT Spider en Angleterre n’en était pas dotée.
- Il a probablement créé le logo au trident de la malle, absent sur les clichés anglais. En regardant bien, le cercle et le trident ressemblent à ceux des Ghibli II GT mais, là aussi, tout est travaillé et exécuté avec grand raffinement. Le I est rouge en rappel délicat du trident légèrement rosé de la calandre