nouvelle biturbo 1984
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Re: nouvelle biturbo 1984
merci maseralfa.
sa m'en feras 4 comme sa.
je te contacte bientôt pour les bas de caisse.
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EX biturbo carbu
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: nouvelle biturbo 1984
salut
zut alors
tu avais mis quelle pression ?
les turbos des versions 2 litres carbu doivent sortir 1 bar de pression de mémoire...;
j'ai eu aussi une casse de turbo sur un 2 litre carbu ; le demontage ne fut pas simple, mais faute de trouve le meme, et faute d'internet pour trouver des pièces et des bonnes adresses (c'était il y a longtemps) j'ai reconstitué mon ihi rhb5 avec des pièces d'un rhb5 venant d'un autre véhicule, et ça a plutot bien marché ;
Pour info, ma biturbo avait 55 000 km au compteur, avec une belle pile de factures ; ça montre la fragilité de ces pièces, même avec un entretien poussé
zut alors
tu avais mis quelle pression ?
les turbos des versions 2 litres carbu doivent sortir 1 bar de pression de mémoire...;
j'ai eu aussi une casse de turbo sur un 2 litre carbu ; le demontage ne fut pas simple, mais faute de trouve le meme, et faute d'internet pour trouver des pièces et des bonnes adresses (c'était il y a longtemps) j'ai reconstitué mon ihi rhb5 avec des pièces d'un rhb5 venant d'un autre véhicule, et ça a plutot bien marché ;
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Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: nouvelle biturbo 1984
Dans mes notes, j'avais 0.5 bar pour les 2 litres carbu sans refroidissement des turbos par eau. Mais je ne sais pas pour le 2.5 litres carbu . Je vais chercher dans le bouquin de Fabien Foulon. Courage biturbo 84 ! Tu en as déjà tellement eu du courage dans cette aventure.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: nouvelle biturbo 1984
Ciao Dat, comment va ? Dans mes souvenirs, les pressions de 1 Bar sont venues plus tard (1.1 sur les Ghibli 2 litres)
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Re: nouvelle biturbo 1984
pierre ma dit qu'il commencer a s'ouvrire de 0.3bar a 0.6 max
je vais en profiter pour démonter les arriver d'huile et les passer au ultrason. comme sa plus aucun risque de problème de turbo mis un cou de chauf ^^
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Re: nouvelle biturbo 1984
Idem pour moi la fumer ce n etait pas le joint de culasse mais le turbo coter passager sniff
Re: nouvelle biturbo 1984
Ça va bien, et toi ?maseramo a écrit :Dans mes notes, j'avais 0.5 bar pour les 2 litres carbu sans refroidissement des turbos par eau. Mais je ne sais pas pour le 2.5 litres carbu . Je vais chercher dans le bouquin de Fabien Foulon. Courage biturbo 84 ! Tu en as déjà tellement eu du courage dans cette aventure.
Oui, c est 0,5 par turbo, donc 1 bar en tout de mémoire
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Re: nouvelle biturbo 1984
je ne pence pas qu'il s’additionne car les deux claper s'ouvre au même moment pour être équilibré .
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Re: nouvelle biturbo 1984
Pourtant, pour sortir 1 bar de pression maxi avec deux turbos montés sur ce principe, je ne vois pas comment cela pourrait marcher autrement ?
Après si chacun des turbos IHI en théorie peut délivrer davantage que 0,5 bar, la surpression engendrée par les 2 turbos est sortie de l'admission, mais c est bien la valeur de 1 bar maxi qui est indiquée pour les versions carbu (de mémoire, à vérifier dans la doc technique)
Après si chacun des turbos IHI en théorie peut délivrer davantage que 0,5 bar, la surpression engendrée par les 2 turbos est sortie de l'admission, mais c est bien la valeur de 1 bar maxi qui est indiquée pour les versions carbu (de mémoire, à vérifier dans la doc technique)
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Re: nouvelle biturbo 1984
Ciao tutti, ciao Dat. Il ne me semble pas que les pressions des 2 turbos s'additionnent dans la cloche. Mais à vérifier ?
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Re: nouvelle biturbo 1984
je pence pareil....
mais il ce peut oui qu'elle monte a 1bar avc le boitier MABC car il me semble s'il serre a multiplier a pression par deux avc la valve S.E.M
enfin c'est compliquer leur système ^^
du cou j'ais apporter mais turbo a D.S.V turbo a Ury a coter de Nemours il me prend 150€ par turbo pour changer les kit et controlet enfin la total sauf nettoyage extérieur.
je doit les récupérai mercredi ou jeudi prochain.
mais il ce peut oui qu'elle monte a 1bar avc le boitier MABC car il me semble s'il serre a multiplier a pression par deux avc la valve S.E.M
enfin c'est compliquer leur système ^^
du cou j'ais apporter mais turbo a D.S.V turbo a Ury a coter de Nemours il me prend 150€ par turbo pour changer les kit et controlet enfin la total sauf nettoyage extérieur.
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Re: nouvelle biturbo 1984
La cloche n étant pas cloisonnée à l intérieur, la pression arrive des 2 côtés par chacun des turbos, et est compressée pour rentrer de force dans le carbu, jusqu a 1 bar de pression maxi.
La valve SEM est pilotée par le Système MABC et l ECU qui vont l ouvrir quand est détecté une surpression dans l admission, ou quand est détecté du cliquetis, qui dans tous cas, détruisent le moteur. L ouverture de la valve permet de faire baisser la pression des turbos de suite afin de le sécuriser. On voit bien le fonctionnement du MABC sur les docs officielles (dessin en couleur).
On retrouve exactement le même dispositif sur les Saab turbo des années 80, sous le nom d APC, avec la même SEM. J en ai plusieurs exemplaires a la maison, vu que j'ai aussi une Saab 900 turbo 16, et une 9000 turbo SP
le schéma de fonctionnement du MABC et de la valve SEM :
THE MASERATI AUTOMATIC BOOST CONTROL SYSTEM
1 Knock sensor - detects vibration levels higher than the preset values.
2 Pressure Transducer - sensor for pressure/vacuum in the intake manifold.
3 E.C.U. - the electronic control unit.
4 Solenoid Valve - varies the pressure transmitted to the turbochargers' wastegates.
A
on voit bien le detecteur de cliquetis en 1, relié a l ECU, et le Pressure Transducer qui detecte la suprpression dans l'admission en 2 relié aussi a l ECU : quand le MABC et l ECU detectent une surpression, ce dernier va piloter l 'ouverture de la valve SEM (4) qui est fermée et sur laquelle arrive la même pression que dans la cloche par le tuyau du milieu : la valve va être commandée et s'ouvrir, la pression passe à l'interieur, et ressort (tuyau de droite) vers les 2 turbos, au niveau de la commande de la wastegate de chacun des turbos : celle ci commande par sa tige, la soupape de la wastegate qui va s'ouvrir de suite, faisant chuter la pression de chacun des turbos, en dérivant une partie des gaz d'échappement (plus la pression des gaz est forte, + la turbine tourne vite) vers l'échappement directement sans passer par la turbine ;
Donc pour modifier le boost des turbos, on peut agir sur le tarage des ressorts des wastegates, pour les durcir et faire en sortent qu'elles s'ouvrent plus tard ;
On peut créer une derivation d'air dans le MABC pour que la pression qui arrive au detecteur de pression chute un peu avant d'y arriver, et que celui ci soit leurrer dans la mesure de la pression (il va detecter 0,6 bar alors que la pression dans l'admission est dejà a 1,2 bar par exemple) ; c'est le principe du robinet de pression, qui permet de "regler" la fuite de pression ;
Enfin, on peut agir directement sur le MABC, en reglant autrement 2 des 3 potentiometres qui regulent la pression ; C est le moyen le plus sécurisant, même s' il faut rester raisonnable ;
On voit la manip ici :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri137.htm
Personnellement, je ne l'ai jamais fait sur mes Biturbos, mais une de mes Saab turbo, avec le systeme APC y a eu droit, et ça marche plutot pas mal
La valve SEM est pilotée par le Système MABC et l ECU qui vont l ouvrir quand est détecté une surpression dans l admission, ou quand est détecté du cliquetis, qui dans tous cas, détruisent le moteur. L ouverture de la valve permet de faire baisser la pression des turbos de suite afin de le sécuriser. On voit bien le fonctionnement du MABC sur les docs officielles (dessin en couleur).
On retrouve exactement le même dispositif sur les Saab turbo des années 80, sous le nom d APC, avec la même SEM. J en ai plusieurs exemplaires a la maison, vu que j'ai aussi une Saab 900 turbo 16, et une 9000 turbo SP
le schéma de fonctionnement du MABC et de la valve SEM :
THE MASERATI AUTOMATIC BOOST CONTROL SYSTEM
1 Knock sensor - detects vibration levels higher than the preset values.
2 Pressure Transducer - sensor for pressure/vacuum in the intake manifold.
3 E.C.U. - the electronic control unit.
4 Solenoid Valve - varies the pressure transmitted to the turbochargers' wastegates.
A
on voit bien le detecteur de cliquetis en 1, relié a l ECU, et le Pressure Transducer qui detecte la suprpression dans l'admission en 2 relié aussi a l ECU : quand le MABC et l ECU detectent une surpression, ce dernier va piloter l 'ouverture de la valve SEM (4) qui est fermée et sur laquelle arrive la même pression que dans la cloche par le tuyau du milieu : la valve va être commandée et s'ouvrir, la pression passe à l'interieur, et ressort (tuyau de droite) vers les 2 turbos, au niveau de la commande de la wastegate de chacun des turbos : celle ci commande par sa tige, la soupape de la wastegate qui va s'ouvrir de suite, faisant chuter la pression de chacun des turbos, en dérivant une partie des gaz d'échappement (plus la pression des gaz est forte, + la turbine tourne vite) vers l'échappement directement sans passer par la turbine ;
Donc pour modifier le boost des turbos, on peut agir sur le tarage des ressorts des wastegates, pour les durcir et faire en sortent qu'elles s'ouvrent plus tard ;
On peut créer une derivation d'air dans le MABC pour que la pression qui arrive au detecteur de pression chute un peu avant d'y arriver, et que celui ci soit leurrer dans la mesure de la pression (il va detecter 0,6 bar alors que la pression dans l'admission est dejà a 1,2 bar par exemple) ; c'est le principe du robinet de pression, qui permet de "regler" la fuite de pression ;
Enfin, on peut agir directement sur le MABC, en reglant autrement 2 des 3 potentiometres qui regulent la pression ; C est le moyen le plus sécurisant, même s' il faut rester raisonnable ;
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Re: nouvelle biturbo 1984
ha oui c'est l'inverse de se que je pencer ^^ grace au réducteur de diamètre 1.1mm la pression pour aller au capteur diminue donc...
donc la pression au wastage et de 0.6 max mais dans la cloche 1.2 bar max ^^ merci
donc la pression au wastage et de 0.6 max mais dans la cloche 1.2 bar max ^^ merci
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Re: nouvelle biturbo 1984
occupation de mon lundi aprem... dépose du turbo droit
( ouf j'ais supprimer les clim ^^ )
ce turbo la va être a vendre, c'est pour un 2l carbu.
( ouf j'ais supprimer les clim ^^ )
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Re: nouvelle biturbo 1984
Beau et long boulot !
tu as soulevé legerement le moteur ou pas pour retirer l'ensemble ?
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Re: nouvelle biturbo 1984
oui obliger sinon sa passe pas ^^ et pour éviter de trop déformer l'alimentation d'huile
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Re: nouvelle biturbo 1984
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Re: nouvelle biturbo 1984
pour les amoureux....
hééééhééééé ^^
et j'ais recuperer mais turbo ce matin j'attend de recevoir les kit goujon pour tou remonter ^^
hééééhééééé ^^
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Re: nouvelle biturbo 1984
réalignement des escargot d'admission ...( le gars de turbo DSV les a mal remonter... une wasgate bloquer .) + équilibrage des ouverture a 0.32 bar
et ce matin remontage d'un turbo
petite question... peut on monter des culasse de biturbo SI sur un bloc de 2l5cabu ?
j'ais plus mais vieux joint de culasse pour comparer les chambre de combustion. et gagne ton du couple ?
merci
et ce matin remontage d'un turbo
petite question... peut on monter des culasse de biturbo SI sur un bloc de 2l5cabu ?
j'ais plus mais vieux joint de culasse pour comparer les chambre de combustion. et gagne ton du couple ?
merci
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