différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

A partir de 2001...
C'est ici !
eric4200
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différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par eric4200 »

bonsoir, ayant une belle 4200 SPYDER de 2003 j'ai un ami qui recherche maintenant un 4200 mais hormis l'équipement et finition ma question porte que sur la mécanique.
en claire et après essai il semble que la 4200 après 2005 est un moteur plus "lisse" et une suspension plus souple ou "douce"
avez vous ou pouvez nous confirmer cela ?
en claire un ph2 semble moins sauvage donc bien plus douce et facile a vivre :shock:
merci pour vos retours ;)
eric4200
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par eric4200 »

bon finalement le projet d'achat avance mais cela sent plus la 3200gt maintenant qu'un 4200 cambio.
le cout embrayage le refroidie quand même pas mal et le feeling de conduite est trop assisté.
d'après pozzi pas de diff moteur entre ph1 et ph2.
mais mon spyder en boite méca marche plus fort que les 4200 cambio testé.
les raisons sont plus au niveau des sensations que surement le chrono ;) (chassie court et pas de patinage d'embrayage)

bref une belle 3200gt why not :Maze
A suivre...
Fred_Trident
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par Fred_Trident »

Bonsoir,

Les gros points de coûts :

4200 : L'embrayage

La 3200 : La courroie

==> Match presque nul.

A noter que l'embrayage de la 3200 n'ai pas immortel ;) (coût important et ce l'arrive pas qu'aux autres :evil: ) et qu'en entretien, la 4200 coute moins cher.

Personnellement, le trouve la 4200 moins cher en entretien

Fred
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maserachti
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

C'est marrant, j'ai ressenti la même chose entre les 4200 plus anciennes (sensations fortes) et à partir de 2005 (fonctionnement plus doux et silencieux).
Les normes anti-pollution sont passées par là fin 2004 pour l'homologation euro 4, Maserati aurait "oublier" de communiquer sur les quelques chevaux envolés ?
De toute façon, ça ne doit pas aller chercher bien loin, 390 ou 380cv c'est kif-kif, c'est plus une sensation qui doit être variable d'un véhicule à l'autre en fonction de l'usage et l'entretien.

Pour ton choix difficile entre une 3200GT et une 4200CC, pourquoi ne pas trancher avec une 4200 boîte manu !

L'avantage d'un moteur moins couteux en entretien que la 3200 et un embrayage plus résistant qu'une cambiocorsa ;)

C'est rare mais ça se trouve quand même.
maserachti
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Au niveau châssis, il y a eu 3 évolutions sur les 4200 et spyder :

- Avant juillet 2003 : Pas d'ESP mais juste un anti-patinage (ASR), direction fort démultipliée (3 tours de butée à butée), suspensions assez souples (système d'amortisseurs pilotés skyhook en option).

- Après juillet 2003 : Châssis plus ferme avec apparition du MSP (contrôle de stabilité) et direction plus directe (2 tours : ça change beaucoup le feeling à la conduite), suspensions pilotées en option.

- Décembre 2004 (pour les 90 ans de la marque) : Modèle Gransport avec châssis rabaissé de 1cm et skyhook en série, jantes en 19 pouces, peut-être d'autres subtilités de réglage que je ne connais pas.
En parallèle, les 4200 gardent le châssis MY 2004 et le skyhook en option jusqu'à la fin de production.

Attention, les dates correspondent à la fabrication, un modèle immatriculé pour la 1ère fois en septembre 2003 peut avoir été fabriqué en mai 2003.
nikopol
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par nikopol »

A première vue, et avant essai, je me dirigerai bien sur une 4200 boite manu.
Mais Quid de l'antipatinage , ESP et autre…
Avoir 400ch en propulsion , je préférerai avoir une solution de facilité pour ceux ou celle qui n'ont pas âme d'un pilote …
Vos avis ?
NM
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William
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par William »

Pour ce qui est de l'âme d'un pilote :
Tu peux suivre une formation à la conduite. C'est vrai que ce n'est pas toujours donné. Mais on y apprend à éviter de faire de la panade avec son volant et à éviter de faire de la casse. Il se peut aussi qu'elle te permette d'obtenir une réduction de ta prime d'assurance.
J'en suis régulièrement (merci patron), et crois moi, ça aide à gérer les sous-virages et surtout pour les propulsions, les sur-virages.
En attendant, les aides électroniques dont tu parles sont hypers efficaces. J'ai testé sur piste glissante avec/sans chacune des aides que tu cites. Une fois enclenchée, il faut franchement outre-passer les limites pour que le véhicules deviennent irrécupérables. En conduite normale ou même en poussant un peu, je pense que tu ne devrais pas avoir peur. Et donc, ne pas t'en passer...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


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nikopol
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par nikopol »

Le problème est plutôt sur les utilisateurs différents et pas habitues.
Pour ma part, j ai déjà une certaine expérience du circuit et de la course.
Ma question était:
Es ce que les même aides sont présenté sur la Manu et cambiocorsa.?
Merci.
NM
maserachti
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Toutes les 4200 sont équipées d'aides électroniques quelque soit la boîte de vitesse.

Il y a un anti-patinage jusqu'en juillet 2003 (ASR)
Ensuite il y a un système plus évolué incluant un contrôle de trajectoire (MSP)

En démarrant la voiture, l'aide électronique est automatiquement active, il est nécessaire d'appuyer sur un bouton du tableau de bord pour désactiver la fonction, un voyant au tableau de bord prévient que l'aide est déconnectée.
Sur les versions à boîte robotisée, il y a en plus une fonction "sport" qui laisse les aides électroniques actives mais plus permissives (petits travers possibles à l'accélération).

Sur le sec, pas de soucis, c'est une voiture bien conçue au niveau châssis avec une bonne répartition des masses, même en coupant le MSP ça reste gérable en faisant attention dans les épingles.
L'électronique intervient surtout lors d'accélérations en 1ère et 2ème vitesse si les roues avant ne sont pas droites (ça régule la puissance moteur) afin d'éviter un travers voire un tête à queue.

Par temps de pluie, il faut être vigilant, et à moins de vouloir drifter en permanence, il est vivement conseillé de laisser les aides électroniques et de conduire avec prudence.
Le voyant clignote souvent sur sol humide, preuve que les roues ont tendance à patiner facilement, même en 3ème ou 4ème !
Il y a un pont auto-bloquant d'origine, c'est bien pour la motricité mais les réactions du train arrière peuvent être brutales pour un non initié à la technique du contre-braquage.
nikopol
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par nikopol »

Merci pour toutes ces infos. Ca se précise pour un modèle 2004 boite méca.
Reste donc à essayer, ce qui ne va pas être le plus simple.
Y a il déjà un post sur le budget annuel de la 4200 que vous demande cette auto ?
J'essaie de me faire une idée du cout de 10 000 kms par ans avec ce jouet .
NM
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autokisscool
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Bien utilisé, l'embrayage en boite séquentielle tient sans problème 60000 kms.
Je trouve que ça ne vaut pas le coup de s'en passer, surtout sur une 4200 où la boite séquentielle est bien plus agréable et ludique qu'une boite manuelle où tu "forces" pour passer les rapports. Le mode sport avec son "vrooom" à chaque tombée de rapport .... bref on se régale.

10000 kms par an, moi pour 8000 kms celà me revient à 1200€ d'assurance + 100€ de révision et c'est tout (enfin si, l'essence !). Les vidanges et petites révisions je fais moi.

La grosse différence entre une phase 1 (j'ai eu une 2002) et une phase 2 c'est .... pour moi .... la prise en main, tenue de route (ça doit être les skyhook et la direction plus directe). Niveau moteur j'ai aussi remarqué que les plus récentes sont plus linéaires que les phase 1 (catalyseurs dans les collecteurs et collecteurs plus petits ça doit jouer)
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Le mieux est d'essayer les deux types de boîte et de se faire sa propre opinion.
J'aime beaucoup passer les vitesses au volant, c'est grisant, même un peu trop car ça incite à rouler vite !
En boîte manu, avec le geste du passage des vitesses, on repère un peu psychologiquement la vitesse et ça permet un "self control" pour son permis de conduire...

D'autre part, l'usure de l'embrayage avec la boîte robotisée semble pouvoir se limiter en adaptant sa conduite, mais il ne faut pas occulter les éventuels soucis au niveau de la commande hydraulique, qui peuvent bloquer le véhicule, ça arrive tôt ou tard.
Les réparations chez Maserati pour une pompe F1, c'est très couteux, cette pompe n'a pas une bonne réputation au niveau durée de vie.
L'acheteur d'une 4200 CC ou Gransport doit être conscient du coût supplémentaire que représente la boîte robotisée en entretien.

Après tous les modèles sont intéressant et il y en a pour tous les goûts.
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par nikopol »

Prendre une boite mécanique pour une véhicule qui a de l'âge me semble un choix raisonnable.
J'ai toujours aimé passer les vitesses, et le double débrayage ou talon pointe me gène pas du tout, bien au contraire ( pour ce qui est du bruit en rétrogradant)
Mais faudra que j'essaie les deux pour avoir une idée, mais pas facile d'avoir des opportunités de voir ou essayer ce genre de véhicule, ce qui se comprends .
Pour l'entretien je pense que tu as oublié un 0 donc si je résume, pour 10000kms/ans :
1000€ d'assurance
1000€ de révision
1000€ de pneus
et on peut provisioner 500€ d'embrayage en Cambiocorsa.
NM
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Pour moi j'ai choisi une boite cambiocorsa justement parce que sur ma dernière sportive j'avais fusillé un piston et des soupapes à cause d'un sur régime en boite manuelle. (je passe les rapports très vite quand je suis en mode "course").
J'ai été calmé des boites manuelles. C'était la cambiocorsa ou rien.

Pas de zero oublié ;) Les pneus font mini 30000 kms quand on roule normalement. Jusqu'à présent ma Gransport m'est revenue à .... 100€ d'entretien (sans compter les modifs biensûr ni l'assurance)
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Je confirme les propos d'Autokisscool, sur la mienne en 8000 kms sur 8 mois, aucun frais (0 €), que du carburant.
Je vais faire la révision des 70 000 kms prochainement.
Le prix de l'assurance est variable en fonction du bonus et de la compagnie, la fourchette doit être entre 700 et 1200 € par an.

Les frais qui arrivent fatalement à l'usage sont les pneus et les freins, autant trouver un modèle avec ces consommables neufs ou alors négocier le prix en conséquence.
Je pense que la mauvaise réputation qui colle encore à la 4200 vient plutôt de la ressemblance esthétique avec la 3200 GT qui était tout de même capricieuse sur le plan mécanique.
La 4200 souffre de cette image alors que ce n'est pas du tout la même voiture techniquement.

J'ai vérifié les factures d'entretien de l'ancien proprio de ma 4200, il a changé les 4 disques de frein à 50 000 kms et les catalyseurs à 60 000 kms. Le garage a posé des cata sports, ceux d'origine sont semble t'il fragiles et très chers.
A part ça, RAS sur 10 ans, que l'entretien classique.
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

...... bien sûr, je ne l'ai que depuis 1 an et 4 mois et tout était neuf, révisée quand je l'ai eue.
J'ai fait la vidange et contrôles annuels, comme aurait fait Maserati .... sauf que j'en ai eu pour 100€ au lieu de 1200€.

La révision des 70000 kms sera faite par Maserati.

Comment tu peux en avoir pour 2500€ par an ? Tu roules beaucoup ?
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

J'ai acheté la mienne à 62000 kms en mai 2014 avec freins récents, pneus neufs et vidange faite.
Aujourd'hui j'approche les 70000 kms et je vais bien sûr faire l'entretien préconisé par Maserati.

Aucun entretien pendant 8000 kms, car ce n'était tout simplement pas nécessaire, donc oui c'est vraiment 0€ sur cette période.
Je suis soigneux avec mes voitures (contrôle des niveaux, temps de chauffe), mais je ne vais pas faire des vidanges tous les 3000 kms par plaisir, tous les 10000 kms c'est très bien.
Concernant les pneus, ça dépend beaucoup de la conduite, c'est clair que les miens ne feront jamais 30000kms ;)
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Ok je vois Steph, c'est sûr qu'avec une moyenne par année on peut vite atteindre 2000€ par an en effet.
Un coup 5000€, un coup 1200, un coup 400 etc ...
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

...
Dernière modification par maserachti le dim. 13 déc. 2015 16:28, modifié 1 fois.
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Pour revenir au sujet des différences entre les 4200 phase 1 et phase 2, j'ai essayé de regrouper les modifications apportées en décembre 2004 lors du passage à la phase 2 :

Extérieur :
- Pare-chocs plus proéminents et calandre type Gransport
- Anneaux chromés dans les feux avants
- Jantes à 7 branches 18' (elles étaient en option sur les phase 1 qui avaient d'origine les jantes 15 branches)

Intérieur :
- Fonds de compteur bleutés avec chiffres en italique
- Disparition du cendrier avec le logo Maserati pour un porte gobelet et un cendrier plus petit
- Logo de désignation du modèle sur le couvercle de boîte à gants qui passe de gauche à droite

Mécanique :
- Collecteurs d'échappement bridés intégrant les pré-catalyseurs pour passage à la norme Euro 4 (à partir de fin 2005)
- Gestion électronique de boîte F1 plus efficace

Liste non exhaustive, à affiner éventuellement.
Dernière modification par maserachti le sam. 12 déc. 2015 18:44, modifié 1 fois.
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