[Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

C'est clair que d'origine elle est super riche à 5000 !
Autant on pourrait avoir des reprogs optimisées pour moins consommer sur la Gransport et la 4200 :D
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Voilà j'ai mesuré la richesse cet après midi avec Scanmaster 2.1 (impressionnant d'ailleurs ce logiciel, je m'étais arrêté à la version 1.1, il a évolué à fond). A la connexion il demande même si on veut se connecter à l'ECU de la boite ou l'ECU du moteur !!.

Donc mesures faites ....... 0.86 jusqu'à 6500 et hop ça baisse à 0.84 jusqu'à 7500. Donc pas assez riche à partir de 6500 et c'est bien ce que l'on voit sur la courbe de puissance, ça stagne et la puissance baisse un peu.

Il va donc me corriger ça et également un peu l'avance 8-) J'ai aussi corrigé ma fuite aujourd'hui juste avant le test 8-)

A suivre ... mais je reste persuadé d'un truc, c'est l'écrasement des tubes en sortie de collecteur le "problème". Il n'y a pas assez de gazs qui passent et ça bride. C'est là justement où ça devrait être le plus gros pour gagner du couple et ne pas brider dans les tours.
Si un jour ça me pète je le ferais modifier à ma sauce. Il faut du 65mm plein diamètre sur chaque tube juste avant les catalyseurs.
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Lascarinho34 »

autokisscool a écrit :Voilà j'ai mesuré la richesse cet après midi avec Scanmaster 2.1 (impressionnant d'ailleurs ce logiciel, je m'étais arrêté à la version 1.1, il a évolué à fond). A la connexion il demande même si on veut se connecter à l'ECU de la boite ou l'ECU du moteur !!.

Donc mesures faites ....... 0.86 jusqu'à 6500 et hop ça baisse à 0.84 jusqu'à 7500. Donc pas assez riche à partir de 6500 et c'est bien ce que l'on voit sur la courbe de puissance, ça stagne et la puissance baisse un peu.

Il va donc me corriger ça et également un peu l'avance 8-) J'ai aussi corrigé ma fuite aujourd'hui juste avant le test 8-)

A suivre ... mais je reste persuadé d'un truc, c'est l'écrasement des tubes en sortie de collecteur le "problème". Il n'y a pas assez de gazs qui passent et ça bride. C'est là justement où ça devrait être le plus gros pour gagner du couple et ne pas brider dans les tours.
Si un jour ça me pète je le ferais modifier à ma sauce. Il faut du 65mm plein diamètre sur chaque tube juste avant les catalyseurs.
Bonjour a toi .

Tout cela pour la promenade :lol: :lol: :lol:
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Bonjour Thierry,

Tout à fait !! De la promenade amusante :D

Non en plus je roule vraiment pas vite en dehors des tests de réglages, c'est + pour apprécier le joli son qu'autre chose.
Ces constatations et réglages c'est + mon côté pointilleux qui ressort :oops:

Mais bon imaginons qu'une R8, 4200, Gransport ou encore Granturismo S me titille et que je ne puisse pas suivre alors que ma configuration est faite pour ...... là ..... oui je serai triste :( Alors avant d'être triste je préfère être pointilleux :D Même si ça ne servira surement jamais !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Trid »

autokisscool a écrit :Bonjour Thierry,

Tout à fait !! De la promenade amusante :D

Non en plus je roule vraiment pas vite en dehors des tests de réglages, c'est + pour apprécier le joli son qu'autre chose.
Ces constatations et réglages c'est + mon côté pointilleux qui ressort :oops:

Mais bon imaginons qu'une R8, 4200, Gransport ou encore Granturismo S me titille et que je ne puisse pas suivre alors que ma configuration est faite pour ...... là ..... oui je serai triste :( Alors avant d'être triste je préfère être pointilleux :D Même si ça ne servira surement jamais !! :lol:
:lol:

J'ai mis au moins 50 mètres en accélération à une R8 4,2 l sur un 2eme / 3eme lors d'une sortie 8-)

Bon je me suis aussi fait "méchamment poutrer" au même moment par un GTR préparé comme il se doit :lol:

C'est la vie...
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

:lol: :lol:

J'avais testé avec un GTR d'origine quand j'avais la Spyder ........ huuum, en effet il est parti loin devant :lol:
En même temps 400ch vs 525 (c'est ce qu'elles sortent au banc apparemment) ...... le tout avec + de couple, 4 roues motrices ....... forcément. Mais bon ça ne l'a pas empêché de la revendre (aucune sensation, boite fade, on file dans un canapé à 300)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Steph69 a écrit :
autokisscool a écrit : Même si ça ne servira surement jamais
On voit que t'as pas participé à la rencontre dans le Bugey... :mrgreen:

Stéphane
:mrgreen: Trop sport pour moi certainement
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Ca me trottait depuis un moment alors je viens de calculer la surface d'écoulement des gazs sur cet écrasement en sortie de collecteur par rapport au reste ...

Résultat : 29.99 cm² de surface de passage pour le tube de 70mm écrasé
28.54 cm² de surface de passage pour le reste du tube catalysé en 57mm de diamètre.

Conclusion : le compte est bon ça correspond à un tube non écrasé de 60mm de diamètre là où il y a l'écrasement.
Un peu juste pour du 210ch 4 cylindres (il faudrait que toute la ligne soit au moins en 63mm de diamètre, 65 idéalement) mais bon pas de quoi brider autant que ça les gazs.

J'ai reçu les nouvelles reprogs à tester également mais ça va être long vu qu'à chaque reprog il faut rouler pas mal de temps pour que les capteurs se mettent en place et ensuite faire le test de puissance.

Bon du coup tout n'est pas aussi mal que je le pensais sur cette ligne ... je ne comprends pas ces chronos. Peut-être que le compteur est plus précis que sur le spyder et que les mauvais temps ne sont pas si mauvais que ça en réalité ??

J'attends vos tests 60/160 sur Gransport qui confirmeront si j'ai un "problème" ou non :geek: Dès que vous pouvez, je suis preneur !!
En moyenne sur plusieurs tests 7s donc pour moi, départ et arrivé à 160 sur un seul rapport en 3éme. Merci d'avance :D
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par charly38 »

Pourquoi tu na pas fait une reprog chez un préparateur sur ton calculo d'origine,
Tu va chez le préparateur tu la passe au banc ensuite il t'injecte le nouvo programme et re banc et op c'est fini, sa dure 2-3 heure et c'est torché 8-)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Et hop le prix c'est réglé aussi :lol: Ils prennent trop cher ... là c'est une connaissance il ne m'a pas assassiné.
Et un réglage sur banc est toujours moins bon qu'un réglage sur route, ça ne prends pas en compte la pression d'admission puisque la voiture tourne sur place (le maigre ventilateur n'y fait pas grand chose comparé à une vraie accélération) ni l'adaptation des capteurs après un plein d'essence (ou au moins 50 kms de roulage). Ce que l'on fait là est bien mieux ......... et bien moins cher parce que je le connais. Les préparateurs ne s'amusent pas à régler les voitures des clients sur route, ils ne peuvent pas, trop de temps, trop de danger.

Mon ex opel speedster turbo a été réglée sur route (335ch là où les autres en sortent 300 / 305 avec les mêmes pièces) et mon ex 206 s16 idem (195 ch là où les autres en sortent 180). Par contre il faut faire des dizaines de tests. Pour la Maserati j'en ferai 2 ou 3 et ça sera réglé, il n'y a quasi rien comme pièces dessus.
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Trid »

Je suis d'accord avec toi sur le principe banc/ route.

Mais tu mesures comment sur route?
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Alors sur route tu mesures avec le logiciel Scanmaster 2.1 branché sur la prise OBD. Tu sélectionnes Graph de données puis sonde 1 et avance à l'allumage :

Image



Tu fais la mesure en 4éme de 2000 tours jusqu'au rupteur pour que le graphe ai bien le temps de se tracer et il ne reste plus qu'à regarder que ton avance soit régulière et que ta richesse sorte au plus près de 0.85 tout le temps.

Ensuite modifier la remap en fonction (winols ou autre) et l'injecter avec un Galletto, KWP ou autre ... tu roules 50 kms et tu fais un test de richesse (scanmaster) puis de puissance (powerdyn OBD)


Bon au préalable il faut la sortir du boitier cette remap, ça faut laisser faire le pro car on ne peut pas la sortir avec un simple Galletto ou autre ... :) L'injecter pas de soucis mais pas la sortir. Une fois que tu l'as par contre c'est bon, tu modifies et remets de chez toi tranquillement à ta guise. Pour qu'il la sorte j'ai dû lui envoyer le boitier, maintenant plus de soucis.


ps : Sachant que pour vraiment régler sur route plus facilement il faut une sonde large bande mais ça vaut le coup pour les plus grosses prépas je trouve car tu as dans le pot arrière une sonde qui dépasse, c'est bof si tu rencontres les bleus :lol: Ou mieux tu peux faire un autre trou dans la ligne et la visser mais bon voilà l'investissement, faut en vouloir pour régler de simples prépas admi / ligne :lol: C'est pour ça que la sonde lambda classique déjà sur la voiture c'est pas mal pour les réglages :D
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Trid »

OK

Conclusion: T'es un fou furieux de chez fou furieux :mrgreen:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Barth »

Vous devriez donc bien vous entendre! :lol: :lol: :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

:lol: :lol: :lol:

Oui j'ai toujours aimé ça depuis ma 206 s16 :D
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par Marcouzze »

Je comprends rien mais j'admire quand même! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Un peu de news de la Masette.

Mise en place de l'écope ce weekend. Une écope de BMW E30 phase 2 :) Que j'ai modifiée pour la faire rentrer. Et re assemblage de la boite à air, j'avais loupé les encoches la dernière fois apparemment, lol ! On le voit sur la photo 3.

Image

Image

Ecope de BMW E30 phase 2 (j'ai fait tout leboncoin pour trouver un modèle aux bonnes dimensions, lol)

Image

On enlève le fond plat (11 vis + 3 vis au centre + 3 vis pour le passage de roue droit et 3 vis pour le gauche)

Image

L'air devrait sacrément s'engouffrer maintenant.

Et mon Galletto 1260 qui bloque à l'injection des reprogs, grrrr, ça fait que je ne peux pas tester les dernières modifs.
Je suis à la recherche d'un Galletto ou autre pas cher qui fonctionne par l'OBD sur ce boitier Bosh ME 7.3.2.
Sans ça je stagne car je ne pourrai pas enrichir à haut régime. Déjà que c'était trop pauvre sans écope et avec une boite à air entrouverte ... alors maintenant lol
Les 430ch doivent être jouables une fois enrichi. Idem pour la correction du couple en modifiant l'avance.

ps : si l'écope ne se casse pas la figure avec les vibrations et bosses ........ je la peindrai en noir, affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Excellent ! Ca sera chouette avec du carbone :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Je vends mon Alfa, petit site qui lui est dédié, si ça intéresse quelqu'un faites moi signe, la restauration est terminée :)

http://mongtv.infos.st/

Je réponds à toute proposition de prix.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

GTV vendu :)


Un peu de news du jouet :

Petit biberon annuel aujourd'hui, pour ses 54122 kms de bons et loyaux services:)

Image

Image

Image

Vidange des 2 compartiments de 7.8 litres de très bonne huile avec le filtre à huile qui va bien :)
J'ai laissé couler toute la nuit histoire qu'il n'y ai vraiment plus rien.

Ajustement de tous les liquides. Resserrage de tous les boulons visibles y compris la ligne.

Bref une révision sympa à ....... moins de 100€ :mrgreen: Qui a dit que c'était cher un entretien Maserati ? :P
Répondre