Sympa ce plaidoyer pour la QP IV
Une mal aimée pour la presse mais pas pour les amateurs de voiture de caractère.
Ce que j'aime dans la QPIV (j'ai une 2.8 evo et une 3.2 non evo), c'est le coté exclusif et discret à la fois.
Une vraie voiture de connaisseur.
La ligne est sincèrement l'une des plus réussie dans les années 90. A comparer avec une bmw série 5, une safrane, une classe E...
L'angle le plus sympa est de trois quart arrière, c'est là qu'elle apparait comme une authentique coupé 4 portes.
l'intérieur des ghibli/QPIV est vraiment l'aboutissement de la lignée biturbo : l'artisanat de luxe avec sont coté clinquant, baroque.
Pour la finition, il faut repasser. C'est vraiment de la petite série, rien n'est industriel.
Un exemple : les contreportes de mon evo sont en réalité des panneaux produits en 1995 (c'est écrit dessus), recoupés et réajustés au nouveau style (collage grossier). ça a fait hurler de rire l'ami chez qui je bricole (il est concepteur chez renault).
Sinon, la voiture est très agréable à conduire. Même en BVM, l'embrayage est facile (alors qu'il y a un couple de camion à faire passer aux roues). La conduite urbaine est agréable : pas d'à-coup, elle reprend à bas régime (même en dessous du déclenchement des turbos).
Et en conduite sportive, elle se place bien, directe et franche.
Pas rapport à ma DD6, la conduite c'est le jour et la nuit (pourtant quasiment la même puissance)
Si on souhaite un youngtimers, je trouve que la Maserati remplit plein de contraintes.
C'est une berline (on peut voyager à 5 sans problème). Un très bel intérieur. Une mécanique attachante (quel bruit !!!). Sécurisante (si on fait pas le fou), et relativement fiable (pas pire que les autres voitures de la même époque).
Un bon compromis.
Alors oui, elle n'a pas un look tape à l'oeil (en même temps c'est sa discrétion que j'apprécie).