Article moteur Quattroporte IV en italien
Article moteur Quattroporte IV en italien
Salut,
Je ne sais pas s'il a déjà été référencé ici, c'est un très bon article techinique sur le moteur de QP4. Mais il est en italien.
Il mérite vraiment le détour
http://www.granucci.net/maserati/ottocilindri.pdf
Il y a quelques années j'avais calculé le débit des pompes a huiles des v6/V8 en partant de al taille des pignons de la pompe (ce sont les mêmes jusqu'à la 3200gt)
J'arrivais à 20L/min à 6000tr, 5L à 1500tr. L'article le confirme: 1600L/h = 26L/min
Ca me semble énorme. Ca contre-dit l'idée que le moteur s'use coté volant moteur par manque d'huile.
Je ne sais pas s'il a déjà été référencé ici, c'est un très bon article techinique sur le moteur de QP4. Mais il est en italien.
Il mérite vraiment le détour
http://www.granucci.net/maserati/ottocilindri.pdf
Il y a quelques années j'avais calculé le débit des pompes a huiles des v6/V8 en partant de al taille des pignons de la pompe (ce sont les mêmes jusqu'à la 3200gt)
J'arrivais à 20L/min à 6000tr, 5L à 1500tr. L'article le confirme: 1600L/h = 26L/min
Ca me semble énorme. Ca contre-dit l'idée que le moteur s'use coté volant moteur par manque d'huile.
Dernière modification par alpa le mar. 26 sept. 2017 17:36, modifié 1 fois.
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Sur la photo des bielles on voit bien les gicleurs d’huile qui ont été abandonnés sur la 3200 GT
Fred
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Ah bon c'est QP4 ? Je vais corriger le titre du post alors. Je comprends rien en italien et on ne peut pas copier/coller pour traduire.
T'as vu les pistons diesels comme sur les 3200 ?
J'ai 9 bielles de 3200 je ne sais plus s'il y avait encore des encoches de gicleurs (enfin gicleurs c'est un grand mot). Normalement ce sont les memes bielles v6 2L Ghibli/QP4 , v8 QP4 et 3200.
Je n'avais pas realise cette histoire de chemises, le joint d'embase est en haut c'est ca ?
T'as vu les pistons diesels comme sur les 3200 ?
J'ai 9 bielles de 3200 je ne sais plus s'il y avait encore des encoches de gicleurs (enfin gicleurs c'est un grand mot). Normalement ce sont les memes bielles v6 2L Ghibli/QP4 , v8 QP4 et 3200.
Je n'avais pas realise cette histoire de chemises, le joint d'embase est en haut c'est ca ?
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Titre modifié .alpa a écrit :Ah bon c'est QP4 ? Je vais corriger le titre du post alors.
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Tout comme toi j'étais très étonné de voir les pistons de Diesel sur ce moteur de QP IV, car dans les éclatés que j'avais ils étaient différents.
J'ai recherché et je crois que j'ai trouvé. Les QP IV non Evo ont les mêmes pistons que la SHAMAL et les Evo ont les pistons de 3200 GT, ce qui confirme ce que je disais, le moteur des Evo est beaucoup plus proche de la 3200 GT que de la Shamal, pour ne pas dire identiques, sauf au niveau du Plenum.
Pour en avoir le coeur net je glisserai une caméra dans le moteur que je révise.
A priori, les joints d'embases de chemises sont en haut, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher
Fred
J'ai recherché et je crois que j'ai trouvé. Les QP IV non Evo ont les mêmes pistons que la SHAMAL et les Evo ont les pistons de 3200 GT, ce qui confirme ce que je disais, le moteur des Evo est beaucoup plus proche de la 3200 GT que de la Shamal, pour ne pas dire identiques, sauf au niveau du Plenum.
Pour en avoir le coeur net je glisserai une caméra dans le moteur que je révise.
A priori, les joints d'embases de chemises sont en haut, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Je n'en vois pas l'interet car le transfert de chaleur est moins bon et c'est cher a fabriquer. Sauf peut etre pour la meilleure precision de placement de la chemise. Aujourd'hui ca se fait de + en + d'avoir un bloc de 4-6 cylindres solidaires mais sans chemises rapportees, c'est moins cher a fabriquer et bien plus precis et solide.MASERALFA a écrit : A priori, les joints d'embases de chemises sont en haut, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher
Fred
Mais tu m'avais montre des photos de pistons plats non ?
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
J’ai retrouvé les photos que l’ancien proprio m’avait envoyées et à priori, c’estait un moteur de Ferrari, voilà pourquoi ils étaient plats avec les chemises monobloc
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Il y a vraiment bcp de différences entre le v6 et le v8 des qp4 evo.
Les pistons du v6 sont bien plats.
Les supports des arbres à cames sont tailles dans la culasse plutot que dans un bloc séparé pour le v8 (malheureusement pour moi qui ai récupéré un moteur qui a tourné sans huile )
Les pistons du v6 sont bien plats.
Les supports des arbres à cames sont tailles dans la culasse plutot que dans un bloc séparé pour le v8 (malheureusement pour moi qui ai récupéré un moteur qui a tourné sans huile )
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Les v6 et v8 sont très différents. Il y a des pieces communes et les blocs sont très semblables mais globalement les moteurs sont très differents. On en a déjà discuté par ci par là, les v6 sont des moteurs cohérents, les v8 sont une éspèce d'assemblage hasardeux de pièces diverses.KoolChaine a écrit :Il y a vraiment bcp de différences entre le v6 et le v8 des qp4 evo.
Raison pour laquelle je n'aime pas du tout ce v8, beaucoup de bonnes choses du v6 ont été sacagées. Ca c'est surtout mon avis peu nuancé, comme d'hab.
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Grazie Alpa pour ce magnifique article qui décrit toute l'histoire du V8 Maserati depuis la 450 S de 1957 jusqu'à ce nouveau moteur V8 inauguré sur la Shamal puis monté avec le vilebrequin en croix sur la Quattroporte IV non Evo puis Evo puis 3200 GT.
Je note le poids du vilebrequin en croix ("albero a gomiti" = arbre avec des genoux) : 19.91 kg !
Je note le poids du vilebrequin en croix ("albero a gomiti" = arbre avec des genoux) : 19.91 kg !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Celui du V6 2.8 fait 17kg, je viens d'en mesurer un.maseramo a écrit : Je note le poids du vilebrequin en croix ("albero a gomiti" = arbre avec des genoux) : 19.91 kg !
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Je commence à comprendre les raisons de la faiblesse du v8 de 3200gt coté chemises. Moi par exemple j'ai acheté un lot de pièces 3200, le vendeur avait récupéré le moteur parce que le sien avait des chemises rincées vers 100mkm.MASERALFA a écrit :Pas mal le principe de chemises partiellement humides.
Sur la photo des bielles on voit bien les gicleurs d’huile qui ont été abandonnés sur la 3200 GT
Fred
Chemises demi-seches qui à mon avis sont mal refroidies, mauvais transfert de chaleur vers la flotte.
Bielles sans gicleurs -> mauvais refroidissement des pistons donc des segments par l'huile.
Comparaison des bielles, de gauche à droite: 2.8 (mêmes que sur les biturbo 2/2.5 juste l'axe du piston plus etroit), Ghibli/QP4 2L, 3200gt
Poids: 640gr, 510gr, 550gr
Ghibli - 3200gt: même longeur, les bielles d'avant (biturbo et tous les 2.8): un peu plus courtes.
Les bielles de Ghibli/QP4 2L sont définitivement les plus légères et plus costauds que celles du v8.
Notez que celles de 3200 ne sont plus de marque Casar, contrairement à toutes les précédentes.
Dernière modification par alpa le jeu. 28 sept. 2017 12:25, modifié 3 fois.
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Les bielles CASAR forgées sont de très belle facture, il est clair que Ferrari a joué l'économie sur les 3200 GT, alors que sur les QP IV il y a encore les bonnes bielles CASAR.
Pour le poids du vilo, à titre de comparaison, le vilo Alfa Romeo V6 3.2 pèse une âne mort, 27 kgs. Bon, il est plus long,c'est un V6 à 60°.
Fred
Pour le poids du vilo, à titre de comparaison, le vilo Alfa Romeo V6 3.2 pèse une âne mort, 27 kgs. Bon, il est plus long,c'est un V6 à 60°.
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Re: Article moteur Quattroporte IV en italien
Ce qui demontre l'interet d'un v6 90 pour avoir un vilo à 3 manetons.MASERALFA a écrit : Pour le poids du vilo, à titre de comparaison, le vilo Alfa Romeo V6 3.2 pèse une âne mort, 27 kgs. Bon, il est plus long,c'est un V6 à 60°.
Fred
Bon par contre les bielles sont toujours forgées.
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