Je viens d'avoir une grosse surprise heureusement sans conséquence...

Je vous conseille vivement de contrôler vos durites de refroidissement des turbos.
J'avais lu ici même sur le forum qu'un membre a eu ce problème qui malheureusement a conduit au remplacement des joints de culasse...

J'avais donc contrôlé ces durites, mais manifestement pas correctement. Il faut dire que l'accès n'est pas simple... Sans démonter le plénum (l'admission) je crois que la main ne passe pas (voir la photo ci dessous pour exemple).

En appuyant sur la durite, je la trouve molle.

Et en regardant à l'intérieur,

La première couche extérieure de caoutchouc est décollée. C'est elle qui faisait l'étanchéité. Rien de visible de l'extérieur sans appuyer dessus. Au premier coup de chauffe du moteur elle allait exploser....

Toutes les autres durites d'eau sont en bon état. Je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication sur cette durite comme elle est fendue sur toute la longueur, sur une ligne bien rectiligne. Celle plus courte qui part vers le turbo de droite est en bon état aussi...

Je vais commander de la durite silicone avec un manchon alu pour arriver à la forme adéquate.
http://www.redox-silicone.com/coude/21- ... uleur,noir