Re: Les Birdcage à moteur arrière
Publié : dim. 15 nov. 2015 01:36
63 010 LWB
J'aime beaucoup 63 010 LWB car, même si elle débuta difficilement sa carrière par un accident au Mans, elle fut la seule Birdcage à moteur arrière à remporter des courses, notamment le fameux "Road America 500" comme nous le verrons plus loin.
Finie en juin 1961 juste à temps pour les 24 heures du Mans, elle est la seconde Birdcage à moteur arrière achetée par Briggs Cunningham qui les aligna toutes les deux au Mans cette année-là :
On a ci-dessus au premier plan 63 002 SWB rééquipée en V12 (qui finira 4ème) et au fond 63 010 LWB qui n'avait pas de Roll bar au dessus de son V12. Ci-dessous, au Mans 1961 avec l'équipage Walt Hansgen-Bruce McLaren :
On remarque qu'elle n'a pas encore le remplissage central des réservoirs mais le remplissage séparé de chaque côté. 63 010 LWB se défend bien, elle oscille de la troisième à la quatrième place quand la pluie se déclare en début de soirée en même temps qu'une petite fuite d'huile qui suinte vers le train avant :
Au virage du tertre rouge, Walt Hansgens perd le contrôle, contre-braque trop et va percuter de l'avant, rompant les radiateurs d'eau et d'huile ainsi que le réservoir d'huile et déboîtant le pare-brise :
Ce fut l'abandon. 63 010 LWB fut renvoyée à Modène pour réparations et confection d'un capot arrière ouvrant en un seul bloc vers l'arrière pour une meilleure accessibilité mécanique, ce qui nécessita l'installation d'un échappement conventionnel bas situé.
Transférée aux USA par bateau, 63 010 rebaptisée 63 011 y entama une très belle carrière avec une première victoire à Bridgehampton en août 1961 (numéro 60 pilotée par Walt Hansgen) ...
... et surtout une victoire au fameux Road America 500 le 10 septembre 1961 (numéro 61 pilotée par Walt Hansgen et Augie Pabst) :
Albert Momo a installé un réservoir central (dans le style de ceux de l'ex "Muletto" ou de 63 002 SWB) et un petit saute-vent très reculé
ci-dessus, le chef mécanicien Albert Momo se tient debout avec le drapeau à damier derrière Hansgen et Pabst en se tenant au rétroviseur (collection Oosthoeck).
63 010 LWB alias 63 011 termina seconde à Watkins Glen le 22 septembre 1961 (numéro 60 pilotée par Walt Hansgen) puis seconde à Riverside Consolation le 15 octobre 1961 (numéro 60 pilotée par Augie Pabst mais avec le moteur prélevé sur 63 002 LWB).
Cunningham renvoya 63 010 LWB/ 63 011 à Modène où, comme d'habitude, on commença par lui retirer son moteur avant de la stocker. Elle fut rachetée 850 dollars en 1965 par un californien de Modène, Tom Meade qui la revendit à Leon Barbie, un concessionnaire de Bruxelles où elle se retrouva motorisée par un V8 Ford de 5.7 litres et équipée d'un tableau de bord conventionnel qui la rend facilement reconnaissable. Armand Blaton la racheta puis le célèbre Peter Kaus qui l'équipa d'un moteur de bateau 4 cylindres Maserati de 2.4 litres et 215 cv avant de l'exposer dans son musée Rosso Bianco près de Stuttgart.
Le capot s'ouvre toujours vers l'arrière depuis juillet 1961.
Pas de "Matching numbers donc pour notre 63 010 LWB ! Au moins, ce moteur Maserati marin 4 cylindres est-il couché sur la droite comme sur les premières Birdcage à moteur arrière. Il ne manque pas de culture Maserati, Peter Kaus, ni de passion !
[
Le tableau de bord conventionnel de 63 010 LWB est un bon identificateur parmi les autres Birdcage !
J'aime beaucoup 63 010 LWB car, même si elle débuta difficilement sa carrière par un accident au Mans, elle fut la seule Birdcage à moteur arrière à remporter des courses, notamment le fameux "Road America 500" comme nous le verrons plus loin.
Finie en juin 1961 juste à temps pour les 24 heures du Mans, elle est la seconde Birdcage à moteur arrière achetée par Briggs Cunningham qui les aligna toutes les deux au Mans cette année-là :
On a ci-dessus au premier plan 63 002 SWB rééquipée en V12 (qui finira 4ème) et au fond 63 010 LWB qui n'avait pas de Roll bar au dessus de son V12. Ci-dessous, au Mans 1961 avec l'équipage Walt Hansgen-Bruce McLaren :
On remarque qu'elle n'a pas encore le remplissage central des réservoirs mais le remplissage séparé de chaque côté. 63 010 LWB se défend bien, elle oscille de la troisième à la quatrième place quand la pluie se déclare en début de soirée en même temps qu'une petite fuite d'huile qui suinte vers le train avant :
Au virage du tertre rouge, Walt Hansgens perd le contrôle, contre-braque trop et va percuter de l'avant, rompant les radiateurs d'eau et d'huile ainsi que le réservoir d'huile et déboîtant le pare-brise :
Ce fut l'abandon. 63 010 LWB fut renvoyée à Modène pour réparations et confection d'un capot arrière ouvrant en un seul bloc vers l'arrière pour une meilleure accessibilité mécanique, ce qui nécessita l'installation d'un échappement conventionnel bas situé.
Transférée aux USA par bateau, 63 010 rebaptisée 63 011 y entama une très belle carrière avec une première victoire à Bridgehampton en août 1961 (numéro 60 pilotée par Walt Hansgen) ...
... et surtout une victoire au fameux Road America 500 le 10 septembre 1961 (numéro 61 pilotée par Walt Hansgen et Augie Pabst) :
Albert Momo a installé un réservoir central (dans le style de ceux de l'ex "Muletto" ou de 63 002 SWB) et un petit saute-vent très reculé
ci-dessus, le chef mécanicien Albert Momo se tient debout avec le drapeau à damier derrière Hansgen et Pabst en se tenant au rétroviseur (collection Oosthoeck).
63 010 LWB alias 63 011 termina seconde à Watkins Glen le 22 septembre 1961 (numéro 60 pilotée par Walt Hansgen) puis seconde à Riverside Consolation le 15 octobre 1961 (numéro 60 pilotée par Augie Pabst mais avec le moteur prélevé sur 63 002 LWB).
Cunningham renvoya 63 010 LWB/ 63 011 à Modène où, comme d'habitude, on commença par lui retirer son moteur avant de la stocker. Elle fut rachetée 850 dollars en 1965 par un californien de Modène, Tom Meade qui la revendit à Leon Barbie, un concessionnaire de Bruxelles où elle se retrouva motorisée par un V8 Ford de 5.7 litres et équipée d'un tableau de bord conventionnel qui la rend facilement reconnaissable. Armand Blaton la racheta puis le célèbre Peter Kaus qui l'équipa d'un moteur de bateau 4 cylindres Maserati de 2.4 litres et 215 cv avant de l'exposer dans son musée Rosso Bianco près de Stuttgart.
Le capot s'ouvre toujours vers l'arrière depuis juillet 1961.
Pas de "Matching numbers donc pour notre 63 010 LWB ! Au moins, ce moteur Maserati marin 4 cylindres est-il couché sur la droite comme sur les premières Birdcage à moteur arrière. Il ne manque pas de culture Maserati, Peter Kaus, ni de passion !
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Le tableau de bord conventionnel de 63 010 LWB est un bon identificateur parmi les autres Birdcage !