Froggie a écrit :Bonjour et bienvenue.
Puisque tu es de la partie, il y a au moins deux gammes de produits d'entretien du cuir assez réputées, Colourlock et Gliptone, perso j'utilise Colourlock pour l'entretien courant et j'en suis très content.
Par exemple, détail d'un siège avant et après nettoyage:
Mais tu sembles utiliser des produits maison?
Je ne me suis pas encore attaqué à des travaux plus en profondeur comme la reprise d'usure et la recoloration comme tu sembles le faire, mais je pense que c'est assez simple aussi si on a le temps de s'y consacrer.
Par contre la réparation de fissures/coupures (ajout de pièces de cuir et cuir liquide) est plus délicate.
Je pense m'y attaquer pour une classique dont un siège est déchiré par usure au niveau d'un support métallique sous le cuir:
Il y a quelques tutos instructifs sur le net.
As-tu déjà fait ce type de réparations?
[edit avec les photos]
Tout d'abord, il faut distinguer "entretien" (nettoyage, hydratation et protection) de "rénovation" (coloration, réparation de trous, de déchirures, de craquelures...).
L'entretien peut être effectué par tout le monde, sans compétence particulière, et n'a que très peu d'effets néfastes sur le cuir. Mais attention, un cuir trop sale ne peut être entretenu sans risque (décoloration, accélération de l'usure, perte de protection...). Il faut, avant toute chose, connaître l'état de son cuir (degré de propreté, d'hydratation, état de la protection...). Ceci n'est mentionné sur aucun produit. Généralement, il est indiquer qu'il fau faire un test sur une partie cachée. Or, l'état du cuir est différent entre les parties fréquemment utilisées et celles cachées. Attention, donc. Je n'ai jamais testé les produits dont tu parles puisque nous fabriquons les nôtres. Par contre, je peux t'affirmer qu'il faut 3 produits différents (savon sans rinçage, lait hydratant et cire de protection) et surtout pas tout-en-un !
Ne prenez jamais exemple sur les tutos internet. Ceux-ci ne vous expliquent pas la base, à savoir l'état du cuir avant le début des opérations et ne vous montrent pas l'état du cuir quelques semaines après. Nous avons, en tant que professionnels, rénové bon nombre de cuirs que des personnes ont essayé de rénover elles-mêmes. Et je vous assure que ce n'est pas aussi simple que vous semblez le penser et que les dégâts occasionnés peuvent être assez graves.
Concernant la rénovation, chaque intervention est différente et dépend essentiellement de l'état général du cuir (état de propreté, d'assèchement, degré de penetration des poussières et du gras...). La décoloration d'un siège sur une GranTurismo A peut être très différente d'une décoloration d'un siège sur une GranTurismo B, alors même que les deux décoloration concernent les mêmes partie du siège et que les deux sièges sont de la même couleur. La rénovaion est une intervention qui se doit de durer dans le temps et résister à l'utilisation. Ce n'est donc pas un cache-misère.
Toute renovation se fait à base de produits qui doivent être achetés bruts et fabriqués en atelier puisque chaque intervention est différente tout comme chaque cuir (pigment couvrant à base aqueuse, diluant, décapant / dégraissant, préfond, traitement fixatif a finition spécifique, etc. Etc.).
Je vous assure que les tutos internet contiennent beaucoup d'erreurs et pire, ne vous montrent pas le résultat après utilisation prolongée mais simplement après renovation. Ils sont essentiellement fait à des fins commerciales pour vendre des produits, qui, selon eux, sont les meilleurs puisqu'ils vous montrent qu'ils fonctionnent.
Voici les principales questions à se poser avant d'entamer une quelconque rénovation :
- quel est le type de cuir (aniline ou pigmenté : 99% de chance qu'il s'agisse d'un cuir pigmenté)?
- quel est l'état général du cuir ?
- quel est son degré d'hydratation ?
- quel est son degré de salissure ?
- quel est l'endroit où quels sont les endroits concernés ?
- quel est l'état des craquelures, des accrocs et des trous (profondeur et localisation)?
- quelle est la couleur d'origine et où puis-je la trouver (sous le siege, sous l'appui-tête...) ?
Après s'être posé toutes ces questions et en avoir obtenu les réponses, on sera à-même de préparer les produits nécessaires (couleur pigmentaire d'origine dont la dilution dépend des réponses un questions,...) puis commencer la rénovation.
Depuis maintenant 50 ans, nous avons dû rénover quelques milliers de voitures, de canapés, de fauteuils, de sac-a-mains... Et chaque intervention est spécifique. Il est donc difficile de conseiller sur du général.
Si tu as une question particulier, je pourrai y répondre en MP.