Je vais utiliser mon exemple personnel pour expliquer la situation ambigüe de maserati actuellement avec son offre et le public visé.
Ce que je présente est valable pour la Belgique, mais quelque chose me dit que c'est probablement sensiblement pareil en France et ailleurs.
Comme déjà avancé, l'offre actuelle vise plutôt un public pro (comprendre qui utilise sa voiture au moins en partie pour le boulot) que récréatif (ferrari étant pour moi une marque 100% récréative, les proprios de ferrari neuve ayant une seule voiture devant être très rare).
Donc, prof libérale, je recommence à travailler via une société (sprl, probablement équivalent sarl en France) vu les nouvelles méthodes de calcul d'imposition en Belgique.
Concernant la fiscalité auto, au 1er janvier 2020, les règles seront identiques pour les indépendants en personnes physiques ou en sprl/sarl et suffisement dissuasives pour vous faire réfléchir sérieusement avant de signer n'importe quel bon de commande.
Donc, je vais changer de voiture, l'actuelle étant bien trop émettrice de CO2 pour être envisageable en société et je fais mon petit marché.
Au risque de me faire assassiner sur ce forum et perdre toute crédibilité, je roule au quotidien dans un SUV 5 cylindres teuton (bonne chance pour trouver), incroyable bonne affaire à l'époque (véhicule de direction) et très agréable à rouler, c'est peut dire.
La question n'est pas là, mais madame qui me 'l'emprunte" régulièrement (c'est pas comme si elle avait pas une voiture pour elle, mais bon) ne veut plus entendre parler d'un autre type de véhicule, donc, on part sur les SUV, l'homme est faible.
D'un coté, on a donc le maserati Levante essence 350ch, 249g de CO2, un peu plus de 90k avec quelques options (je suis raisonnable)
De l'autre, on va jouer la carte de la déductibilité max, le XC60 en T8, on va me dire que c'est un segment dessous, mais je n'ai pas besoin d'un bac de 5m non plus. Et 407 ch, avec le 0-100 en 5,3, on n'y perd pas trop...
Bon, à configuration égale (presque, le suédois aura un équipement bien plus riche), déjà plus de 20.000 euro de différence. Si je configure le XC90 pour avoir un engin de même taille, on a malgré tout encore 10.000 de différence.
Et on ne compte pas le fait que volvo est plutôt souple dans ses prix (près de 15% sur le XC60 T8
).
Mais imaginons que le prix soit pareil.
Le T8 sort 49g de CO2, déductible à 100%.
Le Levante, du haut de ces 249g, déductible à 40%.
Si on part sur un prix d'achat de 90k de chaque coté, la levante vous coute d'emblée 14k de plus (vu que l'on ne peut pas tout déduire) à l'achat.
Mais ça ne s'arrête pas là, toutes les dépenses (assurance, taxes, carburant, pneu, entretien) bénéficient du même taux de déductibilité (100 vs 40%), là encore, c'est quelques nombreux billets de 1000 qui s'envolent chaque année.
On pourrait se dire, ok, ça te coute peut-être 20.000 de plus (une paille
), mais tu roules en maserati, c'est autre chose quand même. Je peux entendre (quoi que pour un usage quotidien, le suédois est pas mal du tout, mais ce n'est pas l'endroit).
Mais ce serait trop facile, il reste le fameux ATN, "avantage en toute nature", taxe créée pour compenser le fait que vous utilisez le véhicule de société pour un usage privé.
En Belgique, il est calculé en fonction du prix de vente hors ristourne et du CO2.
Il s'agit d'un montant fictif qui est rajouté à votre déclaration sur lequel vous êtes taxé.
Pour un levante, on est à près de 15.000 euro/an.
Pour la T8 à moins de 2500.
Au final, au bout de 5 ans d'utilisation, vous pouvez avoir, pour le même budget, soit un levante, soit deux hybrides suédois de 400ch et toutes vos vacances au ski (en hotel 4 étoiles, pendant la semaine la plus chère, avec un super spa, le matériel et même quelques drop en hélico
) payées.
Même si on aime le trident, c'est impossible à justifier. Quelque soit le niveau de revenu (je pourrai faire x2, même x3 en revenu, ça ne changerait rien à la froideur du calcul, ni à la conclusion).
En tout cas pour moi.