La Quattroporte I
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Wouah.... Je suis comme un Schtroumpf devant un tas de la salspareille !
Grazie .
Grazie .
Re: La Quattroporte I
Est ce que Philippe a travaillé pour les services secrets Ferrari pour tout savoir de Maserati?
S il trouve des docs sur la Es ou la 222 4v....
S il trouve des docs sur la Es ou la 222 4v....
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
William,
A tout hasard, je te signale une QP I (gris métal, comme tu sembles chercher) chez le vendeur où je viens d'acheter mon Indy, situé près de karlsruhe en Allemagne (donc pas trop loin de chez toi).
Elle est sous forme de projet, partiellement désassemblée et complète à 95% (il faudrait demander pour savoir ce que ça signifie exactement).
En contrepartie, le prix affiché est de seulement 34.271 € (c'est précis! il ne négocie quasiment pas les prix car ils sont bas).
Si tu te sens de t'embarquer dans cette aventure, ça peut valoir le coup d'aller voir (j'ai été très satisfait de ce vendeur). Il peut livrer la voiture sur plateau.
https://home.mobile.de/LABELLAMACCHINA#des_246502296
A tout hasard, je te signale une QP I (gris métal, comme tu sembles chercher) chez le vendeur où je viens d'acheter mon Indy, situé près de karlsruhe en Allemagne (donc pas trop loin de chez toi).
Elle est sous forme de projet, partiellement désassemblée et complète à 95% (il faudrait demander pour savoir ce que ça signifie exactement).
En contrepartie, le prix affiché est de seulement 34.271 € (c'est précis! il ne négocie quasiment pas les prix car ils sont bas).
Si tu te sens de t'embarquer dans cette aventure, ça peut valoir le coup d'aller voir (j'ai été très satisfait de ce vendeur). Il peut livrer la voiture sur plateau.
https://home.mobile.de/LABELLAMACCHINA#des_246502296
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
C'est vrai que je l'ai mise dans mes favoris depuis juillet ( pour le fun à l'époque). Les pièces manquantes sont trouvables. L'intérieur est pas mal du tout. Les pièces pour intérieur sont plus rare que les pièces mécaniques. Une automatique n'est pas un problème car comme tu le dis si bien, avec un petit budget, il ne faut pas trop faire la fine bouche. Même si je la préférai quand elle était affichée à 30.000 euros
Un grand merci pour tes mails et MP. Ils me seront peut-être utiles plus tard...
Un grand merci pour tes mails et MP. Ils me seront peut-être utiles plus tard...
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
Je pense que c'est une boîte manuelle
"Schaltgetriebe"
"Schaltgetriebe"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
C'est vrai que les boites auto sont hypers rares sur ce modèle.
Sur celle que j'ai repérée, la vitre arrière a été brisée lors de son démontage. Je ne parviens pas en trouver sur le web. Ca commence ...
En fait, question qu'on se posait avec Gemini :
Que fait là cette culasse alors que le moteur est à côté et complet ? (Derrière les vitres)
Sur celle que j'ai repérée, la vitre arrière a été brisée lors de son démontage. Je ne parviens pas en trouver sur le web. Ca commence ...
En fait, question qu'on se posait avec Gemini :
Que fait là cette culasse alors que le moteur est à côté et complet ? (Derrière les vitres)
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Du pain sur la planche mais ça en vaut la peine quand on sait les cotes que peuvent atteindre les Quattroporte I actuellement (70 000 ou 80 000 euros en état pristine).
J'ai aprris que c'était Ermanno Cozza qui avait fait toutes les brochures "Uso et Manutenzione" de toutes les Maserati du début des années 60 à 1976
J'ai aprris que c'était Ermanno Cozza qui avait fait toutes les brochures "Uso et Manutenzione" de toutes les Maserati du début des années 60 à 1976
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Lors de la visite de ce matin, je n'ai pas pu voir toute les pièces. Je n'ai trouvé aucune vitre ou custode par exemple. Il en est de même pour les switch ou autres interrupteurs. Un des réservoir est percé à deux endroits. Je n'ai pas vu la transmission dans son entièreté. Je n'ai pas eu l'occasion de faire tourner le moteur à la main
Par contre, j'ai vu l'historique depuis 1977...Cette voiture a des belles histoires à raconter. Ces propriétaires précédents étaient passionnés. Mais ça n'a pas empêché la voiture de tomber en ruine à un certain (au vu d'un certificat de visite au contrôle technique).
Je sais que l'investissement financier (même si en tant que passionné, je n'aime pas ce mot) est assuré.
Mais je crois que ce projet peut aller au dessus de mes moyens financiers. Je n'ai pas envie de le geler durant deux ou trois ans. Si je commence, je fini sans trainer la patte. Il ne me manque "que" 10.000 euros pour commencer sereinement. J'ai tellement envie ... mais est-ce raisonnable ? Je vais profiter de ma nuit pour y réfléchir encore un peu.
Par contre, j'ai vu l'historique depuis 1977...Cette voiture a des belles histoires à raconter. Ces propriétaires précédents étaient passionnés. Mais ça n'a pas empêché la voiture de tomber en ruine à un certain (au vu d'un certificat de visite au contrôle technique).
Je sais que l'investissement financier (même si en tant que passionné, je n'aime pas ce mot) est assuré.
Mais je crois que ce projet peut aller au dessus de mes moyens financiers. Je n'ai pas envie de le geler durant deux ou trois ans. Si je commence, je fini sans trainer la patte. Il ne me manque "que" 10.000 euros pour commencer sereinement. J'ai tellement envie ... mais est-ce raisonnable ? Je vais profiter de ma nuit pour y réfléchir encore un peu.
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La Quattroporte I
Ils ne t’ont pas dit si les pièces étaient ailleurs? Quand tu m’as appelé je t’avais dit de vérifier si les réservoirs n’etaient pas percés, j’ai bien fait, c’est la maladie des QP I, mais un réservoir peut se réparer. Après, oui trouver certaines peut s'avérer un cauchemar
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
C'est aussi une maladie de beaucoup d'anciennes de cette époque: tôles non traitées, absorption d'humidité et démarrage de la corrosion.
Quand des trous apparaissent, c'est que la corrosion est déjà bien avancée partout.
Si on peut trouver des réservoirs reproduits (ce que fait Jaguar pour ses classiques, par exemple), ce n'est pas grave.
Si les pièces ne sont pas reproduites, c'est plus galère, mieux vaut découper et ressouder un patch.
Idem pour les autres corps creux, d'ailleurs...
Quand des trous apparaissent, c'est que la corrosion est déjà bien avancée partout.
Si on peut trouver des réservoirs reproduits (ce que fait Jaguar pour ses classiques, par exemple), ce n'est pas grave.
Si les pièces ne sont pas reproduites, c'est plus galère, mieux vaut découper et ressouder un patch.
Idem pour les autres corps creux, d'ailleurs...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
40000 euros en l'état, c'est au dessus des limites que je me suis fixé pour ce projet.
Fallait tenter le coup...
Fallait tenter le coup...
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
Dommage pour toi mais il faut effectivement se fixer des limites dans ces ventes.William a écrit :40000 euros en l'état, c'est au dessus des limites que je me suis fixé pour ce projet.
Fallait tenter le coup...
Elle aura peut-être été achetée par un dealer et on la retrouvera en vente à beaucoup plus une fois remontée...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Ca m'a permis d'apprendre pas mal sur cette voiture. J'avais déjà été en visiter deux à 2000 Ruote de RM Sotheby's à Milan. Les voitures étaient dans des états allant de tas de rouille à presque présentable et étaient partis à des prix exorbitants.
Je connais un peu mieux les disponibilités des pièces. Les vitrages sont rares. Je n'ai trouvé aucune lunette par exemple. Pour la mécanique, on retrouve facilement. Par exemple, un boitier de filtre à air refabriqué coute 1000 $, un plenum, 1300 $, 1 joint de culasse 113 $, une pochette joint moteur 4.2 450$, 4.7 comptez 100 $ de plus.
Pour démonter un moteur et faire des mesurages, comptez 16 heures. Après viendra les réparations, le remontages, le nettoyage, pièce,... Ce tarif vient d'un spécialiste en réfection de moteur toutes marques et toutes tailles (de la moto à la locomotive). Au téléphone, j'ai eu un spécialiste en rénovation d'italiennes anciennes. Pour lui, une rénovation moteur débute à 15000 euros. En effet, d'office il change piston segments, coussinet de bielle et joints (comptez 1900 $ pour les coussinets). Il m'explique avoir du refaire un arbre à came d'une autre QP1. Suite à une mauvaise pression d'huile, celui-ci a cassé. Cout : 6000 euros supplémentaires.
Je connais un peu mieux les disponibilités des pièces. Les vitrages sont rares. Je n'ai trouvé aucune lunette par exemple. Pour la mécanique, on retrouve facilement. Par exemple, un boitier de filtre à air refabriqué coute 1000 $, un plenum, 1300 $, 1 joint de culasse 113 $, une pochette joint moteur 4.2 450$, 4.7 comptez 100 $ de plus.
Pour démonter un moteur et faire des mesurages, comptez 16 heures. Après viendra les réparations, le remontages, le nettoyage, pièce,... Ce tarif vient d'un spécialiste en réfection de moteur toutes marques et toutes tailles (de la moto à la locomotive). Au téléphone, j'ai eu un spécialiste en rénovation d'italiennes anciennes. Pour lui, une rénovation moteur débute à 15000 euros. En effet, d'office il change piston segments, coussinet de bielle et joints (comptez 1900 $ pour les coussinets). Il m'explique avoir du refaire un arbre à came d'une autre QP1. Suite à une mauvaise pression d'huile, celui-ci a cassé. Cout : 6000 euros supplémentaires.
Dernière modification par William le jeu. 30 nov. 2017 18:05, modifié 1 fois.
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
Ah oui, le prix des pièces
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Le lot n'a pas été attribué. Aaldring Gallery l'a remet en vente directe pour 50.000 euros :
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 4b18ae4b06
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 4b18ae4b06
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
Je ne comprends pas bien ce qu'ils vendent pour ce prix de 50k.
"véhicule complètement restauré"... mais en pièces, aucune info sur le moteur et tout l'assemblage à faire, en espérant que le véhicule est complet!
Si ça valait le coup, ils auraient fini la restauration qu'ils ont commencée.
"véhicule complètement restauré"... mais en pièces, aucune info sur le moteur et tout l'assemblage à faire, en espérant que le véhicule est complet!
Si ça valait le coup, ils auraient fini la restauration qu'ils ont commencée.
Re: La Quattroporte I
Ils essayent simplement de limiter les pertes...
Avec un marché actuel à la baisse les reconstructions/restaurations d'épaves (à crédit) sont financièrement certainement très très compliquées...
Avec un marché actuel à la baisse les reconstructions/restaurations d'épaves (à crédit) sont financièrement certainement très très compliquées...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Surtout qu'il n'est pas complètement restauré. La tôle est superbement bien refaite. Mais pour le reste... A ce prix, je n'ai aucun regret.
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: La Quattroporte I
Un site web réalisé par un allemand passionné de l'AM107. Il est assez réactif au mail. Vous y trouverez les couleurs extérieures, intérieures, les différenciations entre versions, 532 Quattroporte référencées sur les 670 produites, pub vintage,....
http://www.tipo107.com/Maserati107/Welcome.html
http://www.tipo107.com/Maserati107/Welcome.html
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte I
Oui, son site est sympa.
C'est marrant comment certains modèles bénéficient d'un engouement particulier de la part de passionnés, avec création de blogs, sites ou registres dédiés.
En général la rareté joue, mais pas toujours.
Tant mieux pour la QPI qui le mérite bien.
Alors tu en cherches toujours une?
C'est marrant comment certains modèles bénéficient d'un engouement particulier de la part de passionnés, avec création de blogs, sites ou registres dédiés.
En général la rareté joue, mais pas toujours.
Tant mieux pour la QPI qui le mérite bien.
Alors tu en cherches toujours une?