probleme demarage maserati 222 se de 1991

Décrivez votre problème...
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par aldolino »

j ai fait faire une distribution en italie ( garage officiel maserati avec une grosse revision )
ca m a coute 3200€.
le probleme c est que depuis, je trouvais que lq voiture n avancait plus.
trop loin pour la ramener, j ai enleve le cache distribution et la SURPRISE !! decalage d une dent sur le villebrequin!

moralite mieux vaut un petit garage de congiance plutot qu une enseigne officielle ou les travaux seront fait par des apprentis!
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

:D rendez vous prie pour le 29 octobre chez birdcage je vais peut etre enfin voir le bout de mon probleme
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

apres un essais avec un nouveaux boitier de demarrage elle marchai tres bien si quelqu un en a un pour un 2.8l 18soupape je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

Cela tient toujours pour la caisse de champagne ou de vin rouge pétillant ?
J'ai une réponse.
J'étais en panne ce we, moi aussi j'ai changé l'ecu IAW (injection ) et c'est reparti. Pourquoi??
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

aucune idee peut etre de faux contact interne et tu la trouvé ou
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

Contact interne du boiter: tres peu probable. Il faut chercher a l'exterieur et sur le connecteur du boitier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

Non, non, faux...
J'ajoute un indice : j'ai démarré avec une IAW 24V cata mais pas avec l'IAW d'origine.
On ajoute une bouteille 8-)
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

:) ;) je donne ma langue au chat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

J'ai redémarré le lendemain à froid avec l'IAW d'origine.
Le relais de la pompe est commandé par l'IAW qui met une des borne de la bobine à la masse, mais pas tout à fait il y a une résistance : 70 ohm pour l'IAW d'origine, 50 pour la 4V cata (ils ont amélioré). La résistance de la bobine de mon relais est 60 ohm, mon relais se déclenche à 6 volts. Donc on est juste à la limite, soit la pompe démarre soit elle ne démarre pas. A chaud les résistances augmentent, le courant est plus faible, le relais ne se déclenche pas.
T'as fait changer le relais de la pompe (c'est aussi celui du régulateur de ralentis) ?
En fait quels sont tes cas de panne ?
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

en faite elle demarre soit au quart de tour a chaud comme froid soi il fau tirer desssus pour demarre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

fab a écrit :J'ai redémarré le lendemain à froid avec l'IAW d'origine.
Le relais de la pompe est commandé par l'IAW qui met une des borne de la bobine à la masse, mais pas tout à fait il y a une résistance : 70 ohm pour l'IAW d'origine, 50 pour la 4V cata (ils ont amélioré). La résistance de la bobine de mon relais est 60 ohm, mon relais se déclenche à 6 volts. Donc on est juste à la limite, soit la pompe démarre soit elle ne démarre pas. A chaud les résistances augmentent, le courant est plus faible, le relais ne se déclenche pas.
T'as fait changer le relais de la pompe (c'est aussi celui du régulateur de ralentis) ?
En fait quels sont tes cas de panne ?
C'est quoi l'histoire des 70 Ohm ? C'est une protection contre le court-jus ? Limitation du courant ? C'est merdique, les relais sont specifies pour 12v et pas 6 !
Par ailleurs la pompe d'idraulico marche parfaitement. Et c'est le boitier d'allumage qu'il avait change pour que ca demarre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

C'est quoi l'histoire des 70 Ohm ?
Mesure la résistance d'entrée de l'IAW à la pinoche 28 qui commande le relais de la pompe. A la mise sous tension et pendant 11s la résistance passe de l'infini à 70 ohm pour les premières IAW (eprom 64k)et à 50 ohm pour les suivantes (eprom 128k).
Je n'ai pas fait de mesure avec la pin 28 sous tension à travers une résistance de 6 volt ou un relais. Il faudrait. Comme j'étais content de mon explication j'ai arrêté.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

fab a écrit :
C'est quoi l'histoire des 70 Ohm ?
Mesure la résistance d'entrée de l'IAW à la pinoche 28 qui commande le relais de la pompe. A la mise sous tension et pendant 11s la résistance passe de l'infini à 70 ohm pour les premières IAW (eprom 64k)et à 50 ohm pour les suivantes (eprom 128k).
Je n'ai pas fait de mesure avec la pin 28 sous tension à travers une résistance de 6 volt ou un relais. Il faudrait. Comme j'étais content de mon explication j'ai arrêté.
Mais ca n'a pas de sens de mesurer la resistance d'un composant actif sous tension ! C'est l'impedance du transistor que tu mesures, sauf qu'elle depend de la tension de mesure (du multimetre) puisque le transistor garantie une chute de tension max, pas l'impedance.
C'est justement une mesure de tension qu'il faut faire.
Par experience chez Marelli ils n'etaient pas nuls en electronique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

comme moi ! :mrgreen:
Je me disais que je mesurais ainsi la résistance de charge DS d'un FET mais je ne connais pas le montage. Mais effectivement pourquoi avoir mis 70 ohm tout rond ou 50 ohm ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

fab a écrit :comme moi ! :mrgreen:
Je me disais que je mesurais ainsi la résistance de charge DS d'un FET mais je ne connais pas le montage. Mais effectivement pourquoi avoir mis 70 ohm tout rond ou 50 ohm ?
A l'epoque les FET coutaient la peau du cul et puis c'etait fragile pour l'automotive. C'est du Darlington ou du bete npn moyenne puissance, genre 0.3v de chute max sous 3A.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
idraulico

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par idraulico »

ça y est rien qua les lire j'ai mal a la tete :geek:
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

idraulico : Mal à la tête ou au porte monnaie?
Donc c'est l'ecu d'allumage qui a été changé, alors comment ça ne marche pas? :twisted:

alpa : reste qu'il faut que je comprenne pourquoi en changeant d'ecu j'ai eu de l'essence et pourquoi j'ai pu redémarrer avec celle que j'ai remplacé le lendemain à froid :?:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

fab a écrit : alpa : reste qu'il faut que je comprenne pourquoi en changeant d'ecu j'ai eu de l'essence et pourquoi j'ai pu redémarrer avec celle que j'ai remplacé le lendemain à froid :?:
L'electronique est une science de contacts.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par fab »

J'ai d'excellents contacts. 8-)
Le fil n° 12 qui commande le relai de la pompe va directement sur la pin 28 de l'ecu, y a pas de mystère, mes connecteurs et mon relai sont tout beau.
Je l'aurai !!!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4053
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Message par alpa »

Ce n'est pas parce que les contacts ont l'air bien qu'ils sont bien. Le mutlimetre n'est pas un bon indicateur, je me suis deja fait avoir sur ma 430.
Le contact se fait grace a une fine couche qui recouvre les contacts en alliage. La difference entre Bosch et Marelli de l'epoque c'est la qualite (probablement l'epaisseur) de cette couche sur les sondes et les connecteurs. Je n'ai jamais eu de pb de contacts sur les Alfa en Bosch de la meme epoque. Je reutilise les faisceaux des Alfa 75 sur mes voitures sans changer les contacts 20 ans apres. Par contre j'ai deja eu plusieurs pb avec la Mase, et j'ai lu beaucoup sur des pbs similaires chez les autres.
La morale c'est qu'il faut passer du produit magique ou mieux remplacer tous les contacts et connecteurs suspects, y compris les 35pin du boitier. C'est le meme que sur les Motronic Alfa 75/155/164. Ou alors changer le boitier et le faisceau.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre