BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

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Dom3200
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Ca y est la racing est equipee de son monitor. Je m en faisais un monde mais le montage est vraiment simple et rapide grace aux explications pas a pas. très beau design et couleur accordées, top ! Merci Alpa !
Tout est ok pour mes parametre sembe t il.

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Maserati2.24v
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

:Maze ALPA

regarde ma tête :D
le boitier arrive!!!
frank
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alpa
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Oui il arrive :) .
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

En effet super bien accordé au noir de la racine. Dis alpa, tu peux pas faire une version ronce de noyer :Maze
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Konimino2
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

En effet super bien accordé au noir de la racine. Dis alpa, tu peux pas faire une version ronce de noyer :Maze
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alpa
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :En effet super bien accordé au noir de la racine. Dis alpa, tu peux pas faire une version ronce de noyer :Maze
Non c'est galere pour avoir des couleurs au choix. Ou alors super cher, genre 100e par boitier en plastique. La 3D reste limitee comme techno du moins cote esthetique.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Tinker »

Aucune idée de ce qu'est un EPROM, mais si j'ai bien compris, on garde celui d'origine dans une boîte à chaussure on mets le tiens avec toutes les modifications, un boitier avec des chiffres qui s'affichent dans la voiture (dans la boite à gant c'est possible pour quand on s'en sert pas?) et on sait ce qui ce passe quand on veut ...

Sa me semble très intéressant, alors pour l'instant la voiture ne démarre pas à cause de ma bêtise.

Je pense par contre mettre un peu de coté et t'en prendre un dans l'année, une bonne assurance à avoir.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Je l’ai installé sur la Ghibli de Maseramo et le Montage est très simple. Et oui, si tu le souhaites tu peux laisser l'écran dans la boîte à gants
Dernière modification par MASERALFA le mar. 5 févr. 2019 23:59, modifié 1 fois.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Tinker a écrit :(dans la boite à gant c'est possible pour quand on s'en sert pas?) et on sait ce qui ce passe quand on veut ...
Tu peux mais ce qui est interessant c'est de connaitre les valeurs normales quand la voiture marche bien. Le jour ou elle deconne (parce qu'elle n'est pas jeune et que les connexions vieillissent) tu verras de suite ce qui ne va pas car t'auras l'habitude. Essentiellement le regime et la pression.
Et puis ton compte-tours est surement faux comme la plupart. Vraiment faux. Ralenti a 1300 (900 en vrai) et le rupteur a 5600 (6300 en vrai).
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Chrismcfly
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Chrismcfly »

J'en profite pour faire un message "public" sur ce post ;)

J'ai installé moi aussi un BTIM sur ma 430 et j'ai pu m'apercevoir puis corriger l'avance qui était un peu à l'ouest.
Elle tourne mieux avec le réglage de l'avance (normal vous me direz)... oui mais sans le BTIM, je ne l'aurai pas vu... ou presque :?

Donc encore Merci pour le boulot Alpa (belle finition et efficacité!!!).
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Cedfred
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

alpa a écrit :Et puis ton compte-tours est surement faux comme la plupart. Vraiment faux. Ralenti a 1300 (900 en vrai) et le rupteur a 5600 (6300 en vrai).
Je confirme, compte-tour totalement fantaisiste sur mon Spyder et l'erreur n'est pas linéaire!

En gros, quand je suis sous les 2000trs il est juste et au-dessus il devient de plus en plus en retard sur la réalité.

Je trouvais mon rupteur très bas... du coup je me disais que ce n'était pas grave et que ça protégeait le moteur: tout faux... le rupteur est manifestement bien calé lui :? !

Mon moteur dit merci à Alpa :D !
... et je ne peux que vous recommander vivement d'installer le BTIM!
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

alpa a écrit : Tu peux mais ce qui est interessant c'est de connaitre les valeurs normales quand la voiture marche bien. Le jour ou elle deconne (parce qu'elle n'est pas jeune et que les connexions vieillissent) tu verras de suite ce qui ne va pas car t'auras l'habitude. Essentiellement le regime et la pression.
Et puis ton compte-tours est surement faux comme la plupart. Vraiment faux. Ralenti a 1300 (900 en vrai) et le rupteur a 5600 (6300 en vrai).
Mon écran reste toujours en place, il s'intègre vraiment bien. En imitation bois , je pense qu'il ferait tache.
Mon compte tours donne 1500 pour 900 et 6200 pour plus de 7000t . Il est juste à 3500t.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

@alpa

Ton système s'avère très intéressant même en conduite normale, notamment pour le régime moteur.
Peux-tu nous dire (simplement) pourquoi les valeurs de régime indiquées par le compte-tours sont-elles aussi fantaisistes?
quel est le principe de mesure du régime moteur, les systèmes/instruments de mesure ont-ils bcp évolué avec le temps et quelles sont les causes de "dérapage"?
Et est-ce que c'est potentiellement aussi (voire plus) mauvais sur les anciennes des années 50-60-70 qui utilisaient peut-être des systèmes purement mécaniques?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par MASERALFA »

Les premiers compte-tours électroniques étaient plutôt fantaisistes et les mécaniques étaient plutôt justes. Bon, il faut relativiser tout de même, les compte tours électroniques VDO n'avaient pas ce problème... ;)
Fred
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Froggie a écrit :@alpa

Ton système s'avère très intéressant même en conduite normale, notamment pour le régime moteur.
Peux-tu nous dire (simplement) pourquoi les valeurs de régime indiquées par le compte-tours sont-elles aussi fantaisistes?
quel est le principe de mesure du régime moteur, les systèmes/instruments de mesure ont-ils bcp évolué avec le temps et quelles sont les causes de "dérapage"?
Et est-ce que c'est potentiellement aussi (voire plus) mauvais sur les anciennes des années 50-60-70 qui utilisaient peut-être des systèmes purement mécaniques?
Le systeme n'est pas la pour verifier le compte-tours, ca fait beaucoup, 5 mois de boulot, juste pour ca. C'est un systeme de diagnostique en temps-reel, comme l'OBD2 moderne mais plus facile a utiliser.

Le regime est mesure sur la frequence des pulses d'allumage d'un des bancs (n'importe lequel). C'est un systeme analogique qui vieillit mal car expose aux changements de temperature extremes (oui la voiture est un environnement classe juste sous le pire: aérospatiale) et a l'humidite qui s'accumule dans le compteur. Je le soupconne aussi de dependre de la largeur des pulses d'allumage, qui ne sont pas pareils sur les deux bancs de cylindres.
D'ailleurs je vais le connecter sur l'autre bancs et voir si ca ameliore la precision sur ma 430. Sur ma 222e le compte-tours est tres precis.
PS: j'ai essaye, c'est pareil: ca pas marche.

De ce que j'ai vu les constructeurs passaient aux compte-tours electroniques des qu'ils pouvaient. C.a.d a l'arrivee de l'allumage electronique.
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alpa
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Chrismcfly a écrit : J'ai installé moi aussi un BTIM sur ma 430 et j'ai pu m'apercevoir puis corriger l'avance qui était un peu à l'ouest.
Elle tourne mieux avec le réglage de l'avance (normal vous me direz)... oui mais sans le BTIM, je ne l'aurai pas vu... ou presque :?
J'ai ete surpris par ce que Chris dit ci-dessus parce que l'avance ne se regle pas par l'allumeur (on peut la regler en +-2 degres sur le capteur de vilo). Manifestement son allumeur etait mal aligné et ca arquait entre les plots de l'allumeur. Il est possible que l'allumage se faisait de maniere un peu chaotique.
Conclusion: on dirait que les infos du cliquetis sont exploitable parce qu'apres avoir ajuste correctement l'allumeur les valeurs sont bien descendues.
Le seul probleme est que pour mettre au point un algo il faut provoquer le cliquetis et vous vous imaginez je n'en ai pas tres envie. Je le ferai peut etre en reglant le moteur de ma 224, quand elle sera prete (pas de suite mais ca avance).
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Maserati2.24v »

:Maze alpa
Grâce à tes compétences tu as mis au point ce boîtier magique, l'an dernier lorsque tu as commencé à en parler bien que le jargon est peu accessible pour un novice comme moi je savais qu'en avoir un me serait utile,
J'ai la banane en écrivant car un novice en mécanique qui plus est, peut grâce à toi régler l'injection d'une Maserati biturbo!!!alors que de la part de pro j'ai toujours entendu 'touche à rien, 'complique, faut changer la sonde....
Merci, merci et bien sûr aussi aux membres du forum

Frank
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alpa
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Merci. Ca fait plaisir. J'ai un premier acheteur aux US, de plus un gars tres connu dans les Mase classiques. Il s'est achete un Spider comme celui de Cedfred.
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dd63
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

alpa a écrit :Merci. Ca fait plaisir. J'ai un premier acheteur aux US, de plus un gars tres connu dans les Mase classiques. Il s'est achete un Spider comme celui de Cedfred.
C'est mérité et je suis persuadé que ton BTIM deviendra un incontournable de la biturbo. ;)
Chacun gère sa petite soupe, mais qui s'investit pour un modèle qui au bout du compte n’intéresse que peu de monde?
Bravo et merci alpa. :Maze :Maze
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alpa
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Moi ca me sert souvent.
Sur la 430:
- faux contacts dans les relais de l'injection. Tres chiant, ca fait des grosses ratees de temps en temps avec une explosion dans l'echappement (les boitiers redemarre lors d'une acceleration franche).
- faux contact dans le connecteur du capteur de position de l'AAC
J'ai cherche pendant des annees. Mais comme c'est aleatoire c'est impossible a identifier avec certitude.
Depuis que j'ai le BTIM je sais ce qui merde. Pas le temps de reparer. Je secoue les fils tous les mois et ca marche bien.

Autre probleme recent: j'avais installe un kit lambda wide-band double Innovate. Une vraie merde, n'achetez pas Innovate. Deja a l'achat un canal ne marchait pas. J'ai du reenvoyer a mes frais (40e) pour en avoir un qui marche (ils ne me croyaient pas).
Et la au bout de 2 ans un canal ne marche plus: ca dit que c'est trop pauvre. J'ai d'abord cru que j'avais un cylindre en vrac. Mais le signal du cliquetis du BTIM montre que tout fonctionne et la voiture marche normalement. Donc je sais que c'est l'Innovate qui est mort de nouveau.

Voila. Achetez Zeitronix ZT3/ZT4: meme prix, largement meilleure qualite.
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