Qp 4 v6
- Froggie
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Re: Je me presente
C'est une possibilité.
Une autre est la qualité de ton thermostat: c'est de la repro? Parfois le design des repros est approximatif et ne permet pas un plein passage (ou une fermeture complète).
As-tu aussi vérifié la température de déclenchement de ton thermostat dans une casserole d'eau chaude?
A la fin, il y a effectivement le risque d'entartrage de ton rad...
Une autre est la qualité de ton thermostat: c'est de la repro? Parfois le design des repros est approximatif et ne permet pas un plein passage (ou une fermeture complète).
As-tu aussi vérifié la température de déclenchement de ton thermostat dans une casserole d'eau chaude?
A la fin, il y a effectivement le risque d'entartrage de ton rad...
Re: Je me presente
Ce que je ne comprends pas, c est que le thermostat doit permettre de garder le moteur chaud, quand il s ouvre le liquide passe et ça permet au radiateur d refroidir non?
La prise de température se fait sur les durites vers le radiateur non?
Donc pourquoi cela chaufferait?
Si le thermostat ne s ouvre pas, c est sur que ça va chauffer du coup.
C est le thermostat de la réf vag d Alpa. Quand Alpa trouve une solution, c est béton.
Mais je n’ai pas vérifié il est vrai qu il fonctionnait bien auparavant.
La prise de température se fait sur les durites vers le radiateur non?
Donc pourquoi cela chaufferait?
Si le thermostat ne s ouvre pas, c est sur que ça va chauffer du coup.
C est le thermostat de la réf vag d Alpa. Quand Alpa trouve une solution, c est béton.
Mais je n’ai pas vérifié il est vrai qu il fonctionnait bien auparavant.
- Froggie
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Re: Je me presente
Konimino2 a écrit :Ce que je ne comprends pas, c est que le thermostat doit permettre de garder le moteur chaud, quand il s ouvre le liquide passe et ça permet au radiateur d refroidir non?
Oui
La prise de température se fait sur les durites vers le radiateur non?
Je ne sais pas où est ta sonde mais en général on voit le câblage
Donc pourquoi cela chaufferait?
Pour les raisons expliquées plus haut
Si le thermostat ne s ouvre pas, c est sur que ça va chauffer du coup.
Ca c sur. Mais j'ai compris que tu l'as remplacé, il devrait fonctionner. Teste -le dans l'eau bouillante
C est le thermostat de la réf vag d Alpa. Quand Alpa trouve une solution, c est béton.
Mais je n’ai pas vérifié il est vrai qu il fonctionnait bien auparavant.
Re: Je me presente
Alors à mon problème de démarrage à froid qui ne tourne pas sur tous ses cylindres, sur diag d Alpa, je me suis orienté vers les sondes de temperatures d air à l arrière du plénum.
Ils donnaient bien les deux la Meme valeur de résistance mais pas celle indiquée d origine de 0,255,
Sur info de Quentin, j ai commandé de nouvelles.
Les anciennes étaient déjà anciennes..
A chaud aucun problème, à froid ça c est ameliore mais c est pas encore ça.
Mais du coup le ralenti est un peu bas vers 700 800, il va falloir que je trouve le tournevis super long pour régler le potentiomètre.
Ils donnaient bien les deux la Meme valeur de résistance mais pas celle indiquée d origine de 0,255,
Sur info de Quentin, j ai commandé de nouvelles.
Les anciennes étaient déjà anciennes..
A chaud aucun problème, à froid ça c est ameliore mais c est pas encore ça.
Mais du coup le ralenti est un peu bas vers 700 800, il va falloir que je trouve le tournevis super long pour régler le potentiomètre.
Re: Je me presente
Sur ma v8 les deux sondes d'air etaient mortes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Je me presente
Été indien
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Re: Je me presente
C’est beauuuuuu
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Je me presente
Il y a deux sondes température d eau, l une pour les ventilos j imagine, et l autre pour le mano du tableau de bord, j imagine?
Du coup, c est pas le même que sur la 3200 qui fait les deux?
Du coup, c est pas le même que sur la 3200 qui fait les deux?
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Re: Je me presente
Les 2 sondes du schéma sont pour les 2 calculateurs.
Celle du tableau de bord est juste à côté tu la reconnais car elle a une connectique différente.
Celle des ventilos est prise sur les tuyaux entre le bloc et le radiateur.
Celle du tableau de bord est juste à côté tu la reconnais car elle a une connectique différente.
Celle des ventilos est prise sur les tuyaux entre le bloc et le radiateur.
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Je me presente
Ah oui en effet, il y a eu deux montages. Première version sur le tube, deuxième sur le corps du calorstat. Il faut que j aille voir.
Re: Je me presente
sinon, elle chauffe encore?.
Il y a des thermomètres laser pour contrôle, sur le point le plus chaud durite en haut vers le thermostat.
Quelquefois les manos sont fantaisistes...
Mais ces radiateurs ont 20 ans et plus, un bon détartrage et çà va mieux! comme chez l'arracheur de dents.
Il y a des thermomètres laser pour contrôle, sur le point le plus chaud durite en haut vers le thermostat.
Quelquefois les manos sont fantaisistes...
Mais ces radiateurs ont 20 ans et plus, un bon détartrage et çà va mieux! comme chez l'arracheur de dents.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
- Froggie
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Re: Je me presente
Oui, enfin le détartrage il faut faire attention, ça dépend vraiment de l'état de ton rad.
Car pour enlever le calcaire il faut balancer du phosphorique (dilué quand même) et on a parfois des résultats inattendus...
Ca peut percer le métal dans les zones corrodées sous le calcaire (ça c'est le mauvais cas), notamment si le LDR n'a pas été changé régulièrement (il devient acide) ou si un gars avant toi a utilisé un "anti-fuites".
Et le relargage des boues calcaires exige parfois d'innombrables rinçages, car le traitement phosphorique provoque une suspension de particules très fines, colloïdale. Ne me demande pas pourquoi je sais
A l'inverse, le "recoring" d'un ancien rad te reviendra à environ 500 Euros mais il sera alors comme neuf.
Car pour enlever le calcaire il faut balancer du phosphorique (dilué quand même) et on a parfois des résultats inattendus...
Ca peut percer le métal dans les zones corrodées sous le calcaire (ça c'est le mauvais cas), notamment si le LDR n'a pas été changé régulièrement (il devient acide) ou si un gars avant toi a utilisé un "anti-fuites".
Et le relargage des boues calcaires exige parfois d'innombrables rinçages, car le traitement phosphorique provoque une suspension de particules très fines, colloïdale. Ne me demande pas pourquoi je sais
A l'inverse, le "recoring" d'un ancien rad te reviendra à environ 500 Euros mais il sera alors comme neuf.
Re: Je me presente
si le radiateur chez le spécialiste est détérioré, percé par les produits chimiques employés, c'est un cas de figure sur beaucoup .
Cà signifie simplement qu'il est en fin de vie, bouffé par les liquides de refroidissement.
C'est lui (le spé) qui va le dire, et proposer alors la rénovation complète avec un faisceau neuf.
En gardant les "boites à eau "latérales.
Les rosbeefs disent "recoring" çà va plus vite.
J'ai fait refaire toutes sortes de radiateurs, faisceaux en cuivre, aluminium, les spé vendent maintenant des faisceaux cuivre ou alu plus fins et au rendement optimisé.
Cà ne peut pas faire de mal...
Cà signifie simplement qu'il est en fin de vie, bouffé par les liquides de refroidissement.
C'est lui (le spé) qui va le dire, et proposer alors la rénovation complète avec un faisceau neuf.
En gardant les "boites à eau "latérales.
Les rosbeefs disent "recoring" çà va plus vite.
J'ai fait refaire toutes sortes de radiateurs, faisceaux en cuivre, aluminium, les spé vendent maintenant des faisceaux cuivre ou alu plus fins et au rendement optimisé.
Cà ne peut pas faire de mal...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Je me presente
Je continue mes histoires de sonde... les sondes 21 d et s, sont celles qui sont sur le corps du calorstat en sortie moteur. Leur fonction est uniQuement d indiquer les températures aux calculateurs.
Pour les premiers modèles, les sondes de températures qui sont sur les durites en sortie de radiateur, ont pour fonction, pour l une d allumer la lampe rouge au tableau de bord quand ça dépasse 110° et l autre de faire passer une tension qui va dépendre de la à leur de la résistance donc de la température pour donner l indication au tableau de bord...
Sur les non evo, et j’imagine que c est pareil sur les ghiblis mais impossible de savoir, le déclenchement des ventilos se fait à partir d un thermostat contact qui est sur le côté du radiateur.
DONC, ce que je ne comprends pas, c est comment on passe du premier enclenchement a 70° et du second à 90°. Parce que c est bien mon problème, ça ne déclenche qu a 90°
Sur la 3200, il y a un capteur en bas du radiateur, qui permet de déclancher aux deux vitesses ou 2 températures, je ne sais (pas encore penché sur le probleme...), mais sur les qp4 et j imagine les ghiblis, comment ca se passe?
J ai enfin pu récupérer la doc qp4, mais il n y a rien sur le sujet.
Pour les premiers modèles, les sondes de températures qui sont sur les durites en sortie de radiateur, ont pour fonction, pour l une d allumer la lampe rouge au tableau de bord quand ça dépasse 110° et l autre de faire passer une tension qui va dépendre de la à leur de la résistance donc de la température pour donner l indication au tableau de bord...
Sur les non evo, et j’imagine que c est pareil sur les ghiblis mais impossible de savoir, le déclenchement des ventilos se fait à partir d un thermostat contact qui est sur le côté du radiateur.
DONC, ce que je ne comprends pas, c est comment on passe du premier enclenchement a 70° et du second à 90°. Parce que c est bien mon problème, ça ne déclenche qu a 90°
Sur la 3200, il y a un capteur en bas du radiateur, qui permet de déclancher aux deux vitesses ou 2 températures, je ne sais (pas encore penché sur le probleme...), mais sur les qp4 et j imagine les ghiblis, comment ca se passe?
J ai enfin pu récupérer la doc qp4, mais il n y a rien sur le sujet.
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- Bicylindre
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Re: Je me presente
Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.
Quattroporte IV 2.8 evo
Re: Je me presente
Comme sur les 3200 du coup, mais les non evo, les ghiblis?KoolChaine a écrit :Sur les evo c'est la thermo-résistance insérée en bas du radiateur qui gère les 2 vitesses des ventilateurs. Si elle est shuntee les ventilos tournent à fond.
Re: Je me presente
Reçu.
Re: Je me presente
J ai changé les capteurs pmh
Deux étaient morts....
Ça ne démarre pourtant pas encore au quart de tour...
Deux étaient morts....
Ça ne démarre pourtant pas encore au quart de tour...
Re: Je me presente
Donc j ai changé tous les capteurs possibles. Il ne reste plus que les lambdas...
Mais est ce qu il faut bien comprendre de la doc technique, qu il faut réapprendre le réglage automatique avec le fameux boîtier?
Oui, je sais, j ai scanne la doc. J ai pas eu encore le temps de la mettre en ordre pour l envoyer à Bay pour qu il la pose dans l espace dépôt.
Je l ai envoyé à quelques uns mais je vais mettre en ordre promis...
Deuxième question, le déclenchement du ventilateur en service normal, il est piloté par la sonde qui est en bas du radiateur? Ou bien par celle qui est sur la durite retour?
Mais est ce qu il faut bien comprendre de la doc technique, qu il faut réapprendre le réglage automatique avec le fameux boîtier?
Oui, je sais, j ai scanne la doc. J ai pas eu encore le temps de la mettre en ordre pour l envoyer à Bay pour qu il la pose dans l espace dépôt.
Je l ai envoyé à quelques uns mais je vais mettre en ordre promis...
Deuxième question, le déclenchement du ventilateur en service normal, il est piloté par la sonde qui est en bas du radiateur? Ou bien par celle qui est sur la durite retour?
Re: Qp 4 v6
Si quelqu un á un avis...
Pourquoi au bout de quelques semaines, un dépôt blanchâtre apparaît il sur ces deux durites et que celles-ci. Je nettoie et au bout de quelques semaines ça revient. Idée?
Pourquoi au bout de quelques semaines, un dépôt blanchâtre apparaît il sur ces deux durites et que celles-ci. Je nettoie et au bout de quelques semaines ça revient. Idée?