Bien le bonjour!
Pas évident de faire la comparaison entre la 3200 et la GS, plus de 15.000km en 3200 (manu et gta) et à peine 1000 (et avec le pied léger) en GS.
Mais clairement, ce sont deux voitures très différentes, presque l'impression qu'elles n'ont que la ligne en commun (notons que Sam, le vendeur, m'a dit la même chose de la spyder qu'il vient d'acheter, difficile de dire ce qui est spécifique à la MCV et/ou standard à la gransport)
Attention, je suis encore en période de lune de miel comme on dit, c'est tout nouveau, mon avis peut encore évoluer.
1. Le moteur : clairement, le 4.2 a bq moins de couple, et la puissance arrive plus tard et de façon différente : augmentation progressive jusque 4000-4500 où je ressens clairement une modification du comportement avec un moteur qui s'envole très rapidement dans les tours. Cet espace entre 4000 et 7000 est d'ailleurs probablement la zone de jeu idéale, max de puissance, passage de rapport les plus rapides... C'est tout de même assez jouissif.
Le fait d'avoir moins de couple invite à cruiser à un régime plus élevé cependant, ce qui explique peut-être en partie la conso plus importante.
Le moteur de la 3200 a un tout autre caractère, moins subtil, tout en explosion. Probablement moins facile à moduler (d'ailleurs la lumière de l'antipatinage s'allume très régulièrement dans la 3200, même en conduisant normelement alors que c'est très rare sur la gransport) mais peut-être même plus impressionnant (effrayant?).
J'aurai tendance à dire égalité ici.
2. La ligne : je trouve la gransport, dans pas mal de couleurs superbe. Mais ce serait malhonnête de ne pas reconnaitre que la 3200 est devant. Tout ces rajouts aérodynamiques, s'ils augmentent l'agressivité du modèle, n'apportent pas grand chose au style. Comme pour la countach, je préfère la première itération, LP400, plus pure.
Je comprends d'ailleurs pourquoi certain ont installé des feux boomerang sur leur MCV.
Un point indiscutable pour la 3200
3. Les sièges, ça dépend du gabarit, Jérome se sent mieux dans ceux de la 3200, un peu coincé dans les baquets, moi c'est le contraire. En tout cas, il n'y a pas photo, le maintien est incomparable, mais en contrepartie, c'est "un peu" difficile de s'extraire des baquets.
A nouveau égalité
4. La direction me semble plus directe, même comparé à l'assetto corsa. Beaucoup plus précise aussi, et le feedback est meilleur. Je ne sais pas si c'est lié au volant moins large et plus épais, on verra quand Jérome aura remplacé le sien. Par rapport à mon autre 3200, c'est encore plus flagrant
Un point pour la GS
5. La suspension est typée sportive, on s'y attendait, c'est le cas sur la gransport, et la MCV est encore abaissée! Il faut admettre que si le mode normal est très confortable, en mode sport, c'est vraiment rigide (à nouveau, comparé à l'assetto corsa, qui était pourtant déjà rigide en sport). Parfait si le revêtement est en bon état, sur nos routes belges, à voir... Si je devais retourner à Spa faire quelques tours de manège, la question ne se pose pas, ce serait la MCV. Pour un mariage, où l'on va rouler lentement, rejoindre une sale perdue via des petites routes de campagne défoncées, peut-être que la 3200 serait un meilleur choix.
Sans parler de la difficulté de sortir des sièges baquets en robe de soirée
Encore une fois égalité
6. Le son, il n'y a pas photo. Ma MCV est équipée d'origine d'un X-pipe (c'est un modèle us pour rappel
), et ça s'entend.
Le son est plus aigu dans les tours (bon, pas à la ferrari non plus) et rauque, j'aime bien. La 3200 est relativement discrète niveau échappement, ça s'améliore avec un inox, mais on arrive pas à la sonorité de la GS. Attention que du coup, c'est moins discret, même en mode normal.
Gransport devant cette fois.
7. L'intérieur. Hormis les sièges, visuellement, on trouve vite ses repères en sortant d'une 3200. Pourtant, d'une façon générale, alors que les pièces semblent sensiblement identiques, j'ai une impression de qualité supérieure. Ca semble mieux assemblé, pas de rossignol, la qualité des matériaux est clairement là. La porte se ferme avec un bruit plus consistant ...
Encore une point pour la MCV
8. La boite, je suis probablement un des rares à préférer la cambiocorsa à la boite manuelle, en plus ça fait un petit clic quand on appuie sur les palettes
En comparaison avec la 3200 boite manu, la CC est devant, pour moi (j'insiste, ce n'est que mon opinion, je sais que bq n'aiment pas la cc, et ne me dites pas que je ne sais pas conduire une manuelle, je trouve la boite de la ghibli très plaisante, alors qu'elle est beaucoup plus difficile à manier ,demander à Froggie). Par rapport à la GTA cependant, elle n'offre pas du tout le même confort de conduite, et dans le trafic, en stop and go, on ne peut s'empêcher de voir un petit compteur s'afficher dans la tête avec le pourcentage de vie résiduel de l'embrayage qui diminue inexorablement.
A cause de la durée et du cout de l'embrayage, je mets ici la GTA devant : GTA > CC > Manuelle (même pas peur
)
9. Sur la route, la GS semble bien plus posée, peser de son poids sur le tarmac, bien plantée. Ca se ressent en dynamique aussi, probablement lié aux appendices aérodynamiques en tout genre montés sur la voiture. A ce sujet, je suis impressionné par la largeur des bas de caisse.
Un point pour la GS
10. Une dernière impression, qui est vraiment une impression personnelle, et qui s'explique probablement par les nombreux check engine croisé durant mon expérience avec les maserati, et aussi (ou surtout) par ma récente panne en bonne de route, au volant de la MCV, au retour d'UK, je n'avais pas cette impression que quelque chose allait potentiellement tomber en panne, qu'un voyant allait s'allumer au tournant suivant, que tel ou tel bruit, ou bien telle vibration semblait étrange... Ce doute au démarrage, partira, partira pas...
Mais je suis conscient que c'est passager, et que cette sensation partira à la première panne/premier voyant.
Pour le moment, un point pour la GS
11. L'entretien. Je suis en train de faire mes emplettes pour tout remettre à jour et repartir sur un véhicule au top. Pas de soucis pour trouver ce qu'il faut comme pièce (d'un autre coté, pour la 3200 non plus concernant l'entretien classique), par contre, beaucoup moins de DIY sur les GS, va falloir chercher plus, et je documenterai l'ensemble ici.
Autre problème, la nécessité d'avoir la valise pour certaines opérations sur la boite. A priori, on peut gérer avec la launch x431, plus là-dessus quand le besoin s'en fera sentir.
Pour le moment, avantage à la 3200 ici, au moins j'étais en terrain connu.
Voilà voilà. Si mes impressions changent au fil des mois, je mettrai à jour.
Pour ceux qui ont eu les deux, n'hésitez pas à donner votre avis, même s'il est tout à fait différent.