Page 6 sur 11

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 19:42
par gemini
Faut pas le chauffer au rouge hein!

J'ai du mettre 6 à 10 sec avec ce truc :
Image

Sur la partie lisse (là où vient se visser le goujon).
Ca la dilate un peu, sans dilater le goujon. Avec un peu de chance, la dilatation va même l'empêcher de tourner librement dans le moyeu. :?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 19:46
par Froggie
Qu'est-ce que tu appelles une torche? :?

Edit: merci, tu as posté avant que je ne voie, je me demandais si tu parlais d'un chalumeau oxy-acétylénique :roll: .
Perso, j'éviterais d'utiliser une torche à flamme, sauf si vraiment nécessaire (mais je sais que c'est utile).
Il y a aussi la solution du décapeur thermique "pro" (ça monte à 600°C facile), mais la résistance incandescente présente aussi des risques...

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 19:49
par gemini
Le truc en photo.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 20:26
par sebasto35
Tant mieux si la lampe à souder à suffit, je pensais au départ que tu avais dû utiliser l'oxy acethylène :oops:

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 20:55
par gemini
Vous êtes des malades. :lol:

J'ai pas ce genre d'outil.
Et non, ça ne me viendrait pas à l'idée.

Si pas moyen de chauffer, tu peux tenter de refroidir le bras du moyeu (avec des glaçons et du sel, à défaut d'azote liquide), avec un peu de bol, la contraction du métal empêchera la rotule de tourner.

Comme quoi, c'est quand même galère ce truc, si ce n'est pas la biellette qui pose problème, ce sont les goujons.

Courage!

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 21:08
par sebasto35
Par contre on peu bloquer la rotation de la rotule en insérant une clé à fourche à cet endroit:
Image

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 21:23
par gemini
Tout à fait, mais il dit que ça ne bouge pas, et qu'il a peur de foirer les filets en forçant plus.

Rassure moi Dom, tu essaies bien de dévisser? Tu n'es pas en train de forcer dans l'autre sens?
Le bon sens, tu dois agir sur l'écrou le plus proche du moyeu et essayer de le dévisser.

Je préfère demander, on est pas à l'abris d'une erreur... :oops:

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 22:01
par Dom3200
Wouahou ça fait plaisir d avoir des encouragements :lol:
Bon alors :
- j ai bien la même lampe kamper (elle est même tunee avec un bouton de fender oui monsieur :lol: en ) donc 1 bon point
- j ai réfléchi plusieurs fois et normalement je force bien dans le bon sens. Tu as raison de le rappeler car ça m est déjà arrivé en effet. Je ré réfléchirai demain mais je me suis fait 100 fois le schema dans ma tête et normalement c est bon
- il y a bien une prise de 27 sur les rotules pas besoin de griffe. Pratique mais même avec la clé bloquée au sol et en forçant comme un bourinde l autre côté ben ça ne vient pas (pour le bas)
- Gemini : te souviens tu dans quel sens sont les filet en bas : il y a un petit côté et un gros. J ai le gros côté biellette et je crains que ça ne soit pas le bon sens car d ailleurs la biellette travaille sur un bout de filet ce qui ne fait aucimun sens...
- enfin petite victoire du jour : j ai réussi à extraire la rotule skf de la biellette. Pas encore les bagues mais il faut se satisfaire de peu :lol:

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 22:14
par Konimino2
Dom3200 a écrit :Wouahou ça fait plaisir d avoir des encouragements :lol:
Bon alors :
- j ai bien la même lampe kamper (elle est même tunee avec un bouton de fender oui monsieur :lol: en ) donc 1 bon point
- j ai réfléchi plusieurs fois et normalement je force bien dans le bon sens. Tu as raison de le rappeler car ça m est déjà arrivé en effet. Je ré réfléchirai demain mais je me suis fait 100 fois le schema dans ma tête et normalement c est bon
- il y a bien une prise de 27 sur les rotules pas besoin de griffe. Pratique mais même avec la clé bloquée au sol et en forçant comme un bourinde l autre côté ben ça ne vient pas (pour le bas)
- Gemini : te souviens tu dans quel sens sont les filet en bas : il y a un petit côté et un gros. J ai le gros côté biellette et je crains que ça ne soit pas le bon sens car d ailleurs la biellette travaille sur un bout de filet ce qui ne fait aucimun sens...
- enfin petite victoire du jour : j ai réussi à extraire la rotule skf de la biellette. Pas encore les bagues mais il faut se satisfaire de peu :lol:

Photos?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : jeu. 30 avr. 2020 23:35
par gemini
Concernant le goujon inférieur (pareil pour le supérieur d'ailleurs) le long filet est celui sur lequel tu viens mettre les deux écrous.
Donc le tien est dans le bon sens.

Pour enlever le goujon, c'est dans le sens antihoraire, comme pour dévisser l'écrou donc.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 12:05
par Dom3200
Plan c, le chauffage ne donnait rien et marre de me casser le dos.
Comme ça il fera moins le malin comme dirait Joeley haha. Plein de place pour faire le job. Tout ça pour un bout de plastoc :roll:
Le tringle tient avec 2x22 côté fourchettes. Bien compter les shims (rondelles ouvertes rentrées en force pour caler les silent blocs).
Image

Image

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 12:28
par joeley
Ah oui !, ça l'a calmé... ;)

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 12:41
par sebasto35
Bien joué ;)
On va pas se laisser faire par de la ferraille, non mais :D
Qu'en est-il des silent bloc de triangle, ce sont vraiment des pièces d'usure?
Vu le peu de caoutchouc qu'il y a autour de cet axe, j'ai des doutes...
Tu as pu les inspecter?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 13:05
par gemini
Fallait pas l'énerver! :lol:


On est plusieurs à avoir changé les silent bloc du triangle, ça se retire bien avec du bricolage de manouche. :oops:

Image

Mais si ils sont usés, c'est détecté au "torture test" du CT, il y a du jeu quand la roue est secouée dans tous les sens. Donc si pas de jeu...

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 13:48
par sebasto35
Ah oui je me souviens Gemini du remplacement de ce silent Bloc...
D'après toi ça sert à quelque chose de les remplacer en préventif?
Seb

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 13:51
par Dom3200
Oui j y réfléchis bien sur mais pas de jeu ils ont l air propres.. Je suis plus inquiet pour ce p.... De goujon car le si le filet est fatigué :? Une vraie tannée les caches poussières maserati je recommande vivement de ne pas prendre ceux d origine, je n arrive pas à le mettre sur mon établi alors in situ :?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 13:56
par Konimino2
Dom3200 a écrit :Oui j y réfléchis bien sur mais pas de jeu ils ont l air propres.. Je suis plus inquiet pour ce p.... De goujon car le si le filet est fatigué :? Une vraie tannée les caches poussières maserati je recommande vivement de ne pas prendre ceux d origine, je n arrive pas à le mettre sur mon établi alors in situ :?
Gemini l a fait non?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 14:21
par gemini
Avec les doigts ce n'est pas possible.
Il faut passer un objet pas trop contondant dans la gorge du cache poussière et faire levier pour qu'il passe au delà de la butée de la rotule.
Mais oui, c'est pénible, surtout avec les doigts plein de graisse. :?

Si les silentblocs sont en bon état, pas de raison de les remplacer, faudrait pas risquer d'abimer le triangle inutilement.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 1 mai 2020 15:02
par Dom3200
Et voilà de 1 :lol: pour mettre les collier, en tournant comme en vissant ça se met en place.
Petite astuce pour recharger en graisse quand on a rentré le bas et avant de mettre le haut du cache dans sa gorge..
Je pense que les caches maserati aiment la graisse. Une fois bien graissésndes 2 côtés ils deviennent plus malléables et faciles à manipuler ;)
Image
Image

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : dim. 3 mai 2020 00:27
par Dom3200
Le mieux est l enemi du bien : en voulant remettre un collier neuf (on voit sur la photo quenle gros bagotte) et bien j ai percé un cache. Pfff j avais pourtant pris le soin d ebavurer les 2 bouts du neuf. Du coup j en ai recommandé 4 neufs et j ai pris les 4 silent blocs aussi. Gemini tu pense qu il y a un risque à changer le silent bloc ? Je Vai attendre d avoir les neuf pour les comparer, c est vrai qu'à l œil c'est pas évident de savoir si ils sont fatigués ou non...