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Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 12:04
par alpa
cureghem a écrit :J'attends avec impatience les explications (même succinctes) quand à "l'optimisation" moteur
Par souci de fiabilité je présume que vous ne toucherez pas (trop) au boost.
Tout depend de la definition du "trop".
Il n'y aucun pb avec la fiabilite. Ma 430 18v est a 1bar depuis 15 ans et je ne l'ai pas menage en ayant fait presque 50mkm. Et elle n'a pas les pistons forges de la 430 4v. Le refroidissement du bloc v6 est au top meme pour aujourd'hui.
Le pb c'est l'injection qui plafonne a 1.2 bars et que je ne maitrise pas pour l'instant. Mais 1.2 bars c'est deja un bon niveau et aller au dessus serait dangeureux pour les turbos de serie.
Je pense qu'on va rester a 1 bar (comme les Ghibli 2L) et optimiser les details que Mase n'a jamais ameliore. Et on verra ce que ca donne.
Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 12:06
par cureghem
merci pour le retour
je suivrais la suite avec grand intérêt

Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 17:31
par Konimino2
alpa a écrit :cureghem a écrit :J'attends avec impatience les explications (même succinctes) quand à "l'optimisation" moteur
Par souci de fiabilité je présume que vous ne toucherez pas (trop) au boost.
Tout depend de la definition du "trop".
Il n'y aucun pb avec la fiabilite. Ma 430 18v est a 1bar depuis 15 ans et je ne l'ai pas menage en ayant fait presque 50mkm. Et elle n'a pas les pistons forges de la 430 4v. Le refroidissement du bloc v6 est au top meme pour aujourd'hui.
Le pb c'est l'injection qui plafonne a 1.2 bars et que je ne maitrise pas pour l'instant. Mais 1.2 bars c'est deja un bon niveau et aller au dessus serait dangeureux pour les turbos de serie.
Je pense qu'on va rester a 1 bar (comme les Ghibli 2L) et optimiser les details que Mase n'a jamais ameliore. Et on verra ce que ca donne.
Pistons forgés?
Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 17:35
par nice44
Pistons forgés comme sur la Racing notamment

Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 17:39
par Konimino2
J ai un doute. Je pense que la racing a des pistons forgés, les Barchetta peut être aussi, mais pas la 222 4v.
Est ce que les ghibli sont des pistons forgés?
Re: Diavola
Publié : ven. 7 août 2020 20:18
par MASERALFA
Pour les 2 litres Racing, Ghibli 2, et QP IV les pistons sont forgés. Par contre Pour les 2800 24v, je ne sais pas, je n’ai travaillé que sur des 2000 de Ghibli ou Racing.
Fred
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 12:15
par alpa
J'ai un vague souvenir des pistons de la 222 4v de chem38, ils etaient forges.
Et le type moteur des 430 4v et 222 4v est le meme, n'est ce pas Fred ?
Sur eurospares les Ghibli et QP4 2.8 ont les memes pistons, pas ceux des 2.8 18v
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 13:00
par dd63
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 14:22
par MASERALFA
Alors ils sont forgés.
Merci dd63
Fred
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 18:46
par MASERALFA
Aujourd’hui démontage de la console centrale car le levier de vitesse était cassé, c’est une maladie qu’ont les premières Maserati équipées de boîtes Getrag
Place aux photos
Le caoutchouc anti vibratoire se désagrège, on peut voir les résidus qui sont tombés au niveau de la rotule de commande de boîte :
Nettoyage et je remplis de mastic polyuréthane.
Graissage de la rotule :

Et on emmanche le levier de vitesses

Plus qu’à attendre que le mastique sèche pour finir de remonter les éléments
Fred
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 21:14
par Maserati2.24v

Fred,
justement sur la getrag, question à 2 euros, où se trouve le bouchon de remplissage

côté passager un boulon et une vis filetage apparent, côté conducteur.. Voit rien

,
accès par l'habitacle

A+ frank
Re: Diavola
Publié : sam. 8 août 2020 22:48
par MASERALFA
Sur les BV 6, Getrag 266, le bouchon de remplissage est à gauche, par contre sur les BV 5, je ne sais pas. En tout cas pas par l’habitacle
Fred
Re: Diavola
Publié : mar. 11 août 2020 22:17
par MASERALFA
Ce soir je suis rentré trop tard pour attaquer les grands travaux de la clim.
Les deux jantes avant ACT étant equipés de pneus neufs, je les ai monté et la différence de largeur et de déport extérieur est vraiment plus important que l’origine. J’ai dû mal à comprendre ce que Maserati a fait avec la 430 4v qui a la même puissance qu’une Ghibli 2 2800 et qui a seulement des pneus en 205 de large pour faire passer 289 chevaux au sol...
Place aux photos.
L’origine sur l’avant

Avec les jantes ACT :

En photo, ce n’est pas vraiment flagrant, mais les jantes en 8 pouces de large avec un déport extérieur plus important (+ 3,5 cm) Ça saute aux yeux

Re: Diavola
Publié : mar. 11 août 2020 23:36
par Froggie
Avec les photos prises du dessus, le pneu sur la nouvelle jante (c'est bien un 225?) reste bien sous la carrosserie, ça ne me choque pas.
Par contre, en termes d'efforts sur les suspensions, 35 mm de déport supplémentaire c'est bcp, ça risque de transformer le comportement (surtout de la direction) et ça va user plus rapidement les rotules et silent-blocs...
Dis-nous le ressenti
Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 08:11
par MASERALFA
L’avant reste en 205 et l’arrière en 225, comme les Ghibli 2 première série qui ont le même châssis
Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 18:06
par alpa
Oui 35mm de deport ca donne une occasion de plus pour rappeler que toute modif est nefaste ou/et potentiellement dangeureuse, ca risque et ca va diminuer, etc. Mais il n'y a pas que ca qui a empire: les etes sont plus chauds qu'en 1993, l'essence contient d'avantage d'ethanol, le nombre de rond-points a ete multiplie par 10, et la voiture a vieilli meme sans rouler. Rien ne va plus.
Pour moi le seul probleme reel c'est la charge sur les roulements AV qui sont assez petits. Ils vont s'user plus vite mais en principe on les trouve encore donc tout va bien.
Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 19:05
par Froggie
alpa a écrit :Oui 35mm de deport ca donne une occasion de plus pour rappeler que toute modif est nefaste ou/et potentiellement dangeureuse, ca risque et ca va diminuer, etc. Mais il n'y a pas que ca qui a empire: les etes sont plus chauds qu'en 1993, l'essence contient d'avantage d'ethanol, le nombre de rond-points a ete multiplie par 10, et la voiture a vieilli meme sans rouler. Rien ne va plus.
Pour moi le seul probleme reel c'est la charge sur les roulements AV qui sont assez petits. Ils vont s'user plus vite mais en principe on les trouve encore donc tout va bien.
Pfff...
Certains supportent effectivement mal la chaleur.
Convertis-toi au 98, tu respireras moins d'éthanol, les rond-points et la vieillesse passeront mieux
Plus sérieusement, Fred partage son expérience de jantes, pneus et déports.
Il connaît bien la question et fera certainement les bons choix, mais d'autres pourraient être tentés par de grands déports sans connaître nécessairement l'impact, il n'y a pas de mal à le rappeler puisqu'on est dans le sujet.
Si mes posts t'irritent, ignore les, tu te feras moins de bile
Et, Fred, dsl pour cette réponse, si tu le souhaites, j'enlève.
Et l'autre dans ses montagnes peut faire de même.
Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 19:58
par MASERALFA
Bah y a d’l’ambiance aujourd’hui.
Trêve de plaisanterie, les pneus arrière sont montés et le déport est... Place aux photos
Avant :
Après :

Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 20:44
par Froggie
Si le déport te convient, pour moi esthétiquement c'est plus joli.
Quand tu pourras, poste STP des photos globales comme celles-ci pour qu'on se rende mieux compte:
Et aussi ton ressenti à la conduite
Re: Diavola
Publié : mer. 12 août 2020 20:46
par MASERALFA
Pour le moment, impossible elle est en travaux
Fred