Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Publié : lun. 15 mars 2021 19:46
Le plancher de coffre et le plancher recouvrant le berceau des suspensions arrière ont aussi été décrassés, notamment aux points bas où il aurait pu y avoir des traces de corrosion: quasiment nada, rien à signaler!
Le pavillon a lui aussi été entièrement poncé.
Comme prévu, ça a été un travail difficile, m'a dit le technicien (bras en l'air, bcp de poussière).
On voit la tôle du pavillon à nu, y compris sur les rebords de renfort structural.
Et comme je l'espérais, la corrosion, notamment sur les tôles de rebord, était bien superficielle:
Pas besoin de peaufiner l'état de surface de la tôle poncée ni d'éliminer les dernières traces de rouille, le métal va de toutes façons être traité contre la corrosion avec un produit spécifique, puis peint, et je collerai enfin le ciel de toit.
Le produit de traitement n'est plus de la Loctite SF 7500 (le produit vert/noir déjà mis sur les panneaux de capot, il n'y en avait plus), mais un produit similaire de Restom .
C'est un convertisseur de rouille, donc toujours à base d'acide phosphorique, qui va transformer la rouille en une couche de phosphate passivante et adhérente à l'acier
Ne pas confondre un convertisseur avec un encapsulateur de rouille (type POR-15 ou Rustol) qui, lui, forme une sorte se vernis étanche empêchant la poursuite de la corrosion.
Cette tôle sera ainsi bien mieux préparée que ce que faisait Jaguar à l'époque et ne devrait plus rouiller,.
C'est parti, au pinceau, y compris derrière les tôles de bord:
Le pavillon a lui aussi été entièrement poncé.
Comme prévu, ça a été un travail difficile, m'a dit le technicien (bras en l'air, bcp de poussière).
On voit la tôle du pavillon à nu, y compris sur les rebords de renfort structural.
Et comme je l'espérais, la corrosion, notamment sur les tôles de rebord, était bien superficielle:
Pas besoin de peaufiner l'état de surface de la tôle poncée ni d'éliminer les dernières traces de rouille, le métal va de toutes façons être traité contre la corrosion avec un produit spécifique, puis peint, et je collerai enfin le ciel de toit.
Le produit de traitement n'est plus de la Loctite SF 7500 (le produit vert/noir déjà mis sur les panneaux de capot, il n'y en avait plus), mais un produit similaire de Restom .
C'est un convertisseur de rouille, donc toujours à base d'acide phosphorique, qui va transformer la rouille en une couche de phosphate passivante et adhérente à l'acier
Ne pas confondre un convertisseur avec un encapsulateur de rouille (type POR-15 ou Rustol) qui, lui, forme une sorte se vernis étanche empêchant la poursuite de la corrosion.
Cette tôle sera ainsi bien mieux préparée que ce que faisait Jaguar à l'époque et ne devrait plus rouiller,.
C'est parti, au pinceau, y compris derrière les tôles de bord: