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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 21:15
par FinkBrau
Konimino2 a écrit :Tu as quels pneus?

Des Pilot Sport 4 qui sont quasi neufs. Je sais pas s’ils vont le rester longtemps par contre :mrgreen:

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 21:36
par Cedfred
merci pour le comparatif :D !

Dans le comportement de ta Ghibli - je ne connais pas la M3 / par contre j'ai une Ghibli GT - il y a quelques trucs qui me surprennent :
- châssis: j'ai du mal à lui trouver des défauts de rigidités...
- direction: as-tu aussi vérifié si tu n'avais pas du jeu au niveau de la bague de maintien de la colonne de direction - juste au-dessus du cardan de la colonne?
- l'avant qui se lève à l’accélération : ça ne m'a jamais frappé... la suspension pilotée n'est pas censée compenser???
Bon je ne suis pas un expert en pilotage non plus...

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 21:43
par FinkBrau
Cedfred a écrit :merci pour le comparatif :D !

Dans le comportement de ta Ghibli - je ne connais pas la M3 / par contre j'ai une Ghibli GT - il y a quelques trucs qui me surprennent :
- châssis: j'ai du mal à lui trouver des défauts de rigidités...
- direction: as-tu aussi vérifié si tu n'avais pas du jeu au niveau de la bague de maintien de la colonne de direction - juste au-dessus du cardan de la colonne?
- l'avant qui se lève à l’accélération : ça ne m'a jamais frappé... la suspension pilotée n'est pas censée compenser???
Bon je ne suis pas un expert en pilotage non plus...

Oui il me semble avoir lu je ne sais où que justement les trains avaient été rigidifiés sur la GT. L’arrière c’est sûr en tous cas. La direction il faut que je contrôle car j’ai du jeu latéral, au niveau de la précision c’est quand même plutôt bien. Juste pas aussi bien qu’une M3.

L’avant qui se « lève » c’est juste de la physique, quand tu accélères tout le poids passe à l’arrière et tu perds de l’adhérence sur l’avant. C’est juste que c’est plus marqué sur la Ghibli je trouve. Mes suspensions ne sont plus pilotées mais de ce que j’ai compris du système de pilotage, c’est plus un réglage électrique de précontrainte qu’un pilotage dynamique comme ça se fait aujourd’hui donc je ne pense pas qu’il compense en direct en fonction de la charge sur chaque amortisseur. Mais je peux me tromper !

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 22:47
par Konimino2
Comment ça tu n as pas les Konis super argument commercial dont on se demande vraiment à quoi ça sert?

Que certaines QpIV n en aient pas, ça je savais, mais des Jibli?

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 23:08
par FinkBrau
Konimino2 a écrit :Comment ça tu n as pas les Konis super argument commercial dont on se demande vraiment à quoi ça sert?

Que certaines QpIV n en aient pas, ça je savais, mais des Jibli?

Alors j’ai le petit boîtier avec même les loupiotes qui s’allument et tout pour faire comme si... mais le proprio précédent a remplacé les Koni par des amortos normaux.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 29 mars 2021 23:11
par Konimino2
Ah

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 09:16
par plm
Konimino2 a écrit :Comment ça tu n as pas les Konis super argument commercial dont on se demande vraiment à quoi ça sert?
Bon, les Konis ok, mais les Mino2s, y sont où???? Qu'on sache enfin... :mrgreen:
Ca fait un peu "Peur sur la Ville" ce truc... :lol:

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 11:06
par Froggie
Et donc sans CATS ou système assimilé, ça produit ce phénomène de cabrage/plongeage plus marqué, et tangage dans les virages?
A partir de quel modèle :Maze y a-t-il un système réactif instantané: Ghibli GT, Cup, 3200, 4200 ou encore GT?

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 11:29
par FinkBrau
Je viens de regarder dans le manuel de la Ghibli, bon je parle pas italien mais on comprend à peu près, ça parle bien d'un système actif qui régule en continu. Par contre ils parlent de 300 ms pour que le système remonte une information sur une irrégularité de la route au calculateur, ce qui est déjà très long. Et c'est écrit comme ça, donc à priori au bout de 300 ms le calculateur sait qu'il doit faire quelque chose mais faut encore qu'il donne sa consigne et que l'amortisseur s'adapte.
Donc je doute fortement que ça joue réellement sur la tenue de route en virages de façon dynamique. Mais bon si une fois j'ai l'occasion ça serait intéressant de tester une Ghibli avec les Koni.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 11:37
par FinkBrau
Après faudrait que je me renseigne parce que mes amortos ne sont plus pilotés mais j'ai la facture qui date de l'année dernière et ça parle d'une réfection et pas d'un remplacement. Ca serait intéressant de savoir comment a été supprimé le pilotage.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 11:40
par Dom3200
Merci pour le comparatif, très sympa à lire. Il y avait bien un article "l anti M3"...
Pour les amortos oui ce serait intéressant de savoir ce qui a été monté. Je pense qu on devra tous passer sur des amortos classiques un jour.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 13:16
par Konimino2
Tu peux mettre une photo de la baie moteur côté amortisseurs. J espère qu’ils n’ont pas tout juste couper le câble.... comme c est déjà arrivé...

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 19:48
par dd63
FinkBrau a écrit :
plm a écrit :Non tu n'as pas fait trop long, c'est argumenté et bien construit.
Le meilleur résumé, c’est que la Ghibli est italienne, et la M3 est allemande. ;)
Très sympa ton comparatif. ;)
Il n'est pas question de raison mais de passion, je m'y retrouve complétement. 8-)

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : mar. 30 mars 2021 19:58
par Maserati2.24v
:Maze à toi,
Superbe comparatif, mais même remarque qu'à dd63,
Il manque des PHOTOS de ta bête..
A+frank

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : ven. 2 avr. 2021 12:47
par FinkBrau
Konimino2 a écrit :Tu peux mettre une photo de la baie moteur côté amortisseurs. J espère qu’ils n’ont pas tout juste couper le câble.... comme c est déjà arrivé...

Bon j'ai pas fait de photo mais pas de câble coupé, je suppose que le corps des amortisseurs a été conservé mais que tout l'intérieur a été refait. En retirant les caches on voit juste une tige et un écrou, comme n'importe quel amortisseur en fait.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : dim. 4 avr. 2021 20:29
par ghibli30
En ce qui concerne le comparatif M3: il y a un bouquin entier sur les évolutions GT. Les trains roulants, le différentiel, le châssis tubulaire à l’arrière et j’en passe. C’est d’ailleurs la base de la Ghibli Open Cup avec à ma connaissance seulement des ressorts plus durs sur les Cup première série. Plus rien à voir avec les premières Ghibli.
Je ne serais pas étonné que la GT dame le pion à la M3.

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : dim. 4 avr. 2021 20:46
par Cedfred
En tout cas, entre temps j'ai vérifié : la GT ne lève pas le bout du nez d'un poil en pleine accélération... elle reste bien concentrée, le nez dans le bitume :D !
Et du coup, aucune sensation de flottement dans la direction... par contre, je n'ai pas essayé de tourner en même temps... la ca risquerait de moins bien se passer :lol: !

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 12 avr. 2021 21:20
par FinkBrau
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Quelques photos libres de droit ;)

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 12 avr. 2021 22:44
par Uzy_Hoy
Merci :D

Re: Une Ghibli II en Lorraine

Publié : lun. 12 avr. 2021 22:48
par Konimino2
Tu sais qu il pleut la...