Celui de Alido n'est pas mal non plusKonimino2 a écrit :D après ce que l on sait, Fabien Foulon, Chat noir ici, l auteur du livre, a du couper beaucoup, beaucoup, suite aux demandes de l éditeur.
Ce livre n’a pas eu le succès qu il mérite. C est le meilleur ouvrage sur la Biturbo au monde. Ce qui existe en anglais ou en italien et beaucoup, beaucoup moins bien..
Je rêve d avoir un exemplaire non coupé par l editeur.
Bonjour à tous de Lodein
Re: Bonjour à tous de Lodein
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Re: Bonjour à tous de Lodein
J'ai une première question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre ni dans le forum (Du moins pas explicitement) :
Quelle est la préconisation constructeur pour le changement de la courroie de distribution sur les Maserati Biturbo (Carbu et injection, 2l/2.5l et 2.8l, 18 et 24 soupapes si elle est différente) ?
Ensuite quels sont vos retours d'expériences et vos bonnes pratiques sur le sujet ?
Lodein
Quelle est la préconisation constructeur pour le changement de la courroie de distribution sur les Maserati Biturbo (Carbu et injection, 2l/2.5l et 2.8l, 18 et 24 soupapes si elle est différente) ?
Ensuite quels sont vos retours d'expériences et vos bonnes pratiques sur le sujet ?
Lodein
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Je dirais tous les 3 ans, qu'elle roule ou non.
Alex
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Re: Bonjour à tous de Lodein
C'est ce que j'ai lu ici ou là, mais cela me parait vraiment court, non ?
Lodein
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Re: Bonjour à tous de Lodein
préconisation , du moins pour les 3200.
En pratique, si elle tourne régulièrement tu peux espacer à 4 ans, voire peut-être 5 (perso je ne dépasserais pas 4, mais c'est mon choix)
Chez les constructeurs généralistes on est à 5 ans ou 80/100.000 km , mais bon, c'est pas les mêmes moulins....
En pratique, si elle tourne régulièrement tu peux espacer à 4 ans, voire peut-être 5 (perso je ne dépasserais pas 4, mais c'est mon choix)
Chez les constructeurs généralistes on est à 5 ans ou 80/100.000 km , mais bon, c'est pas les mêmes moulins....
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Officiellement, c'est tous les 3 ans.
Chez beaucoup, je pense que cela a été modifié en tous les 4 ans, je doute qu'un grand pourcentage de biturbistes du forum la remplace tous les 3 ans, mais je peux me tromper.
Au delà de 4 ans, on ne peut pas te le conseiller, ce qui ne veut pas dire que personne ne le fait (loin de là ).
Les courroies sont solides, mais tout ce qui a autour peut aussi poser problème (roulement, tendeur et autre).
Chez beaucoup, je pense que cela a été modifié en tous les 4 ans, je doute qu'un grand pourcentage de biturbistes du forum la remplace tous les 3 ans, mais je peux me tromper.
Au delà de 4 ans, on ne peut pas te le conseiller, ce qui ne veut pas dire que personne ne le fait (loin de là ).
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Merci pour ces retours.
Je trouve que cela fait court même si j'ai appris que cela était assez facile à faire.
Lodein
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Lodein
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Moi pareil, à la louche 4 ans, vu les kilométrages camionnesques.....
- Froggie
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Une petite extension (4 au lieu de 3) apparaît très conservative quand on roule peu et que la courroie est peu sollicitée mécaniquement.
Mais effectivement il ne faut pas trop tirer sur le corde ( ) car l'âge joue aussi (bien évidemment ) sur le vieillissement.
Pareil pour les vidanges.
Un an au lieu de deux reste raisonnable, du moins pour un moteur d'ancienne.
Pour une moderne avec des jeux plus limités, il ne faut pas trop jouer avec le feu, jusqu'à un an et demi en ce qui me concerne.
Et pour les liquides hydrophiles (DOT), de même que pour ceux qui s'acidifient (LDR), faire attention aussi à ne pas exagérer...
Mais effectivement il ne faut pas trop tirer sur le corde ( ) car l'âge joue aussi (bien évidemment ) sur le vieillissement.
Pareil pour les vidanges.
Un an au lieu de deux reste raisonnable, du moins pour un moteur d'ancienne.
Pour une moderne avec des jeux plus limités, il ne faut pas trop jouer avec le feu, jusqu'à un an et demi en ce qui me concerne.
Et pour les liquides hydrophiles (DOT), de même que pour ceux qui s'acidifient (LDR), faire attention aussi à ne pas exagérer...
Re: Bonjour à tous de Lodein
Je table sur 5 ans et pour les annexes à remplacer au moindre doute. Ce n'est pas un conseil, ça n'engage que moi.
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Pas encore fait sur la mienne mais clairement je ne le ferai pas tous les 3 ans, surtout que je roule peu. 4 ou 5 ans je pense en fonction des km. Par contre vidange moteur et pont (ranger) ça sera tous les ans, ça coûte pas grand chose et en 2h c'est torché donc pas la peine de s'en passer.
Pour le liquide de frein, vu que c'est quand même assez chiant à remplacer et qu'en principe c'est tous les deux ans, je me suis acheté un testeur à 10 balles sur Amazon. Je remplacerai quand le testeur me dira que c'est le moment. Dommage qu'il n'existe pas la même chose pour le LDR, mais vu qu'il faut le vidanger pour faire la distri...
Pour le liquide de frein, vu que c'est quand même assez chiant à remplacer et qu'en principe c'est tous les deux ans, je me suis acheté un testeur à 10 balles sur Amazon. Je remplacerai quand le testeur me dira que c'est le moment. Dommage qu'il n'existe pas la même chose pour le LDR, mais vu qu'il faut le vidanger pour faire la distri...
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Merci de vos réponses
Je fais la révision de mes voitures tous les ans même quand je ne fais que 500 km dans l'année avec mais pour la distribution comme il faut que je soustraite, que c'est une opération plus longue et plus couteuse, j'avoue que que je ne cherche pas à faire plus plus plus, mais pas à prendre des risques non plus...
Lodein
Je fais la révision de mes voitures tous les ans même quand je ne fais que 500 km dans l'année avec mais pour la distribution comme il faut que je soustraite, que c'est une opération plus longue et plus couteuse, j'avoue que que je ne cherche pas à faire plus plus plus, mais pas à prendre des risques non plus...
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Avec une courroie, en plus des kms et du vieillissement, il y a le cas inverse: En cas d’utilisation « parcimonieuse », il y a le risque
d’ « effet mémoire » : un longue immobilisation peut la voir sécher et les zones rester un peu figées. Un usage régulier aide au
bon maintien de l’état de fonctionnement. Quand j’ai acheté la Biturbo, elle avait très peu roulé depuis un an, mais
normalement dernière distribution vieille de deux ans. J’ai appelé Birdcage pour des pièces. On en a parlé. Et il m’a dit « je ne veux pas
vous pousser à la consommation, mais avec l’effet mémoire, la courroie peut avoir des zones qui sont légèrement déformées par
le fait d’être restées sur un pignon. Il vaut mieux changer une pièce à quelques dizaines d’euros que refaire un moteur... » .
Du coup j’ai fait...
d’ « effet mémoire » : un longue immobilisation peut la voir sécher et les zones rester un peu figées. Un usage régulier aide au
bon maintien de l’état de fonctionnement. Quand j’ai acheté la Biturbo, elle avait très peu roulé depuis un an, mais
normalement dernière distribution vieille de deux ans. J’ai appelé Birdcage pour des pièces. On en a parlé. Et il m’a dit « je ne veux pas
vous pousser à la consommation, mais avec l’effet mémoire, la courroie peut avoir des zones qui sont légèrement déformées par
le fait d’être restées sur un pignon. Il vaut mieux changer une pièce à quelques dizaines d’euros que refaire un moteur... » .
Du coup j’ai fait...
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Il faut une utilisation régulière (mini une fois par mois) d'au moins 1-2 heures et 30-40 km pour que ça monte en température partout et que tout fonctionne.
Sinon l'humidité s'accumule, les joints sèchent, les contacts s'oxydent... et les pbs arrivent
Sinon l'humidité s'accumule, les joints sèchent, les contacts s'oxydent... et les pbs arrivent
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Oui je sais et c'est ce que j'essaye de faire avec mes voitures (Toutes les 2 à 3 semaines avec une balade de 30/40 km de préférence sans pluie, ce qui par chez nous est assez facile, même si ce n'est pas toujours le cas)
Autant j'y arrive très bien avec certaines, autant avec d'autres parce que cela ne tombe pas bien, parce qu'elle est garée au fond et qu'il faut en déplacer plusieurs et surtout parce que je ne suis pas parfait je n'y arrive pas, mais je me soigne !!!
Lodein
Autant j'y arrive très bien avec certaines, autant avec d'autres parce que cela ne tombe pas bien, parce qu'elle est garée au fond et qu'il faut en déplacer plusieurs et surtout parce que je ne suis pas parfait je n'y arrive pas, mais je me soigne !!!
Lodein
Re: Bonjour à tous de Lodein
Bonjour Lodein,
Bienvenue parmi nous, et quel bon choix qu'une Biturbo "carbu", mais shutttt, faut pas le dire, sinon tout le monde va en vouloir!
J'en ai moi-même une de 84, donc avec l'intérieur "qui ne te plait pas", car sans la jolie montre...
Par contre en 2.5l, elle a suffisamment de couple, et l'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile fait qu'elle n'est franchement pas capricieuse, elle démarre à chaud comme à froid ss problème ni même le starter. Couplé à un entretient régulier, sincèrement, c'est loin de la bête à chagrin longtemps et souvent décriée....mais shuuuut!
Bienvenue parmi nous, et quel bon choix qu'une Biturbo "carbu", mais shutttt, faut pas le dire, sinon tout le monde va en vouloir!
J'en ai moi-même une de 84, donc avec l'intérieur "qui ne te plait pas", car sans la jolie montre...
Par contre en 2.5l, elle a suffisamment de couple, et l'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile fait qu'elle n'est franchement pas capricieuse, elle démarre à chaud comme à froid ss problème ni même le starter. Couplé à un entretient régulier, sincèrement, c'est loin de la bête à chagrin longtemps et souvent décriée....mais shuuuut!
Biturbo 2l5 84'
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Merci pour l'accueil
J'aime bien l'intérieur des Biturbo phase 1, mais j'avoue que la montre des phases II me fait craquer
L'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile est compliqué à réaliser et coute cher ?
Lodein
J'aime bien l'intérieur des Biturbo phase 1, mais j'avoue que la montre des phases II me fait craquer
L'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile est compliqué à réaliser et coute cher ?
Lodein
Re: Bonjour à tous de Lodein
Il faut juste changer le bout de plaquage central, c'était une option chez Maserati, peut être chez biturboparts.com,
mine d'or pour les Bitubes.
Changer les turbos c'est possible mais c'est du boulot.
J'ai remplacé par les mêmes, refroidis par air et viré la clim au profit d'un radiateur d'huile.
Règle d'or: ne pas tirer sur les turbos tant que l'huile n'est pas bien chaude et laisser tourner cool avant de couper le moteur, que tout se refroidisse gentiment .
mine d'or pour les Bitubes.
Changer les turbos c'est possible mais c'est du boulot.
J'ai remplacé par les mêmes, refroidis par air et viré la clim au profit d'un radiateur d'huile.
Règle d'or: ne pas tirer sur les turbos tant que l'huile n'est pas bien chaude et laisser tourner cool avant de couper le moteur, que tout se refroidisse gentiment .
Re: Bonjour à tous de Lodein
Oui, c'est vrai j'avais oublié que la clim avait sauté au passage..
Pour ce qui est du boulot je n'en sais pas grand chose, ce sont des modifications qui avaient été apportées par l'ancien proprio.
Pour ce qui est du boulot je n'en sais pas grand chose, ce sont des modifications qui avaient été apportées par l'ancien proprio.
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Re: Bonjour à tous de Lodein
Merci de vos retours
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