AlfaMaserati a écrit :Pour la période Biturbo, je vais vous donner l’image que j’en avais avant de connaître plus en détails la marque. Pour moi (je rappelle avant de connaître vraiment) c’était la mauvaise période avec des modèles pas toujours très joli ou parfois un peu hasardeux une gamme qui baisse en terme de prestige par rapport à avant et à après (normal car les biturbo baissaient volontairement en gamme pour concurrencer les BM série 3 notamment en version M..).
J’ai TOUJOURS entendu dire (clubs de voitures ou néophytes) que les biturbo étaient tout sauf fiables, inconduisibles etc etc.
Donc je pense que c’est l’image que le grand publique a de cette période. Les anciennes et les nouvelles je n’avais pas cette image la. Pourquoi ? Car les anciennes c’est vraiment l’image que doit être pour moi une auto de grand tourisme (lignes, performances, etc), idem pour les nouvelles qui en plus bénéficie de l’image de Ferrari. C’est précisément ce qui m’a fait pencher sur Maserati. Je suis profondément passionné par la marque Ferrari et ce depuis toujours. Et les GT modernes de Maserati allient la classe et le savoir faire d’une Maserati et la mécanique d’une Ferrari.
Pour la période biturbo même Maserati la considère complètement comme une période à part, il suffit de voir sur leur site internet.
MAIS: la période biturbo ne peut être ignorée pour plusieurs raisons
-Elle à permis de pérenniser la marque
-Certes l’image de marque a souffert mais parfois injustement car ces autos sont attachantes malgré leurs défauts
-La technologie biturbo a permis à la marque d’être à l’avant garde en proposant de surcroît des moteurs de caractères.
Donc en résumé oui la période biturbo est souvent mal aimée et surtout méconnue par le grand publique.
Mais en creusant je me suis aperçu que je ne connaissais que mal cette période et j’ai découvert de beaux modèles comme la Shamal par exemple.
J’espère ne choquer aucun biturbiste dans ce message qui cherche juste à vous faire connaître le point de vue d’un non connaisseur comme j’étais il y a quelques mois. Pour moi la saga biturbo c’est un peu comme la saga Alfasud pour Alfa. Tout le monde crache dessus mais au final ça a permis à la marque d’être là où elle en est aujourd’hui. Il est vrai que ce succès a été effacé par la réussite du partenariat avec Ferrari et pourtant il ne faut pas pour autant l’oublier. Après il est normal que tel personne préfère une période et tel autre une autre période, si tout le monde aimait la même chose cela serai d’un chiant!
Concernant le futur je pense au contraire que il est positif la marque ayant choisi l’hybride qui arrive sur la Ghibli, une GT full électrique, une sportive etc. L’image est là maintenant , nombres de « stars » ont roulées ou roulent en Maserati. Les Maserati sont réputées pour leurs lignes, leurs sonorités et leur élégance à l’italienne, l’entrée dans le groupe FCA a permis de renouer avec l’image justement. De plus avec la fusion avec PSA la gestion et la politique de marque sera je pense améliorée c’est ce qui fait défaut en ce moment avec FCA. PSA a déjà fait ses preuves avec une stratégie efficace.
Ps: si quelqu’un veut se débarrasser du livre je suis preneur!
Bah, en fait chacun pense ce qu il veut. Ce qui me surprend toujours, c est la haine littérale que des gens peuvent nourrir sur tout un tas de sujets. Et notamment l automobile, les Citroen c est de la daube, les multipla c est de la mmm, les maserati c est tjs en panne, les be hem c est génial, Porsche the best...
Je n arrive pas à comprendre pourquoi, il faut chercher à dévaloriser, ridiculiser ?
Mais bon, c est comme ça...
Mais, ce que je ne comprends pas, c est pourquoi une marque se dévalorise elle même? C est complètement stupide.
Les porschistes, les vrais hein, ont bcp bave sur les Porsches moteurs avant, puis sur les moteurs refroidis à eau. Il y a les purs et les autres. En Alsace, il y a un independant Porsche qui, sur son site, affiche haut et fièrEment « ici, on ne s occupe que des Porsche » et plus loin, « réserves aux moteurs refroidis par air »...
Pourquoi pas, qu importe s il peut se choisir les clients qu il veut comme ça. Au vu de là côte, ça peut être un moyen de sélectionner la solvabilité du client...
Mais est ce que vous avez vu Porsche chercher à réécrire l histoire et enterrer les 924, 944, 928, 968, 914, 986, 996?
Bien sûr que non. Elles ont existes, elles existent, elles sont dans le Porsche Klassik et évidemment Porsche ne cautionne jamais d avis dévalorisant. Bien au contraire. Toute la cote Porsche en profite et on voit bien que les Porsche mal-aimées montent également, jusqu’à voir des reconstructions de 914, de 924...
Je trouve que cette attitude est de plus très insultante pour les ingénieurs, ouvriers, techniciens des 20 années biturbos. Comme s ils avaient démérites. Vraiment, c est de la cretinerie de ne pas apprécier une biturbo carbu, la pestiferee. Qu est ce qu ils reprochent aux déclinaisons de 222 ? Une Shamal, c est extraordinaire. Une Primatist, c’est indescriptibleMent unique (on se demande ce que les,possesseurs ont bien pu faire d extraordinaire, pour mériter en avoir une
), qu est ce qu ils reprochent aux Ghiblis? Et ne parlons pas des QpIV. Dans le bouquin toujours, le renouveau c est la 3200, mais bon surtout la 4200 a moteur dégonflé par rapport aux ferrari.
C est quoi, cet espèce de jugement négatif à propos de démarches de gens qui se remettent en cause, qui améliorent, qui innovent, qui inventent, qui corrigent. Dans ce bouquin ( avec de très belles images au demeurant mais au texte vraiment plus que moyen à mauvais, pas du tout aidé par la traduction), à propos du style, les zelateurs du renouveau
grâce à ferrari, opposent la continuité du style Pinin et Farina du cheval aux changements
, qui a bcp varie depuis la 5000, avec bcp de carrossiers et designers. Mais pourquoi cette dévotion quasi religieuse a une continuité stylistique. Le changement, l évolution, les ruptures, c est autant d expériences positives.
Bref, je m enerve tout seul...